Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Comédies larmoyantes
  • Pages : 1159 à 1170
  • Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 23
  • Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN : 9782812432736
  • ISBN : 978-2-8124-3273-6
  • ISSN : 2261-575X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3273-6.p.1159
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 20/02/2015
  • Langue : Français
1159

BIBLIOGRAPHIE

Éditions des œuvres de P.-C. Nivelle de La Chaussée,
par ordre chronologique

Lettre de Mme la marquise de *** sur les Fables nouvelles [de La Motte], avec la réponse servant dapologie, Paris, N. Pepie et J.-F. Moreau, 1719 (ouvrage anonyme, attribué à Nivelle de La Chaussée).

Êpitre à Clio, au sujet des nouvelles opinions répandues depuis peu contre la poésie, Paris, 1732.

Êpitre de Clio à M. de B(ercy) au sujet des opinions répandues depuis peu contre la poésie, Troisième édition, revue, corrigée et augmentée, Paris, 1734.

La Fausse Antipathie, comédie ; avec un Prologue, & la Critique de cette pièce. Dédiée à Messieurs de lAcadémie Françoise. À Paris, chez Le Breton, 1735.

Le Préjugé à la mode, comédie en vers et en cinq actes. À Paris, chez Le Breton, 1735.

LÉcole des Amis, comédie en vers, et en cinq actes. À Paris, chez Le Breton, 1737.

Maximien. Tragédie représentée pour la première fois par les Comédiens Français le 28 février 1738. À Paris, chez Le Breton, 1738.

Maximien. Tragédie. In Nouveau recueil choisi et mêlé des meilleures pièces du théâtre français, et italien. Tome 6 [1]. À La Haye, chez Antoine Van Dole, 1738.

Mélanide, comédie nouvelle. En cinq actes en vers. Représentée sur le Théâtre de la Comédie Française au mois de mai 1741. À Paris, chez Prault fils, 1741.

LÉcole des Mères. Comédie nouvelle en cinq acte, en vers, représentée pour la première fois le 27 avril 1744, sur le Théâtre de la Comédie Française, et reprise le 9 décembre de la même année. À Paris, chez Prault fils, 1745.

Mélanide, comédie nouvelle en cinq actes, en vers, représentée sur le Théâtre de la Comédie Française. Troisième édition. À Paris, chez Prault, fils, 1752.

La Gouvernante, comédie nouvelle en cinq actes, en vers, représentée pour la première fois sur le Théâtre de la Comédie Française le 18 janvier 1747. À Paris, chez Prault fils, 1747.

LÉcole des Amis, comédie, en vers, et en cinq actes. Vienne en Autriche, chez Jean Pierre van Ghelen, 1752.

1160

Œuvres de Théâtre. Paris, Prault, 1752. 3 v. (1o : Êpitre de Clio, La Fausse Antipathie, avec la Critique, Le Préjugé à la mode, Compliment à lAcadémie. 2o : LÉcole des Amis, Maximien, Mélanide. 3o : Amour pour Amour, LÉcole des Mères, Le Rival de lui-mesme).

Œuvres de théâtre. Amsterdam, M. M. Rey, 1759. (La Fausse Antipathie, Critique de La Fausse Antipathie, Le Préjugé à la mode, LÉcole des Amis, Maximien, Mélanide).

LÉcole des Mères. Comédie en cinq actes, en vers, représentée pour la première fois le 27 avril 1744, sur le Théâtre de la Comédie Française, & reprise le 9 décembre de la même année. À Paris, chez Prault fils, 1770.

Œuvres de monsieur Nivelle de la Chaussée, de lAcadémie Française. – Nouvelle éd., corrigée et augmentée de plusieurs pièces qui navoient point encore paru. – À Paris, chez Prault, petit-fils, libraire, 1762. – 5 v. (1o : La Fausse Antipathie ; Le Préjugé a la mode ; LÉcole des Amis. 2o : Maximien ; Mélanide ; Amour pour Amour ; LÉcole des Mères. 3o : Le Rival de lui-même ; La Gouvernante ; LAmour castillan ; Élise ou La Rancune officieuse ; Le Vieillard amoureux. 4 : Paméla ; LÉcole de la Jeunesse ; LHomme de fortune ; Le Retour imprévu. 5 : Les Tyrinthiens ; La Princesse de Sidon ; Êpitre de Clio ; Compliment au Roi ; Discours à lAcadémie ; Lettre de M. Riccoboni).

