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Classiques Garnier

Résumés

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Résumés/Abstracts

Nicolas Bareït et Damien Connil, « Lerreur judiciaire en perspective »

Lerreur judiciaire est une sorte de tache aveugle dans le système juridique. Difficile à percevoir de lintérieur par les juristes eux-mêmes, elle apparaît, depuis lextérieur, comme une anomalie scandaleuse que la littérature, le cinéma ou encore les séries télévisées peuvent chercher à dénoncer, voire à réparer. La littérature, en particulier, a noué des liens remarquables avec lerreur judiciaire – pour le meilleur (Zola) ou pour le pire (Duras).

Mots-clés : erreur judiciaire, littérature, cinéma, séries télévisées, justice, innocence, réparation.

Nicolas Bareït and Damien Connil, “Judicial error in perspective

Judicial error is a blind spot for the legal system. Jurists themselves have a hard time detecting it from the inside, and it appears from the outside as a scandalous anomaly that literature, cinema, or television series may seek to denounce, or even correct. Literature in particular has forged remarkable ties with judicial error—for better (Zola) or for worse (Duras).

Keywords: judicial error, literature, cinema, television series, justice, innocence, reparation.

Hélène Erlingsen-Creste, « La presse et lerreur judiciaire. Impressions subjectives »

Les relations entre la presse et lerreur judiciaire sont complexes, ambiguës. La presse peut aussi bien dénoncer lerreur judiciaire que la favoriser. Lauteur de cette contribution évoque son expérience de journaliste dans deux affaires mémorables quelle a couvertes : laffaire « Jacques Viguier » et laffaire « Dominique Baudis ».

Mots-clés : presse, erreur judiciaire, journalisme, affaire « Jacques Viguier », affaire « Dominique Baudis ».

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Hélène Erlingsen-Creste, “The press and judicial error. Subjectives impressions

The relationship between the press and judicial error is complex and ambiguous. The press can denounce judicial errors as well as promote them. The author of this contribution shares her experience as a journalist in two memorable affairs she covered: the Jacques Viguier affair and the Dominique Baudis affair.

Keywords: press, judicial error, journalism, Jacques Viguier affair, Dominique Baudis affair.

Audrey Coudevylle-Vue, « Quand Marguerite Duras transcende lerreur judiciaire. Sublime, forcément sublime »

Un écrivain peut semparer dun fait divers pour lexposer sur lAgora et dénoncer ce qui lui semble relever de linjustice. Cette posture est parfois annihilée au profit de la défense de lerreur judiciaire elle-même. Ce faisant, lécrivain la fortifie et, brisant le cadre judiciaire, la déploie dans lespace médiatique pour la sublimer – la transformer par élévation. Ambition délicate. Larticle « Sublime, forcément sublime », signé par Marguerite Duras dans l« affaire Grégory », en témoigne.

Mots-clés : Duras, « affaire Grégory », sublimation, mythe, écriture de lurgence, femme, oppression.

Audrey Coudevylle-Vue, “When Marguerite Duras transcended judicial error. Sublime, necessarily sublime

A writer can seize on a news story and announce it in the public square, decrying what strikes him or her as unjust. This stance sometimes loses out to the defense of judicial error itself. In so doing, the writer strengthens it and, freeing it from the judicial framework, deploys it in the media space, thereby sublimating it—transforming it through elevation. This is a delicate ambition. The article “Sublime, forcément sublime,” authored by Marguerite Duras during the “Grégory affair,” bears witness to this.

Keywords: Duras, Grégory affair, sublimation, myth, writing of urgency, woman, oppression.

Sophie Delbrel, « Les déterminismes de lerreur judiciaire. La Bête humaine et Vérité dÉmile Zola »

Émile Zola donne à voir des erreurs judiciaires commises par la justice de droit commun dans La Bête humaine et dans Vérité. Bien qua priori tout sépare 255ces deux ouvrages, lévocation des erreurs judiciaires nen repose pas moins sur des ressorts comparables tenant aux préventions de nature individuelle et institutionnelle. Réciproquement, seule la persistance dun libre arbitre chez les témoins et les professionnels de la justice est susceptible de permettre la révision du procès.

Mots-clés : Zola, vérité, procès, préjugés, préventions, présupposés, république.

Sophie Delbrel, “The determinacies of judicial error. La Bête humaine and Vérité by Émile Zola

In La Bête humaine and Vérité, Émile Zola depicts judicial errors committed by common-law justice. While it would appear that there is a wide gulf separating these two works, the evocation of judicial errors rests nonetheless on comparable approaches based on individual and institutional bias. Conversely, only the enduring free will of witnesses and legal professionals is capable of enabling a review of the trial.

