Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des événements

629

TABLE DES ÉVÉNEMENTS

ANNÉE 1735

Janvier

Convulsionnaires. – Les Multipliants, le frère Augustin et le libraire Ciniart. – Mort de la reine de Sardaigne. – Maréchaux de France. – La famille Biron. – Le duc de Montemar. – Le duc de Noailles. – M. de Coigny. – Service et oraison funèbre du maréchal de Villars.

Février

Consultation sur les convulsions. – Labbé Petitpied. – Labbé dAsfeld. – Mandement de larchevêque de Cambrai. – Arrêt du Conseil et représentations du Parlement.

Mars

Mademoiselle de Seine et le marquis de Nesle ; Mademoiselle de Balicourt et le duc de Gesvres. – Lettre à MM. de lAcadémie française. – Mademoiselle Le Maure au For-lÉvêque. – M. le duc dOrléans. – Affaires dEspagne et de Portugal. – Démission de M. de Ségur, évêque janséniste de Saint-Papoul.

Avril

Lettre des avocats du Parlement à M. de Ségur. – Écrits divers au sujet de cet évêque. – Manifeste de mademoiselle Le Maure. – Arrêts de Momus. – Mandement de M. de La Fare. – Les gouverneurs de M. le duc de Chartres. – La princesse de Modène à Paris. – M. Le Pelletier de Saint-Fargeau. – M. de Sénozan. – Nouvelles de la guerre. – Projets de traité. – Mademoiselle de Charolais au château de Madrid. – La princesse et le comte de Coigny. – Le duc de Nivernais.

630

Mai

Pèlerinages à Saint-Médard. – Scènes de désordre. – M. de La Combe. – MM. Titon et Clément. – Larchevêque de Sens et les vingt-trois curés de Paris. – M. larchevêque de Cambrai, la Sorbonne et le Parlement. – Arrêt du Conseil. – Les avocats contre le Parlement. – La cinquième chambre des enquêtes. – M. Le Roy. – Rapsodies gauloises, livres imprimés à Utrecht.

Juin

Lettre pastorale de larchevêque de Cambrai. – Arrêt du Parlement au sujet de cette lettre. – Assemblée du clergé ; réflexions sur les gens dÉglise. – Arrêt du Parlement brûlé à Rome. – Bref du Pape. – Charlotte de La Porte convulsionnaire.

Juillet

Suite de laffaire des avocats et de la cinquième chambre des enquêtes. – Démarche de Normant. – Mémoire de M. de La Garde contre les avocats. – Assemblées des avocats. – Le Premier président. – M. Duhamel. – Réflexions de Barbier. – Arrêt du Parlement. – Consternation des avocats. – Rentrée. – Pamphlets. – Le Corps glorieux.

Novembre

Rentrée du Parlement. – Éloge du père de lauteur par M. Portail, premier président.

ANNÉE 1736

Bruits de paix. – Réflexions.

631

ANNÉE 1737

Janvier

Suppression de limpôt du dixième. – Les Espagnols en Toscane. – Mort de M. Patiño. – Intrigues de M. Chauvelin. – Almanach du Diable. – Mariage du roi de Sardaigne. – Élisabeth de Lorraine. – Le duc dOrléans. – Réduction de larmée. – Guerre entre la Russie et la Porte. – Lempereur. – La Corse. – Le roi Théodore.

Février

M. le duc de La Trémoille. – Thèse de labbé de Fleury. – Le chapitre de Saint-Amé, à Douai, et la Constitution. – Comment on enterre un chanoine janséniste. – Refus de sacrements. – M. Titon. – Le premier président Le Peletier. – Assemblées du Parlement. – Évocation au Conseil. – Le Sac des conseillers. – Disgrâce de M. Chauvelin. – M. de Maurepas. – M. dAguesseau a les Sceaux. – M. de Jumilhac garde M. Chauvelin à Grosbois. – Bruits divers. – M. Amelot de Chaillou, secrétaire dÉtat aux affaires étrangères. – M. Du Theil. – Madame Amelot. – Le Parlement. – Titres de comédies. – Le Miserere de M. Chauvelin. – Chanson. – Le Parlement.

