Skip to content

Classiques Garnier

Remerciements

9

Remerciements

Jai contracté de nombreuses dettes, tant personnelles que professionnelles, au cours de la rédaction de ce livre, et je suis heureux de les reconnaître demblée.

Je tiens tout dabord à remercier les autorités de toutes les bibliothèques qui mont permis de consulter les manuscrits en leur possession et/ou qui mont fourni les photographies reproduites ici. Bien que lespace et le protocole minterdisent de citer nommément la plupart des personnes, je nai pas oublié leur courtoisie et leur gentillesse individuelles. Il sagit de : la Bibliothèque Nationale de France et la Bibliothèque de lArsenal à Paris ; les Bibliothèques Municipales de Boulogne-sur-Mer, Lille, Lyon, Rouen et Tours ; le Bibliothèque et Archives du Château à Chantilly ; la Bibliothèque Interuniversitaire (Section Médecine) à Montpellier ; la British Library, le College of Arms et le Public Record Office à Londres ; la Bodleian Library à Oxford ; la Bibliothèque Universitaire et les Bibliothèques du Corpus Christi College, St. Johns College, Trinity College et Peterhouse à Cambridge ; la bibliothèque municipale de Liverpool ; la bibliothèque John Rylands à Manchester ; la bibliothèque universitaire de Nottingham ; la bibliothèque universitaire de Durham et la bibliothèque du chapitre de la cathédrale ; la bibliothèque de York Minster ; la Koninklijke Bibliotheek / Bibliothèque Royale à Bruxelles ; la Bibliothèque Publique et Universitaire à Mons ; le Rijksmuseum à Amsterdam ; la Kongelige Bibliotek à Copenhague et la Kungliga Bibliotek à Stockholm (qui mont toutes deux permis de travailler pendant les travaux) ; la Burgerbibliothek à Berne et la Bibliotheca Bodmeriana à Cologny-Genève ; les deux maisons de la Staatsbibliothek-Preußischer Kulturbesitz à Berlin ; la Niedersächsische Landesbibliothek à Hanovre ; la Universitätsbibliothek à Gießen ; la Österreichische Nationalbibliothek à Vienne ; la Biblioteca Riccardiana à Florence ; la Biblioteca Ambrosiana et la Biblioteca Trivulziana à Milan ; la Biblioteca Nazionale Universitaria à Turin ; la Biblioteca Nazionale Marciana à Venise ; la Biblioteca Apostolica Vaticana au Vatican ; la Bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg ; la Bancroft Library de lUniversité de Californie à Berkeley ; la Princeton University Library ; 10la Pierpont Morgan Library à New York et la New York Public Library. Jai vu sur place la grande majorité des manuscrits examinés dans cette étude ; lorsque je nai pas pu le faire, jai pu consulter des microfilms ; dans quelques cas, rares et inévitables, jai dû me fier à des rapports publiés et à la correspondance avec des collègues. Je tiens tout particulièrement à exprimer ma dette envers la Section Romane de lInstitut de Recherche et dHistoire des Textes à Paris, et en particulier envers Christine Ruby pour son soutien, son amitié et ses conseils. Molly Murphy et le personnel du bureau de prêt inter-bibliothèques de la Bizzell Memorial Library de lUniversité de lOklahoma ont fait preuve dhéroïsme presque quotidiennement pendant des années ; plus récemment à Madison, Tom Maloney a fait preuve dune aide similaire.

Laide, formelle et informelle, de nombreux collègues et amis a fait de la rédaction de ce livre un véritable plaisir. Je tiens à les remercier : François Avril, à qui nous sommes si nombreux à être redevables ; Céline van Hoorebeeck ; Douglas Kelly ; Norris Lacy ; Beth Poe ; Logan Whalen ; Rupert Pickens ; Erik Kooper ; Lori Walters ; Alison Stones ; Richard et Mary Rouse ; Sylvia Huot ; Tony Hunt ; Ian Short ; Jane Taylor ; Geoff Bromiley ; Patricia Stirnemann ; Marie-Thérèse Gousset ; Françoise Vielliard ; Geneviève Hasenohr ; Richard Trachsler ; Gabriella Parussa ; Maria Colombo Timelli ; George Greenia ; Timmie Vitz ; Nancy Regalado ; Lene Schøsler ; Pieter van Reenen ; Maria Careri ; Stefano Asperti ; Martine Meuwese ; Janet van der Meulen ; Bill Kibler ; George Economou † ; Dan Ransom ; Karen Duys ; Yasmina Foehr-Janssens ; Brian Levy † ; Carter Revard ; Tony Holden † ; Joe Duggan † ; Annalee Rejhon ; Joan Grimbert ; David Hult ; Domenic Leo ; Gloria Allaire ; Leslie Morgan ; Chris Kleinhenz ; Cathy Jones ; Elspeth Kennedy † ; Ashby Kinch ; Beatrix Zumbült.

Pour le soutien financier, je suis redevable à lancien doyen Eddie C. Smith, vice-président pour la recherche à luniversité de lOklahoma, et au Graduate College de luniversité du Wisconsin-Madison. La National Endowment for the Humanities ma accordé une bourse pour professeurs duniversité en 1996-1997, pendant laquelle jai également bénéficié dune bourse de visite au Magdalen College, Oxford ; je suis particulièrement reconnaissant envers le président et les membres du collège davoir rendu mon séjour si agréable, et je remercie tout particulièrement Alan Raitt †. La Fondation Pro Helvetia ma accordé une généreuse bourse de voyage pour effectuer des recherches à Berne et à Cologny.

Comme dhabitude, ma plus grande dette, au-delà des mots, est envers José Lanters.

11

[Depuis la publication de la version anglaise de ce livre en 2002, plusieurs amis et collègues nommés ci-dessus sont décédés. Je salue ici leur mémoire.

Jaimerais également remercier ici Corinne Denoyelle, Laurent Brun et toute léquipe responsable de la traduction française de Codex and Context. Quils aient voulu consacrer leur temps et leur effort à ranimer mon vieux livre me rassure et me flatte dans une égale mesure.

KB, le 13 mars 2021]