Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Claude Simon, une expérience de la complexité
  • Pages : 383 à 404
  • Collection : Rencontres, n° 455
  • Série : Rhétorique, stylistique, sémiotique, n° 7
  • Thème CLIL : 3154 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage -- Stylistique et analyse du discours, esthétique
  • EAN : 9782406091417
  • ISBN : 978-2-406-09141-7
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09141-7.p.0383
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 17/06/2020
  • Langue : Français
383

Bibliographie

Œuvres de Claude Simon

Simon, Claude, Le Tricheur, Paris, Sagittaire, 1945.

Simon, Claude, La Corde raide, Paris, Sagittaire, 1947.

Simon, Claude, Gulliver, Paris, Calmann-Lévy, 1952.

Simon, Claude, Le Sacre du Printemps, Paris, Calmann-Lévy, 1954.

Simon, Claude, Le Vent. Tentative de restitution dun retable baroque, Paris, Minuit, 1957.

Simon, Claude, LHerbe, Paris, Minuit, 1958.

Simon, Claude, La Route des Flandres, Paris, Minuit, 1960.

Simon, Claude, Le Palace, Paris, Minuit, 1962.

Simon, Claude, Femmes, Paris, Maeght, 1965. [Accompagné de 23 peintures de Joan Miró].

Simon, Claude, Histoire, Paris, Minuit, 1967.

Simon, Claude, La Bataille de Pharsale, Paris, Minuit, 1969.

Simon, Claude, Orient aveugle, Genève, Skira, 1970. [Préface non paginée].

Simon, Claude, Les Corps conducteurs, Paris, Minuit, 1971.

Simon, Claude, Triptyque, Paris, Minuit, 1973.

Simon, Claude, Leçon de choses, Paris, Minuit, 1975.

Simon, Claude, Les Géorgiques, Paris, Minuit, 1981.

Simon, Claude, La Chevelure de Bérénice, Paris, Minuit, 1983. [Reprend le texte de Femmes]

Simon, Claude, LInvitation, Paris, Minuit, 1987.

Simon, Claude, Album dun amateur, Remagen/Rolandseck, Rommerskirschen Verlag, « Signatur », 1988.

Simon, Claude, LAcacia, Paris, Minuit, 1989.

Simon, Claude, Photographies : 1937-1970, Paris, Maeght, « Photo-Cinéma », 1992.

Simon, Claude, Jean Dubuffet & Claude Simon : correspondance 1970-1984, Paris, LÉchoppe, 1994.

384

Simon, Claude, Le Jardin des plantes, Paris, Minuit, 1997.

Simon, Claude, Le Tramway, Paris, Minuit, 2001.

Simon, Claude, Œuvres, tome I, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2006.

Simon, Claude, Œuvres, tome II, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2013.

Entretiens et textes théoriques
de Claude Simon

« Réponse à une enquête : “Quest-ce que lavant-garde en 1958 ?” », Les Lettres françaises, 719, 24-30 avril 1958, p. 1, 5. Republié dans M. Calle-Gruber (dir.), Les Triptyques de Claude Simon ou lart de montage, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008, p. 137-140.

« Lectures pour tous » du 29 octobre 1958 (réalisation : J. Prat), http://www.ina.fr/video/I00018223.

« Un bloc indivisible », réponse à la question « Pourquoi des romans ? », Les Lettres Françaises, 740, 4-10 décembre 1958, p. 5.

« Avec La Route des Flandres, Claude Simon affirme sa manière », entretien avec Claude Sarraute, Le Monde, 8 octobre 1960.

« Entretien avec Claude Simon », entretien avec Madeleine Chapsal, LExpress, 491, 10 novembre 1960, p. 30-31.

« Techniciens du roman, Claude Simon », entretien avec André Bourin, Les Nouvelles Littéraires, 1739, 29 décembre 1960, p. 4.

« Pour qui donc écrit Sartre ? », LExpress, 676, 28 mai 1964, p. 32-33.

« “Il ny a pas dart réaliste” », entretien avec Madeleine Chapsal, La Quinzaine Littéraire, 41, 15-31 décembre 1967, p. 4-5.

« “Rendre la perception confuse, multiple et simultanée du monde” », entretien avec Jacqueline Piatier, Le Monde des livres, 26 avril 1967, p. v.

« Interview avec Claude Simon », entretien avec Bettina L. Knapp, Kentucky Romance Quarterly, 16, 2, 1969, p. 179-190.

« Préface à Orion aveugle », Genève, Skira, 1970, non paginée. Repris dans Œuvres, tome I, p. 1181-1183.

« La fiction mot à mot », dans Jean Ricardou et Françoise van Rossum-Guyon (dir.), Nouveau Roman : hier, aujourdhui, Paris, U.G.É., t. II, Pratiques, 1972, p. 73-97 ; suivi dune discussion, p. 99-116. Repris (sans la discussion) dans Œuvres, tome I, p. 1184-1202.

385

« Réponses de Claude Simon à quelques questions écrites de Ludovic Janvier », Entretiens, 31, 1972, p. 15-29. Repris dans Cahiers Claude Simon, 9, 2014, p. 9-20.

« Interview avec Claude Simon », entretien avec Claud DuVerlie, Sub-stance, 8, hiver 1974, p. 3-20.

« Claude Simon, à la question », dans Jean Ricardou (dir.), Claude Simon, Paris, U.G.É., « 10/18 », 1975, p. 403-406, suivi dune discussion, p. 406-431.

« Un homme traversé par le travail », entretien avec Alain Poirson et Jean-Paul Goux, dans La Nouvelle Critique, 105, juillet 1977, p. 32-44. Repris dans Cahiers Claude Simon, 12, 2017, p. 23-59.

« Entretien avec Jo van Apeldoorn et Charles Grivel », dans Ch. Grivel (dir.), Écriture de la religion. Écriture du roman, Lille, Presses Universitaires de Lille, 1979, p. 87-107, http://christinegenin.fr/blog/2011/05/entretien-avec-jo-van-apeldoorn-1979/.

« Roman, description et action », dans Paul Hallberg (dir.), The Feeling for Nature and the Landscape of Man, Göteborg, Kunglica Vetenskaps – och Vitterhets – Samhället i Göteborg, 1980, p. 79-89.

« La voie royale du roman », Le Nouvel Observateur, 900, 6 février 1982, p. 74.

« Interview with Claude Simon », entretien avec Alastair B. Duncan, dans A. Duncan (dir.), Claude Simon : New Directions, Édimbourg, Scottish Academic Press, 1985, p. 12-18.

Discours de Stockholm, Paris, Minuit, 1986. Repris dans Œuvres, tome I, p. 885-902.

« Laissez la culture tranquille », Nouvel Observateur, 23-30 janvier 1986, p. 25.

« Attaques et stimuli », entretien avec Lucien Dällenbach, dans L. Dällenbach, Claude Simon, « Les contemporains », Paris, Seuil, 1988, p. 170-181.

« Et à quoi bon inventer ? », entretien avec Marianne Alphant, Libération, 31 août 1989, p. 24-25.

« Je ne crois pas écrire des choses compliquées », entretien avec Jean-Claude Lamy, France Soir, 26 septembre 1989, p. 8.

« LAtelier de lartiste. Visite à Claude Simon », entretien avec Jean-Claude Lebrun, Révolution, 500, 29 septembre 1989, p. 36-41.

« Linlassable réa/encrage du vécu », entretien avec Mireille Calle, dans M. Calle (dir.), Claude Simon. Chemins de la mémoire, Grenoble/Sainte-Foy (Québec), Presses Universitaires de Grenoble / Le Griffon dArgile, « Trait dunion », 1993, p. 3-25.

« Le présent de lécriture », entretien avec J. Neefs et A. Grésillon, Genesis, 13, 1999, p. 115-121.

« Le poisson cathédrale », dans Quatre conférences, Paris, Minuit, 2012, p. 11-38.