Mars

Le Roi au bal de lOpéra. – Le duc dAyen. – Délibération du Parlement. – M. Chauvelin. – Lettre du cardinal de Fleury. – Suppression de loffice de garde des Sceaux. – M. Amelot de Chaillou. – Les Francs-Maçons ou les Frimassons. – Mademoiselle Le Juge. – Miracle. – Le chevalier dOrléans et M. de Conflans.

Avril

Le roi Stanislas prend possession de la Lorraine. – Ses gardes. – Mariage du roi de Sardaigne.

Mai

La princesse de Modène fait assigner le duc dOrléans.

Juin

M. Chauvelin exilé à Bourges. – Madame la Duchesse.

632

Juillet

Lexempt Montigny. – Son supplice. – Accouchement de la Reine. – Madame Louise de France. – Affaire de la princesse de Modène. – M. Normant et M. Laverdy. – Mort du duc de Toscane, Gaston de Médicis. – Mort du cardinal de Bissy. – Le prince de Clermont. – Mademoiselle Camargo. – M. de Montgeron à Versailles. – La Vérité sur les miracles. – M. de Montgeron arrêté. – Assemblée du Parlement.

Août

Incendie de lHôtel-Dieu. – Le Parlement réclame M. de Montgeron. – Réflexions. – Vers. – Le père Guignard. – Enterrement de M. Pâris, vicomte de Muire. – Réponse du Roi au Parlement. – Itératives remontrances.

Septembre

Affaire de la princesse de Modène contre le duc dOrléans. – M. Gilbert, avocat général. – Le Parlement retourne à Versailles. – Assemblée.

Octobre

Madame la Duchesse. – Le Roi à Fontainebleau. – M. de Montgeron à Avignon. – M. de Roucy, duc de La Roche-Guyon. – Incendie du Palais de Justice. – La Chambre des comptes. – M. Hérault. – M. Arouet, receveur des épices. – Réflexions.

Novembre

Les archives de la Chambre des comptes à la place Royale. – Maladie du comte de Toulouse. – Visite du Roi. – Mademoiselle Peirenc de Moras et M. de La Roche-Courbon. – Enlèvement. – Chanson. – La béquille du père Barnabas. – M. et M Morion. – Le Roi et la comtesse de Mailly. – Les petits appartements. – Bachelier. – M. Girardin de Vauvray. – Friponnerie. – Les amusements de madame de Vauvray.

Décembre

Mort du comte de Toulouse. – Labbé de Salaberry. – Tutelle du duc de Pentièvre. – Prétention de la maison de Condé. – Madame de Vieux-Pont janséniste. – Convulsionnaires. – Mort du maréchal dEstrées. – Le comte de Maurepas ministre. – Le Roi malade. – Larchevêque de Vienne cardinal. – Chanson.

633

ANNÉE 1738

Janvier

Mort de M. de Verthamont, premier président du Grand Conseil. – Suppression de sa charge. – Canonisation de saint Vincent de Paul. – Maladie du Roi.

Février

Mort du duc de Mazarin. – Le Roi et la bouchère de Poissy. – Maladie du cardinal de Fleury. – M. Chauvelin et les montres des Polonais.

Mars

Promotion dofficiers généraux. – Le Roi travaille. – Thèses de Sorbonne. Arrêté du Parlement.

Avril

Mort de M. Colbert, évêque de Montpellier. – Mort du curé de Saint-André. - Réforme de la maison du Roi. – Économies. – M. de Montgeron et lévêque de Vivier refusés àla communion. – Reconstruction du Palais. – La Chambre des comptes aux Grands-Augustins. – Caricatures contre le Parlement.

Mai

Le cardinal de Fleury. –Voyages du Roi. – Suppression du bail des postes. – La famille Pajot. – M. dOns en Bray. – Réflexions.

Juin

Bruits divers. – Remontrances du Parlement. – Réponse du chancelier. – Scandale à Chablis. – Refus de communion.

Juillet et août

Voyage de Compiègne. – Madame de Mailly. – Intrigues.

Septembre

Réforme de la procédure du Conseil. – M. de Fresnes. – M. Godefroy. – Opposition de M. Thoré. – Suppression de charges davocats. – Soumission 634des avocats. – Bouderies du cardinal. – La Reine à Issy. – Mademoiselle. – M. de Vaurial.

