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Classiques Garnier

Table des matières

651

Table des matières

Introduction   9

Enjeux épistémologiques et poétiques   16

Lectures critiques modernes des nouvelles de la Renaissance   23

Des romanciers du xviie siècle
et leurs « histoires comiques »   33

Quels recueils de nouvelles du xvie siècle ?   41

Première partie

Éditions et lectorats au xviie siècle
des recueils de nouvelles français
de la Renaissance

Situation éditoriale des recueils de nouvelles
de la Renaissance au xviie siècle   53

Une situation éditoriale complexe à identifier   55

Examiner les livres.

Deux éditions de lHeptaméron (1560 et 1698)   62

La concurrence des nouvelles du xviie siècle   75

Nouvelles du xviie siècle, nouvelles du xvie siècle :
différences, survivances   76

La rivalité ibérique.

Le triomphe des nouvelles espagnoles   86

Et Cervantès factus est : les Novelas ejemplares,
hégémonie et traductions   87

652

Deux conteuses et un romancier comique :
Marguerite de Navarre, María de Zayas et Paul Scarron    94

Lectorats au xviie siècle des recueils
de nouvelles français de la Renaissance   111

Lectorat savant, lectorat populaire   113

Les bibliothèques privées   113

Salons et beaux esprits   118

Les nouvelles de la Renaissance,
une littérature « populaire » du xviie siècle ?
Compilations et Bibliothèque bleue   120

Et les lectrices ?   132

Le lectorat féminin, un public privilégié ?   133

Les femmes, un lectorat à protéger ?   136

Charles Sorel

Un romancier comique lecteur et critique
des recueils de nouvelles du xvie siècle   143

Conter ou jouer avec les nouvelles du xvie siècle ?   144

Les Nouvelles françaises (1623) : délaisser
la lecture des recueils français de la Renaissance ?   144

La Maison des jeux (1642) :
les bons contes font les bons joueurs   157

Critiquer les nouvelles du xvie siècle   167

Les « Remarques sur le Berger extravagant » (1633) :
un réquisitoire contre les recueils
de nouvelles de la Renaissance   168

La Bibliothèque française (1664), De la connaissance
des bons livres
(1671) : un jugement définitif
sur les nouvelles du xvie siècle ?   174

653

Deuxième partie

Les romans comiques,
« bibliothèques françaises »
des recueils de nouvelles du xvie siècle

Charles Sorel, histoire comique de francion (1623)   189

Une ouverture « extravagante » (Livre I)   192

Un premier livre en deux temps :
temps des nouvelles, temps du roman   195

Neuf séquences narratives, neuf nouvelles ?   200

Allons à la noce ! Le pas de deux des nouvelles
et du roman comique (livre VI)   226

Le plaisant patois   229

La « fable » de Clérante : femme battue,
tonneau secoué et pot de chambre brisé   232

Dansons, puis cagons   238

Un adultère cest bien, deux adultères
cest encore mieux (livre VI)   242

Faire la noce : le spectacle des nouvelles   244

Partie en chasse : un chasseur romanesque
et un rabatteur facétieux   249

Deux adultères, deux genres narratifs ?   256

Tristan LHermitte, le page disgracié(1642)   267

Approcher le « conte ».

Le cuisinier fou et la bacchante furieuse
(première partie, chapitres xv et xxii)   272

Les nouvelles, stratégies narratives   276

Un volatile pour un bon mot,
un mauvais poète pour un grand rire
(première partie, chapitres viii et xii)   278

654

Agitation facétieuse du roman comique :
coq dInde, perdrix et seigneur « crotesque »
(deuxième partie, chapitres xxv, xxvi et xxxvi)   282

Le Page et ses doubles facétieux   288

le roman comique de Paul Scarron (1651, 1657)   299

Une fausse nouvelle du xvie siècle.

Le mari jaloux et sa chèvre (première partie, chapitre iv)   303

De lefficacité comique dun pot de chambre
(première partie, chapitre vi)   308

Roman comique et nouvelle du xvie siècle
ou lart dêtre bien botté (deuxième partie, chapitre v)   312

Nest pas conteur à succès qui veut
(deuxième partie, chapitre vi)   317

Troisième partie

Les romans comiques,
outils dune définition à rebours
des nouvelles françaises du xvie siècle

Les évidences génériques   327

Deux compréhensions des recueils français
de nouvelles du xvie siècle.

Charles Sorel et Gabriel-André Pérouse   328

Concordances et discordances   330

Oppositions   335

La question de lexemplarité   338

Les nouvelles du xvie siècle.

Des récits en prose, modulaires et de taille variable   343

Les nouvelles, des récits en prose   344

Les nouvelles, des récits modulaires   348

Les nouvelles, des récits de taille variable   362

655

Les nouvelles du xvie siècle.

Des récits tenus pour vrais, présentés
comme des passetemps joyeux ou sombres   372

Les nouvelles, des histoires tenues pour vraies   374

Les nouvelles, passetemps joyeux ou sombres   388

Les nouvelles de la Renaissance, concerts de voix   429

Romanciers comiques et conteurs du xvie siècle.

Un goût partagé pour la polyphonie ?   430

LHeptaméron de Marguerite de Navarre.

Défense et illutration des nouvelles,
en France, à la Renaissance   445

Les romans qui déçoivent, les nouvelles
qui triomphent (nouvelles 20 et 24)   447

Romans et nouvelles : duel tragique (nouvelle 10),
duel satirique (nouvelle 57)   456

Les Nouvelles récréations et joyeux devis
de Bonaventure Des Périers. La voix des Plaisantins   471

Dire les meilleurs « savourets » (nouvelle 5)   472

Grimaces de singe et thérapie verbale (nouvelle 89)   476

Danser plutôt que prêcher ?
Le ballet des (bons) mots (nouvelle 38)   485

Les nouvelles de la Renaissance,
spectacles des humeurs   495

Des personnages et leurs humeurs   496

Débuter avec « cent nouvelles nouvelles »   506

Le cas dune traduction et de deux nouvelles sans recueil   513

Les années 1550 : A.D.S.D., Bonaventure Des Périers
et Marguerite de Navarre   529

La fin du siècle : Le Printemps (1572) de Jacques Yver,
La Nouvelle fabrique des excellents traicts de verité (1575)
de Philippe dAlcripe, LEsté (1583) de Bénigne Poissenot   543

Spectacle des colériques, parades des fous   556

Des personnages colériques : des ridicules aux puissants   556

Bienvenue chez les fous   576

656

Conclusion   585

Remerciements   595

Bibliographie   597

Index des noms dauteurs   633

Index des œuvres   637

Index des personnages féminins   641

Index des personnages masculins   643

Index des thèmes et notions   647

Index géographique (lieux et nationalités)   649