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Classiques Garnier

Filmographie

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Filmographie1

Films écrits et réalisés par Jean Cocteau

1925 Jean Cocteau fait du cinéma

16 mm, probablement perdu

1930 Le Sang d’un poète (Titre initialement prévu : La Vie d’un poète)

Spectacle, montage et commentaire : Jean Cocteau. Assistants : Michel Arnaud et Louis Page. Opérateur : Georges Périnal, assisté de Preben Engberg. Décors : Jean d’Eaubonne. Son : Henri Labrély (procédé RCA. Photophone). Musique : Georges Auric. Orchestre dirigé par Édouard Flamant. Moulages : Plastikos. Interprétation : Lee Miller (la statue), Enrique Rivero (le poète), Féral Benga (l’ange noir), Pauline Carton (la dresseuse d’enfants), Jean Desbordes (le personnage en costume Louis xv), Odette Talazac, Barbette, Fernand Duchamps, Lucien Lager (les spectateurs des loges). Production : Vicomte de Noailles.

1946 La Belle et la Bête

Histoire, paroles et mise en scène : Jean Cocteau, d’après un conte de Mme Leprince de Beaumont. Supervision technique : René Clément. Direction artistique (décors et costumes) : Christian Bérard, assisté de René Moulaert. Opérateur : Henri Alekan. Cameraman : Henri Tiquet. Son : Jacques Lebreton. Musique : Georges Auric. Montage : Claude Ibéria. Interprétation : Jean Marais (Avenant, la Bête, le Prince). Josette Day (Belle), Mila Parély et Nane Germon (Adélaïde et Félicie, ses sœurs), Marcel André (son père), Michel Auclair (Ludovic, son frère), Raoul Marco (l’usurier, voix de Jean Cocteau), Gilles Watteaux, Noël Blin. Production : André Paulvé. Directeur de production : Émile Darbon. Distribution : Discina. Photographe : Aldo.

1947 – L’Aigle à deux têtes

Scénario, dialogues et mise en scène : Jean Cocteau, d’après sa pièce.

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Assistant technique : Hervé Bromberger. Direction artistique (maquettes, décors, costumes) : Christian Bérard, assisté de Georges Wakhévitch et Morin (décors), Marcel Escoffier, Jean Zay et Bataille (costumes). Opérateur : Christian Matras. Cameraman : Alain Douarinou. Son : René Longuet. Musique : Georges Auric. Montage : Claude Ibéria. Interprétation : Edwige Feuillère (la Reine), Jean Marais (Stanislas), Sylvia Monfort (Édith de Berg), Jean Debucourt (Félix de Willenstein), Jacques Varennes (comte de Foëhn), Gilles Quéant (Rudy), Abdullah (Toni), Maurice Nazil (Gentz), Yvonne de Bray (la Présidente), Edward Stirling (Adam’s), Gisèle Brucker (Caroline), Guy Favières (son mari), Claude Serre (le fifre), Gilles Watteaux (un chevau-léger), Édith Lansac, Nora Coste, Mme de Morlay, Martine de Breteuil, Édouard Dermit (un soldat) et la voix de Jean Cocteau. Production : Ariane Films, Sirius. Photographe : Raymond Voinquel.

1948 – Les Parents terribles

Adaptation, dialogues et réalisation : Jean Cocteau, d’après sa pièce. Direction artistique : Christian Bérard, assisté de Guy de Gastyne. Assistant à la réalisation et au montage : Raymond Leboursier. Opérateur : Michel Kelber. Cameraman : Henri Tiquet. Son : Antoine Archimbaud. Musique : Georges Auric. Montage : Jacqueline Sadoul. Interprétation : Jean Marais (Michel), Yvonne de Bray (Yvonne-Sophie), Gabrielle Dorziat (Léo), Marcel André (Georges), Josette Day (Madeleine) et la voix de Jean Cocteau (pour le plan final). Production : Ariane (Alexandre Mnouchkine et Francis Cosne). Photographe : Roger Corbeau.