Supplément aux œuvres de monsieur de La Chaussée. À Amsterdam, 1762 (Le Rapatriage ; Contes).

Mélanide, comédie en cinq actes et en vers, représentée sur le Théâtre des Comédiens Français ordinaires du Roi. Nouv. éd. À Paris, chez N.B. Duchesne, au Temple du Goût, 1772.

Le Préjugé à la mode. Comédie mise en vers et en cinq actes. Nouv. éd. À Avignon, chez Louis Chambeau, 1772.

Le Préjugé à la mode, comédie. En cinq actes, et en vers. Nouvelle édition. À Paris, chez Didot laîné, 1778.

La Gouvernante, comédie en cinq actes et en vers. Représentée, pour la première fois, par les Comédiens Français, en 1747. Nouv. éd. À Paris, chez Delalain, 1789.

Œuvres choisies. Paris, Impr. P. Didot laîné et F. Didot, 1810. 2 v. (Le Préjugé à la mode ; Mélanide ; Amour pour Amour ; LÉcole des Mères ; La Gouvernante ; Êpitre de Clio).

« Correspondance de Nivelle de La Chaussée adressée à M. Sablier », publiée par Taschereau, Revue Rétrospective, Paris, 1838, troisième série, t. I. Le Préjugé à la mode, Paris, Classiques de lOdéon, La Renaissance, 1920.

Le Préjugé à la mode, a cura di P.A. Jannini. Milano, La Goliardica, 1962.

Œuvres, Genève, Slatkine Reprints, 1970 (Paris, 1777).

Mélanide, edited with introduction by W.D. Howarth. Brighton, University of Sussex Library, 1973.

1161

Mélanide, Milano, Cisalpino-Goliardica, 1976.

LÉcole des Mères, éditée par Isabelle Bernard. Genève, Librairie Droz, 1982.

Comédies larmoyantes, texte établi, introduit et commenté par Maria Grazia Porcelli, Taranto, Lisi, 2002.

Sur Nivelle de La Chaussée au xviiie siècle

Alembert, Jean le Rond, D, « Éloge de Nivelle de La Chaussée », « Éloges historiques », Œuvres, Paris, Belin, 1821, t. III, p. 387-403.

Anecdotes dramatiques (Clément, Jean-Marie-Bernard et La Porte, Joseph de), Paris, Vve Duchesne, 1775.

Bougainville, Jean Pierre de, « Discours prononcé dans lAcadémie Française, le jeudi 30 mai 1754 », Paris, Brunet, 1754.

Chassiron, Pierre Mathieu Martin de, Réflexions sur le comique larmoyant, Paris, Durand, 1749.

Collé, Charles, « Réflexions sur le genre larmoyant », « Stances sur le genre larmoyant », Mercure de France, août 1768, p. 164-183 et 184-186.

Diderot, Denis, Entretiens sur le fils naturel, [in] Id., Œuvres, t. IV: Esthétique, théâtre, Paris, Laffont, 1996.

Diderot, Denis, Paradoxe sur le comédien, [in] Id., Œuvres, t. IV: Esthétique, théâtre, Paris, Laffont, 1996.

Flainville, Janvier de, Lettre dun Archer de la Comédie française à M. de La Chaussée sur lheureux succès de « LÉcole des Mères », première et dernière édition revue, corrigée et augmentée de Notes historiques, critiques et de grammaire, par un Bel-Esprit du Café de Procope, Paris, 1744.

Fréron, Élie-Catherine, LAnnée Littéraire, Amsterdam, Paris, Panckoucke, 1763.

Gueullette, Thomas-Simon, Mémoires de Mademoiselle Bontemps ou de la comtesse de Marlou, Amsterdam, Catuffe, 1738 ; Londres 1781.

Jugement sur Mélanide, comédie nouvelle, ou le temple de la critique, par… Paris, Clément, 1741.

