Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

395

Table des matières

ABRÉVIATIONS    9

INTRODUCTION

Lumières, utopie, socialisme ?   11

PREMIÈRE PARTIE

MORELLY, OU LES ADIEUX AU ROMAN

LUTOPIE CRITIQUE DE LA BASILIADE   27

Présentation dune utopie atypique   27

Continuités et ruptures dans La Basiliade   36

Du modèle à sa justification anthropologique   42

Harmonie naturelle et ordre politique   46

La Basiliade ou la négation utopique de lhistoire   49

De la négation de lhistoire passée
au rejet de lhistoire présente :
la critique sociale dans La Basiliade   57

LUTOPIE CONSTRUCTIVE DU CODE DE LA NATURE   63

Variations utopiques du Code de la Nature   65

Le Modèle de législation   69

Statut du Modèle   77

Lanthropologie du Code de la Nature   80

Rôle central de lamour de soi   83

396

Lhistoire dans le Code de la Nature :
de la contre-histoire à lhistoire providentielle    93

« Lautre histoire »   100

DEUXIÈME PARTIE

LA RÉPUBLIQUE UTOPIQUE DE LABBÉ DE MABLY

DES DROITS ET DES DEVOIRS DU CITOYEN
OU LUTOPIE AU SERVICE DE LA RÉVOLUTION   111

Utopie et droit naturel   114

Jusnaturalisme et perfectionnisme
dans Des droits et des devoirs du citoyen   116

La question du droit de propriété   124

Passé, présent et avenir
dans Des droits et des devoirs du citoyen   132

Un scénario révolutionnaire   135

Le droit naturel en révolution   141

« Dans un État libre, tous les corps
prennent insensiblement leur niveau » (DDC, 187)   145

LES DOUTES PROPOSÉS AUX PHILOSOPHES ÉCONOMISTES
OU LUTOPIE AU SERVICE DE LA POLÉMIQUE   151

Communauté des biens et utopie républicaine   151

Mably contre les Physiocrates : lanthropologie des Doutes   158

Double critique anthropologique de la physiocratie   161

Contre le despotisme légal   169

DE LA LÉGISLATION OU LUTOPIE AU SERVICE DE LA RÉFORME   175

Utopisme et dénégation utopique   176

Une « utopie de second rang » (1).
Économie politique républicaine
et économie politique utopique   182

397

Une « utopie de second rang » (2).
Léducation et la religion   191

Utopie et républicanisme   204

La nature humaine dans De la législation   206

Théorie des passions   208

État de nature et état social   211

Hésitations   215

TROISIÈME PARTIE

GRACCHUS BABEUF, UTOPISTE EN RÉVOLUTION

LE BROUILLON DE LETTRE DE JUIN 1786 :
L
UTOPIE AU VILLAGE   221

Un « plan entièrement neuf »   221

Lanthropologie babouviste en 1786   232

La condition féminine
et sa signification anthropologique   236

Lenfance pour lun et lautre sexe   239

Du règne de la force à lexercice des talents   243

Le « droit de vivre »   255

Difficultés   266

Espérance du progrès et programme
de réformes dans le brouillon de 1786   268

BABEUF EN 1789 : LE CADASTRE PERPÉTUEL ET SON
« DISCOURS PRÉLIMINAIRE », LUTOPIE À LASSEMBLÉE    275

Une rupture dans lanthropologie babouviste   278

Lois naturelles et lois sociales   280

La double justification de légalité   286

Les ambivalences du droit naturel   288

Anthropologie et utopie   293

398

Symptômes du déclenchement de la Révolution
dans le « Discours préliminaire »   295

BABEUF PENDANT LA RÉVOLUTION :
LUTOPIE ET LA RÉPUBLIQUE   303

Les lettres à Coupé de lOise (août-septembre 1791)
et lutopie républicaine   304

Jacobinisme et utopisme   314

La souveraineté du peuple, école de légalité   320

LA CONJURATION DES ÉGAUX,
OU L
UTOPIE DEVENUE PROGRAMME   329

Genèse de la Conjuration   329

Le manifeste des Plébéiens   336

Un supplément de Révolution   340

Lanthropologie du Manifeste des Plébéiens   344

« Lélixir du Contrat social »   347

La Conjuration des Égaux   349

Une rupture dans lhistoire de lutopie   354

CONCLUSION

Une anti-école de pensée   357

BIBLIOGRAPHIE   375

INDEX NOMINUM   393