Aller au contenu

Classiques Garnier

Avertissement

9

Avertissement

Sources et références

Une version exhaustive des sources et de la bibliographie est consultable à la fin du mémoire de notre thèse (Le cheval de trait et son harnachement dans les campagnes situées entre la Meuse et la Loire, xiie-xvie siècle) soutenue à luniversité Paris-Diderot en 2017. Ce travail comporte également de nombreuses notes qui ne figurent pas dans cette version.

La possibilité de croiser différents types de sources découle du travail dinventaire et de recherche de plusieurs personnes : Bernard Chevalier (lettres de rémission conservées dans le Trésor des chartes) ; Philippe Contamine (archives de lordre de lHôpital dans la zone du Prieuré de France) ; Perrine Mane (documents iconographiques) ; Françoise Piponnier (inventaires après décès des fonds des châtellenies et bailliages bourguignons et de la mairie de Dijon)1.

Vocabulaire

Sauf mention contraire les définitions de termes en ancien français sont issues du Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500), version 2015 (DMF 2015), produit et diffusé par lATILF-CNRS & Université de Lorraine. Il est disponible en ligne sur le site : http://www.atilf.fr/dmf.

10

Le lexique technique concernant lanatomie du cheval, le harnais dattelage, les véhicules et les instruments aratoires est mis en perspective dans des schémas dans le mémoire de notre thèse.

1 Quil leur soit rendu hommage pour le travail quelles ont accompli et pour mavoir ouvert la voie.