Aller au contenu

Classiques Garnier

Vie des associations

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Constellation Cendrars
    2020, n° 4
    . varia
  • Auteurs : Bonord (Aude), Denogent (Jehanne), Leroy (Claude)
  • Pages : 223 à 226
  • Revue : Constellation Cendrars
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406110385
  • ISBN : 978-2-406-11038-5
  • ISSN : 2557-7360
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-11038-5.p.0223
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 28/09/2020
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
223

Vie des associations

Assemblée plénière du CEBC 2019

Le 16 novembre 2019 se tient la 28e assemblée plénière du CEBC dans la belle salle de réception du Restaurant Kirchenfeld. La directrice salue chaleureusement Olivier Salon, lécrivain, poète et mathématicien, invité de la journée, ainsi que Renaud Lallemand, conseiller adjoint de coopération et daction culturelle à lAmbassade de France à Berne, partenaire de cette invitation bernoise.

Après avoir informé les membres présents de la décision de Doris Jakubec de se retirer de son poste au sein du Comité de lassociation, Christine Le Quellec Cottier la remercie chaleureusement – à distance – de son engagement et soutien indéfectibles depuis de longues et riches années. Afin de compléter léquipe, Marie-Thérèse Lathion, ancienne conservatrice du fonds Blaise Cendrars aux ALS, est proposée par le bureau pour une élection ad interim. La proposition est adoptée à lunanimité et Marie-Thérèse Lathion accepte généreusement de rejoindre le Comité.

LAssemblée plénière se déroule ensuite selon lordre du jour. Jehanne Denogent présente les transformations administratives récentes : les communications sont désormais adressées par envois électroniques, auxquels sajoute une newsletter qui relaie les actualités cendrarsiennes (événements, publications). La secrétaire-trésorière mentionne la page Facebook « Constellation Cendrars » et remercie Bastien Mouchet qui la gère. Elle présente ensuite le grand chantier de 2019 : la refonte du site internet, désormais intitulé www.constellation-cendrars.ch. Avec de nouvelles pages ainsi que de nombreuses ressources, le site devient la plateforme de référence pour toute personne – amateur et chercheur – intéressée par la vie, lœuvre et les époques traversées par lécrivain.

224

Christine Le Quellec Cottier évoque les dons et les recherches de fonds. Elle remercie très chaleureusement Georges Daranyi qui a été un relais précieux auprès de la Fondation Isaac Dreyfus à Bâle, ainsi que Michel Vallotton qui a soutenu la création du nouveau site internet, et un autre donateur privé qui sengage avec une grande générosité pour les activités de lassociation.

La directrice présente Constellation Cendrars no 3, riche des textes complices de Jacques Roubaud, Olivier Salon et Claude Roy, suivis du dossier thématique consacré à la notion de Primitivisme littéraire.

La secrétaire annonce la parution du volume Le Poème et le territoire. Promenades littéraires en Suisse romande (Éd. Noir sur Blanc, 2019) et le colloque de clôture de lANR LIttéPUB, dirigé par Myriam Boucharenc et Laurence Guellec. En raison de linscription de LHomme foudroyé au concours 2020 de lAgrégation de Lettres, de très nombreuses publications sont signalées : une nouvelle édition en Folio, avec lappareil critique de la Pléiade, par C. Leroy ; un chapitre dans la collection Ellipses par J. Denogent ; un « clef-concours » chez Atlande par C. Leroy et S. Dournel ; une journée détude organisée par M.-P. Berranger et M. Boucharenc dont une partie des communications est disponible en ligne ; une réédition augmentée du numéro 15 des Cahiers de Sémiotique Textuelle (1989), Cendrars & LHomme foudroyé (dir. Claude Leroy) ; une demi-journée à Paris-Nanterre le 30 novembre, organisée par M. Boucharenc et L. Campa, avec A. Vanoncini. Certaines conférences doctobre et novembre 2019 permettent la publication dun hors-série « Cendrars » de la revue Roman 20/50, en février 2020. Cette actualité a aussi rendu possible la réédition du livre de poche Blaise Cendrars, un homme en partance.

