Aller au contenu

Classiques Garnier

Choix bibliographique

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Contes nocturnes
  • Pages : 451 à 457
  • Collection : Littératures du monde, n° 2
  • Thème CLIL : 4033 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Langues étrangères
  • EAN : 9782812440847
  • ISBN : 978-2-8124-4084-7
  • ISSN : 2261-5911
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4084-7.p.0451
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 12/05/2011
  • Langue : Français
451

Choix bibliographique

Bibliographie générale sur Hoffmann

Arnold Heinz, Ludwig (éd.), E.T.A. Hoffmann. Text + Kritik, München, Sonderband, 1992.

Brion, Marcel, L’Allemagne romantique, Albin Michel, tome II, 1950.

Cramer, Thomas, Das Groteske bei Hoffmann, München, Fink,1966.

Hoffmann et la musique. Actes du colloque international, présentés par A. Montandon, Peter Lang Verlag, Bern, 1987.

Kaiser, Gerhard R., E.T.A. Hoffmann, Stuttgart, Sammlung Metzler, Realien zur Literatur Band 243, 1988.

Mistler, Jean, La vie d’Hoffmann, Gallimard, 1928.

Pabst, Rainer, Schicksal bei E.T.A. Hoffmann, Köln, Wien, Böhlau Verlag, 1989.

Paul, Jean-Marie (éd.), E.T.A. Hoffmann et le fantastique, Centre de Recherches Germaniques et Scandinaves de l’université de Nancy II, Bibliothèque le texte et l’idée, vol. II, Nancy, 1992.

Péju, Pierre, E.T.A. Hoffmann. Biographie. (édition avec le sous-titre Hoffmann et ses doubles aux éditions Garamont-Archibaud en 1988 et avec le sous-titre L’Ombre de soi-même aux éditions Phébus en 1992).

Pikulik, Lothar, Romantik als Ungenügen an der Normalität : am Beispiel Tiecks, Hoffmanns, Eichendorffs, Frankfurt am Main, Suhrkamp, 1979.

Prang, Helmut (éd.), E.T.A. Hoffmann, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1976.

Ricci, Jean-F., E.T.A. Hoffmann. L’homme et l’œuvre, Paris, José Corti, 1947.

Safranski, Rüdiger, E.T.A. Hoffmann. Das Leben eines skeptischen Phantasten, Carl Hanser Verlag, München, 1984.

Steinecke, Hartmut, Die Kunst der Fantasie. E.T.A. Hoffmanns Leben und Werk, Insel Verlag, Frankfurt am Main, 2004.

Sucher, Paul, Les Sources du merveilleux chez E.T.A. Hoffmann, Paris, Alcan, 1912.

Bibliographie sur les contes nocturnes

Barkhoff, Jürgen, Magnetische Fiktionen. Literarisierung des Magnetismus in der Romantik, Metzler, Stuttgart, 1995.

Böschenstein, Renate, « Hoffmanns Nacht : zum Verhältnis von Psychologie, Religiosität und Textstruktur in einigen seiner Nachtstücke » in Lese-Zeichen (Henriette Herwig éd.),Tübingen, 1999, p. 269-287

Cadot, Michel, « Art et artifice dans quelques Nachtstücke d’E.T.A. Hofmann » in : Jean-Marie Paul (éd.), E.T.A. Hoffmann et le Fantastique, université de Nancy II, 1992, p. 193-204.

452

Charue-Ferrucci, Jeanine, « Le rouge et le noir dans les Nachtstücke. Essai d’analyse thématique » in : Jean-Marie Paul (éd.), E.T.A. Hoffmann et le Fantastique, université de Nancy II, 1992, p. 157- 177.

Forget, Philippe, « Présentation. Narcisse au miroir du texte » in : E.T.A Hoffmann, Tableaux nocturnes, Imprimerie Nationale, 2002, p. 7-72.

Grimm, Reinhold, « From Callot to Butor : E.T.A. Hoffmann and the tradition of the capriccio », in : Versuche zur europäischen Literatur, 1994, p. 351-366.

