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Classiques Garnier

Entre frontispice allégorique et reliure « à la cathédrale » Flottements du positionnement éditorial des œuvres de Chateaubriand

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Chateaubriand, nouvelles perspectives critiques
  • Auteur : Le Bail (Marine)
  • Résumé : La publication rapprochée des recueils d’Œuvres complètes du vivant de Chateaubriand, à partir de l’édition pionnière de Ladvocat (1826-1831), rend compte des ambiguïtés liées au positionnement paradoxal de l’auteur du Génie dans le champ littéraire des années 1820 et 1830. Partagé entre nostalgie de l’ancien monde et tentation romantique, Chateaubriand se révèle avant tout soucieux de fixer son image littéraire aux yeux de la postérité, avant même l’entreprise des Mémoires d’outre-tombe.
  • Pages : 89 à 108
  • Collection : Rencontres, n° 445
  • Série : Études dix-neuviémistes, n° 49
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406100898
  • ISBN : 978-2-406-10089-8
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10089-8.p.0089
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/11/2020
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Chateaubriand, histoire du livre, illustrations, Œuvres complètes, représentations de l'auteur