1950 – Orphée

Scénario, dialogues et réalisation : Jean Cocteau. Opérateur : Nicolas Hayer. Décors : Jean d’Eaubonne (maquettes conçues par Christian Bérard). Costumes : Marcel Escoffier. Son : Pierre Calvet. Musique : Georges Auric. Interprétation : Jean Marais (Orphée), Maria Casarès (la Princesse), Maria Déa (Eurydice), François Périer (Heurtebise), Juliette Gréco (Aglaonice), Édouard Dermit (Cégeste), Henri Crémieux (l’éditeur), Pierre Bertin (le commissaire de police), Roger Blin (le poète). Jacques Varennes, André Camège, René Worms (les juges), Renée Cosima (une Bacchante), René Lacour (le facteur), Maffre (un agent), Jean-Pierre Melville (le directeur de l’hôtel), Claude Mauriac, Jean-Pierre Mocky, Jacques Doniol-Valcroze, Claude Borelli, Philippe Bordier, Victor Taboumol et la voix de Jean Cocteau. Production : André Paulvé et les Films du Palais-Royal. Directeur de production : Émile Darbon. Distribution : Discina. Photographe : Roger Corbeau.

1950 – Coriolan

16 mm. Avec Jean Marais, Josette Day et Jean Cocteau. Production : Henri Filipacchi.

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1952 – La Villa Santo-Sospir

Moyen métrage. Kodachrome, 16 mm. Assistant : Frédéric Rossif. Tournage : villa de Francine Weisweiller à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dont les murs sont décorés par Jean Cocteau. Rares projections publiques.

1960 – Le Testament d’Orphée (ou Ne me demandez pas pourquoi)

Scénario, textes et mise en scène : Jean Cocteau. Collaboration technique : Claude Pinoteau. Opérateur : Roland Pontoiseau. Cameraman : Raichi. Décors : Pierre Guffroy. Costumes et sculptures : Janine Janet. Son : Pierre Bertrand et René Sarrazin. Montage : Marie-Josèphe Yoyotte. Interprétation : Jean Cocteau (le poète), Jean-Pierre Léaud (l’écolier), Nicole Courcel (la jeune mère), Françoise Christophe (l’infirmière), Henri Crémieux (le professeur), Daniel Gélin (l’interne), Philippe Juzau et Daniel Moosmann (les Hommes-Chevaux), Alice Sapritch et Marie-Josèphe Yoyotte (deux Gitanes), Édouard Dermit (Cégeste), Me Henri Torrès (le présentateur), Michèle Comte (la petite fille), Maria Casarès (la Princesse), François Périer (Heurtebise), Francine Weisweiller (la dame à l’ombrelle), Philippe (Gustave), Guy Dute et Jean-Claude Petit (les Hommes-Chiens), Alice Heyliger (Iseult), Michèle Lemoig (l’Amoureuse), Yul Brynner (l’huissier), Claudine Auger (Minerve), Jean Marais (Œdipe), Brigitte Morissan (Antigone) et, dans leurs propres rôles, Pablo Picasso, Jacqueline Roque-Picasso, Luis-Miguel Dominguin, Lucia Bose, Charles Aznavour, Serge Lifar. Production : Jean Thuillier, les Éditions cinématographiques. Distribution : Cinédis. Photographe : Lucien Clergue.

Films auxquels Jean Cocteau a collaboré

Adaptations, scénarios, dialogues
ou commentaires

Longs métrages

1940 – La Comédie du bonheur

Supervision des dialogues de l’adaptation, par Marcel L’Herbier, de la pièce de Nicolas Evreïnov. Réalisation : Marcel L’Herbier. Interprétation : Michel Simon (M. Jourdain), Ramon Novarro (Félix), Jacqueline Delubac (Anita), Micheline Presles (Lydia), Sylvie (Mlle Aglae), Alerme (Deribin), Louis Jourdan (Fedor), Marcel Vallée, René Génin, Sinoël, Jaques Catelain. Production : Discina.

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1942 – Le Baron fantôme

Dialogues, Scénario et réalisation : Serge de Poligny. Assistant-réalisateur : André Versin. Collaboration au découpage : Louis Chavance. Opérateur : Roger Hubert. Cameraman : Marc Fossard. Maquette des costumes : Christian Dior. Régisseur : Lucien Pinoteau. Décors : Jacques Krauss. Musique : Louis Beydts. Montage : Henri Rust. Interprétation : Odette Joyeux (Elfy), Jany HoIt (Anne), Alain Cuny (Hervé), André Lefaur (Eustache Dauphin), Aimé Clariond (l’évêque), Claude Sainval (Albéric de Marignac), Marcel Péres (Léopold), Charles Vissières (Toussaint), Gabrielle Dorziat (Mme de Saint-Hélie), Marguerite Pierry (Fébronie), Jean Diener (le cocher), Catherine Fonteney (une invitée) et Jean Cocteau (le spectre du baron). Directeur de production : Robert Florat. Distribution : Consortium de Production de Films J. Sefert A. Frapin. Photographes : Aldo et Ancresaz.

