Aller au contenu

Classiques Garnier

Vie des associations

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Constellation Cendrars
    2022, n° 6
    . varia
  • Auteurs : Denogent (Jehanne), Lachaise (Annie)
  • Pages : 193 à 199
  • Revue : Constellation Cendrars
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406140801
  • ISBN : 978-2-406-14080-1
  • ISSN : 2557-7360
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14080-1.p.0193
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 28/09/2022
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
193

Vie des associations

Assemblée plénière du CEBC 2021

Le 6 novembre 2021, dans la salle de réception du Restaurant Kirchenfeld à Berne, se tient la 30e assemblée plénière du CEBC qui marque les retrouvailles de ses membres, après deux ans placés sous le signe dune pandémie mondiale. Lannée 2021 est aussi une date de commémoration, puisque le poète est décédé le 21 janvier 1961, à lâge de 74 ans. La directrice salue chaleureusement les nouveaux membres et Jean-Paul Delfino, écrivain invité de lassemblée. Renaud Lallemand, conseiller adjoint de coopération et daction culturelle à lAmbassade de France à Berne, partenaire de cette invitation, est vivement remercié, ainsi que Jean-Carlo Flückiger, premier directeur du CEBC, au soutien indéfectible.

LAssemblée plénière se déroule ensuite selon lordre du jour. Christine Le Quellec Cottier revient sur le projet dexposition « Wölfli-Cendrars », resté en suspens en raison des difficultés à trouver un lieu en cette situation de pandémie. Loption dune exposition virtuelle est envisagée. Le CEBC a continué à être le relais des actualités cendrarsiennes, grâce au site internet constellation-cendrars.ch, aux newsletters et à la page Facebook que Bastien Mouchet alimente régulièrement.

La directrice remercie les membres, les donateurs et donatrices qui soutiennent souvent anonymement les activités de lassociation. Elle remercie aussi la Fondation Jan Michalski et la Loterie romande, généreux partenaires des projets en cours. Après quatre ans de mandat, le Comité de lassociation doit être réélu. André Vanoncini, membre du Comité, a fait part de son désir de se retirer. Christine Le Quellec Cottier le remercie chaleureusement de son engagement, soutien et amitié, depuis 194de longues et riches années. Elle propose lélection dEmilien Sermier, maître assistant à lUniversité de Lausanne. La proposition est adoptée par lassemblée et Emilien Sermier accepte généreusement de rejoindre le Comité. Les conseillers (Myriam Boucharenc, Annie Lachaise et Marie-Thérèse Lathion), la vérificatrice des comptes (Liliane Parmigiani), la secrétaire-trésorière (Jehanne Denogent), les conservateurs responsables du fonds Blaise Cendrars (Fabien Dubosson et Vincent Yersin) et la directrice (Christine Le Quellec Cottier) sont réélus à lunanimité.

Pour donner suite à une information transmise par Claude Leroy, le bureau revient sur la situation des droits de succession de Miriam Cendrars, portant sur « la gestion et lexploitation de lensemble des œuvres et des droits et de la personnalité de Blaise Cendrars, écrivain » ; ceux-ci sont désormais définis par une ordonnance qui a donné mandat à Messieurs Thomas Gilou et Jean-Baptiste Gilou. Anne Botella est leur représentante et cest à elle quil faut transmettre toute demande pour des projets relatifs à lœuvre (cendrars.icono@orange.fr).

Jehanne Denogent présente le cinquième numéro de la revue de lAIBC et du CEBC, qui vient de paraître aux Éditions Classiques-Garnier. Constellation Cendrars fête lannée anniversaire avec un dossier spécial consacré aux adaptations musicales des textes de Cendrars. En lien avec ce numéro, une nouvelle page a été créée sur le site internet des associations. Elle permet de découvrir et découter de nombreux titres musicaux inspirés par lœuvre de Blaise Cendrars. Par ailleurs, grâce au soutien de lAmbassade de France en Suisse, les pages du site constellation-cendrars.ch pourront être traduites en allemand.

Après plusieurs informations touchant aux publications et aux événements (voir les rubriques « Événements » et « Bibliographie » de ce numéro), la directrice accueille avec grand plaisir Jean-Paul Delfino pour un échange autour de lœuvre et de la personnalité de Blaise Cendrars. Lécrivain passionné de voyages, de musique et par le Brésil évoque son rapport à lœuvre de Blaise Cendrars, sa présence multiple et renouvelée dans ses propres textes, avec une faconde très cendrarsienne. Son roman Les Pêcheurs détoiles (2016) sert de point daccroche à cette présence inspirante, mais le propos prend des chemins de traverse et lécrivain régale lassemblée danecdotes et daventures passionnantes, territoriales et esthétiques. Lauteur est vivement remercié pour sa généreuse intervention.

