Aller au contenu

Classiques Garnier

Sommaire

9

Sommaire/contents

Chiara Lombardi

Introduction. What Do We Talk About
When We Talk About Origins? /
Introduction. De quoi parle-t-on quand on parle des origines ?   13

ARTICLES

Marianna Pozza

From Creation to Use. Some Echoes of Correspondence
Between Forms of Thought and Forms of Language
in Ancient Indo-European Languages /
De la création à lutilisation. Quelques échos de correspondance
entre formes de pensée et formes de langage
dans les langues indo-européennes anciennes
   29

Pierre Swiggers

Babel, ou lorigine de la parole dispersée.
Mythe, hypermythe et mythe littéraire /
Babel, or the Origins of the Dispersed Tongues of Men.
Myth, Hypermyth and Literary Myth
   45

Sergio Pace

The Day after the Seventh Day. The Origins of Western
Architecture and its Changing Narratives /
Le jour après le septième jour. Les origines
de l
architecture occidentale et ses récits changeants   67

10

Quintus Immisch

Imagining the Naked Body. Winckelmann,
the Origin of Art, and the Cultural History
of Nudity in the Eighteenth Century /
Imaginer le corps nu. Winckelmann, lorigine de lart
et l
histoire culturelle de la nudité au xviiie siècle    89

Daniele Borgogni

“Grateful digressions” and Conflictual
Conceptualisations in Miltons Eden /
« Grateful digressions » et conceptualisations
conflictuelles dans l
Éden de Milton   107

Nicola Giansiracusa

Solving the Mystery of “Angelica Farfalla”.
Primo Levi and the Origin of Life /
Résolution du mystère d« Angelica Farfalla ».
Primo Levi et l
origine de la vie   123

Serena Codena

Qui n a pas son Minotaure ? de Marguerite Yourcenar.
À lorigine dune civilisation de monstres /
Qui na pas son Minotaure? by Marguerite Yourcenar.
At the Dawn of a Civilization of Monsters
   137

Maroua Derouiche

Porporino ou les mystères de Naples
de Dominique Fernandez comme récit originel /
Porporino ou les mystères de Naples
by Dominique Fernandez as a Narration of Origin
   151

Voussad Saïm

La parole poétique dans LArbre à dires de Mohamed Dib,
ou comment se perpétue loriginaire /
The Poetic Word in Mohamed Dibs LArbre à dires,
or How the Origin is Perpetuated
   165

11

Isabella Pellegrino

Fictionnaliser lorigine. Le Quatrième Siècle
dÉdouard Glissant et Texaco de Patrick Chamoiseau /
Fictionnalising the Origin.The Fourth Century
by Édouard Glissant and
Texaco by Patrick Chamoiseau   181

Davide Burgio

“We Make Still by the Law in Which Were Made”.
Creation and Subcreation in Tolkiens Ainulindalë /
We Make Still by the Law in Which Were Made”.
Création et subcréation dans l
Ainulindalëtolkienienne   189

Marius Bomholt

An Apocalypse, a Genesis – or Both? Gaze and
Transposition in Alan Weismans The World Without Us /
Une apocalypse, une genèse – ou les deux ? Regard
et transposition dans
The World Without Us dAlan Weisman   205

Philipp Stelzer

On the Origins of Globalisation. Cosmic Origins and Epic
Totality in Stanley Kubricks 2001: A Space Odyssey /
Sur les origines de la mondialisation. Origines cosmiques et totalité
épique dans
2001 : lOdyssée de lespace de Stanley Kubrick   219

COMPTES RENDUS / BOOK REVIEWS

PRIX DEXCELLENCE DE LA SELC /
2021 ESCL EXCELLENCE AWARD

Marijan Dović and Jón Karl Helgason, Great Immortality:
Studies on European Cultural Sainthood
(Zsuzsanna Varga 242

Jason Finch, Lieven Ameel and Markku Salmela,
Literary Second Cities (Patricia García 244

12

Sanna Karkulehto, Aino-Kaisa Koistinen and Essi Varis,
Reconfiguring Human, Nonhuman and Posthuman in Literature
and Culture
(Ana Calvete 247

Matthew Reynolds, Prismatic Translation (Metka Zupančič 249

Résumés/Abstracts   253