Iehl, Dominique, « Fantastique et grotesque. Quelques aspects de leur rencontre dans les Nachtstücke de Hoffmann » in : Jean-Marie Paul (éd.), E.T.A. Hoffmann et le Fantastique, université de Nancy II, 1992, p. 115-126.

Janssen, Brunhilde, Spuk und Wahnsinn. Zur Genese und Charateristik phantastischer Literatur in der Romantik aufgezeigt an den « Nachtstücken » von E.T.A. Hoffmann, Peter Lang, Frankfurt a M, 1986.

Keller, Jules, « Anges et bêtes, ou la confrontation du Bien et du Mal dans les Nachtstücke d’E.T.A. Hoffmann » in : Jean-Marie Paul (éd.), E.T.A. Hoffmann et le Fantastique, université de Nancy II, 1992, p. 179-192.

Kohlenbach, Margarete, « Ansichten von der Nachtseite der Romantik : zur Bedeutung des animalischen Magnetismus bei E.T.A. Hoffmann », in : Die deutsche literarische Romantik und die Wissenschaften (éd. par Nicholas Saul), 1991, p. 209-233.

Le Berre, Annie, Criminalité et justice dans les « Contes nocturnes » d’E.T.A. Hoffmann : une image noire de l’homme. Bern, Berlin, Peter Lang, 1996.

Leopoldseder, Hannes, Groteske Welt. Ein Beitrag zur Entwicklungsgeschichte des Nachtstücks in der Romantik, Bonn 1973.

Maillard, Christine, « E.T.A. Hoffmann, dialecticien du psychisme : théorie de l’inconscient et structures archétypiques dans “Der Sandmann”, “Das öde Haus”, “Die Automate” », in : Le texte et l’idée, 7, 1992, p. 43-74.

Pikulik, Lothar, « E.T.A. Hoffmanns Nachtstücke » in : Pikulik, Lothar, Signatur einer Zeitenwende. 2001, p. 152-165.

Preisendanz, Wolfgang, « Eines matt geschliffnen Spiegels dunkler Widerschein. E.T.A. Hoffmanns Erzählkunst » in : Festschrift Trier, Köln, 1964, p. 270-291.

Pollet, Jean-Jacques, « Contes Nocturnes » : le propre et le figuré » in : Jean-Marie Paul (éd.), E.T.A. Hoffmann et le Fantastique, université de Nancy II, 1992, p. 103-114.

Schmitz-Emans, Monika, « Naturspekulation als « Vorwand » poetischer Gestaltung : über das Verhältnis E.T.A. Hoffmanns zu den Lehren Gotthilf Heinrich Schuberts. » in : Mitteilungen der E.-T.-A.-Hoffmann-Gesellschaft, 34, 1988, p. 67-83.

Schütz, Christel, Studien zur Erzählkunst E.T.A. Hoffmanns. E.T.A. Hoffmann als Erzähler. Untersuchungen zu den Nachtstücken, Diss. Göttingen, 1955.

Sur L’Homme au sable

Belgardt, Raimund, « Der Künstler und die Puppe : Zur Interpretation von E.T.A. Hoffmanns Der Sandmann », The German Quarterly, vol. 42, no 4 1969, p. 686-700.

Bloom, Michelle E., « Pygmalionesque Delusions and Illusions of Movement : Animation from Hoffmann to Truffaut », Comparative Literature, vol. 52, no 4, 2000, p. 291-320.

Böhme, Hartmut, « Romantische Adoleszenzkrisen. Zur Psychodynamik der Venuskult-Novellen von Tieck, Eichendorff und E.T.A. Hoffmann », Text und Kontext, Sonderreihe, Vol. 10, München, 1981, p. 133-176.

Brantly, Susan, « A Thermographic Reading of E.T.A. Hoffmanns Der Sandmann », The German Quarterly, vol. 55, no 3, Mai 1982, p. 324-335.

453

Delabroy, Jean, L’ombre de la théorie (À propos de L’Homme au sable de Hoffmann), Romantisme, no 24, 1979, p. 29-41.

