Aller au contenu

Classiques Garnier

Avertissement

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Contes moraux et Nouveaux contes moraux
  • Pages : 295 à 296
  • Collection : Masculin/féminin dans l’Europe moderne, n° 27
  • Série : xviiie siècle, n° 11
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406099253
  • ISBN : 978-2-406-09925-3
  • ISSN : 2261-5741
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09925-3.p.0295
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 08/04/2020
  • Langue : Français
295

AVERTISSEMENT

Il y a plus de vingt ans que ces Lettres me tombèrent entre les mains : elles excitèrent ma curiosité et mes recherches, elles furent inutiles : la personne qui me les avait remises massura quelle les avait trouvées par un hasard quil serait inutile de remettre sous les yeux du lecteur, puisque cétait une défaite pour éviter de me dire la vérité. Je les avais copiées par désœuvrement, sans dessein den faire aucun usage, parce quelles indiquaient des événements qui nétaient point éclaircis. Je fus fort surprise, il y a quinze jours, de recevoir un paquet de papiers qui contenait les éclaircissements que javais demandés inutilement, et lhistoire de Madame Darcel. On me mande que cette dame étant morte lannée passée dans un âge avancé, on peut sans indiscrétion satisfaire une curiosité qui peut devenir utile au public. Le style de ces lettres ma paru médiocre ; lhistoire de lhéroïne, écrite dans le même goût, est remplie dévénements si extraordinaires, quelle sent le roman : on assure pourtant quelle est vraie. Jai balancé à suivre les intentions de ceux qui mont remis ces manuscrits, dans la crainte que cette histoire ne parût pas aussi intéressante au public quà moi ; une seule chose ma déterminée à vaincre mon irrésolution.

Tout fourmille de romans qui me paraissent très dangereux pour les jeunes personnes, quoiquils semblent faits pour inspirer la vertu. Lhéroïne est le plus souvent une jeune personne qui se trouve exposée aux plus grands périls pour sa vertu, et presque toujours par sa faute ; elle en triomphe et la fortune, aussi bien que le bonheur, deviennent le prix de la victoire : quarrive-t-il de là ? Une jeune fille, naturellement tendre et sage, simagine, sur la foi de ces exemples fictifs, quon peut conserver la vertu au milieu des occasions les plus propres à la faire perdre, et quune volonté ferme dêtre sage, suffit pour échapper au danger de cesser de lêtre ; elles ignorent quune sagesse qui sort victorieuse des tentations auxquelles elle sest exposée, nexiste que dans les romans, et que celle qui sexpose au péril, périra1.

296

Cette histoire est toute propre à leur faire perdre cette dangereuse sécurité. Madame Darcel avait ajouté à sa sagesse naturelle, tout ce quune fierté décente peut procurer de préservatifs ; des malheurs supportés avec une constance chrétienne, semblaient avoir affermi son âme dans le bien ; cependant cette vertu si bien affermie, échoua contre une présomptueuse sécurité : que ne doivent pas craindre celles qui sexposent au combat, sans être munies de pareilles armes ?

À la fin de la dernière lettre, qui est dune main différente des autres, on trouve une conclusion de cette histoire, de lécriture de la marquise de Cé, et on voit par la signature quelle avait succédé à sa tante dans le gouvernement de labbaye de M. Je le donne tel que lon me la envoyé, sans pouvoir y joindre rien de plus sur cette marquise, dont le caractère mavait intéressée. Je souhaite quelle intéresse assez le public, pour lui faire regretter ce qui me manque ; mais mon vœu principal est que les personnes du sexe impriment fortement dans leur esprit cette sentence que jai mise à la tête de louvrage :

Qui sexpose au péril, périra.

1 Sentence inspirée de lEcclésiastique (III, 27). La citation complète selon la traduction de Lemaître de Sacy est : « Le cœur dur sera accablé de maux à la fin de sa vie, et celui qui aime le péril y périra ». Voir La Bible, op. cit., p. 831.