[Le Lurez, Jean Alexis], Réponse à la lettre de M. R*** sur la comédie de LÉcole des amis, Paris, Le Breton, 1737.

Lessing, Gotthold Ephraim, Abhandlungen von dem weinerlichen oder rührenden lustspiele, (Aus der Theatralischen Bibliothek), [in] Id., Gesammelte Werke, 3, Berlin-Weimar, Aufban-Verlag, 1968.

Lessing, Gotthold Ephraim, Hamburgische Dramaturgie, [in] Id., Gesammelte Werke, 6, Berlin und Weimar, Aufban-Verlag, 1968.

1162

Lettre à Monsieur de La Chaussée sur sa comédie du Préjugé à la Mode, Anvers, Estienne Loiseau, 1735.

Lettre de Mme de *** à M. P*** sur les critiques de Mélanide, Amusements sérieux et comiques, XIII, 1742, p. 211-224.

Lettre de M. P…, écrite à M. Nivelle de La Chaussée sur sa Gouvernante, s. l., s. n., 1747.

Lettre critique de M. P*** écrite à M. R*** en province, au sujet de la comédie intitulée Le Préjugé à la mode, Paris, Gandouin, Lamesle et V. Delormel, 1735.

Lettre dun archer de la Comédie-Française à M. de La Chaussée sur lheureux succès de LÉcole des Mères, [Jean-François-Augustin Janvier de Flainville], Paris, s. n., 1744.

Lettre sur Mélanide et le jugement qui en a été porté dans le Temple de la Critique par MM. Despréaux, de Fénelon, Racine, Molière et de la Mothe, Paris, Mérigot, 1741.

Lettres sur quelques écrits de ce temps [Élie-Catherine Fréron, abbé Joseph de La Porte], Genève, Cailleau, Paris, Duchesne, 1749-1754].

Lieudé Sepmanville, Cyprien-Antoine de, Lettre à Madame la Marquise de *** sur la tragédie de Mérope, de M. Voltaire, sur la comédie nouvelle de lÉcole des mères et sur les Francs-Maçons, Bruxelles, 1744.

Le Mercure de France : octobre 1733, p. 2249-2250 ; février 1734, p. 367 ; mars 1734, p. 363-364 ; février 1735, p. 765-767 ; avril 1735, p. 361-362 ; février 1737, p. 576 ; mars 1737, p. 1001-1018 ; juin 1741, v. I, p. 1202-1211 ; juillet 1741, p. 1607 ; avril 1741, p. 796 ; décembre 1743, p. 2723 ; décembre 1744, p. 143 ; janvier 1747, p. 139 ; février 1747, p. 128-130 ; février 1765, p. 187-188 ; août 1768, p. 164-183, 184, 184-186.

Nouvelles Littéraires, XLIII, mars 1749 ; XLVI, avril 1749.

Le Nouvelliste du Parnasse, ou Réflexions sur les ouvrages nouveaux, [Pierre-François Guyot, Abbé Desfontaines], Paris, Chaubert, 1734, t. II, t. IV.

Observations sur la littérature moderne [Abbé Joseph de la Porte], La Haye, 1749, t. I. Observations sur les écrits modernes, [Pierre-François Guyot, Abbé Desfontaines et François Granet], Paris, Chaubert, 1735-1743, t. I, V, VIII, XI, XII, XIII.

Piron, Alexis, Recueil de poésies ou Œuvres diverses, Lausanne, s. n., 1773.

Prévost, Antoine François, Le pour et le contre, nombre LXXV, t. V, Paris, Didot, 1734, p. 357.

Riccoboni, Louis, Lettre sur la comédie de LÉcole des amis, Paris, Prault, 1737.

Romagnesi, Jean-Antoine-Riccoboni, Louis, Les Ennuis du Carnaval, Paris, Prault, 1737, Théâtre italien de MM. Romagnesi et Riccoboni, Nouvelle édition, Paris, N. B. Duchesne, 1758.

Voltaire, Œuvres complètes, édit. A.-J.-Q. Beuchot, Paris, Garnier, 1877, Théâtre, t. I. Voltaire, Correspondance, édit. Th. Besterman, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1977-1988, 13 vol.

