Aller au contenu

Classiques Garnier

Deux lettres de Cioran à Jean-Pierre Chopin

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Cioran, archives paradoxales. Tome VI. Nouvelles approches critiques
  • Pages : 221 à 223
  • Collection : Rencontres, n° 546
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406130321
  • ISBN : 978-2-406-13032-1
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13032-1.p.0221
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 03/08/2022
  • Langue : Français
221

DEUX LETTRES DE CIORAN
À JEAN-PIERRE CHOPIN

Présentation

Nous présentons ici la retranscription de deux lettres autographes que Cioran a adressées à Jean-Pierre Chopin1.

Jean-Pierre Chopin, critique et écrivain, est lauteur de plusieurs ouvrages sur la littérature, la philosophie, la peinture. Enseignant de Lettres à Amiens, ancien chargé de cours à lUniversité de Lille et conférencier dans de nombreux pays, de lEurope jusquau Japon, il a longtemps participé, au sein du CNRS, à lédition intégrale des Cahiers de Paul Valéry chez Gallimard. Parmi ses œuvres, citons : Topologie du salaud, Barrault, 1985 ; Paul Valéry, lespoir dans la crise, Presses Universitaires de Nancy, 1992 ; Dune voix discordante, LHarmattan, 2014 ; Nuire à la bêtise, LHarmattan, 2017

Mihaela-Genţiana Stănişor & Aurélien Demars

Histoire dune rencontre

Jai eu le privilège de rencontrer plusieurs fois Cioran chez lui, au 21, rue de lOdéon, à Paris. La première fois ce fut à loccasion de la sortie de mon ouvrage, Topologie du salaud, qui fut salué, lors de sa parution en 2221985, par Simone de Beauvoir. Suite à un compte rendu publié par lAFP qui faisait de moi un « enfant de Cioran », il avait souhaité me rencontrer.

Nous nous sommes revus plusieurs fois. Tout dabord en 1987, à loccasion de mon compte rendu2 de Valéry face à ses idoles de Cioran (LHerne, 1987). Puis lannée suivante, à loccasion de mon article à propos des « Paradoxes sur le crime chez Thomas de Quincey3 ». Enfin, à la suite dune conférence prononcée à Lille, consacrée à sa pensée, je souhaitais lui soumettre le titre dune étude que je voulais écrire sur son œuvre et quil approuva : Cioran ou la purgation dêtre. Esquissé en grande partie, ce livre dort cependant au fond dun tiroir.

Jean-Pierre Chopin

Deux lettres de Cioran
à Jean-Pierre Chopin

Paris le 23 nov. 1985

Cher impitoyable chargé de cours,

Tout lecteur honnête ou qui se croit tel, après lecture de votre livre4 devrait réagir : vous loffensez dans chaque chapitre. Ce que les moralistes ont avancé timidement sur nos dégueulasseries, vous le proclamez de la première à la dernière page. Bien que je sois daccord sur plus dun point avec vous, quelque chose en moi se rebiffe et proteste contre linhumanité de votre verdict. Décidément, je suis trop innocent, trop salaud pour vous suivre jusquau bout.

E. M. Cioran

223

Paris le 26 décembre 1988

Cher Ami,

Je vous remercie de votre lettre si vibrante, si chaleureuse. Des sentiments pareils nexistent plus que loin de la trépidation et de lusure dici. Ce que ce monde semble avoir perdu pour toujours cest une fraîcheur tragique et un charme vertigineux qui seuls pourraient contrecarrer la morne excitation daujourdhui. Mais je suis mal placé pour me lamenter sur le néant contemporain, puisque très évidemment jen fais partie.

De plus en plus un malaise spécial auquel je nétais nullement accoutumé, sempare de moi. Est-ce la vieillesse, est-ce simplement le dégoût ? Je nai plus envie décrire, mais je continue de lire, ne serait-ce que pour voir comment dautres ont appris à capituler ou à espérer. En attendant jai lu avec un vif intérêt vos « Paradoxes sur le crime5 », un bel hommage à de Quincey, écrivain fascinant sil en fut.

Avec toute mon amitié,

E. M. Cioran

Cioran

1 Nous remercions vivement Jean-Pierre Chopin, Vincent Monadé et le CNL pour leur autorisation de publication.

2 Jean-Pierre Chopin, « Urgence valéryenne ou Cioran face à ses idoles », Les Temps Modernes, no 489, avril 1987, p. 157-167.

3 Jean-Pierre Chopin, « Paradoxes sur le crime chez Thomas de Quincey », Milieux, no 34, 1988, p. 50-55.

4 Cf. Jean-Pierre Chopin, Topologie du salaud, Paris, Barrault, 1985. (Note des éditeurs.)

5 Cf. Jean-Pierre Chopin, « Paradoxes sur le crime chez Thomas de Quincey », Milieux, no 34, 1988, p. 50-55. (Note des éditeurs.)