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Classiques Garnier

Présentations et résumés des contributeurs

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Cent ans de jalousie proustienne
  • Pages : 295 à 303
  • Collection : Bibliothèque proustienne, n° 10
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812436956
  • ISBN : 978-2-8124-3695-6
  • ISSN : 2258-9058
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3695-6.p.0295
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 09/06/2015
  • Langue : Français
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Présentations et résumés
des contributeurs

Isabelle Serça, « Discours de la jalousie : la loquèle du narrateur »

Isabelle Serça, professeure à luniversité de Toulouse (PLH-ELH), sintéresse à la ponctuation. Elle a rédigé les entrées concernant le langage dans le Dictionnaire Marcel Proust (Paris, 2004) et a publié Les Coutures apparentes de la Recherche (Paris, 2010). Son livre Esthétique de la ponctuation (Paris, 2012) envisage la ponctuation dans la littérature et dans les arts.

Après une introduction à lhistoire et aux significations du terme de jalousie, Isabelle Serça se penche sur le discours du narrateur, envisagé à la lumière de la figure barthésienne de la « loquèle » et analyse ensuite le discours sur la jalousie que tient le narrateur.

After an introduction to the etymology and meanings of the term jalousie, Isabelle Serça examines the nature of the narratorial discourse in light of Barthess concept of theloquèleand the content of the narrators discourse about jealousy.

Jean-Marc Quaranta, « La jalousie à lœuvre : Alfred Agostinelli et les corrections de “Swann” en 1913 »

Jean-Marc Quaranta, maître de conférences en littérature française et création littéraire à luniversité dAix-Marseille, est membre du CIELAM et chercheur associé à lITEM. Il étudie les brouillons de Marcel Proust et a publié à ce sujet Le Génie de Proust (Paris, 2011). Ses recherches actuelles portent sur la vie de Marcel Proust et dAlfred Agostinelli, chauffeur et secrétaire de lécrivain, modèle dAlbertine.

Cet article part à la recherche de la source même de la jalousie proustienne dans la vie de lauteur. Il explore les détails dun épisode de la vie commune de Proust avec le principal modèle dAlbertine, Alfred Agostinelli, qui expliquent certains changements dans le manuscrit du roman.

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This article tracks down the sources of Proustian jealousy in the authors life. It explores the details of an episode of Prousts life shared with the major model for Albertines figure, Alfred Agostinelli, which explain certain changes made in the manuscript of the novel in progress.

Rainer Warning, « Les feux tournants de la jalousie : la jalousie comme thème et stratégie narrative dans la Recherche de Proust »

Rainer Warning, professeur émérite de philologie romane et comparée à luniversité de Munich, est membre de lAcadémie des sciences Bavaroise et de lAcademia Scientiarum et Artium Europaea. Sur Proust, il a publié notamment Proust-Studien (Zurich, 2000), Ästhetisches Grenzgängertum : Marcel Proust und Thomas Mann (Munich, 2012) et codirigé Marcel Proust : écrire sans fin (Paris, 1996).

Cet article examine la fonction de la jalousie dans la structure du roman et la manière dont elle détermine le discours narratif. De la lecture du « roman dAlbertine » se dégage le processus par lequel la jalousie ouvre de nouvelles perspectives et devient la base dune esthétique moderne.

This article examines the function of jealousy in the structure of the novel and the way in which it determines the narrative discourse. The close reading of the “roman dAlbertine” highlights that jealousy opens new perspectives and becomes the basis of a modern approach to writing.

Daniele Garritano, « L“instrument optique” de la jalousie »

Daniele Garritano a étudié la philosophie à Naples et vient de terminer sa thèse aux universités de Sienne et Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis sur la question du secret dans la Recherche. Il a publié plusieurs articles dans les revues Europe, Quaderni proustiani, Logos et Studi filosofici, et participé à des colloques internationaux concernant lœuvre de Proust et son influence sur la philosophie contemporaine.