La directrice présente encore les actualités bibliophiliques. Les manuscrits autographes du Panama ou les Aventures de mes sept oncles (1914-1918), un exemplaire de Jai tué (1918), un exemplaire connu de la Prose du Transsibérien avec une double signature et de magnifiques dessins de Jean Cortot, Éloge de Blaise Cendrars (2003), ont été récemment mis en vente publique.

La directrice rend compte de nombreuses conférences données par les membres du CEBC cette année. Plusieurs ont ou vont participer au séminaire « Cendrars et ses éditeurs » ; une journée doctorale a eu lieu dans le cadre du projet FNS sur le « Primitivisme littéraire » ; le congrès de lAIEF a consacré une journée à Blaise Cendrars et deux journées 225détude ont porté sur les réseaux épistolaires, avec une conférence sur la « toile trouée » du réseau de Cendrars.

La directrice accueille avec grand plaisir Olivier Salon pour une communication intitulée « Approches intuitive et oulipienne de Blaise Cendrars ». Renaud Lallemand, représentant de lAmbassade de France, salue la présence de lécrivain et se réjouit de cette coopération culturelle. Lécrivain alpiniste, oulipien mathématicien, poète spécialiste des « conférences décalées », offre trois portraits littéraires diffractés de Blaise Cendrars. Il termine en lisant le « Beau présent » publié dans Constellation Cendrars no 3. Lauteur est vivement remercié pour cette généreuse et magnifique intervention.

Les membres du CEBC se rendent ensuite au Musée dHistoire naturelle pour découvrir lexposition Apocalypse – une fin sans fin. La menace de la fin du monde y prend aussi une allure créative, condition dun renouveau très cendrarsien, ce qui permet de terminer la journée sur une note optimiste.

Jehanne Denogent

Assemblée générale de lAIBC

Cest le vendredi 27 mars à 18h qua été convoquée lAssemblée générale de lAIBC. Elle devait se tenir, après la conférence de Jean-Carlo Flückiger sur La Banlieue de Paris, dans la salle Mariette de lINHA, à Paris. La pandémie en a décidé autrement pour lune et pour lautre. Toutes les réunions en France ont été interdites et chacun contraint de se confiner par précaution sanitaire.

Il nous faut donc reporter à une date ultérieure, impossible à fixer au moment où nous écrivons, une rencontre longtemps attendue qui devait inscrire à son ordre du jour le bilan des deux dernières années, marquées par la disparition brutale de Maurice Poccachard, président de lAIBC.

226

Elle devait nous permettre de faire le point de notre action dans le domaine des publications :

parution attendue des actes de la Journée Cendrars de 2019 dans les Cahiers de lAssociation Internationale des Études Françaises

préparation avec le concours de Vincent Proust et le soutien de Mme Véronique Poccachard du livre sur les traductions de Cendrars auquel Maurice Poccachard travaillait avec passion. Le volume sera offert à tous les membres de nos deux associations.

composition de Constellation Cendrars no 4, organisé cette année par lAIBC selon un principe dalternance annuelle avec le CEBC. Inutile de vous en décrire le sommaire : vous lavez entre vos mains.

Au cours de la rencontre du 27 mars, Marie-Paule Berranger et Myriam Boucharenc envisageaient dévoquer lavenir et le futur programme du séminaire Constellation Cendrars, après deux années consacrées aux relations du poète avec les éditeurs. Mais, là encore, limprévu a contraint de reporter à lannée prochaine les conférences programmées qui nont pu être données mais qui le seront.

Loccasion, enfin, aurait été belle de se réjouir ensemble de linscription de LHomme foudroyé au programme des agrégations de lettres en 2020. Mieux quun aboutissement, voyons-y une étape nouvelle dans la reconnaissance de Blaise Cendrars.

Aude Bonord, Claude Leroy