Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Cinéma et théâtre chez Jean Cocteau. Intermédialité et esthétique
- Pages : 329 à 330
- Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 28
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782812440533
- ISBN : 978-2-8124-4053-3
- ISSN : 2260-7498
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4053-3.p.0329
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 30/08/2012
- Langue : Français
TABLE DES MATIÈRES
ABRÉVIATIONS 9
INTRODUCTION 11
Intermédialité 13
Esthétique 15
Le réel et l’imaginaire 16
Le cinéma, la machine imaginaire 19
JEAN COCTEAU ET LE CINÉMATOGRAPHE 21
Jean Cocteau, cinéaste 21
Le cinéma, art du visuel et de l’image 29
Jean Cocteau entre théâtre et cinéma 34
Théories et méthodes 47
Intermédialité 48
Théâtre et théâtralité 52
Le cinéma entre réel et imaginaire 67
Conclusions 76
LES CONCEPTIONS ESTHÉTIQUES DE JEAN COCTEAU 79
L’esthétique moderne – un aperçu 81
La poésie et la connaissance du réel 88
La forme 96
Une œuvre autonome et indéterminée 103
Conclusions 111
LE THÉÂTRE ET LE THÉÂTRAL CHEZ JEAN COCTEAU 115
Le Gesamtkunstwerk ou le théâtre total 120
Le théâtre d’actes 134
Conclusions 141
LES FILMS DE THÉÂTRE 143
Pourquoi filmer le théâtre ? 147
Deux pièces populaires 152
Le travail d’adaptation 157
La spatialité 163
La mise en scène du regard 171
Conclusions 186
LES FILMS ONIRIQUES 191
Les films 195
Le récit onirique et le cinéma 201
La structure du récit du Sang d’un poète
et du Testament d’Orphée 205
Le cinéma et la mise en scène 222
Conclusions 234
LE CINÉMA ENTRE RÉEL ET MERVEILLEUX 237
Les films 239
Le réalisme du cinéma 242
La Belle et la Bête (1946) 252
Orphée (1950) 271
Conclusions 286
CONCLUSIONS 289
BIBLIOGRAPHIE 295
FILMOGRAPHIE 311
THÉÂTROGRAPHIE 319
INDEX DES NOMS 323
INDEX DES PIÈCES DE THÉÂTRE ET DES FILMS 327