Octobre

Santé du Cardinal. – Les avocats au Conseil. – Le Cardinal à Paris. – Affaires de Corse. – M. de Boissieux.

Novembre

Encore les avocats au Conseil. – Le Cardinal. – Le Roi à la Muette et à Madrid.

Décembre

Mort de Samuel Bernard. – Sa fortune. – Ses enfants. – Exécution de Mauriat, assassin et voleur. – Madame Destours. – Entrée du prince de Lichtenstein à Paris.

ANNÉE 1739

Janvier

Bref du Pape. – Larchevêque de Paris, réformateur de lordre du Calvaire. – Le Parlement perd ses privilèges. – Nouvelles étrangères. – Le roi Théodore. – Secours à M. de Maillebois. – Soupers du Roi. – Le Roi à lOpéra. – Atys.Alceste. – La duchesse de Fleury. – La marquise de Flavacourt. – Mort de Samuel Bernard. – Son testament. – Sa fortune.

Février

Le Roi à la Muette. – Fête à Versailles. – Détails. – Mariage de Madame Première avec Don Philippe. – Le roi Théodore à Naples et à Rome. – M. Orry de Fulvy. – M. de Tencin cardinal. – Bruits de ville. – Cordons bleus. – Chanson. – Mariage du duc de Fleury.

Mars

LUniversité et la Constitution. – Labbé Piat. – M. labbé de Ventadour, recteur. – Le père Ségaud, jésuite. – Affaire de mademoiselle de Moras. 635– Condamnation. – M. de Courbon en fuite. – Le Roi ne fait pas ses pâques. – Il ne touche pas les malades.

Avril

Annonce de paix. – Préparatifs. – Requête des avocats au Conseil supprimée. – Allusion sur le cardinal. – Les deux curés de Saint-Roch, MM. Brillon et Chéret. – Plaisanterie sur lUniversité. – Collecte sur le cardinal de Tencin. – Mort du duc de Tresmes. – Le seigneur du Pied-Brûlé. – Funérailles du duc de Tresmes. – Poisson davril.

Mai

Mort de la princesse de Conti, première douairière. – Le duc de La Vallière son héritier. – Assemblée de la faculté des Arts. – Protestation de MM. Gibert et Rollin. – La Constitution acceptée par la faculté des Arts. – Labbé de Ventadour. – M. Gibert exilé à Auxerre. – Requête des opposants au Parlement. – Prix du pain. – Disette. – Tailles. – Trafic. – Réflexions de Barbier. – Le cardinal de Tencin à Rome. – Le cardinal de Fleury.

Juin

Publication de la paix. – Te Deum. – Compliment de M. Le Camus, premier président de la Cour des Aides. – Illuminations.

Juillet

Le Roi à Compiègne. – Camp. Attaque du polygone.

Août

Mariage de Madame Première. – Préparatifs. – Feu dartifice de lambassadeur dEspagne. – La maison de M. de Saint-Port. – Guerre de lAngleterre contre lEspagne. – Le Cardinal. – La Corse soumise. – Mariage du Dauphin. – Défaite de lEmpereur. – Madame la jeune Duchesse et le marquis de Bissy. – Jalousie de M. le Duc. – M. de Lezonnet, gardien. – Réjouissances. – Insolence des artificiers. – Bal à la Ville.

636

ANNÉE 1740

Janvier

M. Hérault, intendant de Paris. – Mort du duc de Bourbon ; son testament. – La duchesse de Bourbon. – M. de Lezonnet.

Février

Funérailles du duc de Bourbon. – Dettes considérables quil laisse en mourant. – M. Bauyn dAngervilliers secrétaire dÉtat de la guerre. – M. de Chavigny. – M. de Breteuil. – Affaires de la famille Le Camus.

Mars

Le président Le Camus publie un mémoire. – Les thèses des abbés de Fleury. – Affaires de lÉglise ; le conclave ; labbé de Ventadour. – Le château de Choisy.

Mai

Froid rigoureux. – Les reliques de sainte Geneviève. – Les chasses et les soupers du Roi.