« Claude Simon et la Russie », entretien de 2003 avec Alexey Vishnyakov, dans Cahiers Claude Simon, 9, 2014, p. 173-183.

« Lezione accademica », Cahiers Claude Simon, 7, 2011, p. 219-226.

386

Articles et ouvrages critiques
consacrés à Claude Simon

Alexandre, Didier, « Locomotion, transport, émotion dans Le Tramway de Claude Simon », Littératures, 46, Autour du Tramway de Claude Simon, 2002, p. 77-90.

Barbéris, Jeanne-Marie, « Phrase, énoncé, texte. Le fil du discours dans La Route des Flandres », dans Renée Ventresque (dir.), La Route des Flandres, Claude Simon, Paris, Ellipses, 1997, p. 130-147.

Bertrand, Michel, « De lentropie : tragique, mélancolique, ironique et autres “hic” dans Le Tramway de Claude Simon », Fabula/Les Colloques, Hégémonie de lironie ?, 2008, http://www.fabula.org/colloques/document998.php.

Bertrand, Michel, « Le Tramway de Claude Simon : “Histoires de tuyaux” », dans Ilias Yocaris (dir.), Un monde à découvrir : le style de Claude Simon, Sofistikê, 1, 2009.

Bertrand, Michel, « Gulliver : lintertexte swiftien », dans Jean-Yves Laurichesse (dir.), Les Premiers livres de Claude Simon (1945-1954), Revue des Lettres Modernes, Série Claude Simon, 7, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 57-76.

Blanc, Anne-Lise et Mignon, Françoise (dir.), Claude Simon – Rencontres, Canet/Perpignan, Trabucaire / Presses Universitaires de Perpignan, 2015.

Bonhomme, Bérénice, Claude Simon : lécriture cinématographique, Paris, LHarmattan.

Britton, Celia, Claude Simon : Writing the Visible, Cambridge, Cambridge University Press, 1987.

Britton, Celia, « “ce paysage inépuisable”, sens et référence dans la conception simonienne de la langue », Claude Simon 1, À la recherche du référent perdu, Paris, La Revue des lettres modernes, 1994, p. 97-120.

Britton, Celia, « Instant Replays : The Reintegration of Traumatic Experience in Le Jardin des Plantes », dans Jean H. Duffy et Alastair B. Duncan (dir.), Claude Simon : a Retrospective, Liverpool, Liverpool University Press, 2002, p. 77-99.

Calle-Gruber, Mireille, Le Grand Temps. Essai sur lœuvre de Claude Simon, Villeneuve dAscq, Presses Universitaires du Septentrion, 2004.

Calle-Gruber, Mireille, Claude Simon, Une vie à écrire, Paris, Seuil, 2011.

Calle-Gruber, Mireille (dir.), Les Triptyques de Claude Simon ou lart du montage, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2008.

Chapsal, Madeleine, Quinze écrivains, Paris, Julliard, 1963.

387

Clément-Perrier, Annie, « Un si “fatidique tramway” », Poétique, 136, 2003, p. 469-486.

Cobley, Evelyn, « Absence and Supplementarity in Absalom, Absalom ! and La Route des Flandres », Revue de Littérature Comparée, LXIII, 1988, p. 23-44.

Collectif, www.associationclaudesimon.org/lecteurs/la-premiere-fois/#pagination_articles_recents.

Dällenbach, Lucien, « Le tissu de la mémoire », postface à Claude Simon, La Route des Flandres, Paris, Minuit, « Double », 1982, p. 297-316.

Dällenbach, Lucien, « La question primordiale », dans Jean Starobinski et alii, Sur Claude Simon, Paris, Minuit, 1987, p. 64-93.

Dällenbach, Lucien, Claude Simon, Paris, Seuil, « Les contemporains », 1988.

Duncan, Alastair B., Claude Simon. Adventures in Words, Manchester, Manchester University Press, 1994.

Duncan, Alastair B., « Satire, Burlesque and Comedy in Claude Simon », dans J.H. Duffy et A.B. Duncan (dirs.), Claude Simon : A Retrospective, Liverpool, Liverpool University Press, 2002, p. 100-117.

Duncan, Alastair B., « La Route des Flandres. Notice », dans Claude Simon, Œuvres, Paris, Gallimard, « Pléiade », t. 1, 2006, p. 1274-1304.

Evans, Michael, Claude Simon and the transgressions of Modern Art, New York, Saint Martins Press, 1988.

Faerber, Johan, « Le canular “Claude Simon” ou la déroute des Flandres », Diacritik, décembre 2017, https://diacritik.com/2017/12/12/le-canular-claude-simon-ou-la-deroute-des-flandres/.

Genin, Christine, LExpérience du lecteur dans les romans de Claude Simon. Lecture studieuse et lecture poignante, Paris, Champion, 1997.

Genin, Christine, « Orion-Simon sur les sentiers de la création », Cahiers Claude Simon, 6, 2010, p. 71-85.

Gleize, Joëlle, « Le Tramway, “foudroyante discontinuité” de la mémoire », Littératures, 46, 2002, p. 21-32.

Gleize, Joëlle, « Orion-Simon sur les sentiers de la création », Cahiers Claude Simon, 6, 2010, p. 71-85.

Hanhart-Marmor, Yona, Des pouvoirs de lekphrasis. Lobjet auratique dans lœuvre de Claude Simon, Amsterdam, Rodopi, « Faux titre », 2014.

Holter, Karin, « Voici vingt-cinq ans le prix Nobel. La réception de Claude Simon en Scandinavie », Cahiers Claude Simon, 6, 2010, p. 135-162.

Howard, Richard, « Divination by Ashes : An Introduction to Claude Simon », The Georgia Review, vol. 49, 1, 1995, p. 141-165.

Jongeneel, Else, « “Movement into space”. La belligérance de limage dans La Bataille de Pharsale de Claude Simon », Revue romane 26, 1, 1991, p. 78-100.

388

Jouvenot, Bertrand, Claude Simon. Lidentification au père inconnu, Paris, LHarmattan, « Espaces théoriques », 2015.

Kerangal, Maylis de, « Une histoire en deux temps », Cahiers Claude Simon, 11, 2016, p. 297-298.

Lanceraux, Dominique, « Modalités de la narration dans La Route des Flandres », Poétique, 14, 1973, p. 235-249.

Lanceraux, Dominique, « Modalités de la narration dans “Le Palace” de Claude Simon », Littérature, 16, décembre 1974, p. 3-18.

Laurichesse, Jean-Yves, « Tout au bord du réel : sur quelques noms propres dans Le Tramway », Littératures, 46, 2002, p. 57-75.

Laurichesse, Jean-Yves, « Lillisible à grands pas : faire son chemin dans le texte de Claude Simon », dans Ricard Ripoll (dir.), Stratégies de lillisible, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2005, p. 43-59.

Laurichesse, Jean-Yves, « Quelque chose à dire. Éthique et poétique chez Claude Simon », Cahiers de narratologie, 12, 2005, http://journals.openedition.org/narratologie/25.

Laurichesse, Jean-Yves, « Paysages en mouvement », Europe, 1033, 2015, p. 47-58.

Minich Brewer, Mária, « (Ré)inventions référentielles et culturelles chez Claude Simon », dans R. Sarkonak (dir.), Claude Simon 1, À la Recherche du référent perdu, Paris, Minard, « La Revue des Lettres Modernes », 1994, p. 13-40.

Minich Brewer, Mária, Claude Simon : Narrativities without Narrative, Lincoln, University of Nebraska Press, 1995.

Mougin, Pascal, Lecture de LAcacia de Claude Simon. Limaginaire biographique, Paris, Minard, « Archives des lettres modernes », 1996.

Mougin, Pascal, LEffet dimage. Essai sur Claude Simon, Paris, LHarmattan, 1997.

Mougin, Pascal, « La mère, la mère toujours recommencée » dans Jean-Yves Laurichesse (dir.), Claude Simon : Allées et venues. Actes du colloque international de Perpignan (14 et 15 mars 2003), Cahiers de lUniversité de Perpignan, Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, 34, 2004, p. 183-196.