195

Laprès-midi, une table ronde intitulée « Cendrars en musique » accueille deux intervenants : le compositeur Blaise Mettraux, dont loratorio Les Pâques à New York a été interprété en octobre 2021 à Lausanne, et le musicien Félix Bettems, qui a composé des musiques pour quelques contes de lAnthologie nègre. Les deux compositeurs évoquent leurs démarches respectives et leur motivation à ces adaptations singulières. Lassemblée découvre avec grand plaisir des extraits de leur création. La présence de Cendrars résonne ainsi en musique lors de ces retrouvailles tant espérées des membres de lassociation.

Jehanne Denogent

CEBC

Assemblée générale de lAIBC

Lassemblée générale de lAIBC sest tenue le 22 mars 2022 à lUniversité Sorbonne nouvelle, site Censier, de 18h à 19h30, à la suite du séminaire Constellation Cendrars / Cendrars et ses éditeurs, au cours duquel Jean-Carlo Flückiger a évoqué comment « Cendrars et Doisneau vont en banlieue ».

Membres présents : Anissa Alloug, Marie-Paule Berranger, Roland Beucler, Anne Botella, Myriam Boucharenc, Christophe Calame, Maria Teresa De Freitas, Jehanne Denogent, Damiano De Pieri, Jean-Carlo Flückiger, Jacques Fournier, Bernard Gayet, Margaux Grosse, Emmanuel Hutin, Annie Lachaise, Christine Le Quellec Cottier, Claude Leroy, Bastien Mouchet, Jacilene Felix de Moura, Émilien Sermier, Sylvie Sohier, Thérèse Studer, Régis Tettamanzi, Michel Touret.

Membres absents, excusés et représentés : Aude Bonord, secrétaire de lAIBC, Marie-France Borot, Thierry Jugan (a manifesté, en outre, son désir de quitter le bureau.)

196

Le mot du président

Le président Claude Leroy remercie lassistance de sa présence après la grande interruption due à la pandémie et ses intermittences. Il rappelle les circonstances de son élection après la disparition brutale de Maurice Poccachard pour préciser quil na fait quassurer une suppléance. Depuis la dernière séance, il a pu réaliser, avec laide précieuse de Vincent Proust et le soutien de Mme Poccachard, la publication de Cendrars dans le monde entier, livre des traductions internationales préparé par M. Poccachard. Le volume paru lannée où LHomme foudroyé sinscrivait à lagrégation a été reçu avec un grand succès.

Claude Leroy fait remarquer que la vie de lAssociation repose sur trois axes. En premier lieu, sa liaison gémellaire avec le CEBC. En second lieu, le séminaire Constellation Cendrars que dirigent Marie-Paule Berranger et Myriam Boucharenc et qui reprend enfin ses travaux. Enfin, la revue Constellation Cendrars que publient en alternance les deux associations. Le CEBC avait la responsabilité du no 5, orienté vers la musique. La suite du séminaire Cendrars et ses éditeurs figure dans le présent numéro 6 que lAIBC a pris en charge.

Claude Leroy procède ensuite à un bref bilan des recherches universitaires. La présence dans lassemblée de trois récents lauréats et dune très prochaine lauréate témoigne de lintérêt des jeunes chercheurs pour lœuvre de Blaise Cendrars.

Depuis sa création aux États-Unis et au gré de ses métamorphoses successives, lAIBC a collaboré à de très nombreuses manifestations et commémorations, avec lambition dapprofondir la connaissance de lécrivain Cendrars au-delà de la légende du bourlingueur. Plus récemment, la Journée Cendrars du Congrès de lAssociation Internationale des Études Françaises a été concomitante de la seconde entrée de lauteur au programme de lagrégation avec LHomme foudroyé, plus de vingt ans après Le Lotissement du ciel à un programme de littérature comparée. Si cet événement majeur a été « foudroyé » par la pandémie, les enseignements et les publications universitaires nont pas cessé. Et le festival de La Charité-sur-Loire sest placé sous le signe de Bourlinguer. Autre fait marquant en 2021 : les noms de Blaise Cendrars et de Frédéric Jacques 197Temple ont souvent été associés lors la célébration du centenaire de ce dernier, décédé peu avant. F. J. Temple vouait une grande admiration à son aîné.