1943 – L’Éternel Retour

Récit et paroles. Réalisation : Jean Delannoy. Opérateur : Roger Hubert. Décors : Georges Wakhévitch. Costumes : Georges Annenkov. Musique : Georges Auric. Interprétation : Jean Marais (Patrice), Madeleine Sologne (Nathalie), Jean Murat (Marc), Piéral (Achille), Alexandre Rignault (le Morolt), Junie Astor (Nathalie la brune), Roland Toutain (Lionel), Jane Marken (Marie-Anne), Yvonne de Bray (Gertrude), Jean d’Yd (Amédée), Sandra Venturini, Robert Sidonac. Production : André Paulvé. Directeur de production : Émile Darbon. Distribution : Discina. Photographe : Aldo.

1945 – Les Dames du bois de Boulogne

Dialogues. Adaptation d’un épisode de Jacques le Fataliste de Diderot et réalisation : Robert Bresson. Opérateur : Philippe Agostini. Décors : Max Douy. Musique : Jean-Jacques Grunenwald. Montage : Jean Feyte. Interprétation : Paul Bernard (Jean), Maria Casarès (Hélène), Élina Labourdette (Agnès), Lucienne Bogaert (la mère d’Agnès), Jean Marchat (Jacques). Production : Raoul Ploquin.

1947 – Ruy Blas

Histoire et paroles d’après le drame de Victor Hugo. Réalisation : Pierre Billon. Assistant : Michel Boisrond. Opérateur : Michel Kelber. Cameramen : Louis Stein et Roland Paillas. Décors : Georges Wakhévitch. Costumes : Marcel Escoffier. Son : René Longuet. Régisseur : Lucien Pinoteau. Musique : Georges Auric. Montage : Maurice Serein. Interprétation : Jean Marais (Ruy Blas, Zafari), Danielle Darrieux (la reine Maria de Neubourg), Gabrielle Dorziat (la duchesse d’Albuquerque), Marcel Herrand (Don Salluste), Alexandre Rignault (Goulatromba), Amiot (Santa-Cruz), Gilles Quéant (le duc d’Albe), Ionne Salinass (Casilda), Charles Lemontier (Camporéal), Lurville (l’évêque), Pierre Magnier (Priego), Jacques Berlioz, Rolla Norman, Alain Dhurtal,

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Édy Debray, Guy Pavières (cinq ministres), Giovanni Grasso (Don Guritan), Claude Serre (l’écuyer), Olivier Darrieux, Michel Flamme. Production : André Paulvé et Georges Legrand. Directeurs de production : René Jaspard et Julien Rivière. Distribution : Discina. Photographe : Raymond Voinquel.

1948 – Les Noces de Sable

Commentaire écrit et dit par Jean Cocteau (d’après une légende marocaine). Réalisation : André Zwobada. Opérateur : André Bac. Montage : C. Bretoneiche. Musique : Georges Auric. Interprétation : Denise Cardi (la jeune fille), Itto Bart Lahrsen (la folle), Larbi Tounsi (le prince), Himmoud Brahimi (le bouffon). Production : Maghreb Studio. Administrateur de production : Mohamed Laghzaoui. Directeur technique : Kebir El Fassi. Conseiller folklorique : Jean Besancenot.

1948 – Le Rossignol et l’Empereur de Chine

Écriture du commentaire en voix off de la version française de Cisaruv Slavik, film d’animation tchécoslovaque sans dialogue écrit et réalisé par Jiri Trnka (adapté du conte de Hans Christian Andersen). Musique : Vaclav Trojan. Production : Ceskoslovensky Statni Film. Durée : 76 minutes. Helena Patockova : la fille. Jaromir Sobotoa : le garçon.

1950 – Ce siècle a cinquante ans

Documentaire de long métrage réalisé par Denise Tual, sur un thème et des commentaires de Jean Masson, en collaboration avec Serge Roullet, Jean-Georges Auriol, Yannick Bellon, etc. « Scènes dramatiques » de Marcel Achard (1900), André Roussin (1938), Françoise Giroud (1925), et Jean Cocteau (1914) interprétées par Marie Daëms, Renaud Mary, Florence Verdier, Alain Quercy, Geneviève Page, etc., et les voix de Pierre Fresnay et François Périer. Musique : Georges Auric et Henri Sauguet. Production : SEPIC-UGC.