Mougin, Pascal et Dirkx, Paul (dir.), Claude Simon : Situations, Lyon, ENS Éditions, 2012.

Neveu, Franck, « Macrosyntaxe. Le problème des niveaux de lanalyse syntaxique dans La Route des Flandres », LInformation grammaticale, 76, 1998, p. 38-41.

Nitsch, Wolfram, Sprache und Gewalt bei Claude Simon, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1992.

Nitsch, Wolfram, « Une poétique de la dépense : Claude Simon et le Collège de Sociologie », Cahiers Claude Simon, 4, 2008, p. 33-52.

389

Nitsch, Wolfram, « Mécaniques démantibulées : Claude Simon et la technique », Europe, 1033, 2015, p. 81-91.

Nitsch, Wolfram, « Terrain vague. Poétique des espaces urbains intermédiaires dans la littérature française moderne », Viatica, 2, 2015, http://viatica.univ-bpclermont.fr/l-art-des-autres/varia/terrain-vague-poetique-des-espaces-urbains-intermediaires-dans-la-litterature-francaise-contemporaine.

Orr, Mary, Claude Simon : The Intertextual Dimension, Glasgow, University of Glasgow French & German Publications, 1993.

Piat, Julien, LExpérimentation syntaxique dans lécriture du Nouveau Roman (Beckett, Pinget, Simon). Une contribution à une histoire de la langue littéraire dans les années 1950, Paris, Champion, 2011.

Piégay, Nathalie, « La voix dans les romans de Claude Simon. Vocalité, représentation, expression », Poétique, 116, 1998, p. 487-494.

Piégay, Nathalie, « De quoi le Noir est-il le nom ? Figures de lAfrique chez Claude Simon », Europe, 1033, mai 2015, p. 70-80.

Piégay, Nathalie, « La mélancolie des statues », dans Jean-Yves Laurichesse (dir.), Figure historique et personnage romanesque. Le général L. S. M. dans Les Géorgiques de Claude Simon, Littératures, 73, 2016, p. 111-122.

Pugh, Anthony C., Simon. Histoire, London, Grant and Cutler, 1982.

Raillard, Georges, « Femmes : Claude Simon dans les marges de Miró », dans Jean Ricardou (dir.), Claude Simon : analyse, théorie, Paris, U.G.É., « 10/18 », 1975, p. 73-87.

Rannoux, Catherine, Immobilité et rupture : la notion de temps linguistique dans LHerbe, Histoire, La Route des Flandres et LAcacia de Claude Simon, Thèse Nouveau Régime, Poitiers, 1993.

Rannoux, Catherine, LÉcriture du labyrinthe : Claude Simon, La Route des Flandres, Orléans, Paradigme, 1997.

Rannoux, Catherine, « Quelques aspects de lemploi de ladjectif épithète dans La Route des Flandres », LInformation grammaticale, 75, 1997, p. 55-58.

Rannoux, Catherine, « Aiguillages et voies de traverse, les trajectoires de la phrase dans Le Tramway de Claude Simon », dans Ilias Yocaris (dir.), Un monde à découvrir : le style de Claude Simon, Sofistikê, 1, 2009, p. 165-198, http://associationclaudesimon.org/IMG/pdf/rannoux_aiguillages.pdf.

Rannoux, Catherine, notice « Adjectif qualificatif », dans Michel Bertrand (dir.), Dictionnaire Claude Simon, Paris, Champion, « Dictionnaires & Références », 2013, p. 22-24.

Reitsma-La Brujeere, Cora, Passé et présent dans Les Géorgiques de Claude Simon : étude intertextuelle et narratologique dune reconstruction de lHistoire, Amsterdam, Rodopi, « Faux titre », 1992.

Renaud, Aurélie, « LEspagne de Claude Simon sous la lumière de Georges Bataille », Cahiers Claude Simon, 4, 2008, p. 53-74.

390

Ricardou, Jean, « La bataille de la phrase », dans Pour une théorie du nouveau roman, Paris, Seuil, « Tel Quel », 1971, p. 118-158.

Ricardou, Jean, « Lessence et les sens », dans Pour une théorie du nouveau roman, Paris, Seuil, « Tel Quel », 1971, p. 200-210.

Ricardou, Jean, « Claude Simon : textuellement », dans J. Ricardou (dir.), Claude Simon : analyse, théorie, Paris, U.G.É., « 10/18 », 1975, p. 7-19.

Ricardou, Jean, « Le dispositif osiriaque », dans Nouveaux problèmes du roman, Paris, Seuil, « Poétique », 1978, p. 179-243.

Ricardou, Jean (dir.), Claude Simon : analyse, théorie, Paris, U.G.É., « 10/18 », 1975 [réédition : Lire Claude Simon, Paris, Les Impressions Nouvelles, 1986].

Riffaterre, Michel, « Orion voyeur : lécriture intertextuelle de Claude Simon », MLN, 103, 4, septembre 1988, p. 711-735.

Rinaldi, Angelo, « Laffaire Claude Simon », LExpress, 25-31 octobre 1985, p. 148-149.

Sarkonak, Ralph, Claude Simon : les carrefours du texte, Toronto, Paratexte, 1986.

Sarkonak, Ralph, Understanding Claude Simon, Columbia, University of South Carolina Press, 1990.

Sarkonak, Ralph, Les Trajets de lécriture : Claude Simon, Toronto, Paratexte, 1994.

Sarkonak, Ralph, « Claude Simon », dans Claude Simon : À la recherche du référent perdu, Paris, Minard, « La Revue des Lettres Modernes », 1994, p. i-v. Sarkonak, Ralph, « Comment noyer le poisson, ou le “non-dit” dans Triptyque », dans I. Yocaris (dir.), Un monde à découvrir : le style de Claude Simon, Sofistikê, 1, 2009, p. 37-60, http://associationclaudesimon.org/IMG/pdf/Sarkonak_Noyer_2009.pdf.

Schoentjes, Pierre, « Sous le signe de lironie », dans Claude Simon par correspondance. Les Géorgiques et le regard des livres, Genève, Droz, 1995, p. 47-70.

Starobinski, Jean, « La journée dans Histoire », dans Sur Claude Simon, Paris, Minuit, 1987, p. 7-32.

Sykes, Stuart, Les Romans de Claude Simon, Paris, Minuit, « Critique », 1979.

Sykes, Stuart, « The Novel as Conjuration : Absalom, Absalom ! and La Route des Flandres », Revue de Littérature Comparée, LIII, 1979, p. 348-357.

Viart, Dominique, « Maintenant : Claude Simon », Cahiers Claude Simon, 2 (« Claude Simon maintenant »), 2006, p. 9-14.

Watine, Marie-Albane, La voix et la frontière. Sur Claude Simon, Paris, H. Champion, « Littérature de notre siècle », 2007.

Watine, Marie-Albane, « Le dialogue simonien : enjeux, formes, déviances », Cahiers Claude Simon no 3, 2007, p. 23-41.

Watine, Marie-Albane, « Claude Simon ou le paradoxe de la bibliophobie », 391Écrire la bibliothèque aujourdhui, dans S. Ducas et M.-O. André dir., Paris/Caen, Éditions du Cercle de la Librairie, 2007, p. 99-108.

Watine, Marie-Albane, « Comment cest, ou léthique du réel dans le texte contemporain : les exemples de Claude Simon et François Bon », dans Éthique et significations, L. Kurts, M.A. Rioux-Watine et M. Vallespir dir., Bruxelles, Academia Bruylant, 2007, p. 23-42.

Watine, Marie-Albane « Claude Simon : la mélancolie, ou comment parler de la ruine », Le Nouveau Roman en questions no 6, J. Faerber dir., Paris/Caen, Minard, La Revue des Lettres Modernes, 2009, p. 39-55.

