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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Cioran, archives paradoxales. Tome VI. Nouvelles approches critiques
  • Pages : 271 à 275
  • Collection : Rencontres, n° 546
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406130321
  • ISBN : 978-2-406-13032-1
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13032-1.p.0271
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 03/08/2022
  • Langue : Français
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Résumés

Aurélien Demars, « Introduction. Le raté exemplaire et lapothéose de léchec selon Cioran »

Aucune question ne semble plus grave que celle de léchec existentiel, parce quil remet en cause toute une vie, en détruit le sens, en démolit les valeurs fondamentales, parce que léchec ronge, brûle et tue. Or, Cioran cultive une véritable passion de léchec. Comment comprendre létrange exaltation quil en éprouve et sa déconcertante admiration pour les ratés ? Il sagira délucider de qui et de quoi procède cette énigmatique conception cioranienne de léchec.

Patrice Bollon, « Variations sur léchec et ses doubles »

Léchec est un des thèmes centraux de Cioran, mais qui reste en partie latent. En croisant ses réflexions sur le non-sens de la naissance, de la mort et de la vie, on peut néanmoins extraire de son œuvre une ontologie de léchec. Cioran a émis également certaines remarques éparses qui ouvrent sur une philosophie de lexistence. Cet article rapproche celle-ci de cette morale elle aussi demeurée en partie informulée quest le dandysme, en décrit le mouvement et en pointe les limites.

Pierre Garrigues, « De lurgence de ne pas réussir »

« Ne pas réussir » (Fondane) semble un bon synonyme déchouer sans en avoir la nature assertive : il est aussi aporétique de réussir à échouer que déchouer à échouer. Il faut distinguer lusage transitif ou non de ces verbes et les contextualiser. Ainsi nous pourrions distinguer le(s) ratage(s) dans la vie du ratage de sa vie. Si ne pas réussir est une forme de structuration du désir, de paradoxes en truismes, linjonction de Beckett, « échouer mieux », pourrait convenir au ratage cioranien.

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Alfredo Abad, « La séduction de léchec. Cioran et lexégèse de la ruine »

Dans lœuvre de Cioran, il y a un intérêt pour léchec et ce quil représente comme mode dinterprétation anthropologique. Les particularités de léchec constituent une exégèse de lhomme lui-même, à partir de laquelle il est possible didentifier les expériences fondamentales de vide et dennui. Le déséquilibre humain représente cependant une référence équivoque, parce que « le pessimisme » cioranien peut être vu paradoxalement comme une force vitale.

Rodrigo Inácio R. Sá Menezes, « Hantise de léchec essentiel. Lautopoïétique dun “Virtuose du Fiasco” »

Une exégèse de « hantise de lessentiel » (Précis de décomposition) est réinterprétée comme la « hantise dun échec essentiel ». En vertu de cette hantise-limite, Cioran savère, paradoxalement, un auteur moderne et antimoderne à la fois. Léchec est la version moderne du néant ; son expérience nous révèle lessentiel à légard de lexistence. Bien plus quune contingence redoutable, léchec est un impératif, la seule forme de perfection à la portée de lesprit trop exigeant, difficile dans ce quil fait.

Joseph Acquisto, « De limpossibilité de léchec chez Emil Cioran »

Léchec, bien quil soit inévitable et même désirable dans la pensée cioranienne, savère en fin de compte impossible, au moins dans les termes selon lesquels lon comprend habituellement cette idée. Les œuvres de Cioran rejettent, malgré les apparences, une simple opposition entre léchec et la réussite en faveur dune approche dialectique qui mène à une réévaluation de linterdépendance et de linséparabilité des deux notions.

François Demont, « Écrire léchec ou comment exister pour Cioran dans le champ littéraire ? »

Dans cet article, nous montrons que si le thème de léchec participe du discours philosophique de Cioran dès le début de sa carrière en Roumanie, celui-ci met tout particulièrement laccent sur laspect positif de léchec une fois exilé en France. En insistant sur la dimension personnelle de son échec, il met alors en scène son statut dauteur « raté » dans un but à la fois stratégique (gagner la sympathie de ses lecteurs) et thérapeutique (se consoler lors des moments les plus difficiles de sa carrière).

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Vincent Berthelier, « Cioran, philosophe raté ? »

Cet article met en avant les affinités entre Cioran et la phénoménologie, à partir de sa description de linsomnie, qui peut être abordée à la lumière de la pensée lévinassienne, et de sa réflexion sur la technique, qui puise dans lappareil conceptuel heideggérien. On voit ainsi lœuvre cioranienne hésiter entre une analyse plus nettement philosophique des rapports de la conscience au monde et le déploiement dune prose littéraire, lyrique ou pamphlétaire.