Juin

Assemblée du clergé. – Nouvelles étrangères. – Affaires de la Corse. Richesses du clergé.

Juillet

Le prince de Turenne. – Le Roi à Compiègne. – Le Pelletier des Forts. – Les Anglais à Cartagène. – Mort du comte du Luc. – Le marquis de Nesle.

Août

Mort de M. Hérault. – Conspirations en Russie. – M. de Fontanieu. – Lambassade turque à Vienne. – Turgot quitte la place de prévôt des marchands. – Élection du pape.

Septembre

Débats du Parlement et du clergé à loccasion du refus des sacrements. – Départ des flottes de Brest et de Toulon ; bruits de guerre. – Cherté 637du pain ; spéculation sur les blés. – Arrêts du Parlement sur les blés. – Indifférence du Roi pour la misère publique. – Révolte à Bicêtre. – Le cardinal à la place Maubert. – Troubles en Corse. – Nominations diverses. – Arrestation de M. Pecquet. – Préparatifs de guerre ; trahison dans le ministère. – M. de Chauvelin.

Octobre

Motifs de larrestation de M. Pecquet. – Mesures administratives au sujet des blés. – Le dentiste Gaillard. – Mort de lempereur Charles VI. – Marie-Thérèse dAutriche. – La pragmatique-sanction. – Le deuil de la Cour. – Bruits relatifs à lélection de lEmpereur.

Novembre

La France publie un manifeste. – Mort de limpératrice Anne de Russie ; suites de cet événement. – Intrigues politiques de lAngleterre. – Mariage de mademoiselle de Verneuil. – Les fourrures de M. de La Chétardie. – Madame de Mailly et le Mercure de France. – Lettre de la reine de Bohême au cardinal. – Prix du pain.

Décembre

Discours du roi dAngleterre dans le Parlement. – Disgrâce du comte de Biron. – Le comte et le marquis dArgenson. – Les trois empiriques. – M. Orry. – Intrigues de cour. – Affaires de Russie. – Quand la toile est levée, on ne rend pas largent. – Les danseuses et les fermiers généraux. – Les culottes du maréchal de Broglie. – Inondations. – Cherté du pain. – Bons mots du marquis de Souvré. – M. de Belle-Isle, ambassadeur à la diète de Francfort. – Maisons renversées à Paris par les eaux. – Les eaux se retirent. – Inondations à Metz. – Arrêts au sujet des pauvres.

ANNÉE 1741

Janvier

Suite des inondations. – Prix du pain. – Arrêt de la Chambre des comptes au sujet des impôts et des pauvres. – Nouvelles étrangères. – Affaire de la Chambre des comptes. – Épigrammes. – La taxe des pauvres, le 638Parlement et les ministres. – Loterie pour les pauvres. – Retrait des eaux dans Paris. – Mort de lévêque de Senez.

Février

Disgrâce du duc de Courlande. – Guerre maritime entre lEspagne et lAngleterre. – Combat naval soutenu par M. de Chavagnac. – Haine de lAngleterre et de la France. – Le roi de Prusse en Silésie. – La diète de Francfort. – Promotion de maréchaux de France. – Jugement sur ces maréchaux.

Mars

Ambassade du maréchal de Belle-Isle. – Situation de lEurope. – Candidats à lempire. – Réflexions sur le Cardinal et le Roi. – Triste état de la France. – Les quatre chats. – Le roi de Prusse en Silésie.

Avril

Bataille de Molwitz. – Éloge du roi de Prusse. – Bruits de Paris sur les affaires dAllemagne. – Mort du prince de Carignan. – Les tripots des grands seigneurs. – Le duc de Gesvres. – Combat naval contre les Anglais ; le marquis dÉpinay. – Politique de lAngleterre, de la Hollande, de la France et de lAllemagne. – Mort du marquis dAntin. – Luxe et misère à Paris. – Les jeux de hasard sont interdits.

Mai

Nouvelles de la Cour. – Tête humaine cuite aux herbes et au lard. – Procès du duc de Biron. – Le duc de Gramont et la place de colonel des gardes françaises. – Le duc de Fleury, premier gentilhomme de la Chambre – Intrigues à loccasion de cette charge. – La duchesse de La Trémoille. – Voyage du duc de Chartres.