Watine, Marie-Albane, « La transcription dun texte critique dans le roman : fonctions de leffacement énonciatif », dans LOmbre dans lœuvre : la Critique dans lœuvre littéraire, M. Bouchardon et M. Dufour-Maître dir., 2015, p. 209-224.

Yapaudjian-Labat, Cécile, Écriture, deuil et mélancolie. Les derniers textes de Samuel Beckett, Robert Pinget et Claude Simon, Paris, Classiques Garnier, « Études littéraires des xxe et xxie siècles », 2010.

Yapaudjian-Labat, Cécile, « Lhumanisme en question », dans Pascal Mougin et Paul Dirkx (dir.), Claude Simon : situations, Paris, ENS Éditions, 2012, p. 103-116.

Yapaudjian-Labat, Cécile, « Mémoire de lépopée », Cahiers Claude Simon, 11 (« Relire LAcacia »), 2016, p. 97-109.

Yocaris, Ilias, LImpossible totalité. Une étude de la complexité dans lœuvre de Claude Simon, Toronto, Paratexte, 2002.

Yocaris, Ilias, « Une poétique de lindétermination : style et syntaxe dans La Route des Flandres », Poétique, 146, 2006, p. 217-235.

Yocaris, Ilias, « Style et référence. Le concept goodmanien dexemplification », Poétique, 154, 2008, p. 225-248.

Yocaris, Ilias, « Vers un nouveau langage romanesque : le collage citationnel dans La Bataille de Pharsale », Revue Romane, 43, 2, 2008, p. 303-327.

Yocaris, Ilias, « La stylistique simonienne : état des lieux », dans I. Yocaris (dir.), Un monde à découvrir : le style de Claude Simon, Sofistikê, 1, 2009, p. 1-21, http://associationclaudesimon.org/ressources-critiques/articles/article/yocaris-ilias-la-stylistique.

Yocaris, Ilias, notice « Signification », dans Michel Bertrand (dir.), Dictionnaire Claude Simon, Paris, Champion, « Dictionnaires & Références », 2013, p. 995-1001.

Yocaris, Ilias, Style et semiosis littéraire, Paris, Classiques Garnier, « Investigations stylistiques », 2016.

Yocaris, Ilias, « “En trou si beau adultère est béni” : poétique du jeu de mots dans Histoire de Claude Simon », dans Esme Winter-Froemel et Alex Demeulenaere (dir.), Jeux de mots, textes et contextes, Berlin/Boston, De Gruyter, 2018, p. 95-114.

392

Yocaris, Ilias, « La déchosification du monde : holisme scriptural et ontologique dans Leçon de choses », Texto !, XXIII, 1, 2018, http://www.revue-texto.net/docannexe/file/4001/texto_yocaris_nice8.pdf.

Yocaris, Ilias et Zemmour, David, « Vers une écriture rhizomatique : style et syntaxe dans La Bataille de Pharsale », Semiotica, 181, 2010, p. 283-312.

Yocaris, Ilias et Zemmour, David, « Quest-ce quune fiction cubiste ? La “construction textuelle du point de vue” dans LHerbe et La Route des Flandres de Claude Simon », Semiotica, 195, 2013, p. 1-44.

Yocaris, Ilias et Zemmour, David, « La conquête de lespace : cartographie et modélisation dans Orion aveugle et Les Corps conducteurs de Claude Simon », dans Jean-Yves Laurichesse (dir.), Claude Simon géographe, Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 77-93.

Yocaris, Ilias et Zemmour, David, « Un texte convenablement composé. Du local au global dans les romans de Claude Simon », Europe, 1033, 2015, p. 198-210.

Zemmour, David, « Le participe présent dans La Route des Flandres : écriture du souvenir et quête de linstant », LInformation Grammaticale, janvier 1998, no 76, p. 42-45.

Zemmour, David, « Présence stylistique de Faulkner dans les romans de Claude Simon », Revue des Lettres Modernes, Série « Claude Simon », no 4, 2005, p. 175-194.

Zemmour, David, « Les “phrase” de Claude Simon : entre thème romanesque et réflexion linguistique », Cahiers Claude Simon, no 3, 2007, p. 43-62.

Zemmour, David, Une syntaxe du sensible : Claude Simon et lécriture de la perception, Paris, PUPS, 2008.

Zemmour, David, « Claude Simon aux frontières de la phrase : limites du modèle phrastique et propositions pour dautres unités syntaxiques », dans N. Andrieux-Reix (dir.), Frontières. Du linguistique au sémiotique, Limoges, Lambert Lucas, 2010, p. 163-176.

Zemmour, David, « “Bref carrefour nocturne” : quand Jean-Pierre rencontre Jean-Marie ou lentrevue des deux frères dans Les Géorgiques de Claude Simon », dans Françoise Mignon et Anne-Lise Blanc (dir.), Claude Simon – Rencontres, Perpignan, Trabucaire-PUP, 2015, p. 23-31.

Zemmour, David, « De Lacombe Saint-Michel à L.S.M. ou des archives au texte », Littératures, no 73 (« Figure historique et personnage romanesque, Le Général L.S.M. dans Les Géorgiques de Claude Simon »), 2015, p. 15-32.

Zemmour, David, « Les cartes postales dHistoire de Claude Simon : de larchive au roman », dans Sophie Guermès (dir.), Cahiers du Centre des Correspondances, no 11 (« Claude Simon. Correspondances »), 2015, p. 79-105.

Zemmour, David, « Les nord de Claude Simon : à la recherche dun tropisme septentrional », Nord, no 68, décembre 2016, p. 31-42.

393

Zemmour, David, « “les coutures devenant saillies” ou les ailes du désir dans Archipel de Claude Simon », dans Alexandra W. Albertini et Jacques Isolery (dir.), LEros insulaire, Paris, Éditions Pétra, 2016, p. 127-147.

Zemmour, David, « Claude Simon et lexpérience émotionnelle de la langue », Siècle 21, Littérature et société, 28, printemps-été 2016, p. 144-155.

Zemmour, David, « Microlecture stylistique de Claude Simon », Tangence, 112, 2016, p. 31-46.

Autres articles
et ouvrages critiques

Adam, Jean-Michel, Le Texte narratif, Paris, Nathan, « Linguistique », 1994.

Adorno, Theodor, « Late Style in Beethoven », dans Essays on Music, trad. de lallemand par Susan H. Gillespie, Berkeley-Los Angeles, University of California Press, 2002 [1937], p. 564-568.

Agamben, Giorgio, « Aby Warburg et la science sans nom », dans Image et mémoire, trad. de litalien par Marco DellOmodarme et alii, Paris, Hoëbeke, « Arts & Esthétique », 1998 [1984].

Alexandre, Didier, « Le mythe dOrphée et lécriture de la mémoire », Revue de littérature comparée, 4, 1999, p. 563-579.

Anscombe, Elizabeth, « La philosophie morale moderne », trad. de langlais par G. Ginvert et P. Ducray, Klesis, 2008, p. 9-31.

Atlan, Henri, LOrganisation biologique et la Théorie de linformation, Paris, Hermann, 1972.

Aucouturier, Valérie, Elizabeth Anscombe. Lesprit en pratique, Paris, CNRS éditions, 2012.

Baddeley, Alan D., et Gathercole, Susan E., Working Memory and Language, Hove/Hillsdale, Lawrence Erlbaum Associates, 1993.

Badiou-Monferran, Claire et Denooz, Laurence (dir.), Langues dAnima, Paris, Classiques Garnier, 2016.

Barthes, Roland, Critique et vérité, Paris, Seuil, 1966.

Barthes, Roland, Roland Barthes / Roland Barthes, Paris, Seuil, 1975.

Barthes, Roland, Fragments dun discours amoureux, Paris, Seuil, 1977.

Barthes, Roland, « La Chambre claire – Notes sur la photographie [1980] », dans Œuvres complètes, t. III, 1974-1980, Paris, Seuil, 1995.

Bataille, Georges, LÉrotisme, Paris, Minuit, « Critique », 1957.

Bayard, Pierre, Le Paradoxe du menteur : sur Laclos, Paris, Minuit, « Paradoxe », 1993.

