Aller au contenu

Classiques Garnier

Vie des associations

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Constellation Cendrars
    2019, n° 3
    . varia
  • Auteurs : Denogent (Jehanne), Bonord (Aude)
  • Pages : 183 à 186
  • Revue : Constellation Cendrars
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406097587
  • ISBN : 978-2-406-09758-7
  • ISSN : 2557-7360
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09758-7.p.0183
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/10/2019
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
183

Vie des associations

Assemblée plénière du CEBC 2018,
le 16 novembre 2018

Le 16 novembre 2018, la 27e assemblée plénière du CEBC se tient dans la salle Dürrenmatt de la Bibliothèque nationale suisse. La directrice ouvre la rencontre en marquant un temps dhommage car lannée 2018 a aussi été celle des deuils. Le 21 juin, Miriam Cendrars est décédée chez elle à Kerliou, à lâge de 99 ans, et le 5 septembre, Maurice Poccachard, nouveau président de lAIBC, a été brutalement emporté par un infarctus. Une brève vidéo transmet le dernier salut aux cendrarsiens de celle qui a rendu possible lexistence du fonds Blaise Cendrars aux ALS. Puis Myriam Boucharenc, membre du comité de lAIBC, évoque avec émotion lami généreux et toujours disponible qui avait su tisser des liens avec chacun.

Selon lordre du jour approuvé, la nouvelle secrétaire de lassociation revient sur les activités auxquelles a été associé le CEBC durant lannée. Elle évoque le projet FNS consacré au Primitivisme littéraire (2018-2021) et la Journée détudes « Blaise Cendrars entre Suisse, France et Afrique » à luniversité de Vérone. Un compte Facebook Constellation Cendrars a été créé, afin de relayer les actualités cendrarsiennes. En tant que secrétaire-trésorière, Jehanne Denogent relève que le système des cotisations communes implique certains changements administratifs, notamment pour les envois. Dès janvier 2018, les communications électroniques seront privilégiées.

Christine Le Quellec Cottier présente le deuxième numéro de la revue Constellation Cendrars dont tous saluent la parution. Quant au troisième numéro, il contiendra un dossier portant sur le Primitivisme littéraire. Parmi les prochaines publications, la directrice mentionne 184Le Poème et le territoire : promenades littéraires en Suisse romande, dont un chapitre est consacré à Cendrars ; la publication des actes du colloque « LAmérique au tournant » (éd. F. Dubosson et Ph. Geinoz), avec un article consacré à Walt Whitman et Cendrars, est attendue chez Garnier ; diverses manifestations et publications liées au projet FNS sur le primitivisme sont aussi annoncées. La directrice évoque finalement le soutien apporté à Tangora Trio pour la création de Cendrars. Fugues et inventions. Afin de sadapter aux nouveaux formats (tablette, téléphone portable) et de renforcer la collaboration entre lAIBC et le CEBC, le site internet nécessite une refonte. Les membres présents soutiennent le projet présenté ; chacun est donc sollicité pour trouver des sources de financement qui permettront sa réalisation.

Le tapuscrit de John Paul Jones ou lambition fait désormais partie du fonds Blaise Cendrars des ALS. Fabien Dubosson, conservateur, indique également que certains documents ont été prêtés au MoMA à New York pour une exposition consacrée à Tarsila do Amaral. Marie-Paule Berranger présente le programme du séminaire Constellation Cendrars consacré aux relations de lécrivain avec ses éditeurs. Elle annonce que la revue en ligne Komodo 21 publie les communications issues de la journée détude « Cendrars en correspondances ». Daniela Ortiz Dos Santos mentionne un colloque qui portait sur « Le Corbusier et les arts dits primitifs » (janvier 2018). Enfin, Claude Leroy indique que la Bibliothèque du Centre Pompidou a organisé « Trois jours avec Blaise Cendrars », réunissant des écrivains de lOulipo tels que Jacques Roubaud, Olivier Salon et Jacques Jouet.

Toujours à Berne, les membres du CEBC visitent ensuite lexposition de la BN : « Le LSD. Les 75 ans dun enfant terrible ». Présentée autour de son « inventeur » Albert Hoffmann, cette « folie en miniature » provoque des saisies altérées de la réalité et des états hallucinatoires que certains textes cendrarsiens construisent avec puissance.

Cette question du rapport à la marge et à la normalité est envisagée dune autre façon lorsque Michel Layaz prend la parole pour évoquer son dernier roman Louis Soutter probablement, paru aux Éditions Zoé et récompensé du Prix suisse de littérature en 2017. Michel Layaz commente la façon dont il sest rapproché de cette figure étrange et fascinante – le cousin de Le Corbusier – en ponctuant son propos de la présentation de dessins, encres et peintures. Chacun savoure aussi la 185lecture des extraits du roman et lauteur est vivement remercié pour cette magnifique intervention.

Les membres du CEBC se rendent ensuite au Musée de la psychiatrie de la Waldau pour découvrir lexposition « Folie en tête », en continuant ainsi dexplorer les marges, réalités alternatives et puissamment créatives.

Jehanne Denogent

Assemblée générale 2018 de lAIBC,
le 14 décembre 2018

LAssemblée générale de lAssociation internationale Blaise Cendrars a eu lieu le 14 décembre 2018 à lINHA, 2 rue Vivienne, Paris 2e.

Présents (12) : Marie-Paule Berranger, Roland Beucler, Aude Bonord, Myriam Boucharenc, Christophe Calame, Antoine Chareyre, Jean-Carlo Flückiger, Bernard Gayet, Annie Lachaise, Claude Leroy, Thérèse Studer, Michel Touret.

Excusés représentés (11) : Colette Camelin, Laurence Campa, Christine Le Quellec Cottier, Michel Dion, Thierry Jugan, David Martens, Bastien Mouchet, Paul-Gérard Pasols, Régis Tettamanzi, André Vanoncini, Birgit Wagner.

LAssemblée générale fut essentiellement consacrée à lélection dun nouveau bureau suite à la disparition brutale de notre ami Maurice Poccachard, président et trésorier de lassociation. Ont été élus à lunanimité des présents et des représentés par procuration :

– Claude Leroy, président

– Bernard Gayet, trésorier

– Aude Bonord, secrétaire

– Thierry Jugan, chargé de la communication

186

Lassemblée générale autorise les quatre membres du bureau à accéder indépendamment au compte de lassociation.

Il est convenu que Claude Leroy accepte de présider lassociation à titre provisoire jusquà la prochaine assemblée générale.

Lurgence est de reprendre en main la gestion du compte afin que la participation financière de lAIBC, pour la publication du dernier Constellation Cendrars et les répartitions de cotisations, soit à nouveau équilibrée.

Aude Bonord