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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Chateaubriand : une poétique de la tentation
  • Pages : 695 à 703
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 1
  • Série : Lire Chateaubriand, n° 1
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812441028
  • ISBN : 978-2-8124-4102-8
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4102-8.p.0693
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/12/2009
  • Langue : Français
693

Tabet, Emmanuelle, p. 33, 39, 45, 58, 59, 69, 129, 334, 386, 389, 390, 392, 473, 474, 522, 523, 540, 565

Tacite, p. 532, 533

Tasse Le, p. 32, 49, 69, 83, 109, 256, 495-496, 517, 535, 537, 540, 543, 549, 564, 584, 587, 594, 602, 603, 627

Théocrite, p. 65

Thérèse, sainte, p. 414

Tocqueville, Alexis de, p. 365

Todorov, Tzvetan, p. 193

Toffano, Piero, p. 159

Tucci, Patrizio, p. 584

Urfé, Honoré d’, p. 19, 146

Vadé, Yves, p. 111-112

Vasarri, Fabio, p. 204, 207, 234, 246, 247, 248, 479, 560

Vega, père de, p. 22

Viglieno, Laurence, p. 636

Vigny, Alfred de, p. 540

Vinet, Alexandre, p. 346, 396, 566, 588

Virgile, p. 15, 32-33, 46, 58-61, 68, 76, 79, 86, 99, 241, 243, 247, 389, 480, 495-496, 540, 541, 543, 549, 618, 633, 643, 651

Voltaire, p. 33, 40, 42, 52, 53, 77, 552, 567, 573, 608

Weber-Maillot, Tatiana, p. 587, 600, 611, 629

Winter, John F., p. 180

Zempléni, Andréas, p. 259

La Bible (Ancien Testament) :

Genèse, p. 14, 90, 123, 240, 296, 357, 371

Job, p. 247, 262, 296, 360, 412

Psaumes, p. 100, 296, 570

Cantique des cantiques, p. 109, 123-124, 358-361, 403, 415, 567-568

Jérémie, p. 296, 360

694 695

Table des matières

  1. REMARQUES PRÉLIMINAIRES   11
    1. Éditions des œuvres de Chateaubriand
      utilisées dans les notes   11
    2. Abréviations utilisées dans les notes   12
  2. INTRODUCTION   13
    1. La lecture, l’éros et l’interdit   13
    2. L’écriture, l’éros et la tentation   17
    3. L’épreuve de l’aveu   22
    4. Précisions sur le lexique et sur la méthode   24

PREMIÈRE PARTIE

La métapHysique de la passion

  1. LE génie du christianisme
    ET SA POÉTIQUE DES PASSIONS   31
    1. Méthode et modèles
      de la « poétique du christianisme »   31
      1. Une poétique de la mémoire   31
      2. Le refus de l’analyse
        et de la formalisation des passions   34
      3. L’héritage épique et tragique   39
    2. La refondation par le christianisme
      du « jeu des passions »   42
      1. Une « métaphysique du sentiment »   42
      2. Une nouvelle table des passions   46
696
  1. La violence des combats intérieurs   52
  2. La conscience horrifiée du péché   56
  1. Des ambiguïtés durables   63
    1. Le moindre attrait des « évangéliques amours »   63
    2. « Sous le soleil de Satan »   70
    3. L’héritage du roman noir   75
    4. Le génie de la mélancolie   78
    5. Un idéal esthétique :
      l’admiration pour la « nature corrigée »   82
  1. PAYSAGES DU DÉSIR   89
    1. Une métaphysique du paysage   89
      1. L’enjeu de la description   89
      2. Une nature complice : de riantes retraites   92
      3. La tentation du sensible   96
    2. Une nouvelle écriture du désir   105
      1. Étreintes et baisers   105
      2. Nocturnes enchanteurs   109
      3. Plaisirs de bouche et plaisirs de chair   113
    3. La dramatisation de la description   117
      1. Un récit à double fond   117
      2. Érotique et esthétique du sublime   125
      3. Le détail, indice de l’ambivalence de l’éros   133
    4. Conclusion de la première partie   137

DEUXIÈME PARTIE

Tentations sauvages

  1. L’ENSAUVAGEMENT DE L’ÉROS :
    UNE EXPÉRIENCE TÉNÉBREUSE DU MAL   143
    1. L’arrivée de René chez les Natchez :
      chronique d’une désillusion annoncée   143
      1. Une Amérique idyllique   143
697
  1. Une possible renaissance ?   146
  2. Un modèle : Chactas   148
  3. Le « frère d’Amélie »   151
  4. La destruction du monde de l’idylle   154
  5. La fin du mythe du Bon Sauvage   159
  1. Passions sauvages   162
    1. Ondouré et Akansie, « les affreux amants »   162
    2. Adario ou la dégradation de l’idéal héroïque   180
    3. D’inquiétantes similitudes   185
  2. La passion et la symbolique du Mal   188
    1. Les impasses de la lecture providentielle
      du jeu des passions   188
    2. « Une intrigue de prédestination »   192
    3. Une interprétation tragique
      du mythe adamique   195
  1. RENÉ DANS les natchez :