Ducrey, Anne, « Jeux opiques », Otrante, L’homme artificiel, no 11, 1999, p. 37-42.

Ellis, John M. « Clara, Nathanael and the Narrator : Interpreting Hoffmanns Der Sandmann », The German Quarterly, vol. 54, no 1, 1981, p. 1-18.

Forget, Philippe, « Des tours d’écriture. Topique, tropismes et rhétorique dans « Le Marchand de sable » d’E.T.A. Hoffmann », in : L’homme artificiel : les artifices de l’écriture (ed. Béatrice Didier et G. Ponnau), Cahiers de littérature comparée, SEDES, 1999, p. 19-38.

Freud, Sigmund, « L’inquiétante étrangeté (Das Unheimliche) in : Essais de psychanalyse appliquée, Gallimard, collection idées, 1971, p. 163-210.

Giraud, Jean, « E.T.A. Hoffmann et son lecteur. Procédés d’écriture et initiation à la poésie dans une page du Sandmann », Recherches Germaniques, 3, 1973, p. 102-124.

Hartung, Guenter, « Anatomie des Sandmanns », Weimarer Beiträge, 23,9, 1977, p. 45-65.

Hilscher, Eberhard, « Hoffmanns poetische Puppenspiele und Menschenmaschinen », E.T.A. Hoffmann. Sonderband.Text+Kontext. München, 1992, p. 20-31.

Kamla, Thomas A., « E.T.A. Hoffmann’s « Der Sandmann » : The Narcissistic Poet as Romantic Solipsist », The Germanic Review, vol. 63, no 2, 1988, p. 94-102.

Kremer, Detlef, « “Ein tausendäugiger Argus” : E.T.A. Hoffmanns “Sandmann” und die Selbstreflexion des bedeutsamen Textes », Mitteilungen der E.-T.-A.-Hoffmann-Gesellschaft, 33, 1987, p. 66-90.

Maillard, Christine, « E.T.A. Hoffmann, dialecticien du psychisme : théorie de l’inconscient et structures archétypiques dans Der Sandmann, Das öde Haus, Die Automate », Le texte et l’idée, 7, 1992, p. 43-74.

Milner, Max, La fantasmagorie. Essai sur l’optique fantastique, Paris, 1982 p. 40-63.

Neymeyr, Barbara, « Narzisstische Destruktion. Zum Stellenwert von Realitätsverlust und Selbstentfremdung in E.T.A. Hoffmanns Nachtstück Der Sandmann », Poetica, vol. 29, no 3/4, 1997, p. 499-531.

Orlowsky, Ursula, Literarische Subversion bei E.T.A. Hoffmann. Nouvelles vom « Sandman ». Carl Winter Universitätsverlag, Heidelberg, 1988.

Prawer, S. S., Hoffmann’s Uncanny Guest : A Reading of Der Sandmann », German Life and Letters, 18, 1864-1965, p. 297-308.

Staninger, Christiane, « E.T.A. Hoffmann’s “The Sand Man” and the night side of the enlightenment », in : Subversive sublimities (ed. by Eitel Timm), 1992, p. 98-104.

Tatar, Maria M., « E.T.A. Hoffmann’s Der Sandmann : Reflection and Romantic Irony », Modern Language Notes, vol. 95, no 3, 1980, p. 585-608.

Wawrzyn, Lienhard, Der Automaten-Mensch. E.T.A. Hoffmanns Erzählung vom « Sandmann », Berlin, 1976.

Weder, Christine, « Ein medizinisch-literarisches Symptom : Zum Schwindel bei E.T.A. Hoffmann und im Kontext des medizinischen Diskurses der Zeit », E.T.A. Hoffmann Jahrbuch, 10, 2002, p. 76-95.

Discussion autour de Freud et l’interprétation psychanalytique

Aischinger, Ingrid, « E.TA. Hoffmanns Novelle “Der Sandmann” und die Interpretation Sigmund Freuds », Zeitschrift für deutsche Philologie (Hoffmann-Sonderheft), 1976, p. 113-132.

