Aller au contenu

Classiques Garnier

Éditorial

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Constellation Cendrars
    2022, n° 6
    . varia
  • Auteurs : Le Quellec Cottier (Christine), Leroy (Claude)
  • Résumé : Surmontant les difficultés sanitaires et les obstacles juridiques, la vie de nos associations a repris un cours régulier : rencontre annuelle du CEBC à Berne, reprise du séminaire de l’AIBC à Paris, parution de notre revue commune. Contribuent à la relance des activités autour de Cendrars des rencontres, des conférences, des spectacles, les thèses universitaires de jeunes chercheurs et de nouvelles publications annoncées chez Gallimard et Denoël.
  • Pages : 11 à 14
  • Revue : Constellation Cendrars
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406140801
  • ISBN : 978-2-406-14080-1
  • ISSN : 2557-7360
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14080-1.p.0011
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 28/09/2022
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : AIBC, CEBC, relance, séminaire, thèses, éditions, Gallimard, Denoël.
11

ÉDITORIAL

Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais quand elles volent en escadrille ? Ces derniers temps les signes de regain se multiplient autour du nom de Blaise Cendrars. Avec un grand soulagement, les amis du poète ont appris que les obstacles qui, après la disparition de Miriam Cendrars, sétaient fâcheusement accumulés autour de sa succession, sont enfin levés et que lavenir de lœuvre – lessentiel – est assuré. Tout ce qui fait vivre lœuvre du poète qui réunit nos associations jumelles peut se relancer sans entraves juridiques, les manifestations, les expositions, les traductions, les adaptations et, bien entendu, les publications.

Dans la tourmente provoquée par la pandémie, Constellation Cendrars a maintenu le cap. En plaçant sa cinquième livraison sous lenseigne de la musique, notre revue a rendu hommage à lautre vocation de Freddy Sauser, un amour du clavier brutalement interrompu par la guerre et pourtant perpétué sous tant dautres formes dans les livres de Blaise Cendrars. En raison des difficultés du moment, les rencontres sous le signe du bourlingueur se sont inévitablement espacées, mais leur fil na jamais été rompu. À La Charité-sur-Loire sest tenu, on sen souvient, un festival au nom complice organisé autour du mot « Bourlinguer », tandis que la commune du Tremblay-sur-Mauldre, chère au voyageur qui faisait escale dans sa maison des champs, lui a consacré, du 1er au 3 avril, ses « Premières Journées Blaise Cendrars » qui réunissaient conférences et spectacles. De toute évidence, leur succès, sous la direction de Jacques Fournier, en appelle dautres.

Peu à peu, la vie de nos associations a repris son cours régulier. À Berne, le CEBC a renoué avec un rite annuel en tenant lindispensable séance plénière dont le descriptif détaillé figure un peu plus loin. Avec pour invité lécrivain Jean-Paul Delfino, passionné de Cendrars quil met volontiers en scène dans ses romans. De son côté, lAIBC a enfin 12pu se réunir en assemblée générale. Claude Leroy ayant achevé son mandat, cest Marie-Paule Berranger qui a été élue présidente, comme on le verra plus loin. Est-il besoin de rappeler à nos diligents lecteurs combien ses travaux sur la poésie moderne et contemporaine, le surréalisme et Cendrars font autorité ? Quant au séminaire « Constellation Cendrars », malmené par la crise sanitaire, il a repris ses travaux à Paris. Le cycle des conférences sur « Lécrivain et ses éditeurs » a pu enfin se boucler et le présent numéro publie les contributions de Jehanne Denogent, Bastien Mouchet, Fabien Dubosson, Jean-Carlo Flückiger et Damiano De Pieri, qui viennent compléter celles que recueillait notre quatrième livraison. Pour les deux prochaines années, Marie-Paule Berranger et Myriam Boucharenc, qui dirigent le séminaire, lancent un nouveau programme de recherches sous le titre « Faire création de tout. Cendrars multimédial ». Cest ouvrir un vaste chantier à la mesure de lhomme-orchestre que rêvait dêtre Cendrars. Au-delà des modes, des engouements et des cloisonnements, il sera resté fidèle à un désir de modernité dont, plus encore quun mot fétiche, il a fait son totem de créateur. Telle est la bonne nouvelle : en 2022, le trio dactivités qui unit nos deux associations sest relancé ; la rencontre annuelle du CEBC à Berne, le séminaire organisé par lAIBC à Paris et la publication dune revue partagée. Autour de ces trois pôles, gravitent les autres initiatives des amis de Cendrars.