394

Bayard, Pierre, Maupassant juste avant Freud, Paris, Minuit, « Paradoxe », 1994.

Bell, Daniel, The Cultural Contradictions of Capitalism, New York, Basic Books, 1978.

Bergson, Henri, Le Rire : essai sur la signification du comique, Paris, PUF, 2000 [1900].

Bergson, Louis, Les deux sources de la morale et de la religion, Paris, PUF, 1941 [1931].

Bernard, Émile et Cézanne, Paul, Souvenirs sur Paul Cézanne et Lettres, Paris, À la rénovation esthétique, 1921, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6572642c.

Bertalanffy, Ludwig von, General System Theory : Foundations, Development, Applications, New York, Braziller, 1968.

Berthomieu, Gérard et Milcent-Lawson, Sophie (dir.), Jean Giono, une poétique de la figuration, Paris, Classiques Garnier, 2020.

Berthoz, Alain, La Simplexité, Paris, Odile Jacob, 2009.

Bessière, Jean, « Récit de fiction, transition discursive, présentation actuelle du passé, ou que le récit de fiction est toujours métaleptique », dans John Pier et Jean-Marie Schaeffer (dir.), Métalepses. Entorses au pacte de la représentation, Paris, EHESS, « Recherches dhistoire et de sciences sociales », 2005, p. 279-294.

Bessière, Jean, Questionner le roman, Paris, PUF, « Linterrogation philosophique », 2012.

Bever, Thomas G., « The cognitive basis for linguistic structures », dans J.R. Hayes (dir.), Cognition and the development of language, New York, Wiley, 1970, p. 279-352.

Bitbol, Michel, De lintérieur du monde. Pour une philosophie et une science des relations, Paris, Flammarion, « Bibliothèque des savoirs », 2010.

Blache, Philippe, « Un modèle de caractérisation de la complexité syntaxique », TALN 2010, Montréal, 19-23 juillet 2010, http://www.lpl-aix.fr/~fulltext/4516.pdf.

Blanc, Nathalie et Brouillet, Denis, Comprendre un texte. Lévaluation des processus cognitifs, Paris, In Press, 2005.

Blanche-Benveniste, Claire et Jeanjean, Colette, Le Français parlé : transcription et édition, Paris, Didier, « Publications du trésor général des langues et parlers français », 1987.

Bleikasten, André, The Most splendid failure : Faulkners The Sound and the Fury, Bloomington/Londres, Indiana University Press, 1976.

Bleikasten, André, William Faulkner, Une vie en romans, Croissy-Beaubourg, Aden, « Le cercle des poètes disparus », 2007.

Bonazzi, Mathilde, « Le style-Minuit exigeant. Vers la genèse dun stéréotype », 395dans Michel Bertrand, Karine Germoni et Annick Jauer (dir.), Existe-t-il un style Minuit ?, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, « Textuelles », 2014, p. 25-35.

Bonhomme, Marc, Pragmatique des figures du discours, Paris, Champion, 2014.

Booth, Wayne, The Rhetoric of Fiction, Chicago/Londres, The University of Chicago Press, 1983 [1961].

Bouhours, Dominique (dit le Père), Doutes sur la langue française, La Haye, Arnout Leers, 1674.

Bouveresse, Jacques, La Parole malheureuse, Paris, Minuit, 1971.

Bouveresse, Jacques, Essais I. Wittgenstein, la modernité, le progrès & le déclin, Paris, Agone, 2000.

Bouveresse, Jacques, La connaissance de lécrivain. Sur la littérature, la vérité et la vie, Marseille, Agone, 2008.

Bres, Jacques, « Le temps, outil de cohésion : deux ou trois choses que je sais de lui », Langages, 104, 1991, p. 92-110.

Bres, Jacques, La Narrativité, Louvain-la-Neuve, Duculot, 1994.

Brunet, Étienne, « Changements et variations quantifiables dans la langue française », dans Quelles perspectives pour la langue française ? Histoire, enjeux et vitalité du français en France et dans la Francophonie, Françoise Argod-Dutard dir., Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2004, p. 111-136.

Bunselmeyer, J.E., « Faulkners narrative styles », dans Linda Wagner-Martin (dir.), William Faulkner, Six decades of criticism, East Lansing, Michigan State University Press, 2002, p. 313-331.

Carroll, David, The Subject in Question : the Languages of Theory and the Strategies of Fiction, Chicago, University of Chicago Press, 1982.

Cavell, Stanley, Les Voix de la raison. Wittgenstein, le scepticisme, la moralité et la tragédie, trad. de laméricain par Sandra Laugier et Nicole Balso, Paris, Seuil, 1996.

Cavell, Stanley, Dire et vouloir dire, trad. de laméricain par Sandra Laugier et Christian Fournier, Paris, Éditions du Cerf, 2009.

Chambers, Ross, « Le texte “difficile” et son lecteur », dans Lucien Dällenbach et Jean Ricardou (dir.), Problèmes actuels de la lecture, Paris, Clancier-Guénaud, « Bibliothèque des signes », 1982, p. 81-93.

Charolles, Michel, « Lencadrement du discours : univers, champs, domaines et espaces », Cahier de Recherche Linguistique, 6, 1997, p. 1-73.

Chaudier, Stéphane, « À la recherche dune figure : les séries dadjectifs chez Proust », Bulletin Marcel Proust, 50, 2000, p. 59-80.

Chauviré, Christiane, Ludwig Wittgenstein, Paris, Seuil, 1989.

Chauviré, Christiane, Le Moment anthropologique de Wittgenstein, Paris, Kimé, 2004.

396

Chauviré, Christiane, LImmanence de lego. Langage et subjectivité chez Wittgenstein, Paris, PUF, 2009.

Chauviré, Christiane, Comprendre lart. Lesthétique de Wittgenstein, Paris, Kimé, 2016.

Choi-Diel, In-Ryeong, Évocation et cognition. Reflets dans leau, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, « Sciences du langage », 2001.

Chomsky, Noam et Miller, George A., « Introduction to the formal analysis of natural languages », dans R.D. Luce et alii, Handbook of Mathematical Psychology, New York, John Wiley & Sons, 1963, p. 269-321.

Citton, Yves, Mythocratie. Storytelling et imaginaire de gauche, Paris, Amsterdam, 2010.

Collot, Michel, La Matière-émotion, Paris, PUF, « Écritures », 1997.

Daneman, Meredyth et Carpenter, Patricia A., « Individual differences in working memory and reading », Journal of Verbal Learning & Verbal Behavior, 19, 4, 1980, p. 450-466.

Delas, Daniel et Filliolet, Jacques, Linguistique et poétique, Paris, Larousse, « Langue et langage », 1973.

Deleuze, Gilles, Différence et répétition, Paris, PUF, « Épiméthée », 1968.

Deleuze, Gilles et Guattari, Félix, Capitalisme et schizophrénie, t. 1, LAnti-Œdipe, Paris, Minuit, 1972.

Deleuze, Gilles et Guattari, Félix, Capitalisme et schizophrénie, t. 2, Mille plateaux, Paris, Minuit, 1980.

Derrida, Jacques, Ulysse gramophone, Paris, Galilée, 1987.

Descombes, Vincent, Proust. Philosophie du roman, Paris, Minuit, 1987.

Diamond, Cora, LEsprit réaliste. Wittgenstein, la philosophie et lesprit, Paris, PUF, 2005.

Didi-Huberman, Georges, LImage survivante. Histoire de lart et temps des fantômes selon Aby Warburg, Paris, Minuit, « Paradoxe », 2002.

Dominicy, Marc, Poétique de lévocation, Paris, Classiques Garnier, 2011.

Eliot, Thomas Stearns, « Ulysses, Order, and Myth » [1923], dans William Van OConnor (dir.), Forms of Modern Fiction, Bloomington, Indiana University Press, 1959 [1948], p. 120-124.