Keywords: Zola, truth, trials, prejudices, biases, presuppositions, republic.

Anne Peroz, « La pensée de Benjamin Constant sur lerreur judiciaire »

Benjamin Constant de Rebecque (Lausanne, 1767-Paris, 1830), philosophe des Lumières en Suisse francophone, possède un intérêt assidu pour la politique et les affaires françaises. Contemporain de la rédaction des grandes codifications, notamment pénales, Benjamin Constant élabore sa théorie pour une bonne justice, contre lerreur judiciaire. Il sengage dailleurs en 1818 dans la défense de deux condamnés à mort (affaires Regnault et Lainé).

Mots-clés : Benjamin Constant, erreur judiciaire, justice, Regnault, Lainé.

Anne Peroz, “Benjamin Constants reflections on judicial error

Benjamin Constant de Rebecque (Lausanne, 1767–Paris, 1830), an Enlightenment philosopher from French-speaking Switzerland, had a keen interest in French politics and affairs. From the era when the great codifications—particularly penal ones—were drafted, Benjamin Constant developed his theory for good justice and against judicial error. In 1818, he was involved in the defense of two people sentenced to death (the Regnault and Lainé affairs).

Keywords: Benjamin Constant, judicial error, justice, Regnault, Lainé.

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Jean-Pierre Hue, « M. Le Maudit, journal dun condamné à tort »

Toutes les erreurs judiciaires ne sont pas célèbres, certaines ne sont connues que de quelques uns. Le présent texte narre la vie de Robert Motylski, sa condamnation contestable en Angleterre, ses incarcérations, ses cavales, son travail dartiste. Il livre des extraits du manuscrit que Motylski avait écrit pour (se) raconter et quil avait intitulé : M. le Maudit.

Mots-clés : erreur judiciaire, Angleterre, prison, autobiographie, art.

Jean-Pierre Hue, “M. Le Maudit, diary of a wrongly convicted man

Not all judicial errors are famous; some are known only to a few. The present text narrates the life of Robert Motylski, his questionable conviction in England, his incarcerations, his escapes, and his work as an artist. It provides excerpts from the manuscript that Motylski wrote to tell his story, which he entitled M. le Maudit.

Keywords: judicial error, England, prison, autobiography, art.

Rémy Cabrillac, « Lerreur judiciaire dans la littérature de fiction »

Lerreur judiciaire, combattue dans des textes célèbres de Voltaire ou de Zola, occupe également une grande place dans les œuvres de fiction : tantôt elle est exploitée par lauteur, lui fournissant la trame de son œuvre, tantôt elle est dénoncée comme drame humain ou défaillance de la justice.

Mots-clés : erreur judiciaire, procès, littérature, roman, justice.

Rémy Cabrillac, “Judicial error in fictional literature

Judicial error, fought against in famous texts by writers such as Voltaire or Zola, also occupies an important place in works of fiction: sometimes it is exploited by authors, providing them with the framework for their work; other times it is denounced as a human tragedy or failure of justice.

Keywords: judicial error, trial, literature, novel, justice.

Nicolas Bareït, « Erreur judiciaire et vérité romanesque dans Une autre ville que la mienne de Dominick Dunne »

Lécrivain Dominick Dunne a assisté, en 1995, au procès dO. J. Simpson, ancienne star du football américain accusé dun double meurtre. Il en a tiré un roman à clés où fiction et réalité se mêlent, au service dune thèse implacable : 257lacquittement dO. J. Simpson est une erreur judiciaire car ce dernier est coupable. La vérité ne sortirait donc pas de la bouche du jury, mais serait écrite, noire sur blanc, dans un roman.

Mots-clés : littérature, procès, roman à clés, erreur judiciaire, fiction, droit pénal.

Nicolas Bareït, “Judicial error and novelistic truth in Dominick Dunnes Another City, Not My Own

The writer Dominick Dunne attended the 1995 trial of OJ Simpson, a retired American football star accused of double homicide. Dunne wrote a “roman à clef” that intertwines fiction and reality in the service of an unavoidable thesis: OJ Simpsons acquittal is a judicial error because he is guilty. The truth is consequently not spoken by the jury, but written, black on white, in a novel.

Keywords: literature, trial, roman à clef, judicial error, fiction, criminal law.

Atsushi Kumaki, « Lerreur judiciaire est à cacher. Hideo Yokoyama et le polar japonais »

Le présent article traite dun nouveau sous-genre du roman policier japonais, le « roman de la police », du point de vue de lerreur judiciaire. Avec lapparition de Yokoyama, auteur de La Saison dombre, ce sous-genre se charge de décrire la police comme organisation qui se gère en réalisant la théorie de Crozier appelée « cercle vicieux de la bureaucratie », ce que montre le mieux lerreur judiciaire. Celle-ci, en enrichissant le sous-genre, dénonce le dysfonctionnement de la police.

