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Classiques Garnier

Théâtrographie

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Théâtrographie

1911 – Le Dieu bleu (ballet)

Libretto de Jean Cocteau et Frédéric de Madrazo. Musique de Reynaldo Hahn, décors et costumes et Léon Bakst, chorégraphie de Michel Fokine. Création au théâtre des Champs-Élysées, juin 1912.

1919 – Parade (ballet)

Musique d’Erik Satie, décors et costumes réalisés avec la collaboration de Picasso, chorégraphe de Léonide Massine. Créé au théâtre des Champs-Élysées le 18 mai 1917.

1920 – Le Bœuf sur le toit ou « The Nothing Doing Bar » (farce)

Musique de Darius Milhaud, décors de Raoul Dufy, costumes de Guy-Pierre Fauconnet, mouvements réglés par l’auteur. Crée à la comédie des Champs-Élysées le 29 février 1920 et au Coliseum de Londres le 12 juillet 1920.

1921 – Le Gendarme incompris (critique bouffe)

En collaboration avec Raymond Radiguet et Francis Poulenc.

1922 – Antigone (pièce d’après Sophocle)

Décors de Picasso, musique d’Arthur Honegger. Créé au Théâtre de l’Atelier le 20 décembre 1922.

1924 – Le Train bleu (opérette dansée)

Musique de Darius Milhaud, décors et costumes d’Henri Laurens, chorégraphie de Mme Nijinska. Créé au théâtre des Champs-Élysées le 20 juin 1924.

1924 – Les Fâcheux (ballet)

Ballet en un acte de Georges Auric, avec un texte de Jean Cocteau et Louis Laloy. Crée au Théâtre de Monte-Carlo le 19 janvier 1924.

1924 – Les Mariés de la tour Eiffel (ballet)

En collaboration avec les musiciens du groupe des Six. Décors d’Irène Lagut, costumes de Jean Hugo. Crée au Théâtre des Champs-Élysées le 18 juin 1921.

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1924 – Les Biches (ballet)

Ballet en un acte de Francis Poulenc, avec un texte de Darius Milhaud et Jean Cocteau. Créé au Théâtre de Monte-Carlo le 6 janvier 1924.

1926 – Roméo et Juliette (prétexte à mise en scène d’après le drame de William Shakespeare, en 5 actes et 23 tableaux)

Décors mobiles et costumes de Jean Hugo, musique de scène d’après des airs populaires anglais arrangés et instrumentés par Roger Désormières. Crée au Théâtre de la Cigale le 2 juin 1924.

1927 – Le Pauvre Matelot (complainte en trois actes)

Musique de Darius Milhaud.

1927 – Œdipe roi (adaptation libre d’après Sophocle)

Créé au Nouveau Théâtre Antoine en juin 1927

1927 – Oedipus Rex (opéra-oratorio en deux actes, d’après Sophocle)

Musique de Stravinski, texte de Jean Cocteau mis en latin par J. Daniélou. Première exécution en concert au théâtre Sarah-Bernhardt. Première représentation au Kroll-Oper de Berlin le 25 février 1928.

1927 – Orphée (tragédie en un acte et un intervalle)

Décors de Jean Hugo, robes de Gabrielle Chanel. Créé au Théâtre des Arts le 17 juin 1926.

1928 – Antigone (tragédie lyrique en trois actes)

Adaptation libre d’après Sophocle. Musique d’Arthur Honegger. Créé au Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles le 27 décembre 1927.

1930 – La Voix humaine (pièce en un acte)

Créée par Berthe Bovy. Décors de Christian Bérard. Crée au Théâtre-Français le 17 février 1930.

1934 – La Machine infernale (pièce en quatre actes)

Décors et costumes de Christian Bérard. Créé au Théâtre Louis Jouvet, Comédie des Champs-Élysées, le 10 avril 1934.

1936 – L’École des veuves (pièce en un acte)

D’après le conte de Pétrone, La Matrone d’Ephèse. Écrit pour Arletty. Représenté à l’A.B.C. Théâtre de poche, 1949.

1937 – Les Chevaliers de la Table ronde (pièce en trois actes)

Décors et mise en scène de l’auteur. Créé au Théâtre de l’œuvre le 14 octobre 1937.

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1938 – Les Parents terribles (pièce en trois actes)

Décors de G. Monin, mise en scène d’Alice Cocéa. Créé au Théâtre des Ambassadeurs le 14 novembre 1938.

1940 – Le Bel Indifférent (monologue)

Écrit pour Édith Piaf. Décors de Christian Bérard. Créé au Théâtre des Bouffes-Parisiens.

1940 – Les Monstres sacrés (pièce en trois actes)

Décors de Christian Bérard. Créé au Théâtre Michel le 17 février 1940

1941 – La Machine à écrire (pièce en trois actes)

Décors de Jean Marais. Créé au Théâtre Hébertot le 29 avril 1941

1943 – Renaud et Armide (tragédie en trois actes et en vers)

Décors et costumes de Christian Bérard. Créé au Théâtre-Français en avril 1943

1946 – L’Aigle à deux têtes (pièce en trois actes)

Robes de Christian Bérard, décors d’André Beaurepaire, musique de Georges Auric. Créé au Théâtre Hébertot en novembre 1946

1946 – Le Jeune Homme et la Mort (mimodrame)

Décors de Georges Wakhévitch, costumes de Barbara Karinska et Christian Bérard, chorégraphie de Roland Petit. Créé au Théâtre des Champs-Élysées le 25 juin 1946

1949 – Un tramway nommé désir (adaptation d’après Tennessee Williams (d’après la traduction de Paule de Beaumont))

Créé au théâtre Édouard-vii le 17 octobre 1949.

1950 – Phèdre (ballet)

Musique de Georges Auric, décors et costumes de Jean Cocteau chorégraphie de Serge Lifar. Créé au théâtre national de l’Opéra le 14 juin 1950.

1952 – Bacchus (pièce en trois actes)

Décors et costumes de l’auteur. Créé par la compagnie Renaud-Barrault au théâtre Marigny le 20 décembre 1951.

1952 – Oedipus Rex (ballet)

Décors, costumes, masques et mouvements de Jean Cocteau. Musique d’Igor Stravinski. Créé au théâtre des Champs-Élysées le 14 juin 1952.

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1953 – La Dame à la licorne (ballet en un acte)

Musique du xvie siècle, arrangement de Jacques Chailley, décors et costumes de Jean Cocteau, chorégraphie de Heinz Rosen. Créé au Gärtner Theater de Munich le 9 mai 1953.

1959 – Le Poète et sa Muse (ballet)

Scénario et décors de Jean Cocteau. Musique de Gian-Carlo Menotti. Créé au festival de Spolète en juin 1959.

1960 – Cher Menteur (adaptation de la pièce de Jérôme Kilty)

Créé au Théâtre de l’Athénée le 3 octobre 1960.

1962 – L’Impromptu du Palais-Royal (divertissement)

Créé par la Comédie-Française à Tokyo le 1er mai 1962.