1163

Voltaire, Lettre à M. M. les Auteurs des Étrennes de la Sainte-Jean et autres beaux ouvrages, Œuvres complètes, Oxford, Voltaire Foundation, 1994, t. 31B.

Sur Nivelle de La Chaussée

Aulard, François Alphonse, Notes sur la comédie larmoyante, Bulletin de la Faculté de Lettres de Poitiers, Paris, Leroux, Poitiers, Blanchier, 1884, t. II.

Battistella, Antonio, Il dramma lagrimoso in Italia dalla metà del secolo xviiio al principio del xixo, Treviso, coi tipi di L. Zoppelli, 1879.

Bernard, Isabelle, « Drammaturgia e sociologia : LÉcole des mères di Nivelle de La Chaussée » [in] « Il teatro dellIlluminismo », Quaderni di teatro, III, no 11, 1981.

Blanc, André, « Les Écoles chez Nivelle de La Chaussée et ses contemporains », La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, Jean Dagen, Catherine François-Giappiconi, Sophie Marchand (dir.), Paris, PUPS, 2012, p. 281-292.

Bondois, Paul-Martin, « La publication des œuvres de Nivelle de La Chaussée et Charles Sablier », Revue dHistoire Littéraire de la France, XLIII, 1936, p. 415.

Brunetière, Ferdinand, « Lévolution du drame bourgeois », Les Époques du théâtre français (1636-1850), Paris, Hachette, 1892.

Carcereri, Luciano, « La fortuna italiana di Nivelle de La Chaussée e della comédie larmoyante », Da Molière à Marivaux, a cura di Barbara Sommovigo, Pisa, Edizioni Plus, 2002, p. 99-112.

Dagen, Jean, « Fontenelle, Marivaux et la comédie moyenne », [in] La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, Jean Dagen, Catherine François-Giappiconi, Sophie Marchand (dir.), Paris, PUPS, 2012, p. 317-327.

Faguet, Émile, « La Chaussée et la comédie larmoyante », Propos de théâtre, Paris, Société française dimprimerie et de librairie, 1905, t. II.

Fiorentino, Francesco, « Pamela a teatro. Una crisi dei rapporti tra il romanzo e la scena », Da Molière a Marivaux, a cura di Barbara Sommovigo, Pisa, Edizioni Plus, 2002, p. 123-130.

François-Giappiconi, Catherine, « Des éléments nouveaux sur Nivelle de La Chaussée », Revue dHistoire Littéraire de la France, no 6, nov-déc. 2002, p. 907-919.

François-Giappiconi, Catherine, « Un géant et… un Mirmidon, Mme de Graffigny et Nivelle de La Chaussée, à propos de Cénie et de La Gouvernante »,

1164

Françoise de Graffigny, femme de lettres. Écriture et réception, édit. J. Mallison, Oxford, SVEC, 2004, 12, p. 169-178.

François-Giappiconi, Catherine, « Nivelle de La Chaussée et la critique. De ses propres écrits polémiques à la controverse sur le genre “larmoyant” », Critique. Critiques au xviiie siècle, édit. M. Cook-M.-E. Plagnol-Diéval, French studies of Eighteenth and Nineteenth Centuries, vol. 22, p. 79-94.

François-Giappiconi, Catherine, Nivelle de La Chaussée, dramaturge, un précurseur méconnu, Thèse dactylographié, École Doctorale Littérature Française et Comparée, Université de Paris Sorbonne Paris IV, 2009.

François-Giappiconi, Catherine, « La Chaussée : retour sur quelques idées reçues », [in] La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, Jean Dagen, Catherine François-Giappiconi, Sophie Marchand (dir.), Paris, PUPS, 2012, p. 117-132.

Frantz, Pierre, « Le romanesque dans le théâtre de La Chaussée, réflexion sur un topos critique », [in] La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, Jean Dagen, Catherine François-Giappiconi, Sophie Marchand (dir.), Paris, PUPS, 2012, p. 179-189.