Cixous, Hélène, « La Fiction et ses fantômes. Une lecture de l’Unheimliche de Freud », Poétique, 10, 1972, p. 199-226 (repris dans Prénoms de personne, Paris, 1974, p. 13-106)

Herz, Neil, « Freud and the Sandmann » in : Textual Strategies. Perspective in Poststructuralist Criticism (éd. J.V. Harari). Ithaca, New York, 1979, p. 296-321.

454

Kittler, Friedrich, « Das Phantom unseres Ichs und die Literaturpsychologie. E.T.A. Hoffmann-Freud-Lacan », in : Urszenen. Literaturwissenschaft als Diskursanalyse, Frankfurt a.M., 1977, p. 139-166.

Kofman, Sarah, « Le double e(s)t le diable. L’inquiétante étrangeté de L’homme au sable » in : S. Kofman, Quatre romans analytiques, Paris, 1973, p. 135-181.

Lehmann, Hans-Thies, « Exkurs über E.T.A. Hoffmanns Sandmann. Eine text-theoretische Lektüre » in : Romantische Utopie- Utopische Romantik (éd. Gisela Dischner et Richard Faber). Hildesheim, 1979, p. 301-323.

Mahlendorf, Ursula, « E.TA. Hoffmann’s “Der Sandmann”. The Fictional Psycho-Biography of a romantic Poet », American Imago, no 32, 1975, p. 217-239.

Massey, Irving, « Narcissim in the Sandmann : Nathanael vs. E.T.A. Hoffmann », Genre, 1973, 6, p. 114-120.

Sur Ignace Denner

Bogards, Roland & Harald, Neumeyer, « Familie als Exekutionsraum. E.T.A. Hoffmanns Ignaz Denner und die Debatten um Verhör, Folter, Todesstrafe und Hinrichtung » in : Internationales Archiv für Sozialgeschichte der deutschen Literatur, 28/2, 2003, p. 152-189.

Fühmann, Franz, Fräulein Veronika Paulmann aus der Pirnaer Vorstadt oder Etwas über das Schauerliche bei E.T.A. Hoffmann. Hamburg, 1980 (p. 117-143).

Imada Jun, « Funktion und Rolle der Familie in E.T.A. Hoffmanns Novelle Ignaz Denner », E.T.A. Hoffmann Jahrbuch, 5, 1977, p. 47-53.

Maassen, Carl Georg von, « E .T.A. Hoffmanns Nachtstück Ignaz Denner und sein Vorbild » in : Carl Georg von Maassen, Der grundgescheute Antiquarius, Frechen, 1966, p. 168-179.

Moraldo, Sandro M. (éd.), Das Land der Sehnucht. E.T.A. Hoffmann und Italien, Heidelberg, C. Winter, 2002, p. 35–53.

Paul, Jean-Marie, « Le diable et le diabolique dans Ignaz Denner d’E.T.A. Hoffmann et Die schwarze Spinne de Jeremias Gotthelf » in : Jean-Marie Paul (éd.), E.T.A. Hoffmann et le Fantastique, université de Nancy II, 1992, p. 127-145.

Schmidt, Hans Walter, « Der Kinderfresser. Ein Motiv in E.T.A. Hoffmanns Ignaz Denner und sein Kontext », Mitteilungen-der -E.T.A.-Hoffmann-Gesellschaft, Bamberg, 29, 1983, p. 17-30.

Wahrig, Betina, « Der Stoff der Macht : Gift und Elixier in E. T. A. Hoffmanns Erzählung Ignaz Denner » in : Rosarium Litterarum. Beiträge zur Pharmazie- und Wissenschaftsgeschichte. Festschrift für Peter Dilg zum 65. Geburtstag. Eschborn, 2003, p. 311-320.

Sur L’Église des Jésuites à G.

Cobb, Palmer, « Hoffmann’s Die Jesuiterkirche in G… and Poe’s The Oval portrait », Studies in Philology, 3, 1908, p. 71-80.