Fontanier, Pierre, Les Figures du discours, Paris, Flammarion, 1968 [1821 et 1827].

Forsgren, Mats, La Place de ladjectif épithète en français contemporain. Étude quantitative et qualitative, Uppsala, Acta Universitatis Upsaliensis, 1978.

Foulquié, Paul, Dictionnaire de la langue philosophique, Paris, PUF, 1978.

Fournier, Nathalie, Grammaire du français classique, Paris, Belin, 1998.

Frazier, Lyn et Fodor, Janet Dean, « The sausage machine : a new two-stage parsing model », Cognition, 6, 1978, p. 291-325.

397

Freud, Sigmund, LInterprétation des rêves, trad. de lallemand par Ignace Meyerson, Paris, PUF, 1967 [1926].

Freud, Sigmund, Métapsychologie, trad. de lallemand par Jean Laplanche et Jean-Bertrand Pontalis, Paris, Gallimard, « Folio Essais », 1968.

Freud, Sigmund, Névrose, psychose et perversion, trad. de lallemand par Jean Laplanche et alii, Paris, PUF, « Bibliothèque de psychanalyse », 1973.

Freud, Sigmund, LInquiétante étrangeté, trad. de lallemand par Marie Bonaparte et alii, Paris, Hatier, 1987 [1919].

Freud, Sigmund, Inhibition, symptôme et angoisse, trad. de lallemand par Joël et Roland Doron, Paris, PUF, « Quadrige », 1993.

Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, Rotterdam, Arnout et Reinier Leers, 1691 [1690].

Genette, Gérard, Figures III, Paris, Seuil, « Poétique », 1972.

Genette, Gérard, Seuils, Paris, Seuil, « Points-Essais », 2002 [1987].

Genette, Gérard, Métalepse. De la figure à la fiction, Paris, Seuil, « Poétique », 2004.

Gibson, Edward, A computational theory of human linguistic processing : memory limitations and processing breakdown, thèse de doctorat (PhD), Carnegie Mellon, 1990.

Gibson, Edward, « Linguistic complexity : Locality of syntactic dependencies », Cognition, vol. 68, 1998, p. 1-76.

Gibson, Edward, « The Dependency Locality Theory : A Distance-based Theory of Linguistic Complexity », dans A. Marantz et alii (dir.), Image, Language, Brain, Cambridge (Massachusetts)/Londres, MIT Press, 2000, p. 95-126.

Gibson, Edward, et Thomas, James, « Memory limitations and structural forgetting : The perception of complex ungrammatical sentences as grammatical », Language and Cognitive Processes, 14, 1999, p. 225-248.

Gide, André, « Crise du français », dans Œuvres complètes, Paris, Gallimard, t. IX, 1922, p. 161-172.

Goffette, Guy, Elle, par bonheur et toujours nue, Paris, Gallimard, « Folio », 2011 [« Lun et lautre », Paris, Gallimard, 1998].

Goodman, Nelson, Langages de lart. Une approche de la théorie des symboles, trad. de laméricain par Jacques Morizot, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1990 [1968].

Goodman, Nelson, « Le statut du style », dans Goodman, Nelson, et Elgin, Catherine, Esthétique et Connaissance. Pour changer de sujet, trad. de laméricain par Roger Pouivet, Paris, Éditions de lÉclat, 1990 [1985], p. 35-50.

Gosselin, Katherine, « Jeux de fragmentation dans Le Jardin des Plantes et Le Tramway de Claude Simon », Analyses, 4, 2, 2009, p. 143-175.

398

Groupe de Fribourg, Grammaire de la période, Berne, Peter Lang, 2012.

Groupe µ, « Aux sources du sens. Sensorialité et sémantique », dans Alain Rabatel et alii (dir.), La Sémantique et ses interfaces, Limoges, Lambert Lucas, 2015, p. 243-262.

Grunig, Blanche-Noëlle, « Complexité, régularité et mémoire », dans J. Anis et alii, Le Signe et la lettre. Hommage à Michel Arrivé, Paris, LHarmattan, 2002.

Guillaume, Gustave, Temps et verbe, Paris, Champion, 1993 [1929].

Guillerme, André, « Réseau : genèse dun mot », Cahiers de médiologie, 3, 1997, p. 7-16.

Hamel, Jean-François, Revenances de lhistoire – Répétition, narrativité, modernité, Paris, Minuit, « Paradoxe », 2006.

Hamon, Philippe, Texte et Idéologie, Paris, PUF, 1984.

Hamon, Philippe, LIronie littéraire, Paris, Hachette, 1996.

Hamon, Philippe, « Figures de lignes », dans Gabrielle Chamarat et Claude Leroy (dir.), Feuilles de rail. Les littératures du chemin de fer, Paris, Paris-Méditerranée, 2006, p. 149-161.

Harris, Zellig S., Langue et information, traduit de laméricain par Amr Helmy Ibrahim et Claire Martinot, Paris, CRL, 2007 [1988].

Heath, Steven, The Nouveau Roman. A Study in the Practice of Writing, Londres, Elek, 1972.

Hintikka, Jaakko, Fondements dune théorie du langage, Paris, PUF, 1994.

Hofstadter, Douglas R., Gödel, Escher, Bach. Les brins dune guirlande éternelle, trad. de laméricain par Jacqueline Henry et Robert French, Paris, Dunod, 1985 [1979].

Hutchinson, Ben, Lateness and Modern European Literature, Oxford, Oxford University Press, 2016.

Iser, Wolfgang, LActe de lecture. Théorie de leffet esthétique, Bruxelles, Mardaga, 1985.

Jameson, Fredric, The Prison-house of language. A critical account of structuralism and Russian formalism, Princeton, Princeton University Press, 1972.

Jameson, Fredric, The Political Unconscious, London/New York, Routledge, 1981.

Jameson, Fredric, Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, trad. de laméricain par Florence Nevoltry, Paris, Beaux-arts de Paris, 2011 [1991].

Jardon, Denise, Du comique dans le texte littéraire, Bruxelles, De Boeck Duculot, 1988.

Jaret, Émeline, « La mise en récit de lœuvre de Philippe Thomas : esquisse dune analyse de la structure narrative », dans Pascal Mougin (dir.), La Tentation littéraire de lart contemporain, Dijon, Les Presses du réel, « Figures », 2017, p. 207-220.

399

Jenny, Laurent, « La phrase est littéraire », dans Georges Molinié et Joëlle Gardes-Tamine (dir.), Style et création littéraire, Paris, Champion, 2011, p. 41-49.

Jiménez-Fajardo, Salvador, Claude Simon, Boston, Twayne, 1975.

Jouve, Vincent, LEffet-personnage, Paris, PUF, 1992.

Kant, Immanuel, Logique, Paris, Vrin, 1997.

Kartiganer, Donald, « The Meaning of form in The Sound and the Fury », dans William Faulkner, The Sound and the Fury, David Minter éd., New York et Londres, W.W. Norton & Company, 2e éd., 1994 [1929], p. 324-343.

Kerbrat-Orecchioni, Catherine, « Lironie comme trope », Poétique, 41, 1980, p. 108-127.

Kerbrat-Orecchioni, Catherine, LImplicite, Paris, Armand Colin, 1986.

Kleiber, Georges, Anaphores et pronoms, Bruxelles, Duculot, 1994.

Kundera, Milan, LArt du roman, Paris, Gallimard, « Folio », 1995 [1986].

Lacan, Jacques, « Le séminaire sur la lettre volée », La Psychanalyse, 2, Paris, PUF, 1956, p. 1-44.

Lacan, Jacques, Écrits, Paris, Seuil, 1966.

Lacan, Jacques, Séminaire, 1961-1962. LIdentification, Paris, Éditions du Piranha, 1981.

Laclotte, Michel et Cuzin, Jean-Pierre (dir.), Dictionnaire de la peinture, Paris, Larousse, 2003.

Lacoue-Labarthe, Philippe, Métaphrasis, Paris, PUF, « Les essais du collège international de philosophie », 1998.