Galleron Marasescu, Ioana, « Nivelle de La Chaussée et le théâtre à la mode », [in] La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, Jean Dagen, Catherine François-Giappiconi, Sophie Marchand (dir.), Paris, PUPS, 2012, p. 267-279.

Guyon-Lecoq, Catherine, « Lanson, Nivelle de La Chaussée et la sensibilité lyrique », [in] La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, Jean Dagen, Catherine François-Giappiconi, Sophie Marchand (dir.), Paris, PUPS, 2012, p. 133-153.

Huthwohl, Joël, « Le théâtre dans un fauteuil. Matériel de scène et distributions pour les créations des pièces de Nivelle de La Chaussée à la Comédie-Française », [in] La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, Jean Dagen, Catherine François-Giappiconi, Sophie Marchand (dir.), Paris, PUPS, 2012, p. 389-396.

Iotti, Gianni, « Figures du pathétique chez La Chaussée et Voltaire », [in] La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, Jean Dagen, Catherine François-Giappiconi, Sophie Marchand (dir.), Paris, PUPS, 2012, p. 307-316.

La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, Jean Dagen, Catherine François-Giappiconi, Sophie Marchand (dir.), Paris, PUPS, 2012.

Lanson, Gustave, Les origines du drame contemporain. Nivelle de La Chaussée et la comédie larmoyante, Deuxième édition. Paris, Librairie Hachette et Cie, 1903 (Genève, Slatkine, 1970).

Larroumet, Gustave, « Cours sur La Chaussée », Conférences, Paris, Crémieux, 1900.

1165

Lemaître, Jules, Impressions de théâtre, Paris, Boivin, 1920, t. ixe, La comédie au Moyen Age, Molière, La Chaussée, Diderot, Théâtre libre, p. 107-121.

Lenient, Charles, La Comédie en France au xviiie siècle, Paris, Hachette, 1888.

Marchand, Sophie, « Les jeux de lordre et du désordre : réflexions sur les intrigues de La Fausse Antipathie et de Mélanide », [in] La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, Jean Dagen, Catherine François-Giappiconi, Sophie Marchand (dir.), Paris, PUPS, 2012, p. 165-178.

Moureau, François, « Les larmes comiques de Nivelle de La Chaussée », Das weinende Sæculum colloquium, Peter Sauder mit Beitragen von S. Page Bayne [et al.], Heidelberg, Carl Winter Universitatsverlag, 1983, p. 39-48.

Moureau, François, « Le Rapatriage : La Chaussée et la comédie risible », [in] La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, Jean Dagen, Catherine François-Giappiconi, Sophie Marchand (dir.), Paris, PUPS, 2012, p. 209-222.

Niderst, Alain, « Aux origines de la comédie larmoyante », Métamorphoses de la création dramatique et lyrique à lépreuve de la scène, édit. I. Mamczarz, Firenze, Olschki, 1998, p. 115-124.

Parigot, Hippolyte, « Le Préjugé à la mode », Conférences, Paris, Crémieux, 1894-1895, t. III, p. 302-316.

Pascal, Jean-Noël, « Sur lunique tragédie représentée et imprimée de La Chaussée, Maximien (1738) », [in] La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, Jean Dagen, Catherine François-Giappiconi, Sophie Marchand (dir.), Paris, PUPS, 2012, p. 191-208.

Piva, Franco, Pamela in Francia, Fasano, Schena, 2012, t. 1, p. 229-282.

Plagnol-Diéval, Marie-Emmanuelle, « La comédie nouvelle vue par Collé dans son Journal », [in] La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, Jean Dagen, Catherine François-Giappiconi, Sophie Marchand (dir.), Paris, PUPS, 2012, p. 353-364.

Porcelli, Maria Grazia, « La comédie est finie. Le dénouement chez Nivelle de La Chaussée », Da Molière à Marivaux, Pisa, Edizioni Plus, 2002, p. 113-131.

Porcelli, Maria Grazia, « Secrets, confidences, révélations. Stratégies de la communication dans la comédie du xviiie siècle », Montrer/Cacher. La représentation et ses ellipses dans le théâtre des xviie et xviiie siècles, (dir. L. Comparini, M. Vuillermoz), Université de Savoie, 2008, p. 161-173.