1950 – Les Enfants terribles

Adaptation, scénario et dialogues : Jean Cocteau, d’après son roman. Réalisation et production : Jean-Pierre Melville. Assistants : Claude Pinoteau, Michel Drach, Serge Bourguignon, Jacques Guymont. Opérateur : Henri Decae. Régie générale : Philippe Schwob. Décors : Jean-Pierre Melville. Son : Jacques Gallois et Jacques Carrière. Musique : Bach, Vivaldi. Montage : Monique Bonnot. Interprétation : Nicole Stéphane (Élisabeth), Édouard Dermit (Paul), Renée Cosima (Dargelos, Agathe), Jacques Bernard (Gérard), Roger Gaillard (son oncle), Adeline Auroc (Mariette), Maurice Revel (le docteur), Mel Martin (Michaël), Jean-Marie Robain (le proviseur), Émile Mathis (le censeur), Maria Syliakus (la mère), Annabel (le mannequin), Rachel Devirys, Hélène Rémy et la voix de Jean Cocteau. Distribution : Gaumont.

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1952 – La Couronne noire

Scénario original. Adaptation et dialogues : Michel Mihura. Réalisation : Luis Saslavsky. Interprétation : Maria Félix, Vittorio Gassmann, Rossano Brazzi, José Maria Lado, Avelino Santana, Antonia Plana, Piéral. Coproduction franco-espagnole Sueva Films-Cesareo Gonzalez.

1961 – La Princesse de Clèves

Adaptation et paroles. D’après le roman de Mme de La Fayette. Réalisation : Jean Delannoy. Images : Henri Alekan. Décors : René Renoux. Costumes : Marcel Escoffier. Assistant : Jacqueline Guyot. Montage : Henri Tavema. Son : Jacques Lebreton. Cameraman : Henri Tiquet. Assistants à la réalisation : Alain Boudet et Joseph Drimal. Musique : Georges Auric. Interprétation : Marina Vlady (la princesse de Clèves), Jean Marais (le prince de Clèves), Jean-François Poron (le duc de Nemours), Annie Ducaux (Diane de Poitiers), Lea Padovani (la Reine Catherine de Médicis), Raymond Gérome (le Roi), Renée-Marie Potet (la Dauphine Marie Stuart), Henri Piegay (le vidame de Chartres), Alain Feral (le Dauphin, puis François II), Piéral (le bouffon), Ivan Dominique (le chevalier de Guise), Lea Gray (Mme de Mercœur), Jacques Hilling (le médecin), Hubert de Lapparent (Ambroise Paré), Georges Lycan (le majordome), Moncorbier (le peintre), Josée Steiner (Mme de Martigues), Antony Stuart (l’ambassadeur d’Angleterre). Directeur de production : Léon Carré. Coproduction franco-italienne : Robert Dorfmann – Cinétel – Silver Films – Paris Produzioni cinematografiche « Méditerranée » – Rome Enalpa Films – Rome. Distribution : Cinedis. Photographe : Marcel Dole.

Courts métrages – Commentaires et textes liminaires

1949 – Tennis

Réalisation : Marcel Martin.

1946 – L’Amitié noire

Réalisation : François Villiers et Germaine Krull. Production : Office français d’information.

1948 – La Légende de Sainte Ursule

Réalisation : Luciano Emmer. Effets spéciaux : Arcady.

1950 – Venise et ses amants

Réalisation : Luciano Emmer et Enrico Gras. Musique : Roman Vlad. Production Universalia. Distribution : Franco-London. Commentaire dit par Jean Cocteau.

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1951 – Le Rossignol et l’Empereur de Chine

Réalisation : Jiri Trnka. Commentaire français : Jean Cocteau

1952 – Jigoku-Mon (La Porte de l’enfer)

Réalisation : Teinosuke Kinugusa. Texte liminaire pour l’exploitation française de Jean Cocteau

1953 – Le Rouge est mis

Réalisation : Igor Barrère et Hubert Knapp.

1956 – À l’Aube du monde

Réalisation : René Lucot. Production : Cinétest.

1956 – Pantomimes

Réalisation : Paul Paviot. Interprète : Marcel Marceau.

1958 – Django Reinhardt

Réalisation : Paul Paviot. Commentaire : Chris Marker.

1 Cette filmographie reprend en majeure partie celle du site officiel du Comité Jean Cocteau Jeancocteau.net.