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Classiques Garnier

Editorial

  • Publication type: Journal article
  • Journal: Constellation Cendrars
    2023, n° 7
    . varia
  • Authors: Le Quellec Cottier (Christine), Berranger (Marie-Paule)
  • Abstract: Thanks to the virtual exhibition Blaise Cendrars et Adolf Wölfli - De folles rencontres, the poet’s oeuvre has been linked with graphic artists. The “Dossier” presents the creative process behind this digital project and its results, with the drawings of Nathalie Perrin. The “Documents” section presents eleven plates from a series of thirty-three inspired by Cendrars, created by the visual artist Marcel Miracle. The journal’s usual sections focus on the continuing links between Cendrars’ work and transmedia initiatives.
  • Pages: 11 to 14
  • Journal: Cendrars Constellation
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406157830
  • ISBN: 978-2-406-15783-0
  • ISSN: 2557-7360
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-15783-0.p.0011
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 10-18-2023
  • Periodicity: Annual
  • Language: French
  • Keyword: transmediality, Blaise Cendrars, Adolf Wölfli, Marcel Miracle, Nathalie Perrin
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éditorial

Il ne fallait pas moins que le génie de Maïakovski pour animer cette foule. Et cest là que jenvie Maïakovski. Ses poèmes nétaient pas parlés, ses poèmes nétaient pas écrits, ses poèmes étaient dessinés. Le dessin est compréhensible même aux analphabètes. [] je suis convaincu quaujourdhui Maïakovski gueulerait ses poèmes sur la place Rouge par haut-parleurs et quil en improviserait toutes les nuits sur les ondes pour les faire entendre jusquaux confins du monde.

Quand Cendrars évoque le fameux journal lumineux du poète Maïakovski, en 1924, puis encore lors de ses entretiens avec Michel Manoll, en 19501, le désir dune synesthésie des arts est clamé haut et fort. Ainsi, ce que nous nommons volontiers aujourdhui une transmédialité semble décupler la puissance de réception dune création, mais aussi transformer ses récepteurs en offrant une palette infinie de formes et de figures. Ces variations sapprécient déjà grâce aux récentes éditions de lœuvre de Cendrars, mais elles sont amplifiées et actualisées par des artistes contemporains qui trouvent dans les mots le relais sonore, visuel, plastique à leurs propres initiatives ; lœuvre de Cendrars leur est un réservoir brut et fondateur, toujours inspirant. En 2021, Constellation Cendrars suivait la piste musicale des adaptations et interprétations de lœuvre, en proposant des dédicaces originales dartistes et un répertoire des interprétations, tant contemporaines que plus anciennes, avec par exemple les rappeurs Joey Star et Ekoué, la chanteuse et poète Patti Smith ou encore le compositeur Arthur Honegger2. Aujourdhui, alors que le séminaire de lAIBC « Cendrars multimédial3 » se déploie depuis 2022, nous faisons le 12choix des arts graphiques grâce à lexposition virtuelle « Blaise Cendrars et Adolf Wölfli, de folles rencontres ».

Ce projet à linitiative du CEBC a été réalisé par les commissaires Jehanne Denogent et Natacha Isoz, en collaboration avec les media designers de Int Studio, en Suisse. Les potentielles relations de ces deux figures helvétiques – lécrivain inspiré par la clinique psychiatrique de la Waldau, à Berne, lorsquil écrit Moravagine, et linterné agresseur de petites filles, dans ce même asile au début du xxe siècle, devenu artiste dart brut célèbre – a déjà aiguisé la curiosité des chercheurs4, mais pour la première fois une exploration des liens artistiques et biographiques est conduite dans toute sa diversité et sa profondeur. Lexposition est accessible librement et gratuitement sur la plateforme www.cendrars-woelfli.ch depuis ce printemps 2023, grâce au soutien essentiel de nos partenaires5. Afin daborder ce projet novateur sous dautres angles, le dossier préparé par Jehanne Denogent et Natacha Isoz interroge le processus de création dune telle exposition virtuelle, et met en évidence la nécessité dune réflexion transmédiale, ses modalités, ses écueils et ses surprises, puisquà un travail de recherche scientifique sest greffé le traitement de multiples données techniques. La démarche est encore nouvelle pour des œuvres littéraires et il nous a semblé pertinent de prolonger lexpérience en rendant compte – à limage du making-off que Cendrars tournait en parallèle à sa collaboration avec Abel Gance ! – dun cheminement qui va peut-être simposer parmi de nouvelles façons de transmettre la littérature. Ces données concrètes et réflexives sont abordées par les deux commissaires de lexposition ainsi que par les spécialistes du mediadesign qui ont tous œuvré durant une année. Mais dautres approches ont aussi été imaginées pour ce numéro de Constellation ! Nous avons invité Jean-Carlo Flückiger, en chercheur averti, à renouer avec la paire dartistes quil connaît depuis longtemps. Avec panache, et la complicité 13de Moussorgski6, il a imaginé les nouveaux tableaux dune exposition conduisant le lecteur au sous-sol du Musée des Beaux-Arts de Berne pour une expérience sensitive. Un autre type de déambulation a été demandé à David Martens, fondateur en ligne de « Littératures modes demploi7 », car nous souhaitions un observateur éclairé de ce domaine nouveau, afin de situer la démarche proposée vis-à-vis dautres expositions numériques en littérature. Sa traversée de la carte dexposition corrobore les intentions initiales du projet, car bien que le support digital transmédial – textuel, visuel et sonore – se soit imposé durant la période Covid pour pallier leffacement de la réalité tangible, la plateforme a acquis sa propre autonomie, une plasticité et une intelligence singulières en offrant une autre réalité, celle dun monde possible qui aurait sans doute séduit Maïakovski et Cendrars. Enfin, pour associer la sensibilité dune artiste contemporaine à la rencontre de ces deux monstres sacrés que sont Cendrars et Wölfli, nous avons proposé à la plasticienne Nathalie Perrin une immersion au cœur de lexposition ; elle a créé des dessins et deux gravures, croisant les mots et formules de Cendrars avec des dessins inspirés du monde wölflien, en noir et blanc, en faisant aussi le choix dun trait de la main gauche ; cette contrainte fonde une relation qui, à sa façon, participe au monde violent du roman Moravagine. Les dessins – compréhensibles même aux analphabètes selon Cendrars – forment dautres pistes pour découvrir les « folles rencontres » saisies par une artiste qui met toujours en réseau textes et images.