Lanini, Karine, Dire la vanité à lâge classique, Paris, Champion, 2006.

Laugier, Sandra, Du réel à lordinaire. Quelle philosophie du langage aujourdhui ?, Paris, Vrin, 1999.

Laugier, Sandra, Wittgenstein. Les sens de lusage, Paris, Vrin, 2009.

Laugier, Sandra (dir.), Éthique, littérature, vie humaine, Paris, PUF, 2006.

Lavocat, Françoise, Fait et fiction. Pour une frontière, Paris, Seuil, « Poétique », 2016.

Le Goffic, Pierre et Fuchs, Catherine, « Lhyperbate est-elle toujours à droite ? », dans Anne Marie Paillet et Claire Stolz (dir.), LHyperbate. Aux frontières de la phrase, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 2011, p. 89-102.

Le Moigne, Jean-Louis, La Modélisation des systèmes complexes, Paris, Dunod, « AFCET-Systèmes », 1990.

Littré, Émile, Dictionnaire de la langue française, Paris, Gallimard-Hachette, 1967 [1872].

Longrée, Dominique et Mellet, Sylvie, « Le motif : une unité phraséologique englobante ? », Langages, 189, 2013/1, p. 65-79.

Macé, Marielle, Styles. Critique de nos formes de vie, Paris, Gallimard, « NRF Essais », 2016.

400

Magné, Bernard, « Les sutures dans W ou le souvenir denfance », Textuel 34/44, 21 (Cahiers Georges Perec, 2), 1988, p. 27-44.

Magniont, Gilles, « Le subjonctif imparfait entre dérision et sacré », dans Stylistique de larchaïsme, L. Himy-Piéry et S. Macé (dir.), Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2010, p. 289-311.

Malina, Debra N., Breaking the Frame. Metalepsis and the Construction of the Subject, Columbus, Ohio State University Press, « The theory and interpretation of narrative series », 2002.

Martin, Robert, Pour une logique du sens, Paris, PUF, 1992 [1983].

Martin, Robert, « Sur les facteurs de figement lexical », dans Michel Martins-Baltar (dir.), La Locution entre langue et usages, Fontenay-aux-roses, ENS Éditions, 1997, p. 291-305.

Martin, Robert, compte rendu de O. Soutet, Le Subjonctif en français (Paris, Ophrys, 2000), LInformation grammaticale, 93, mars 2002, p. 56.

McHale, Brian, Postmodernist Fiction, New York/Londres, Methuen, 1987.

McMullan, Gordon et Smiles, Sam (dir.), Late Style and its Discontents, Oxford, Oxford University Press, 2016.

Merleau-Ponty, Maurice, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, 1976 [1945].

Milcent-Lawson, Sophie, « “Sophistiquer le désordre” : glissements métonymiques et subterfuges rhétoriques chez Jean Echenoz », dans Gérard Berthomieu (dir.), Jean Echenoz : la fiction, la langue, Paris, Champion (à paraître).

Milcent-Lawson, Sophie, « Lattraction métaphorique. Étude de corpus dans lœuvre de Giono », dans Laurence Bougault et Judith Wulf (dir.), Stylistiques ?, Rennes, PUR, 2010, p. 281-294.

Molinié, Georges, Sémiostylistique. Leffet de lart, Paris, PUF, 1998.

Molinié, Georges, Hermès Mutilé. Vers une herméneutique matérielle. Essai de philosophie du langage, Paris, Champion, 2005.

Morin, Edgar, La Méthode. 3, La connaissance de la connaissance : anthropologie de la connaissance, Paris, Seuil, 1986.

Morin, Edgar, Introduction à la pensée complexe, Paris, Seuil, 1990.

Neveu, Franck, « Des états de langue à leur représentation : le traitement de la notion darchaïsme dans la grammaire française », dans L. Himy-Piéry et S. Macé (dir.), Stylistique de larchaïsme, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2010, p. 67-87.

Neveu, Franck, « Observatoires et observables en linguistique française », Le Français moderne, 1, 2016, p. 1-12.

Noailly, Michèle, LAdjectif en français, Paris/Gap, Ophrys, 1999.

Noiray, Jacques, Le Romancier et la machine. Limage de la machine dans le roman français (1850-1900), Paris, Corti, t. 1, 1981-1982.

401

Normand, Vincent, « Échiquiers et ronciers », Dans Emma Lavigne (dir.), Pierre Huyghe, Paris, Éd. du Centre Pompidou, 2013, p. 217-226.

Nyiri, Jonas, « “Vermischte Bemerkungen”. La “Weltanschauung” de Wittgenstein », dans J.-P. Leyvraz et K. Mulligan (dir.), Wittgenstein analysé, Paris, Jacqueline Chambon, 1993.

Pavel, Thomas, « “Possible worlds” in literary semantics », Journal of Aesthetics and Art Criticism, vol. 34, 2, 1975, p. 165-176.

Pavel, Thomas, Le Mirage linguistique, Paris, Minuit, 1988.

Pavel, Thomas, De Barthes à Balzac, 1998.

Pears, David, La Pensée-Wittgenstein. Du Tractatus aux Recherches philosophiques, Paris, Aubier, 1993.

Perec, Georges, W ou le souvenir denfance [1975], Paris, Gallimard, « LImaginaire », 1993.

Philippe, Gilles et Piat, Julien (dir.), La langue littéraire. Une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon, Paris, Fayard, 2009.

Piat, Julien et Massonnaud, Dominique (dir.), Aragon romancier : genèses, modèles, réemplois, Paris, Classiques Garnier, 2015.

Picon, Gaëtan, Admirable tremblement du temps, Strasbourg, LAtelier contemporain, 2015 [1970].

Pier, John et Schaeffer, Jean-Marie (dir.), Métalepses. Entorses au pacte de la représentation, Paris, EHESS, « Recherches dhistoire et de sciences sociales », 2005.

Pigeaud, Jackie, LArt et le Vivant, Gallimard, NRF, « Essais », 1995.

Pitavy, François, François Pitavy commente Le Bruit et la fureur de William Faulkner, Paris, Gallimard, « Foliothèque », 2001.

Poe, Edgar Allan, Double assassinat dans la rue Morgue, suivi de La lettre volée, trad. de laméricain par Charles Baudelaire, Paris, Gallimard, « Folio Junior », 1981.

Pound, Ezra, « James Joyce et Pécuchet », Mercure de France, CLVI, 575, 1er juin 1922.

Proust, Marcel, À la recherche du temps perdu, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 4 vol., 1987-1989.

Rabatel, Alain, « Leffacement énonciatif dans les discours rapportés et ses effets pragmatiques », Langages, 156, 2004, p. 3-17.

Rabatel, Alain, « La part de lénonciateur dans la construction interactionnelle des points de vue », Marges linguistiques, 9, 2005, p. 115-136.

Rabatel, Alain, « Humour et sous-énonciation (vs ironie et sur-énonciation) », LInformation grammaticale, 137, 2013, p. 36-42.

Rancière, Jacques, « Sens et figures de lHistoire », dans Figures de lHistoire, Paris, PUF, « Travaux pratiques », 2012, p. 55-84.

402

Rastier, François, « Systématique des isotopies », dans Algirdas-Julien Greimas (dir.), Essais de sémiotique poétique, Paris, Larousse, « L », 1972, p. 80-106.

Rastier, François, Arts et sciences du texte, Paris, PUF, « Formes sémiotiques », 2001.

Rayner, Keith et alii, « Eye movements as reflections of comprehension processes in reading », Scientific Studies of Reading, 10, 2006, p. 241-255.

Ricardou, Jean, Pour une théorie du nouveau roman, Paris, Seuil, « Tel Quel », 1971.

Ricardou, Jean, Nouveaux problèmes du roman, Paris, Seuil, « Poétique », 1978.

Ricardou, Jean, Le Nouveau Roman, Paris, Seuil, « Écrivains de toujours », 1990 [1973].

