Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Chants orphiques européens. Valéry, Rilke, Trakl, Apollinaire, Campana et Goll
  • Pages : 781 à 786
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 78
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406067948
  • ISBN : 978-2-406-06794-8
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06794-8.p.0781
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/02/2019
  • Langue : Français
781

Table des matières

NOTES SUR LE TEXTE     7

INTRODUCTION     9

PREMIÈRE PARTIE

LES SOURCES

LES SOURCES ANTIQUES    43

La religion orphique antique    43

Croyances centrales de la religion orphique :
le mythe de Dionysos-Zagreus et lanthropogonie    44

Linitiation orphique : le rôle de la mémoire    49

La principale cosmogonie orphique    54

Les Hymnes orphiques     57

Orphée dans les textes grecs    66

Lorphisme selon Hérodote    66

Le jugement de Platon sur Orphée    67

LOrphée de Diodore de Sicile     69

La lyre cosmique selon Lucien de Samosate     72

Orphée argonaute     75

Orphée chez les poètes latins    82

La dualité de lOrphée virgilien    82

Tradition et renouveau du mythe dOrphée chez Horace    88

LOrphée dOvide ou le mythe humanisé     91

782

ÉVOLUTION DE LORPHISME JUSQUÀ LA FIN DU XIXe SIÈCLE   101

Lorphisme de la Renaissance   103

Orphée selon Marsile Ficin : la pensée de lUnité   104

LOrphée renaissant, un poète inspiré   108

Orphée renaissant et naissance de lopéra   113

De lOrphée de Gluck à lorphisme symboliste   116

LOrphée de Gluck : un pont
entre Renaissance et romantisme   116

Lorphisme des romantiques   119

Lorphisme dans les courants symbolistes   153

Philosophie nietzschéenne et évolution
de lorphisme poétique   165

Entre Apollon et Dionysos, Orphée   165

Du refus de la doctrine chrétienne à la mort de Dieu : conséquences sur lorphisme poétique   173

DEUXIÈME PARTIE

DE LA MYTHOLOGIE À LA POÉSIE

ÉCRITURES DE LA PERTE ET DE LA SOUFFRANCE,
DES MYTHÈMES ORPHIQUES FONDAMENTAUX   185

La désertion du sens : fondement de poétiques de la perte   185

Perte de la transcendance et de lunité   186

Le refus de la transcendance : le cas de Campana   195

Les enfers sont ici-bas   198

Le monde inaccessible et lharmonie perdue   199

Des poétiques hostiles à la modernisation du monde   216

La perte de la femme et de lamour : des écritures
de la souffrance et de labsence   230

La perte de nouvelles Eurydice :
écrire comme Orphée chante sa douleur   230

La recherche incessante de la femme :
une catabase infinie   243

783

LE RECOURS À ORPHÉE ET AUX STRUCTURES
ET MYTHÈMES ORPHIQUES DE RESTAURATION   265

Les structures orphiques dinitiation   265

La catabase orphique comme tentative dinitiation
à la mort   266

Autres structures initiatiques   296

Le chant orphique au cœur de tentatives de restauration
de lharmonie   303

Lécoute nécessaire à lémergence du chant   305

Tenter de réenchanter le monde grâce au chant orphique   327

ABOUTISSEMENT DES ITINÉRAIRES ORPHIQUES

Accomplissement ou échec    353

Acquiescement à la mort et célébration de lunité   354

Des poètes-passeurs entre deux mondes   355

Le chant doutre-tombe : persistance du chant
orphique chez Apollinaire, Trakl et Rilke   362

Passer et se métamorphoser comme conditions
de lexistence orphique   372

Léchec du chant orphique   390

Limpuissance du chant face au chaos   391

La place grandissante du silence   412

DOrphée à lAnti-Orphée   422

Les figures possibles danti-Orphée
chez Apollinaire, Goll et Campana   423

LAmphion de Valéry comme anti-Orphée ?    429

TROISIÈME PARTIE

UN ORPHISME MUSICAL ET PICTURAL

LA POÉSIE ORPHIQUE ET LA MUSIQUE

Dune poésie musicalisée à la mise en musique de la poésie   439

Les descendants dOrphée musicien et poète   443

784

Lhéritage de Wagner   445

Musique et architecture chez Valéry :
écrire comme acte de composition   457

Les figures du musicien et de son instrument : miroirs
du point daboutissement des poétiques orphiques   465

Les « projets harmoniques » : accords et désaccords
de la langue poétique   479

Résonances de la poésie orphique à la musique :
mises en musique et collaboration   552

Les mises en musique de poèmes dApollinaire,
Rilke et Trakl   554

La collaboration de Valéry et Honegger
pour Amphion : linitiative est au poète   568

Der neue Orpheus de Goll selon Kurt Weill   574

QUELLE PICTURALITÉ DE LORPHISME ?   581

Lorphisme pictural à lépreuve des textes   584

Le baptême du « cubisme orphique »
et de l« orphisme » par Apollinaire   585

Poésie orphique et orphisme pictural :
des rapports complexes   592

De lœuvre plastique ancienne
au poème orphique : Rilke et Campana   622

Rayonnements entre la poésie orphique
et lart : du poème au tableau   630

Le Bestiaire ou cortège dOrphée :
une collaboration réussie    632

« Mises en peinture » et résonances
entre la poésie orphique et les arts plastiques   637

785

QUATRIÈME PARTIE

RECONSTRUIRE
UN RAPPORT MYTHIQUE AU MONDE

POÉSIE ORPHIQUE ET DYNAMIQUE DU RETOUR   651

Disparition du sens et sens de lHistoire   651

Le rejet de lobsession du futur   652

Le mythe informe lHistoire   657

Structures orphiques du retour et sens de la mort   661

Le nostos orphique   662

La poésie orphique comme réponse
à la perte du sens de la mort   664

Retour à lorigine comme retour du sens   674

Origine et unité ontologique   675

Origine harmonique, origine chaotique   682

VIVRE LE MYTHE

La poésie orphique comme prolongation du mythe   689

Poésie orphique et répétition :
lexpérience mythique du temps   693

Le temps du mythe   694

Cycles et répétitions dans la poésie orphique :
instaurer le temps du mythe   697

Mythe et poésie orphiques : rêves dadéquation
au monde de lhomme et du langage    709

Vérité des mythes : lêtre et le sacré   709

Poésie, symbole, et désir d« efficacité symbolique » :
la poésie orphique créatrice du réel   718

786

CONCLUSION   731

BIBLIOGRAPHIE DES OUVRAGES CITÉS   743

INDEX DES NOMS DE PERSONNES   773