Porcelli, Maria Grazia, « Lexposition dans les comédies larmoyantes de Nivelle de La Chaussée », [in] La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, Jean Dagen, Catherine François-Giappiconi, Sophie Marchand (dir.), Paris, PUPS, 2012, p. 155-164.

Quéro, Dominique, « La fidèle infidélité : de La Critique de LÉcole des Femmes à La Critique du Philosophe marié et à La Critique de La Fausse Antipathie »,

1166

[in] La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, Jean Dagen, Catherine François-Giappiconi, Sophie Marchand (dir.), Paris, PUPS, 2012, p. 243-256.

Rizzoni, Nathalie, « Rire des larmes de La Chaussée : critique et parodies au théâtre », [in] La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, Jean Dagen, Catherine François-Giappiconi, Sophie Marchand (dir.), Paris, PUPS, 2012, p. 223-239.

Saura Sanchez, Alfonso, « Fortune de Destouches et de La Chaussée en Espagne », [in] La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, Jean Dagen, Catherine François-Giappiconi, Sophie Marchand (dir.), Paris, PUPS, 2012, p. 365-377.

Sermain, Jean-Paul, « Nivelle de La Chaussée, rival ou disciple de Marivaux ? », [in] La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, Jean Dagen, Catherine François-Giappiconi, Sophie Marchand (dir.), Paris, PUPS, 2012, p. 329-338.

Simonin, Charlotte, « De troublantes similitudes : La Gouvernante (1747) et Cénie (1750) », [in] La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, Jean Dagen, Catherine François-Giappiconi, Sophie Marchand (dir.), Paris, PUPS, 2012, p. 293-305.

Trahard, Pierre, Les maîtres de la sensibilité française au xviiie siècle (1715-1789), Paris, Boivin, 1931.

Trott, David, « Le théâtre “non officiel” de Destouches et La Chaussée », [in] La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, Jean Dagen, Catherine François-Giappiconi, Sophie Marchand (dir.), Paris, PUPS, 2012, p. 257-266.

Uthoff, Johannes von, Nivelle de La Chaussées Leben und Works, Französische Studien, von G. Körting und E. Koschwitz, IV Band, Henninger, 1884.

Weber, Caroline, « Overcoming excès : Jouissance and Justice in Nivelle de la La Chaussées École des mères », Modern Language Note, vol. 114, no 4, september 1999, p. 719-742.

Sur le théâtre en France au xviiie siècle

LÂge du théâtre en France, éd. David Trott et Nicole Boursier, Edmonton, Edmonton Academic print, 1998.

Blanc, André, Le théâtre français du xviiisiècle, Paris, Ellipses, 1998.

Braun, Theodore E. D., « La conscience de la présence des spectateurs dans la comédie larmoyante et dans le drame », Diderot Studies, XX, 1981, p. 17-29.

1167

Brenner, Clarence Dietz, A bibliographical list of plays in the French language, 1700-1789 ; with a new foreword and an index by Michael A. Zeller and Neal Zaslaw, New York, AMS press, 1979, (Reprod. fac-sim. de léd. de Berkeley, 1947). En ligne aussi.

Chaouche, Sabine, Écrits sur lart théâtral (1753-1801), Paris, Champion, 2005.

Canova-Green, Marie-Claude, « Le xviiie siècle : un siècle du théâtre », Le théâtre en France des origines à nos jours, sous la direction dAlain Viala, Paris, PUF, 1997, p. 233-301.

Carlson, Marvin, Theories of the Theatre. A historical and critical survey from the Greeks to the present, Ithaca-New York, Cornell University Press, 1984.

Collé, Charles, Journal et mémoires sur les hommes de lettres, les ouvrages dramatiques et les événements les plus mémorables du règne de Louis XV (1748-1772), éd. Honoré Bonhomme, Paris, Firmin Didot, 1868.

Coudreuse, Anne, Le Goût des larmes au xviiie siècle, Paris, PUF, 1999.

Descotes, Maurice, Le public de théâtre et son histoire, Paris, PUF, 1964.

