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Classiques Garnier

Repères chronologiques

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Charles d’Orléans, un lyrisme entre Moyen Âge et modernité
  • Pages : 225 à 230
  • Collection : Recherches littéraires médiévales, n° 3
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812442155
  • ISBN : 978-2-8124-4215-5
  • ISSN : 2261-0367
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4215-5.p.0225
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 03/12/2010
  • Langue : Français
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repères chronologiques

Plutôt que d’offrir une chronologie de la vie de Charles d’Orléans, nous indiquons ici les dates, grâce auxquelles le lecteur pourra situer ses poésies (et leur réception) dans leur contexte socio-culturel. Ces quelques repères lui permettront de mieux suivre les analyses proposées dans le présent volume.

1393

Eustache Deschamps écrit L’Art de dictier. Louis d’Orléans et son épouse comptent parmi les protecteurs du poète.

1394

Naissance de Charles d’Orléans, fils de Louis d’Orléans et de Valentine Visconti, le 24 novembre 1394 au palais royal de Saint-Pol à Paris.

1406

Charles d’Orléans épouse sa cousine Isabelle de Valois, fille du roi Charles VI et veuve de Richard ii d’Angleterre.

1407

La nuit du 23 novembre, les sicaires du duc de Bourgogne assassinent Louis d’Orléans dans les rues de Paris.

1408

Valentine Visconti se réfugie à Blois. Elle y meurt le 4 décembre.

1410

Charles d’Orléans, veuf, épouse Bonne d’Armagnac, fille du comte Bertrand vii d’Armagnac, l’homme fort du parti orléanais.

1414

Échange de ballades entre Charles d’Orléans et le poète chevalier Jean de Garencières.

1415

Le 25 octobre, l’armée française subit une lourde défaite face aux troupes anglaises. La fleur de l’aristocratie française est tuée ou faite prisonnière à Azincourt : Charles d’Orléans restera vingt-cinq ans en Angleterre. – Mort de Jean de Garencières.

1416

En réaction au désastre d’Azincourt, Alain Chartier écrit Le Livre des quatre dames.

226

1419

Assassinat, sur ordre du futur Charles VII, de Jean sans Peur, duc de Bourgogne.

1422

Mort d’Henri v, puis de Charles Vi. Le dauphin Charles se proclame roi de France ; Henri vi est proclamé roi de France et d’Angleterre.

1424

Alain Chartier écrit La Belle Dame sans mercy. L’œuvre fait scandale et ne cesse de provoquer des réactions tout au long du xvsiècle, voire au-delà.

1429

Jeanne d’Arc apparaît sur les champs de bataille. On ne trouve aucune allusion à celle qui a libéré la ville d’Orléans dans les poésies de Charles d’Orléans, alors qu’Alain Chartier et Christine de Pizan saluent son intervention dans le conflit.

1430/1433

Le duc Jean ier de Bourbon, lui aussi prisonnier, est autorisé à se rendre en France en 1420, 1430 et 1433. Dates probables pour les ballades lxxxiii (J106), lxxxiv (J107) et lxxxv (J108).

1432

Baudet Herenc, Doctrinal de la seconde rhétorique. Le traité contient le rondeau « J’aime qui m’aime » qui servira de modèle au rondeau lxv (J169/V287) de Charles d’Orléans.

1433

Charles d’Orléans est conduit à Douvres pour rencontrer des négociateurs : la paix paraît imminente. Date probable de la ballade lxxv (J98) et de la complainte i.

1430/1435

Mort de Bonne d’Armagnac. Sa disparition aurait inspiré à Charles d’Orléans le Canticum Amoris.

1437

Date du Songe en complainte et date probable de la constitution définitive du recueil primitif, de la Retenue d’Amours au Songe en complainte.

1440

Retour en France de Charles d’Orléans grâce à l’aide de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, et d’Isabelle de Portugal, son épouse. Le poète adresse les ballades xciii (J116) et xciv (J117) à son cousin ; il épouse Marie de Clèves, nièce de Philippe le Bon. Le prisonnier ramène plus de soixante manuscrits d’Angleterre.

227

1440/1442

Martin Le Franc rédige Le Champion des dames, dédicacé à Philippe le Bon de Bourgogne, dans lequel il fait de Charles d’Orléans un défenseur de l’idéal courtois.

1441

Le Journal d’un bourgeois de Paris évoque le passage de Charles d’Orléans dans la capitale, où l’ancien prisonnier est venu demander de l’aide afin de payer sa rançon. Il reproche au duc de ne pas s’être engagé pour la paix, ainsi qu’il l’avait promis en contrepartie du soutien accordé notamment par le clergé.

1444

Rondeau xvi (J59/V144), écrit à Tours, où Charles d’Orléans rencontre Fredet à l’occasion des trêves signées entre la France et l’Angleterre.

1447

Reconquête éphémère du comté d’Asti, d’où il ramène l’humaniste Antonio d’Asti qui devient son secrétaire.

1448

À partir de 1448, Charles d’Orléans se retire des affaires et vit essentiellement à Blois, sa demeure de prédilection.

1449

Charles d’Orléans accorde une gratification à Baudet Herenc pour avoir écrit des ballades.

Vers 1450

Antonio d’Asti traduit les poésies de Charles d’Orléans en latin. Le manuscrit est aujourd’hui conservé à la Bibliothèque Municipale de Grenoble (ms. no 873).

