Aller au contenu

Classiques Garnier

Vie des associations

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Constellation Cendrars
    2023, n° 7
    . varia
  • Auteurs : Denogent (Jehanne), Bonord (Aude)
  • Pages : 119 à 121
  • Revue : Constellation Cendrars
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406157830
  • ISBN : 978-2-406-15783-0
  • ISSN : 2557-7360
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15783-0.p.0119
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 18/10/2023
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
119

Vie des associations

Assemblée plénière du CEBC 2022

Le samedi 5 novembre 2022, la 31e assemblée plénière du CEBC se tient à lUniversité de Lausanne, car plusieurs événements de lannée ont leur source en Suisse romande. Ch. Le Quellec Cottier accueille les membres de lassociation et salue la nouvelle directrice de lAIBC, Marie-Paule Berranger. Un vibrant hommage est rendu par Jean-Carlo Flückiger au poète et traducteur Rino Cortiana, décédé le 4 août 2022.

Selon lordre du jour approuvé, la secrétaire du CEBC revient sur les activités de lannée. Outre la Newsletter et la page Facebook, régulièrement alimentées, ainsi que le site internet dont certaines pages ont été traduites par Mioara Todosin, le bureau a pu concrétiser le projet dexposition associant Cendrars et Wölfli, devenue virtuelle après « lépisode Covid ». Le projet FNS consacré à la notion de « primitivisme littéraire » sest conclu après quatre ans de recherche ; Jehanne Denogent a soutenu sa thèse en juin et Nadejda Magnenat finalise sa rédaction. Une balade poétique, proposée par la secrétaire-trésorière du CEBC, avec le comédien Vincent Held, a eu lieu sur les pas de Blaise Cendrars à La Chaux-de-Fond dans le cadre du Printemps de la poésie, festival organisé par Antonio Rodriguez. Ch. Le Quellec Cottier a participé à lémission « Historiquement vôtre » de Stéphane Bern sur Europe 1, à propos dun Cendrars bourlingueur. Paru sous la direction de lAIBC, Constellation Cendrars numéro 6 est présenté par M.-P. Berranger qui nomme les contributions issues du séminaire « Lécrivain et ses éditeurs » (dir. M.-P. Berranger et M. Boucharenc). La directrice du CEBC présente ensuite la nouvelle édition de la collection « TADA », dont les trois premiers volumes paraissent en automne 2022, sous la direction de Claude Leroy, avec une couverture de Philippe Apeloig. La maison Denoël publie 120également un fac-similé de La Fin du monde filmée par lAnge N.-D., avec une postface de J.-C. Flückiger et les éditions Gallimard ont édité en Folio Aujourdhui et Trop cest trop (éd. C. Leroy). Des informations sont transmises par les conservateurs sur les activités et acquisitions des ALS, en particulier larrivée à Berne des épreuves de Bourlinguer offertes par Blaise Cendrars à Guy Tosi. Une exposition est aussi prévue à la BN (F. Dubosson), consacrée aux liens entre cinéma et littérature, dans laquelle Cendrars a une place importante.

Après lannonce des publications récentes et événements à venir (voir notre rubrique « Chroniques »), J. Denogent présente sa recherche de thèse, où elle sintéresse à lutilisation du thème africain par plusieurs écrivains du début du xxe siècle – parmi lesquels Cendrars – immergés dans une « Afrique de papier », méconnue, mais construite pour transformer leur esthétique et créer une relation à l« autre ». Laprès-midi, Natacha Isoz et Jehanne Denogent présentent lexposition virtuelle « Blaise Cendrars et Adolf Wölfli – De folles rencontres » quelles sont en train délaborer, en portant attention aux multiples résonances entre les œuvres de ces deux figures majeures du xxe siècle. Lassemblée se déplace ensuite au Musée Cantonal des Beaux-Arts (MCBA) pour découvrir un accrochage des œuvres de Louis Sutter et de René Auberjonois, placées toutes deux par le musée lausannois sous le signe dun retour aux sources de lart, cest-à-dire à un primitivisme.

Jehanne Denogent

Assemblée plénière de lAIBC 2023

Lassemblée générale de lAIBC, prévue initialement le 11 mars 2023, a été reportée au vendredi 26 mai, dans la salle Mariette de lINHA à la suite de la conférence de Birgit Wagner (Université de Vienne) dans le cadre du séminaire « Faire création de tout : Cendrars multimédial ». Elle a dabord eu le devoir de procéder à lélection dun conseil 121dadministration de huit membres au moins, pour procéder dans les formes aux votes requis sur un certain nombre de sujets qui touchent à la vie de lassociation : la régularisation de lélection de 2022, lapprobation du compte rendu de lAG du 11 mars 2022. Bernard Gayet, le trésorier, a présenté les comptes 2022 et les prévisions budgétaires 2023. Un vote a eu lieu sur lajustement de la cotisation 2023, désormais fixée à 35 euros. La présidente et la secrétaire de lAIBC proposent un rapport sur la vie de lassociation et les actions en cours, puis font le point sur les « événements cendrarsiens » qui témoignent dun regain dintérêt pour lœuvre de lauteur : lassemblée plénière est un moment déchange dinformations et de discussion avec les membres présents sur les formes possibles dimplication de lAIBC en soutien à diverses manifestations et sur lorientation des activités à venir.

Aude Bonord