Desfontaines, Pierre-François Guyot, Observations sur les écrits modernes, Paris, Chaubert, 1730-1732.

Discours prononcé dans lAcadémie Française, le jeudi 30 mai 1754, à la réception de M. de Bougainville, Paris, Brunet, 1754.

Frantz, Pierre, LEsthétique du tableau dans le théâtre du xviiie siècle, Paris, PUF, 1998.

Fréron, Élie-Catherine, « Réflexions sur le comique larmoyant », Lettres sur quelques écrits de ce temps, Londres, 1752, t. IV, p. 1-22.

Gaiffe, Felix, Le Drame en France au xviiie siècle, Paris, Librairie Armand Colin, 1910, nouvelle édition.

Garnier, Jean-Jacques, Le Bâtard légitimé, ou le Triomphe du comique larmoyant, Amsterdam, 1757.

Gilot, Michel-Serroy, Jean, La Comédie à lâge classique, Paris, Belin, 1997.

Goldzink, Jean, Comique et comédie au siècle des Lumières, Paris, LHarmattan, 2000.

Goulbourne, Russel, Voltaire comic dramatist, Oxford, Voltaire Foundation, 2006.

Graffigny, Françoise de, Correspondance de Madame de Graffigny, Oxford, Voltaire Foundation, 1997.

Gresset, Lettre sur la comédie, Œuvres de Gresset, Londres, Kelmarnek, 1765.

Grimm, Diderot, Raynal, Meister, Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. M. Tourneur, Paris, Garnier, 1877-1882, 16 vol.

Gueullette, Thomas-Simon, Notes et souvenirs sur le Théâtre italien au xviiie siècle, Paris, Droz, 1938.

Hartmann, Pierre, « La réception de Paméla en France : les anti-Paméla de

1168

Villaret et Mauvillon », Revue dHistoire Littéraire de la France, no 1, 2002, p. 43-56.

Hellegouarch, Jacqueline, LEsprit de société : cercles et salons parisiens au xviiie siècle, Paris, Garnier, 2000.

Hellegouarch, Jacqueline, « Ces Messieurs du bout-du-banc. Léloge de la paresse et du paresseux est-il de Marivaux ? », Revue dHistoire Littéraire de la France, no 3, 2002, p. 455-459.

Iotti, Gianni, Virtù e identità nella tragedia di Voltaire, Paris, Champion, 1995.

Jaubert-Michel, Elsa, De la scène au salon. La réception du modèle français dans la comédie allemande des Lumières (1741-1766), Thèse, École Doctorale en Littératures Françaises et Comparées, Université de Paris Sorbonne, Paris IV, 2005.

Jomaron, Jacqueline de, Le Théâtre en France, Paris, Colin, 2002.

Joannidès, Alexandre, La Comédie Française de 1680 à 1900, Genève, Slatkine, 1970 (1ª éd. Paris, 1901).

Jullien, Jean-Auguste, dit Desboulmiers, Histoire anecdotique et raisonnée du théâtre italien, Paris, Lacombe, 1769.

Lagrave, Henri, Le Théâtre et le public à Paris de 1715 à 1750, Paris, Klincksieck, 1972.

La Harpe, Jean-François de, Cours de littérature dramatique, Paris, Didot, 1826.

Lancaster, Henry Carrington, The Comédie Française, 1701-1774 : plays, actors, spectators, finances, Philadelphia, The American Philosophical Society, 1951.

Lanson, Gustave, La Comédie au xviiie, [in] Id., Méthodes de lhistoire littéraire : hommes et livres, études morales et littéraires, Paris-Genève, Slatkine Reprints, 1979, p. 215-260.

Laporte, Joseph, de Chamfort, Sébastien-Roch Nicolas, Dictionnaire dramatique, Paris, Lacombe, 1776.

Léris, Antoine de, Dictionnaire portatif historique et littéraire des théâtres, contenant lorigine des différens théâtres de Paris, seconde édition, revue, corrigée et considérablement augmentée, Paris, C.-A. Jombert, libraire du Roi en son Artillerie, 1763.

Marchand, Sophie, Théâtre et pathétique au xviiie siècle : pour une esthétique de leffet dramatique, Paris, Champion, 2009.