Pierre-Emmanuel Dauzat, « Cioran et le corpus juif. Une lecture en échec » 

Lintérêt de Cioran pour lhistoire des religions est évident aux yeux de tout lecteur. Nombre de travaux le présentent cependant comme un connaisseur du corpus juif : Talmud ou Zohar. Quen est-il de ses références ? Que nous révèlent de son approche les rares citations quil fait des textes rabbiniques, hors Ancien Testament ? La « seconde main » et la fascination de laphorisme expliquent léchec dune lecture ne cessant de christianiser un corpus demeuré incompris et multipliant les contresens.

Jean-Pierre Chopin, « Cioran, éthique et esthétique de léchec »

La lecture de Cioran peut nous inviter à une éthique et une esthétique existentielles par le réveil dune conscience tragique qui nous interdit aussi bien la paix des bêtes que le confort des certitudes. Paradoxalement sa lucidité à la fois assassine et jubilatoire peut devenir une propédeutique de lEspérance contre les faux espoirs et les illusions optimistes qui conduisent au véritable désespoir.

Mihaela-Genţiana Stănişor, « Léchec de lamour et lamour de léchec chez Cioran »

Nous nous proposons danalyser la relation quentretient léchec avec lamour dans le livre Fenêtre sur le Rien. Nous insistons sur la mise en forme dune onto-poétique du ratage où lamour, la femme et la mort jouent un rôle essentiel. La maladie spirituelle dont souffre Cioran est la catholite, qui se caractérise par une lucidité particulière qui renvoie lesprit au sentiment du néant, de la perte de soi tragique. Cest pourquoi ce qui définit lesprit créateur cioranien est la passion de léchec.

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Simona Modreanu, « La dignité de lexclu »

Lennui cioranien est une absence dintensité, un vide essentiel, définissant la condition humaine, reposant sur un équilibre instable entre le vide du cœur et le vide du monde. Inutilité, vide, ennui, oisiveté, marginalité, entre-deux : dans le monde de Cioran, il ny a pas de place pour les projets ou les accomplissements, il y a juste la possibilité dune lucidité tranchante, mais digne.

Stéphane Barsacq, « Lettre à Mihaela-Genţiana Stănişor »

En réponse à une invitation de M.-G. Stănişor à méditer sur le rapport de Cioran à léchec, larticle revient sur les florissants paradoxes dune œuvre qui a triomphé au Panthéon des lettres et qui sest pourtant adonnée au « courage de léchec », comme lévoque Cioran dans une lettre à Arşavir Acterian du 23 juin 1975.

José Thomaz Brum, « Cioran, Pessoa et les limites de la philosophie »

Cet article présente les limites de la philosophie selon le penseur franco-roumain Cioran et selon le poète portugais Fernando Pessoa. Pour Cioran, la philosophie serait incapable dapporter une consolation pour lhomme. Pour Pessoa, la philosophie serait comme un « théâtre de mots ».

Monica Garoiu, « Cioran, du lyrisme au laconisme »

Dans cette analyse de lécriture cioranienne du lyrisme enflammé de la période roumaine à la lucidité négative de la période française, lon sintéressera au changement didentité de lécrivain à la suite du passage à sa langue dadoption. On tentera de montrer que la réflexion lucide de Cioran sur les mots est devenue possible grâce à la distance quil a pu prendre dans sa langue demprunt.

Mihaela-Genţiana Stănişor, « Le cas Cioran ou comment la biographie et lœuvre se (dé)figurent lune lautre »

Selon A. Buzdugan, il faut croire à lœuvre dun auteur malgré son idéologie ou bien malgré lidéologie que les autres se hâtent de découvrir dans sa création. En se basant sur les documents historiques existants, lexégète roumain propose danalyser si Cioran a été un idéologue légionnaire.

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Mihaela-Genţiana Stănişor, « À la recherche de lidiolecte cioranien »

Dicţionar de termeni cioranieni [Dictionnaire de termes cioraniens], coordonné par Simona Constantinovici, représente une première approche linguistique et lexicographique de lœuvre roumaine de Cioran, un travail sur le lexique roumain du penseur né à Răşinari.

Mihaela-Genţiana Stănişor, « La promenade solitaire comme mode de vie et de regard »

Le dialogisme, toujours plus poussé sous la forme dun monologue intérieur, cette caractéristique essentielle du style de Cioran, na pas échappé à lœil fin de Philippe Reytier, lauteur du livre de bandes dessinées On ne peut vivre quà Paris (Paris, 2021), ayant comme protagoniste Cioran. Celui-ci est croqué par le dessinateur dans un Paris désert, silencieux et atemporel, mais dautant plus ouvert et favorable à la recherche de soi.