Juin

Démonstrations de guerre. – Les Anglais à Carthagène. – Réflexions sur la politique du Cardinal. – Mort de la duchesse de Bourbon. – Conduite du Parlement à loccasion de cette mort. – Funérailles de la Duchesse. – Bruits de Paris. – Le duc de Chartres. – Petit voyage du Roi. – Le Palais-Royal. – Le comte de Montijo. – M. de Bussy. – Échec des Anglais devant Carthagène. – Préparatifs de guerre. – État de santé du Cardinal. –Chauvelin et Maurepas. – Les adjoints du Cardinal. 639– Affaires de lEmpire. – Discorde dans la maison de Condé. – Affaires diverses. – Armements de la France.

Septembre

Impôt du dixième. – Mort de madame de Vintimille. – Événements militaires en Allemagne.

Octobre

Larmée française en Allemagne. – Préparatifs pour lassemblée de Francfort. – Affaires de lEurope. – Petits soupers du Roi. – DAguesseau de Fresne. – Les places et les mariages.

Novembre

Lélecteur de Bohême. – Siège et prise de Prague. – Opérations militaires en Allemagne. – Conduite politique de lAngleterre et de la Hollande. – Expédition des Espagnols en Italie. – Le roi de Sardaigne. – Situation de la Corse. – Révolution en Russie : Élisabeth, fille de Pierre le Grand, sempare du pouvoir. – Isolement de lAngleterre. – Suites de la révolution de Russie. – Biron en Sibérie. – Les princes Dolgorouki. – Les armées françaises en Allemagne. – Bruits de Paris.

ANNÉE 1742

Janvier

Lambassadeur turc à Paris. – Son cortège. – Assassinat. – Compliment de lambassadeur au Roi. – Opérations militaires en Allemagne. – M. de Ségur assiégé dans Lintz. – Vers et chansons. – Paris sinquiète de lélection de lEmpereur. – Les canons-télégraphes. – Affaires de Hollande.

Février et mars

Élection de lEmpereur. – Capitulation du marquis de Ségur dans Lintz. – Guerre en Allemagne. – Les Autrichiens de Paris. – Armée française envoyée en Bavière. – Armements des Hollandais et des Anglais. – Expédition des Espagnols en Italie. – Affaires générales de lEurope.

640

Avril

Le comte de Clermont, la Camargo, mademoiselle Le Duc et le président de Rieux. – Promenade de Longchamps. – Louis XV chansonne le comte de Clermont. – Conseiller au Parlement exclu de la Cour. – Règlement et mercuriale.

Mai

Le Roi à Fontainebleau. – Détails sur le contrôleur général Orry. – Mouvements de troupes. – Faux bruits. – Bataille de Czaslaw. – Les hussards de Marie-Thérèse. – Les Autrichiens sont vaincus à Sahay. – Armées françaises en Bavière, en Westphalie et en Flandre. – Linfant Don Philippe à Antibes. – Les flottes française et anglaise. – Maladies à Paris.

Juin

Échec dun corps français en Bavière. – Fautes politiques du gouvernement français. – Manœuvres du maréchal de Broglie en Allemagne. – Bruits de Paris relatifs aux opérations militaires. – Mort de la reine dEspagne ; ses funérailles. – Mortalité à Paris ; état de la température.

Juillet

Le roi de Prusse abandonne lalliance française. – Position critique des Français en Allemagne. – Précautions du maréchal de Broglie à légard de Prague. – Le comte Maurice de Saxe. – Le public blâme le maréchal de Belle-Isle. – Épigrammes latines. – Les nouvellistes à la Bastille. – Les Français à Prague. – Le chevalier dArgenson tué par le tonnerre. – Bruits de Paris. – Fâcheuse situation de la France. – Les Anglais à Ostende. – Affaires de Hollande et dItalie.