Les réseaux entre des textes, des images et des imaginaires sont aussi au cœur de lexpérience du célèbre artiste plasticien Marcel Miracle, inspiré plusieurs fois par lœuvre de Cendrars. Ses créations – dessins et collages – forment des « images mentales » quil décline souvent selon les mots du poète. Miracle vit avec Cendrars depuis des décennies et régulièrement, mais chaque fois singulièrement, un récit ou un poème surgit pour inspirer une création suggestive, ludique et souvent très colorée. Pour notre rubrique « Documents », motivée elle aussi par le choix pictural de ce numéro, nous présentons une création originale inspirée par Bourlinguer et la géomancie que pratique Miracle, lui qui est né à Madagascar. Le voyage est celui des mots, des dessins et dune 14mystique déjà présente dans le texte cendrarsien, ce que Ch. Le Quellec Cottier présente en introduction à la découverte de onze planches, parmi lensemble des trente-trois formant Hagar, Howdah, dessinées au trait et amorcées par le code daccès à leur conception, soit la logique singulière qui a présidé à leur réalisation. Nous remercions très vivement Marcel Miracle de ce don inspiré et inspirant.

Les synesthésies plastiques qui peuvent « rejoindre les confins du monde », comme laffirmait Cendrars, sapprécient aussi dans les diverses rubriques de ce Constellation 7, car la « Vie des archives » précise quune exposition cinématographique, à la Bibliothèque nationale suisse en 2024, va solliciter le Fonds Blaise Cendrars, et, grâce au « Trésor du bibliophile », deux portraits inconnus, ou méconnus, de lécrivain sont à découvrir. Comme la rubrique « Bibliographie », la palette des « Événements » impressionne par sa densité et son originalité, en Europe et aux États-Unis, puisque durant cet été 2023 sest tenue à New York une première exposition nord-américaine consacrée à lœuvre de Cendrars, permettant lidentification de deux nouvelles Prose du Transsibérien.

Le poète a envié Maïakovski, mais la création cendrarsienne se décline aussi, et depuis longtemps, hors du texte, par les sons et les images. Elle est lue et perçue comme un fameux journal lumineux, une source vive qui alimente en continu nos imaginaires. Les pages animées qui suivent vous invitent à lapprécier en simultané.

Notre « Dossier » a bénéficié du soutien de la Fondation Jan Michalski pour l écriture et la littérature à Montricher, de la Loterie romande et de la ville de La Chaux-de-Fonds. Nous les en remercions très chaleureusement.

Christine Le Quellec Cottier

Directrice du CEBC

Berne et Lausanne

Marie-Paule Berranger

Présidente de lAIBC

Paris

1 En 1924, Cendrars publie « Les Poètes modernes dans lensemble de la vie contemporaine », quil intègre avec dautres « modernités » à Aujourdhui en 1931, où il évoque le pouvoir de Maïakovski (Denoël, TADA 11, 2005, p. 95). La déclaration à Manoll se trouve dans le sixième entretien de Blaise Cendrars vous parle… publié en 1952 (Denoël, TADA 15, 2006, p. 106).

2 Voir : https://constellation-cendrars.ch/publications/constellation-cendrars/ et https://constellation-cendrars.ch/publications/cendrars-en-musique/ (consultés le 29 mai 2023).

3 « Faire création de tout. Cendrars multimédial », dirigé par Marie-Paule Berranger (Paris Sorbonne Nouvelle) et Myriam Boucharenc (Paris Nanterre), en 2022-2023.

4 On se référera au dossier critique constitué par Jean-Carlo Flückiger pour lédition du roman Moravagine (1926) dans la collection de la Pléiade chez Gallimard (2017), à larticle de Claude Leroy « Cendrars précurseur de lart brut ? », Cendrars et les arts (dir. M.T. de Freitas, C. Leroy, E. Nogacki), Valenciennes, PUV, 2002, p. 159-174 ; ou encore au volume Sous le signe de Moravagine (dir. C. Leroy et J.-C. Flückiger), Caen, Minard, 2006.

5 Le CEBC remercie vivement ses donateurs : la Fondation Jan Michalski pour lécriture et la littérature, Montricher ; la Loterie romande et la Ville de La Chaux-de-Fonds, ainsi que ses partenaires : les Archives littéraires suisses – Bibliothèque nationale suisse, Berne ; la Collection de lArt brut – Lausanne ; la Fondation Adolf Wölfli – Musée des Beaux-Arts, Berne, le LaM – Lille Métropole Musée dart moderne et dart brut ; le Kunstmuseum – Saint-Gall.

6 M. Moussorgski a composé en 1874 Tableaux dune exposition, titre dune série de dix pièces pour piano.

7 Voir : www.litteraturesmodesdemploi.org (consulté le 29.05.2023).