Ricardou, Jean et van Rossum-Guyon, Françoise (dir.), Nouveau Roman : hier, aujourdhui, t. II, Pratiques, Paris, U.G.É., « 10/18 », 1972.

Riegel, Martin, Pellat, Jean-Christophe, Rioul, René, Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, 2009.

Riffaterre, Michael, La Production du texte, Paris, Seuil, « Poétique », 1979.

Riffaterre, Michael, Sémiotique de la poésie, trad. de laméricain par Jean-Jacques Thomas, Paris, Seuil, « Poétique », 1983.

Riffaud, Alain, La Ponctuation du théâtre imprimé au xviie siècle, Genève, Droz, 2007.

Robbe-Grillet, Alain, « Une voie pour le roman futur », dans Pour un nouveau roman, Paris, Minuit, 1963, p. 15-23.

Robert, Marthe, Roman des origines et origines du roman, Paris, Grasset, 1972.

Rorty, Richard, « Garder pure la philosophie. Un essai sur Wittgenstein », dans Conséquences du pragmatisme. Essais : 1972-1980, trad. de laméricain par Jean-Pierre Cometti, Paris, Seuil, « Lordre philosophique », 1983, p. 89-114.

Rosset, Clément, Le Réel. Traité de lidiotie, Paris, Minuit, 1977.

Rossum-Guyon, Françoise van, Critique du roman. Essai sur La Modification de Michel Butor, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des Idées », 1970.

Roubine, Jean-Jacques, « La stratégie des larmes au xviie siècle », Littérature, 9, 1973, p. 56-73.

Rousset, Jean, La Littérature de lâge baroque en France : Circé et le paon, Paris, Corti, 1953.

Said, Edward, Du style tardif. Musique et littérature à contre-courant, trad. de laméricain par Michelle-Viviane Tran Van Khai, Arles, Actes Sud, 2012.

Sandre, Yves, « Notice de Pastiches et mélanges », dans Marcel Proust, Contre Sainte-Beuve, précédé de Pastiches et mélanges et suivi de Essais et articles, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1971.

Sansot, Pierre, « Réseaux : structures ou rêveries ferroviaires », Traverses, 13, 1978, p. 36-48.

403

Sarda, Laure, « Fonctionnement des cadres spatiaux dans les résumés de films », Langue française, 148, 2005, p. 61-79.

Sartre, Jean-Paul, « À propos de Le Bruit et la fureur, La temporalité chez Faulkner », dans Critiques littéraires (Situations I), Paris, Gallimard, « Folio essais », p. 65-75.

Schivelbusch, Wolfgang, Histoire des voyages en train, trad. de lallemand par Jean-François Boutout, Paris, Le Promeneur, 1990.

Schoentjes, Pierre, Poétique de lironie, Paris, Seuil, « Points Essais », 2001.

Seguin, Jean-Pierre, LInvention de la phrase au xviiie siècle. Contribution à lhistoire du sentiment linguistique français, Louvain, Peeters, « Bibliothèque de lInformation Grammaticale », 1993.

Siblot, Paul, « De la dénomination à la nomination. Les dynamiques de la signifiance nominale et le propre du nom », Cahiers de praxématique, 36, 2001, p. 189-214.

Siblot, Paul, « Nomination et point de vue : la composante déictique des catégorisations lexicales », dans Georgeta Cislaru et alii (dir.), LActe de nommer. Une dynamique entre langue et discours, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2007, p. 25-38.

Soulez, Antonia, Essai sur le libre jeu de la volonté, dans Ludwig Wittgenstein, Leçons sur la liberté de la volonté, Paris, PUF, « Épiméthée », 1998, p. 67-352.

Soulez, Antonia, Wittgenstein et le tournant grammatical, Paris, PUF, 2004.

Soutet, Olivier, Le Subjonctif en français, Paris, Orphys, 2000.

Sperber, Dan, Le Symbolisme en général, Paris, Hermann, « Savoir », 1974.

Sperber, Dan et Wilson, Deirdre, « Les ironies comme mentions », Poétique, 36, 1978, p. 399-412.

Strawson, Peter Frederick, « Notes critiques sur les Recherches philosophiques de Wittgenstein », traduit de langlais par Jean-Luc Gautero, Philosophie, 84, 2004, p. 55-90.

Teilhard de Chardin, Pierre, La Place de lHomme dans la nature, Paris, Albin Michel, 2007 [1965].

Tocqueville, Alexis de, De la démocratie en Amérique, Paris, Flammarion, 2010 [1835-1840].

Valette, Bernard, Esthétique du roman moderne, Paris, Nathan, « Littérature », 1997.

Vallespir, Mathilde, « Pour une herméneutique de lénaction : à partir dun fait de langue métaphorique complexe », dans L. Himy-Piéri et alii (dir.), Le Style, découpeur de réel. Faits de langue, effets de style, Rennes, PUR, 2014, p. 23-33.

Varela, Francisco, « Le présent spécieux : une neurophénoménologie de la conscience du temps », dans J. Petitot et alii (dir.), Naturaliser la phénoménologie, 404essais sur la phénoménologie contemporaine et les sciences cognitives, Paris, CNRS éditions, 2002, p. 341-406.

Varela, Francisco, Thompson Evan et Rosch, Eleanor, LInscription corporelle de lesprit. Sciences cognitives et expérience humaine, Paris, Seuil, 1993.

Vasishth, Shravan, « Quantifying processing difficulty in human sentence parsing : The role of decay, activation, and similarity-based interference », Proceedings of Eurocogsci 03 : The European Cognitive Science Conference, 2003, http://www.ling.uni-potsdam.de/~vasishth/pdfs/vasishthsage05.pdf.

Vattimo, Gianni, La Fin de la modernité. Nihilisme et herméneutique dans la culture post-moderne, Paris, Seuil, 1987.

Vincent-Buffault, Anne, Histoire des larmes, xviiie-xixe siècles, Paris, Payot, 1986.

Vogüé, Sarah de, « La fonction énonciative des adjectifs antéposés », dans Marie-Laure Elalouf (dir.), Le Groupe nominal et la construction de la référence. Approches linguistiques et didactiques, Namur, Presses Universitaires de Namur, 2009, p. 45-60.

Warburg, Aby, Essais florentins, trad. de lallemand par S. Müller, Paris, Hazan, « Bibliothèque Hazan », 2015.

Watine, Marie-Albane, « Norme psycholinguistique, norme esthétique : le cas de la tmèse dans la prose littéraire », dans Michèle Monte et Lucile Gaudin (dir.), Normes linguistiques et textuelles. Émergence, variations, conflits, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2017, p. 75-93.

Welcomme, Aurélie, « Marqueurs cadratifs temporels et argumentatifs dans les récits dapprenants néerlandophones de français L2 », Discours. Revue de linguistique, psycholinguistique et informatique, 8, 2001, http://journals.openedition.org/discours/8186.

Wilden, Anthony, Système et structure. Essais sur la communication et léchange, trad. de langlais par Georges Khal, Montréal, Boréal Express, 1983 [1972].

Wilmet, Marc, « La place de lépithète qualificative en français contemporain. Étude grammaticale et stylistique », Revue de linguistique romane, 45, 1981, p. 17-67.

Wilmet, Marc, Grammaire critique du français, Paris/Louvain-la-Neuve, Hachette-Duculot, 1997.

Wittgenstein, Ludwig, Grammaire philosophique, Paris, Gallimard, 1980.

Wittgenstein, Ludwig, Tractatus logico-philosophicus, Paris, Gallimard, 1993 [1921].

Wittgenstein, Ludwig, Recherches philosophiques, trad. de lallemand par Françoise Dastur et alii, Paris, Gallimard, 2014.

Yates, Frances A., LArt de la mémoire, trad. de langlais par Daniel Arasse, Paris, Gallimard, « NRF/Bibliothèque des histoires », 1975 [1966].

Zenetti, Marie-Jeanne, Factographies. Lenregistrement littéraire à lépoque contemporaine, Paris, Classiques Garnier, 2014.