Août

Faits divers. – Satire contre le ministère. – Le Cardinal fouetté par lareine de Hongrie. – M. de Chauvelin président à mortier honoraire. – Nouvelles diverses. – Le maréchal de Maillebois se porte au secours de Prague. – Les Autrichiens marchent sur Prague. – Bruits au sujet du ministère. – Les ministres veulent perdre M. de Belle-Isle et son armée. – N. de Meslé et son mémoire sur la politique de la France. – Le valet de chambre de Louis XV. – Nominations diverses faites par le Roi. – Suppression de la place de président à mortier honoraire. 641– Domination du Cardinal sur lesprit du Roi. – Factions à la Cour pour le ministère. – Les quatre secrétaires dÉtat. – Portrait du comte dArgenson. – Les jansénistes sagitent. – Habileté du Cardinal. – Le feu dartifice de M. Orry.

Septembre

Les Autrichiens assiègent Prague. – Encore les Autrichiens de Paris. – Sorties de la garnison de Prague. – On ne sait rien de nos armées dAllemagne. – Les Espagnols et le roi de Sardaigne. – Affaires de Hollande. – Mort de la duchesse de Mazarin. – Bruits de Paris. – Les armées du comte de Saxe et de Maillebois savancent en Allemagne ; bon esprit des troupes. – La duchesse de Villars. – Les Autrichiens lèvent le siège de Prague. – Conduite politique des Anglais. – Nouvelles des armées dAllemagne. – Les princes du sang veulent partir. – Le prince de Conti sert en volontaire.

Octobre

Nouvelles des armées de Broglie et de Maillebois. – Médiation des Hollandais. – Succès du comte de Saxe. – Notre année de Flandre. – Petits Voyages du Roi. – Triste situation de notre armée en Bohème. – Dissentiments de nos généraux. – Chanson.

Novembre

Bruits de Paris sur la guerre dAllemagne. – Chanson sur le maréchal de Maillebois. – Le Roi se brouille avec madame de Mailly. – Madame de La Tournelle. – Chanson sur madame de La Tournelle. – Causes de la disgrâce de madame de Mailly. – Nouvelles diverses. – Chanson sur les ministres. – Fâcheux état de nos armées dAllemagne. – Politique de lAngleterre.

Décembre

Les assommeurs ; supplice de la roue. – Le cardinal de Fleury retombe en enfance ; on intrigue pour lui succéder. – Affaires politiques de lEurope.

642

ANNÉE 1743

Janvier

Mort de M. de Breteuil. – Le comte dArgenson ministre de la guerre. – Le maréchal de Belle-Isle sort de Prague. – Mésaventure des avocats au Parlement ; M. Bigorre et M. Bontemps. – M. Du Breuil et M. Domyné ; guet-apens. – Les avocats ne sont pas aimés ; pourquoi ? – Belle retraite du maréchal de Belle-Isle. – Le Cardinal se meurt ; intrigues de Cour. – Chanson. – Levée de la milice. – Mort du Cardinal.

Février

Nominations diverses. – Chansons. – Cabales pour le ministère. – Les cordons bleus. – Éloge de Louis XV. – Mémoire de M. de Chauvelin ; son exil à Issoire. – Il est blâmé par le public. – Suppositions au sujet de ce Mémoire. – Le portefeuille secret du Cardinal. – Le chancelier de la maison de la Reine. – Levée de la milice ; difficultés à ce sujet ; exemptions. – Maladresse de Chauvelin. – Les Hollandais donnent des troupes à la reine de Hongrie. – La tragédie de Mérope. – Labbaye de Saint-Hubert.

Mars

La grippe. – Opérations pour le tirage de la milice à Paris. – Changements dans les commandements militaires. – Pertes éprouvées par nos armées. – Le maréchal de Belle-lsle. – Direction des fortifications et du génie. – Épigramme. – M. de Noailles au ministère. – Les troupes partent pour lAllemagne.

Avril

Les préparatifs de guerre continuent. – Le Roi travaille. – Mouvement des armées ennemies. – Les Français à Égra. – Tirage de la milice de Paris.

Mai

Les miliciens de Paris et les fuyards. – Oraison funèbre du Cardinal. – Nouvelles de la guerre en Allemagne. – Couronnement de Marie-Thérèse. – Les généraux hongrois. – Affaires dItalie. – Les Espagnols et 643les Anglais. – La Corse. – Procès entre les médecins et les chirurgiens. – Édit relatif aux chirurgiens.