Michele, Cometa, Descrizione e Desiderio. I quadri viventi di E .T.A. Hoffmann, Metelmi, Roma, 2005.

Macaigne, Louis Eugène, E.T.A. Hoffmann et les conteurs allemands de l’époque romantique, Paris, 1923, p. 140-153.

Matt, Peter von, « Die gemalte Geliebte. Zur Problematik von Einbildungskraft und Selbsterkenntnis im erzählenden Werk E.T.A. Hoffmanns », Germanisch-romanische Monatsschrift, 21, 1971, p. 395-412.

Steigerwald, Jörn, « Anschaung und Darstellung von Bildern. E.T.A. Hoffmanns Die Jesuiterkriche in G. » in : Bild und Schrift der Romantik (éd. Gerhard Neumann et Günter Oesterle), Königshausen & Neumann, Würzburg, 1999, p. 329-355.

455

Sur Le Sanctus

Auhuber, Friedhelm, “E.T.A. Hoffmanns produktive Rezeption der zeitgenössischen Medizin und Psychologie”, Mitteilungen der E.T.A. Hoffmann-Gesellschaft, 32, 1986, p. 89-99.

Auhuber, Friedhelm, In einem fernen dunklen Spiegel. Hoffmann’s Poetisierung der Medizin, Opladen, 1986 (plus spécialement p. 93-100)

Barkhoff, Jürgen, Magnetische Fiktionen. Literarisierung des Mesmerismus in der Romantik, Stuttgart, Weimar 1995.

Caduff, Corina, “Die Kunst-Paare „Maler-Modell“ und „Komponist-Sängerin“ in literarischen Texten der Romantik und der Gegenwart”, E.T.A. Hoffmann-Jahrbuch, 9, 2001, p. 125-148.

Clausen, Tina-Emeli, „Himmelstöne“. Das Motiv des weiblichen Gesanges im Werk E.T.A. Hoffmanns, Wien, 2000 (Diplomarbeit).

Dobat, Klaus-Dieter, Musik als romantische Illusion. Eine Untersuchung zur Bedeutung der Musikvorstellung E.T.A. Hoffmanns für sein literarisches Werk, Tübingen 1984 (Studien zur deutschen Literatur 77).

Habermann, Gerhard, “Eine funktionelle Aphonie als Objekt dichterischer Gestaltung”, Berliner Medizin, 22, 1962.

Hammerstein, Reinhold, Von gerissenen Saiten und singenden Zikaden. Studien zur Emblematik der Musik, Tübingen, Basel, 1994.

Keil, Werner, « Zur Rezeption Palestrinas, Bachs und Händels in romantischer Kirchenmusik », Aurora 57, 1997, p. 113-127.

Keil, Werner, « Dissonanz und Verstimmung. E.T.A. Hoffmanns Beitrag zur Entstehung der musikalischen Romantik », E.-T.-A.-Hoffmann-Jahrbuch, 1, 1992-93, p. 119-132.

Peters, Uwe Henrik, « Morbide Theorien zur seelischen Gesundheit. Einige romantische Wurzeln der gegenwärtigen Psychiatrie bei E.T.A. Hoffmann », in : Romantik – eine lebenskräftige Krankheit : ihre literarischen Nachwirkungen in der Moderne (hg. Von Erika Tunner), Amsterdam-Atlanta, Rodopi, 1991, p. 5-35.

Saße, Günter, « Der Gesang als Medium der Sozialdisziplinierung », Goethe Jahrbuch, 118, 2001, p. 276-286.

Schlager, Karlheinz, Kirchenmusik in romantischer Sicht : Zeugnisse des Musikjournalisten und des Komponisten E. T. A. Hoffmann, Regensburg 1993 (Eichstätter Hochschulreden 87).

Schönherr, Ulrich, « Social Differentiation and Romantic Art : E.T.A. Hoffmann’s “The Sanctus” and the Problem of Aesthetic Positioning in Modernity », New German Critique, 66, 1995, p. 3-16.