Mauzi, Robert, LIdée du bonheur dans la littérature et la pensée françaises au xviiie siècle, Paris, Albin Michel, 1979.

Parfaict, François et Claude, Dictionnaire des théâtres de Paris, Genève, Slatkine Reprints, 1967, 2 v. (reprod. de léd. de Paris, Rozet, 1767).

Parfaict, François et Claude, Histoire du Théâtre français depuis ses origines jusquà present, Amsterdam, aux dépens de la Compagnie, 1735-1749.

Peyronnet, Pierre, La Mise en scène au xviiie siècle, Paris, Nizet, 1974.

1169

Plagnol-Diéval, Marie-Emmanuelle, Le Théâtre de société : un autre théâtre ?, Paris, Champion, 2003.

Plagnol-Diéval, Marie-Emmanuelle, Quéro, Dominique, Rizzoni, Nathalie, Les théâtres de société au xviiie siècle, Université de Bruxelles, 2005.

La Querelle des anciens et des modernes : 17e-18e siècles. Précédé de Les Abéilles et les araignées, essai de Marc Fumaroli ; suivi dune postface de Jean-Robert Armogathe. Édition établie et annotée par Anne-Marie Lecoq, Paris, Gallimard, 2001.

Rémond de Sainte-Albine, Pierre, « Lettre sur le nouveau genre dramatique », Mercure de France, avril 1750.

Riccoboni, Louis, De la Réformation du Théâtre, Paris, 1743.

Riccoboni, Louis, Lettre de M. Louis Riccoboni à M. le Dr. Muratori sur la comédie de LÉcole des amis, traduite en français par M. F. avec le texte italien en regard (Lettera del signor Luigi Riccoboni al signor dottor Muratori, bibliotecario del Serenissimo Duca di Modena), Paris, Prault, 1737.

Riccoboni, Louis, Réflexions historiques et critiques sur les différents théâtres de lEurope, Paris, 1738.

Rougemont, Martine de, La Vie théâtrale en France au xviiie siècle, Genève, Slatkine, 1996 (1e éd. : Paris, 1988).

Santangelo, Giovanni Saverio-Vinti, Claudio, Le traduzioni italiane del teatro comico francese dei secoli xviio e xviiio. Indagine bibliografica diretta da Marcello Spaziani. Roma, Edizioni di Storia e Letteratura, 1981.

Scherer, Jacques, La Dramaturgie classique en France, Paris, Nizet, 1986 (1e éd. : 1950).

Sept traités sur le jeu du comédien et autres textes : de laction oratoire à lart dramatique (1657-1750), édit. S. Chaouche, Paris, Champion, 2001.

Soleynne, Martineau de, Jacques, Bibliothèque dramatique de Monsieur de Soleinne, New York, B. Franklin, 1965, 5 vol. (Reprod. fac-sim. de léd. de Paris, 1843-1844).

Strocchi, Dionigi, Della tragedia urbana, ossia commedia lacrimosa. Faenza, Tip. P. Conti, 1839.

Théâtre du xviiie siècle, édit. J. Truchet, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1972, t. I. Touchard, Pierre-Aimé, édit., La Tragédie et le drame au xviiisiècle [Voltaire, Zaïre. Nivelle de La Chaussée, Mélanide. Diderot, Le Père de famille. Sedaine, Le Philosophe sans le savoir]. Levallois-Perret, Cercle du bibliophile, s. d.

Trahard, Pierre, Les Maîtres de la sensibilité française au xviiie siècle (1715-1789), Paris, Boivin, 1931.

Trott, David, Théâtre du xviiie siècle. Jeux, écritures, regards, Montpellier, Éditions Espaces, 2000.

1170

Voltaire, Correspondance, éd. Th. Besterman, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1977-1988, 13 vol.

Sites internet

http://cesar.org.uk//cesar2 ; http://cesar.org.uk/trp/trpesultauthor.php

http://www.chass.utoronto.ca/~trott/societe/societe.htm

http://www.chass.utoronto.ca/~trott/plays.htm

http://gazetier-universel.gazettes18e.fr/