Juin

Combats de Landau, dIngelfing et de Dekendorf. – Mouvements de troupes en Allemagne ; les Anglais, les Français, les Hollandais et les Bavarois. – Mort de la duchesse de Bourbon.

Juillet

Bataille de Dettinghen. – Bruits contradictoires au sujet de cette bataille. – La vérité sur ses résultats. – M. de Gramont du bâton rompu. – LEmpereur et la reine de Hongrie. – Nos grands hommes disgraciés – Voltaire, Chauvelin, de Broglie. – Nouvelles diverses.

Août

Arrivée dun prisonnier dÉtat à la Bastille. – Ordonnances sur la cavalerie et la milice. – Situation des armées françaises et ennemies. – Conjectures au sujet de la reine de Hongrie, du roi de Prusse et des autres. – Expédition française en Italie. – Le Roi à Fontainebleau.

Septembre

Mouvements de larmée du prince Charles. – Les hussards hongrois en Lorraine. – Larmée anglaise et les Hollandais. – Situation de la reine de Hongrie. – Le maréchal de Coigny ; succès sur le Rhin. – Capitulation dÉgra et dIngolstadt. – Affaires dItalie. – M. Le Pelletier donne sa démission.

Octobre

M. de Maupeou, premier président ; ses équipages et sa vaisselle. – M. et madame Le Pelletier. – Le prince Charles ; chanson. – Campagne de Don Philippe en Savoie. – Situation des armées françaises et ennemies. – Manifeste contre le roi dAngleterre. – Madame de La Tournelle créée duchesse de Châteauroux ; son train de maison. – Bruits de Paris.

Novembre

Ce que disent nos officiers de leurs généraux. – Belle conduite du régiment de Champagne. – M. de Balincourt. – Conduite des princes à larmée. – La flotte de Toulon. – Édits bursaux. – La table du premier président. – Mariages.

644

Décembre

Mariage du duc de Chartres ; cérémonial. – Le Parlement enregistre les édits bursaux. – M. de Maupeou est logé à Versailles. – Le Roi donne la place de premier gentilhomme de la Chambre ; grandes intrigues à ce sujet.

ANNÉE 1744

Janvier

Mariage du prince Charles de Lorraine. – Préparatifs de guerre. – M. de Conti général en chef en Italie. – Incendie à Brest ; la flotte. – Bruits au sujet du commandement de nos armées. – Effectif de ces armées.

Février

Madame de La Tournelle et le duché de Châteauroux. – La maison de Mailly. – Le marquis de Nesle. – La comète – MM. de Maupeou et dArgenson malades de la goutte. – La flotte de Brest et le prétendant Charles-Édouard. – Le Parlement de Metz et labbaye de Saint-Hubert. – Le notaire Bapteste se jette à leau. – Incendie dans la rue des Petits-Champs. – Nouvelles des flottes de Brest et de Toulon. – On parle dune descente en Angleterre. – Rassemblement de troupes à Dunkerque. – Bruits relatifs au prétendant et à la descente de nos troupes.

Mars

Bataille navale de Toulon. – Départ du prince de Conti pour lItalie. – Préparatifs dembarquement à Dunkerque. – Prédiction de Nostradamus. – Suppositions du public. – Les trois armées. – Banqueroute du notaire Laidegide – Rectification au sujet de la bataille de Toulon. – Insuccès de la descente en Angleterre – Retour des flottes à Brest. – Préparatifs pour la guerre de Flandre. – Procès du notaire Bapteste. – Les officiers généraux. – La France déclare la guerre à lAngleterre. – Conduite politique des Hollandais.

Avril

Préparatifs du Roi pour se rendre à larmée de Flandre. – Cabale contre le maréchal de Noailles. – Les dArgenson et les de Noailles. – Les 645ministres sont divisés entre eux. – Madame de Châteauroux va en Flandre. – Le comte de Saxe nommé maréchal de France. – Les gardes du prince de Conti. – Prise de Nice. – Succès du prince de Conti en Italie. – Louis XV déclare la guerre à la reine deHongrie. – M. Amelot de Chaillou quitte le ministère des affaires étrangères.