1450/1460

Échange de rondeaux entre Charles d’Orléans et René d’Anjou. – Voir les rondeaux ix (J56/V137) à xv (V143).

1453

La ballade ci (J76/V84) célèbre la libération de la Guyenne et de la Normandie, reconquises respectivement en 1449 et en 1453 par les troupes de Charles vii. – Les indication temporelles des rondeaux clix (J77/V178) et clxii (J78/V180), consacrés à la Saint Valentin, permettent de les dater de 1453.

Vers 1453

Charles d’Orléans écrit la célèbre ballade c (J75/V83) « Je meurs de soif en couste la fontaine ». Onze auteurs broderont sur ce thème, donnant naissance à la légende d’un « concours de Blois », d’une joute poétique organisée par le duc.

1455

René d’Anjou rédige Le Mortifiement de vaine plaisance, œuvre marquée par la spiritualité de la devotio moderna.

228

1456

François Villon date son Lais ou Petit Testament de 1456 ; Antoine de La Sale rédige Jehan de Saintré, qu’il termine en 1460.

1457

Le duc René d’Anjou présente, dans Le Cœur d’amours épris, son cousin Charles d’Orléans sous les traits d’un amant et poète. – François Villon célèbre la naissance de Marie d’Orléans, fille de Charles d’Orléans et de Marie de Clèves dans une Epistre, dans laquelle il intègre la Double ballade rédigée probablement en 1460, à l’occasion de l’entrée joyeuse à Orléans de la jeune princesse. Est-ce à ce moment que Villon transcrit le texte dans le manuscrit personnel du duc où figure aussi sa ballade sur le thème du « concours de Blois » ?

1458

Charles d’Orléans défend son gendre, le duc d’Alençon, accusé d’avoir conspiré contre le roi. Dans son plaidoyer, il évoque son expérience de la prison.

1461

Louis XI monte sur le trône de France. – François Villon écrit Le Testament.

1462

Naissance du futur Louis xii, fils de Charles d’Orléans et de Marie de Clèves, au château de Blois.

1465

Mort de Charles d’Orléans à Amboise, le 5 janvier 1465. Il est inhumé à l’église du Saint-Sauveur à Blois.

1483

Olivier de La Marche évoque la disparition de Charles d’Orléans dans Le Chevalier delibéré (strophe 188).

1503

Louis xii reprend les manuscrits de ses parents, confiés à la Chambre des Comptes, et les intègre à la Librairie royale de Blois.

1509

Le libraire parisien Antoine Vérard publie La Chasse et Le Départ d’Amours, un recueil où l’on trouve l’essentiel des ballades et des rondeaux de Charles d’Orléans, sans qu’il ne soit jamais nommé.

1535

Le Triomphe de l’Amant Vert publié par Denis et Simon Janot à Paris contient dix-huit rondeaux du cercle de Blois, dont sept de Charles d’Orléans.

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1617/1680

Parmi les 327 portraits de la galerie du château de Beauregard (Loir-et-Cher) figurent Louis d’Orléans, Valentine Visconti et Louis xii. Charles d’Orléans n’a pas été retenu par le commanditaire, Paul Ardier, comme personnage digne de trouver une place dans cette fresque de l’histoire de France.

1740

L’Abbé Sallier publie des extraits de l’œuvre de Charles d’Orléans.

1745

L’Abbé Goujet consacre une notice à Charles d’Orléans dans la Bibliothèque Françoise.

1780

Jean-Benjamin de La Borde dédie plusieurs pages aux poètes du cercle de Blois et à Charles d’Orléans dans l’Essai sur la musique ancienne et moderne.

1802

Fleury Richard, peintre lyonnais, réalise un tableau représentant Valentine Visconti pleurant la mort de son époux Louis d’Orléans.

1803

Pierre Vincent Chalvet offre au public la première véritable édition de Charles d’Orléans.

1822

Marie Philippe Coupin de la Couperie représente Valentine de Milan pleurant au tombeau de son époux Louis d’Orléans.

1823

Opéra posthume de Méhul, Valentine de Milan.

1840

Julet Michelet brosse un portrait de Charles d’Orléans au livre ix de son Histoire de France et porte un jugement plutôt favorable sur l’œuvre poétique du prisonnier.

1842

Aimé Louis Champollion-Figeac et Jean-Marie Guichard publient, chacun de leur côté, une édition de Charles d’Orléans.

1861

Jules Michelet cite et commente une poésie de Charles d’Orléans dans son Journal.

1866

Dans son Dictionnaire, Pierre Larousse consacre des notices à Marie de Clèves, princesse et poétesse, et à Charles d’Orléans dont il propose une poésie en modèle à l’entrée Ballade.

1870

Dans Le Dormeur du val, Arthur Rimbaud dialogue avec plusieurs rondeaux de Charles d’Orléans.

230

1874

Charles d’Héricault édite les Poésies complètes de Charles d’Orléans.

1875

Théodore de Banville publie les Rondels composés à la manière de Charles d’Orléans.

1882

Louis R. Stevenson, l’auteur du Treasure Island, consacre un long article à Charles d’Orléans et son œuvre, qu’il juge mièvre.

1896

Gabriele d’Annunzio célèbre dans un sonnet rédigé en français Le Fils de Valentine. En 1913, il offrira à Debussy une réédition des Poésies complètes publiées par Charles d’Héricault.