Mots-clés : roman policier, Japon, erreur judiciaire, Hideo Yokoyama, Michel Crozier, bureaucratie, police, littérature japonaise.

Atsushi Kumaki, “Hiding judicial error. Hideo Yokoyama and the Japanese crime novel

This article discusses a new subgenre of the Japanese crime novel, the “police novel,” from the perspective of judicial error. With the emergence of Yokoyama, the author of Season of Shadows, this subgenre takes on the task of describing the police as a self-regulating organization that realizes Croziers theory of the “vicious circle of bureaucracy,” which is best exemplified by judicial error. The latter, while enriching the subgenre, denounces the dysfunction of the police.

Keywords: crime novel, Japan, judicial error, Hideo Yokoyama, Michel Crozier, bureaucracy, police, Japanese literature.

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Jean-Baptiste Thierry, « Limpossible révision de lerreur judiciaire dans Conviction de Richard North Patterson »

La « fictionnalisation » de lerreur judiciaire à lœuvre dans le roman Conviction de Richard North Patterson permet danalyser la stratégie de lauteur pour faire partager son analyse littéraire du droit applicable à la peine de mort aux États-Unis. En créant lempathie pour ses personnages, lauteur parvient à donner au lecteur le rôle dun juge, chargé de trancher lune des questions juridiques les plus complexes qui soient.

Mots-clés : thrillers, romans judiciaires, procès, juges, jurés, avocats, erreur judiciaire.

Jean-Baptiste Thierry, “The impossibility of correcting judicial error in Richard North Pattersons Conviction

The “fictionalization” of judicial error in Richard North Pattersons novel Conviction allows us to analyze the authors strategy for sharing his literary analysis of the law applicable to the death penalty in the United States. By creating empathy for his characters, the author succeeds in giving the reader the role of judge, charged with deciding one of the most complex legal issues.

Keywords: thrillers, judicial novels, trials, judges, jurors, lawyers, judicial error.

Carinne Elion-Valter, « Le Menteur de Corneille et les erreurs législatives »

Dans Le Menteur de Corneille, un jeune homme voulant faire son entrée dans le « monde » fait des faux pas en mentant. Dans La Suite du Menteur, ce même jeune homme apprend lart du mentir vrai et de se comporter en honnête homme. Cette comédie fournit des éléments clés pour une théorie de la législation tenant compte du caractère politique et rhétorique du processus législatif. Elle nous instruit sur les données culturelles et contextuelles qui ont alimenté les théories de lÉtat de droit.

Mots-clés : théorie de la législation, Corneille, rhétorique, conversation, civilité, État de droit, dimensions politique et juridique de la législation.

Carinne Elion-Valter, “Corneilles Le Menteur and legislative errors”

In Corneilles Le Menteur, a young man who wants to enter high society commits faux pas by lying. In La Suite du Menteur, this same young man learns the art of true-lying and behaving as an honest man. This comedy provides key elements for a theory of legislation that takes into account the political and rhetorical nature of the 259legislative process. It educates us about the cultural and contextual elements that have informed theories of the rule of law.

Keywords: theory of legislation, Corneille, rhetoric, conversation, civility, rule of law, political and legal dimensions of legislation.

Nicoletta Perlo, « Des partis de masse aux partis personnels, lélu politique anti-héros du cinéma italien »

À travers lanalyse de cinq films, létude entend démontrer que, dans le cinéma italien, lélu politique incarne toujours un anti-héros. En ce sens, le cinéma joue un double rôle. Dune part, il décrit et anticipe des évolutions institutionnelles fondamentales, en illustrant notamment le passage de la 1re à la 2e République. Dautre part, il contribue à construire un discours collectif sur les élus en influençant les rapports entre les citoyens, les politiciens et les institutions.

Mots-clés : cinéma et droit, élu politique, système de partis, partis de masse, partis personnels, régimes politiques italiens, conflits entre les pouvoirs, cinéma italien.

Nicoletta Perlo,From mass parties to personal parties, the antihero elected official of Italian cinema

Analyzing five films, this study intends to demonstrate that, in Italian cinema, the elected official always embodies an antihero. In this sense, cinema plays a twofold role. On the one hand, it describes and anticipates fundamental institutional changes, illustrating in particular the transition from the First to the Second Republic. On the other hand, it helps build a collective discourse on elected officials by influencing the relationships between citizens, politicians, and institutions.

Keywords: cinema and law, elected official, party system, mass parties, personal parties, Italian political regimes, conflicts between powers, Italian cinema.