Mai

Le départ du Roi est retardé. – Rivalités des ministres funestes à la France. – Le Roi part pour Péronne ; sa missive au Parlement. – Disgrâce de M. de Court. – Nouvelles dItalie. – Les officiers de bouche vont rejoindre le Roi. – Lambassadeur de Hollande ; belle réponse de Louis XV. – Voyage du Roi en Flandre ; enthousiasme quil excite. – Vers. – Te Deum pour les succès du prince de Conti. – Affaires administratives en labsence du Roi. – Mort de lintendant Fagon. – MM. de Boullongne, dArgenson et Trudaine. – Les aides de camp du Roi. – Le duc de Chartres et sa chute de cheval. – Siège de Menin ; bravoure du Roi.

Juin

Les dames de la Cour partent pour larmée. – Causes de la disgrâce de M. Amelot. – Reddition de Menin. – M. de Vallière. – Te Deum ; illuminations. – Siège et reddition dYpres. – Promotions, levée de milice à Paris. – Sièges en Flandre ; mouvements des armées en Allemagne et en Italie.

Juillet

Mauvais état de nos vaisseaux. – Bravoure du prince de Clermont. – Le prince Charles passe le Rhin. – Affaires des Figues de Weissembourg. – Réjouissances à Paris. – Manœuvres du maréchal de Coigny ; il emporte Weissembourg dassaut et se replie. – Reddition de Furnes. – Opérations militaires en Allemagne. – M. de Gensac capitule à Lauterbourg et passe en conseil de guerre. – Le Roi marche vers le Rhin. – Le maréchal de Saxe commande en chef larmée de Flandre. – Lobkowitz battu en Italie.

Août

Le prince de Conti sempare du Château-Dauphin ; belle conduite des troupes françaises. – Le régiment de Poitou. – Le prince Charles ravage lAlsace ; cruautés exercées par ses troupes. – Les femmes à larmée dAllemagne. – Le Roi tombe malade à Metz. – Détails sur sa maladie ; 646consternation générale. – Bulletins de santé. – Bruits de Paris. – Les deux sœurs. – Chanson contre La Peyronie. – Le Roi reçoit les sacrements et fait amende honorable. – La duchesse de Châteauroux est renvoyée de Metz ; on la croit disgraciée. – Réflexions de Barbier. – Madame de Mailly dans la dévotion. – Scandales sur scandales. – Le roi de Prusse marche sur la Bohême. – Députations des cours souveraines. – Le Roi va mieux ; Paris est dans la joie. – Prise de Démont par le prince de Conti. – Le prince Charles repasse le Rhin. – Le maréchal de Noailles blâmé et chansonné à cette occasion. – Nouvelles militaires.

Septembre

Prophétie dans le genre de Nostradamus. – Réjouissances pour le rétablissement du Roi. – Le feu dartifice ; chanson. – Le Te Deum des corps de métiers. – Lettre dun seigneur hollandais. – Le Roi à Lunéville. – Siège de Fribourg. – Siège de Coni.

Octobre

Itinéraire de la famille royale. – Mort de madame Sixième. – Les charbonniers et les porteurs deau. – Victoire du prince de Conti. – Le Roi au siège de Fribourg.

Novembre

Levée du siège de Coni. – Capitulation de Fribourg. – Le duc de Châtillon est exilé ; pourquoi ? – Disgrâce de M. de Balleroy. – Le Roi revient à Paris ; il se rend à Notre-Dame ; cérémonial. – Le souper du Roi. – Arc de triomphe à la Grève : le Roi dîne à lHôtel de Ville ; service de la table. Illuminations. – Détails sur le Roi et les princes. – Le Roi soupe en public. – Nouvelles diverses. – Le Roi à Versailles. – Les Phélippeaux et les dArgenson. – Retour en grâce de la duchesse de Châteauroux ; scandales dans Paris. – La duchesse tombe malade ; raisonnements politiques sur cette maladie ; bulletins de sa santé.

Décembre

M. de LaRochefoucault. – Mort de la duchesse de Châteauroux. – Grande douleur du Roi : le public est content. – Vers. – Le roi de Prusse quitte la Bohême. – Nouvelles diverses. – Le Roi soupe en public. – Terrible exemple des effets de la jalousie.