Segebrecht, Wulf, « Kranheit und Gesellschaft. Zu Hoffmanns Rezeption der Bamberger Medizin », in : R. Brinkmann, Romantik in Deutschland, Stuttgart, 1978, p. 267-290.

Starzinger, Jakob, E.T.A. Hoffmanns Nachtstück Das Sanctus. Die Macht der Musik, Diplomarbeit zur Erlangung des Magistergrades der Philosophie aus der Studienrichtung Deutsche Philologie eingereicht an der Universität Wien, Wien, 2004.

Tap, Patricia, E.T.A. Hoffmann und die Faszination romantischer Medizin, Düsseldorf 1996.

Sur La Maison déserte

Jaroszewski, Marek et Wydmuch, Marek, « Das Phantastische in E.T.A. Hoffmanns Novelle Das öde Haus », Germanica Wratislaviensia, 27, 1976, p. 127-135.

Kanzog, Klaus, « Berlin-Code, Kommunikation und Erzählstruktur. Zu E.T.A. Hoffmanns Das öde Haus und zum Typus « Berlinische Geschichte », Zeitschrift für deutsche Philologie, 95, 1976, p. 42-63.

456

Lieb, Claudia, « Und hinter tausend Gläsern keine Welt. Raum, Körper und Schrift in Hoffmanns Das öde Haus », E.T.A. Hoffmann Jahrbuch, vol. 10, 2002, p. 58-75.

Maillard, Christine, « E.T.A. Hoffmann, dialecticien du psychisme : théorie de l’inconscient et structures archétypiques dans “Der Sandmann”, “Das öde Haus”, “Die Automate” », Le texte et l’idée, 7, 1992, p. 43-74.

Milner, Max, « Fantastique et roman familial dans La maison déserte », in : Jean-Marie Paul (éd.), E.T.A. Hoffmann et le Fantastique, université de Nancy II, 1992, p. 205-217.

Montandon, Alain, « Ecriture et folie chez E.T.A. Hoffmann », Romantisme, no 24, 1979, p. 7-28.

Montandon, Alain et Michele, Cometa, Vedere. Lo sguardo di E.T.A. Hoffmann. Duepunti edizioni, Palermo, 2009.

Sato, Kazue, « Anführungszeichen und Erzählkomplexe in E.T.A. Hoffmanns Das öde Haus », in : Literarische Problematisierung der Moderne (im Auftr. der Japanischen Gesellschaft für Germanistik hrsg. von Teruaki Takahashi), iudicium verlag, München, 1992, p. 137-146.

Sur Le Majorat

Diebitz, Stefan, « Überhaupt eine gehässige Sache ». Ernst Theodor Amadeus Hoffmanns Erzählung Das Majorat als Dichtung der Hybris und der Niedertracht », Mitteilungen der E.-T.-A.-Hoffmann-Gesellschaft, 32, 1986, p. 35-49.

Heinisch, Klaus J., « E.T.A. Hoffmann : Das Majorat », in : Deutsche Romantik. Interpretationen, Paderborn, 1966, p. 171-181.

Jennings, Lee B., « The Anatomy of Spuk in two Tales of E.T.A. Hoffmann », Colloquia Germanica, 17, 1984, p. 60-78.

Kanzog, Klaus, « E.T.A. Hoffmann und Karl Grosses Genius », Mitteilungen der E.T.A. Hoffmann-Gesellschaft, 7, 1960, p. 16-23.

König, Peter, « Der poetische Charakter des Rechts. Das Majorat von E. T. A. Hoffmann », Internationales Archiv für Sozialgeschichte der deutschen Literatur, 31, Heft 2, 2006, p. 203- 217.

Le Berre, Aline, Criminalité et justice dans les « Contes nocturnes » d’E.T.A. Hoffmann. Peter Lang, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, 1966.

Negus, Kenneth, « The Allusions to Schiller’s Der Geisterseher in E.T.A. Hoffmann’s Das Majorat : Meaning and Background », The German Quarterly, vol. 31, no 4, Nov. 1959, p. 341-355.

Sur Le Vœu

Le Berre, Aline, Criminalité et justice dans les « Contes nocturnes » d’E.T.A. Hoffmann. Peter Lang, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, 1966 (p. 343-371).