Au sommaire de ce numéro, figure la présentation de deux œuvres fantômes de Cendrars, grand expert en la matière, La Rumeur du monde (qui sera peut-être enfin publiée) et Le Poids du monde (à la chasse de laquelle on invite nos lecteurs à se lancer). Jean-Carlo Flückiger ravive le souvenir du fascinant et sulfureux Conrad Moricand, qui dressa le portrait astrologique de son ami Cendrars. À la lecture de Dan Yack, Erik Bullot, familier de Riez, sinterroge sur la place autobiographique ou cryptographique de ce village dans la vie de Raymone et limaginaire de Cendrars.

Parmi les signes les plus prometteurs de regain, relevons la multiplication des thèses universitaires qui se consacrent, entièrement ou partiellement, à lœuvre du poète. Avec elles, cest une troisième génération de chercheurs qui maintient à vif la présence de Blaise Cendrars dans lactualité tout en renouvelant sa connaissance. Il faut remonter aux années 1970-1980 pour voir se former une première vague de 13« cendrarsiens » à la recherche dune appellation (on hésitait alors avec « cendrariens »). Faute déditions disponibles, Cendrars était à cette époque un « objet » universitaire non identifié. Nombre de ses textes qui navaient jamais été réédités étaient à peu près inconnus. Trop sensible au personnage, lhistoire littéraire et la critique naccordaient à son œuvre quune attention aussi distraite que mal documentée. La première publication des Œuvres complètes chez Denoël, en huit volumes, fut une révélation. Éveillant un intérêt international, elle a lancé la recherche universitaire en France comme en Suisse, aux États-Unis comme en Italie. En 1968-1969, deux volumes dans la nouvelle collection Poésie/Gallimard ont diffusé cet élan. Á cette première génération de chercheurs est revenu la tâche de fonder et aussi de légitimer les études cendrarsiennes. Une deuxième édition dŒuvres complètes a suivi au Club Français du livre, enrichie de préfaces et de témoignages. Surtout, un numéro hors-série dInédits Secrets ouvrait une fenêtre sur le monde inconnu des archives de lécrivain. Tout saccélère. LAssociation internationale Blaise Cendrars est créée aux USA, louverture des archives de Berne permet un développement considérable des travaux, soutenus et encadrés par la création du CEBC, le groupe « Études et travaux sur Cendrars » se réunit chaque année à Nanterre. Revues spécialisées, colloques, manifestations se multiplient. Peu à peu, Cendrars prend dans lhistoire de la littérature moderne la place de premier plan que la tradition critique ne lui accordait quavec parcimonie. Dans cette mutation dimage, il faut souligner le rôle à maints égards déterminant de Miriam Cendrars, fille et biographe du poète, au côté des chercheurs. Les travaux des pionniers et de leurs premiers successeurs ont conduit à la mise au point des éditions TADA et de la Pléiade. À la disposition dune troisième génération de chercheurs, elles offrent de précieux outils, un peu massifs et encombrants peut-être, mais sans entraver leur créativité.

Et puisquun poète vit de la vie de ses livres et du commerce renouvelé quils entretiennent avec leurs lecteurs, comment ne pas saluer, à la fin de ce panorama, les projets parallèles que lancent les deux principaux éditeurs de Cendrars ? Gallimard annonce pour lautomne la publication dAujourdhui en Folio/Essais et de Trop cest trop en Folio. Quant à Denoël, sa nouvelle directrice, Dorothée Cunéo, a mis en chantier une édition actualisée de la collection TADA, dont les trois 14premiers volumes sont prévus pour la rentrée. Dautres publications et notamment des éditions en fac-similé sont à létude. Oui, décidément, bel envol dhirondelles…

Christine Le Quellec Cottier

Directrice du CEBC

Berne et Lausanne

Claude Leroy

Président de lAIBC

Paris