Au Tremblay-sur-Mauldre, se préparent les premières Journées Cendrars du 1er au 3 avril. Jacques Fournier, adjoint au maire chargé de la culture, venu représenter sa ville, donne des précisions sur le programme. Le thème du voyage y a été retenu. Stéphane Georis donnera la conférence inaugurale tandis que Myriam Boucharenc interviendra le dernier jour pour évoquer « Blaise Cendrars poète sans frontières ». Une lecture dextraits de lœuvre, un concert latino-américain et une lecture-spectacle constitueront le reste du programme, sans oublier un hommage sur la tombe de Cendrars. Dautres événements ont déjà eu lieu au Tremblay, sous légide de Monique Chefdor et Jean-François Thibault. Claude Leroy rappelle avec un brin de malice que Cendrars a été enterré deux fois, que cest pour son second enterrement quil a été incinéré et que ses cendres ont été déposées au cimetière du Tremblay en 1994.

La succession de Miriam Cendrars, la fille du poète, sest avérée complexe, à la suite de désaccords entre les ayants droit. Après un blocage de toutes les initiatives culturelles, et même des éditions, les obstacles sont en voie dêtre surmontés comme latteste la présence dAnne Botella qui a été lassistante de Miriam Cendrars durant des années et possède une grande connaissance des dossiers. Depuis juillet 2021, une ordonnance juridique a déclaré Thomas et Jean-Baptiste Gilou, les fils de Miriam Cendrars, administrateurs de lœuvre. Chargée par eux dêtre leur intermédiaire, Anne Botella précise les modalités de son nouveau rôle. Toute correspondance pourra lui être adressée à (cendrars.icono@orange.fr). Elle transmettra, en outre, à lAIBC et au CEBC toutes les actions, interventions ou publications qui échappent aux informations obtenues uniquement par les réseaux. Elle donne, en outre, une précision concernant un programme en voie de diffusion sur TV5 : le poème Bagage issu de Feuilles de route a fait lobjet dun projet de cinéma danimation, dans le cadre dune émission pédagogique En sortant de lécole. Treize poèmes seront mis en cinéma danimation sur le thème de la liberté. Une lente reprise trouve son rythme et la perspective de nouveaux projets se dessine. À lissue de cette présentation, Claude Leroy informe quil souhaite se retirer de la présidence.

198

Rapport financier établi
par le trésorier Bernard Gayet

Il est approuvé à lunanimité. Toutefois, la dynamique produite par la parution du volume réalisé par M. Poccachard commence à sépuiser et des abonnements obtenus à cette occasion ne sont pas renouvelés. Le trésorier évoque un équilibre financier fragile. Le total des recettes : 5580 euros permet une balance positive en regard des dépenses ; 3682 euros, balance qui savèrerait négative sans les dons ; 2530 euros. Il suggère laugmentation des cotisations la saison prochaine, le taux de change défavorable avec la Suisse aggravant encore le déficit. Il faudrait donc étudier un autre apport financier. Il suggère également la nécessité détablir une convention de partenariat financier pour faciliter les comptes et rendre plus autonomes les trésoriers.

La directrice du CEBC fait remarquer que le budget de publication ne peut fonctionner uniquement avec des cotisations ; lAIBC aurait tout intérêt à trouver des sponsors pour stabiliser les comptes, déséquilibrés depuis que les subventions du CNL ne sont plus perçues. Une allusion au recours à la publicité est discrètement glissée et laissée à lappréciation de lassemblée.

Élection à la présidence. Réélection du bureau

Marie-Paule Berranger est proposée par le président sortant et élue à lunanimité moins sa voix. Le bureau – moins le poste de Thierry Jugan qui ne sera pas remplacé – est réélu à lunanimité. Il comprend, avec la nouvelle présidente, Aude Bonord, secrétaire, et Bernard Gayet, trésorier. Claude Leroy remercie pour la confiance qui lui a été accordée. Il se félicite de la continuité retrouvée et il espère que lAIBC prendra un nouveau cours avec la nouvelle direction.

199

Divers. Suggestions

Le séminaire Cendrars et ses éditeurs se poursuit avec les interventions de Damiano De Pieri le 8 avril et de Jay Bochner, sous réserve, le 3 juin. Lavenir du séminaire est évoqué par ses organisatrices Marie-Paule Berranger et Myriam Boucharenc avec la proposition dun sujet pour la saison prochaine. Échanges et propositions conduisent à « Faire création de tout. Blaise Cendrars multimédial ». Le thème oriente vers lintérêt de lauteur pour le cinéma, les ballets, le théâtre, lopéra, la photographie, la musique, la radio et autres moyens dexpression. La monographie étant considérée comme dépassée par les instances universitaires, les organisatrices proposent de varier les intervenants selon les autres disciplines sollicitées. Le colloque de Vienne, organisé par Birgit Wagner, est évoqué comme avant-coureur avec le sujet « BlaiseMédia ». La discussion se termine sur des remerciements à Claude Leroy qui a permis à lassociation de conserver continuité et créativité en une période difficile. Des félicitations sont adressées à la nouvelle présidente Marie-Paule Berranger.

À 19h 30, la séance est levée.

Annie Lachaise

AIBC