« le Génie du malheur égaré
dans ces retraites enchantées »   203

  1. La maldonne des passions   203
    1. Triangles du désir   203
    2. Céluta la mal-aimée   209
    3. Une destinée sacrificielle   213
  2. L’exception Mila ?   221
    1. Un hymne au plaisir   221
    2. Fin du badinage :
      la cruauté de l’insouciante rivale   226
    3. Le couple Mila-Outougamiz :
      un bonheur équivoque   228
  3. Ardentes amitiés   235
    1. La réactivation des topoï
      de la passion dans le livre XII   235
    2. Le mythe de l’androgyne   244
    3. Une crise d’identité   251
    4. Un culte morbide   254
698
  1. La lettre de René à Céluta :
    un chef-d’œuvre de cruauté   257
    1. Un « barbare aveu »   257
    2. Réversibilité   262
    3. Le retentissement de la lettre   268
  2. Conclusion de la deuxième partie   271

TROISIÈME PARTIE

TentationS incestueuses

  1. LE MONTAGE NARRATIF D’atala et de rené :
    LA MÉMOIRE DES PASSIONS   281
    1. Deux récits exemplaires ?   281
      1. Une rhétorique de la redondance   281
      2. Le discours du préfacier   283
      3. Le discours des narrateurs   287
      4. Le genre du sermon   292
      5. Le choix de la polyvalence du texte   296
    2. Le roman anamnèse   302
      1. Le dernier historien des peuples indiens   302
      2. Le choix de la narration personnelle   305
      3. Une parole née de l’expérience du deuil   307
      4. Un récit pathétique   311
      5. Une vie ordonnée en destin   313
    3. La dramaturgie du secret   317
      1. Le refus de l’aveu   317
      2. L’épreuve du remords   323
      3. La confession
        comme « mise en discours du sexe »   327
  2. atala OU LES ÉPREUVES DE LA VIERGE   333
    1. La scène de première vue   333
699
  1. L’idéal du récit dépouillé :
    la fidélité au topos du coup de foudre   333
  2. Le roman de l’amour vertueux   336
  3. L’amour captif   341
  4. Une poétique funèbre :
    l’obsédante pensée de la mort   347
  1. Au cœur du romanesque :
    la peinture du bonheur amoureux   350
    1. L’éloquence du corps amoureux   350
    2. Des anecdotes pour contourner
      l’interdit sexuel   355
    3. Au risque de l’aveu :
      la révélation du roman familial   361
    4. La découverte jubilatoire
      de l’amour incestueux   366
  2. Du drame passionnel à l’oraison funèbre   373
    1. L’établissement utopique du couple   373
    2. Le roman noir de la vierge :
      le vœu extorqué et le suicide vertueux   377
    3. Le « ministre de la mort »
      et la « misère » des passions   388
  3. La scène de dernière vue :
    l’agonie féminine   395
    1. Une belle et bonne mort ?   395
    2. La Passion d’Atala :
      la révolte de la chair   401
    3. La confiscation de l’aveu   406
    4. Un cadavre exquis   413
    5. Une « sainte » très disputée   417
  1. rené OU LE DÉNI DE LA PASSION   421
    1. La tentation de l’inceste   421
      1. L’éclatement de la cellule familiale   421
      2. Le couple fraternel :
        un « octuor nucléaire »   424
700
  1. Le romanesque de l’absence   429
  2. L’énigme d’Amélie   433
  3. La lettre d’aveu   437
  4. René herméneute   440
  1. Le roman monastique   444
    1. La scène de la prise de voile :
      une annexe du Génie ?   444
    2. Rêveries conventuelles   449
    3. Quand la religion redevient passion   452
  2. Le secret de René   456
    1. Une narration équivoque   456
    2. Un scénario sacrilège   459
    3. Une attitude de déni   466
  3. Mélancolie et passion   471
    1. Un homme d’inquiétude ?   471
    2. « Un jeune homme entêté de chimères »   476
    3. L’héroïsme du Mal   480
  4. Conclusion de la troisième partie   486

QUATRIÈME PARTIE

Ultimes tentations héroïques

  1. UNE ÉPOPÉE DE LA FAUTE ET DE L’EXPIATION :
    les martyrs   493
    1. Une poétique détournée   493
      1. Un vernis néo-classique   493
      2. La survivance du roman noir   496
      3. Un frère d’Ondouré : Hiéroclès   506
    2. Les tentations du futur martyr   512
      1. Un nouveau modèle de confession   512
      2. Le nouvel Augustin   520
      3. La druidesse et la passion :
        Velléda   529
701
  1. De l’amour conjugal à la folie de la Croix   551
    1. Les époux chrétiens   551
    2. De l’Éros à l’Agapè   568
    3. La folie de la Croix   574
  1. LE DEUIL DES AMOURS HÉROÏQUES :
    les aventures du dernier abencérage   581
    1. Un rêve chevaleresque   581
      1. Une poétique du dédommagement   581
      2. Le poids du passé   588
      3. Fragiles illusions   593
      4. L’Alhambra et ses mirages   603
    2. Les épreuves du couple uni   608
      1. « Honneur et Amour »   608
      2. Les impasses de l’amour de loin   615
      3. Le jeu trouble des amitiés viriles   619
    3. Au nom de l’amour :
      le sublime du renoncement   628
      1. La défaite de l’amour ?   628
      2. L’héroïsme tragique de la passion   635
      3. Le mémorial de la passion héroïque   640
    4. Conclusion de la quatrième partie   644
  2. CONCLUSION GÉNÉRALE   647
    1. L’ambivalence de l’énergie passionnelle   647
    2. Une poétique de l’exil   653
    3. La passion de l’allusion   658
    4. L’homme des Mémoires :
      le deuil impossible du désir   659
  3. BIBLIOGRAPHIE   667
    1. Œuvres   667
    2. Bibliographie critique par auteurs   670
      1. Chateaubriand   670