Matt, Peter von, Die Augen derAutomaten. E.T.A. Hoffmanns Imaginationslehre als Prinzip seiner Erzählkunst. Tübingen, 1971 (p. 143-149).

Sur Le Cœur de pierre

Börsch-Supran, Eva, « das Motiv des Gartenraumes », Deutsche Vierteljahresschrift für Literaturwissenschaft und Geistesgeschichte, vol. 39, 1965, p. 87-124.

Frank, Manfred, « Das Motiv des “kalten Herzens” in der romanisch-symbolistischen Dichtung », in : Kaltes Herz, Unendliche Fahrt, Neue Mythologie. Suhrkamp, Frankfurt a.M. 1989, p. 11-49.

Mühler, Robert, « Zum Verständnis der Werke », in : Hoffmann, Nachtstücke, Hamburg, 1964 , p. 97-140.

457

LES TRADUCTIONS

Traductions françaises

Les traductions françaises au dix-neuvième siècle ont été minutieusement répertoriées et étudiées par Elizabeth Teichmann, La Fortune d’Hoffmann en France, Droz et Minard, Genève-Paris, 1961.

Première édition intégrale illustrée des dessins de E.T.A. Hoffmann, sous la direction d’Albert Béguin, trad. Henri Egmont et alii, Paris, Club des Libraires de France, 4 vol., 1958.

Contes Nocturnes, texte français établi sous la direction d’A. Béguin et M. Laval, 1979 (Intégrale des Contes et récits, sous la direction d’A. Béguin et M. Laval, Paris, Phébus, 1979-1983, 11 vol.)

Contes fantastiques, trad. Loève-Veimars, éd. José Lambert, Paris, Garnier-Flammarion, 1979, 3 vol.

Contes fantastiques, trad. X. Marmier, présentation d’E. Harpaz, Genève, Slatkine Reprints, 1979.

Tableaux Nocturnes, Présentation, trad. et notes de Philippe Forget, Paris, Editions de l’Imprimerie Nationale, vol. 1, 1999 ; vol. 2, 2002.

Hoffmann en France

Ampère, Jean-Jacques, « Les Contes fantastiques d’Hoffmann », Le Globe, 2 Août 1828.

Beuillac, Marcel, « Hoffmann en France. Etude de littérature comparée », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 13, 1906, p. 427-457.

Braak, S., « Introduction à une étude sur l’influence d’Hoffmann en France », Neophilologus, 23, 1938, p. 271-278.

Castex, Pierre-Georges, Le Conte fantastique en France de Nodier à Maupassant, Paris, Corti, 1953.

Hädrich, Aurélie, Die Anthropologie E.T.A. Hoffmanns und ihre Rezeption in der europäischen Literatur im 19. Jahrhundert, Frankfurt am Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien, Peter Lang, 2001.

Holtus, Günter, « Die Rezeption E.T.A. Hoffmann in Frankreich. Untersuchungen zu den Übersetzungen von A.-F. Loève-Veimars », Mitteilung der Hoffmann Gesellschaft, 27, 1981, p. 28-54.

Klein, Ute, Die produktive Rezeption Hoffmann in Frankreich, Peter Lang, 2000.

Köhler, Ingeborg, Baudelaire et Hoffmann, Uppsala, 1979.

Lloyd, Rosemary, Baudelaire et Hoffmann : Affinités et influences, Cambridge, London, New York, Melbourne, 1979.

Malandain, Gabrielle, « Récit, miroir, histoire - Aspects de la relation Nerval-Hoffmann », Romantisme, 20 (1978), p. 79-93.

Payr B., Hoffmann und Théophile Gautier, Leipzig, 1927.

Teichmann, Élisabeth, La Fortune d’Hoffmann en France, Genève-Paris, Droz, 1961. 

Thurau, Gustav, « E.T.A. Hoffmanns Erzählungen in Frankreich » in : Festschrift für Oskar Schade, Königsberg, 1896, p. 239-288.