Daniele Garritano interroge le rôle épistémologique et esthétique de la jalousie. Il montre que la jalousie se nourrit dune tension entre voir et lire : le sujet jaloux aimerait voir mais est forcé de lire des signes qui, sans fournir une connaissance certaine, noffrent que des lectures possibles.

Daniele Garritano takes a closer look at the epistemological and aesthetic role of jealousy. He shows that jealousy feeds on a tension between seeing and reading : the

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jealous subject would like to see but is forced to read signs which do not provide any knowledge but offer only possible readings.

Philippe Chardin, « Du côté de chez Swann ou la trilogie de l“hainamoration” jalouse »

Philippe Chardin, professeur de littérature comparée à luniversité François-Rabelais de Tours, a publié Le Roman de la conscience malheureuse (Genève, 1983), LAmour dans la haine ou la jalousie dans la littérature moderne (Genève, 1990), Proust ou le bonheur du petit personnage qui compare (Paris, 2006), Le Méchant vieux temps (Paris, 2008) et codirigé Proust écrivain de la Première Guerre mondiale (Dijon, 2014).

Cet article sintéresse aux rôles changeants que la jalousie fait jouer à Swann et au narrateur dans Du côté de chez Swann. Si la petite trilogie dans ce volume sert de première exposition des lois paradoxales de la jalousie, les souffrances quelle cause connaissent ici encore des limites.

This paper focuses on the changing roles that jealousy makes Swann and the narrator play in Du côté de chez Swann. While the little trilogy included in this volume offers a first introduction to the paradoxical laws of jealousy, the suffering it causes still has its limits at this stage.

Mina Darabi Amin, « La jalousie proustienne : “faculté pitoyable” ou “faculté royale” de la bêtise ? »

Mina Darabi Amin est maître-assistante à luniversité de Tabriz. Elle a notamment publié « Le discours amoureux et la bêtise dans À la recherche du temps perdu », paru dans le no 17 de Plume (Téhéran, 2013), « La bêtise langagière dans Du côté de chez Swann », paru dans le vol. 8, no 14 de Recherche en Langue et Littérature Françaises (Tabriz, 2014) et « Lart persan dans À la recherche du temps perdu », à paraître dans la Revue des Études de la Langue Française (Université dIspahan, 2015).

La jalousie de Swann est ici interprétée à la lumière du concept deleuzien de « bêtise ». Les efforts pour prouver linfidélité dOdette poussent Swann vers lirrationnel. Mais Deleuze montre que la « faculté pitoyable » de la bêtise peut devenir « royale » – cest le chemin que suivra le narrateur.

Swanns jealousy is interpreted here in the light of the Deleuzian concept of “bêtise”. In his efforts to prove Odettes infidelity, Swann drifts towards irrationality. But

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Deleuze shows that the “faculté pitoyable” of stupidity can become “royale” – and this is the path the narrator will follow.

Áine Larkin, « Les objets matériels et le monstre aux yeux verts dans À la recherche du temps perdu »

Áine Larkin, maître de conférences à luniversité dAberdeen et auteur de Proust Writing Photography : Fixing the Fugitive in À la recherche du temps perdu (Oxford, 2011). Avec Claire Launchbury, elle a édité le vol. 32, no 2 de la revue Romance Studies, intitulé Unsettling Scores : Proust and Music (2014). Elle poursuit des recherches sur Proust et la médecine et sur la représentation littéraire de la danse.

Áine Larkin explore les cheminements et la signification des objets qui deviennent pour le jaloux des indices matériels de linfidélité de lêtre aimé, tels une bague ou une photographie. Larticle montre comment ces objets circulent dans le récit et enrichissent lintrigue en stimulant la jalousie.

Áine Larkin retraces the itinerary and explores the meaning of objects which become for the jealous person the material signs of the infidelity of their lover, such as a ring or a photograph. The paper examines how these objects circulate in the narrative and enrich the plot by stimulating jealousy.

Yasmine Richardson, « Awkwardness et jalousie dans “Un amour de Swann” » 

Yasmine Richardson est doctorante à luniversité dOxford, où elle est également chargée de cours en théorie littéraire et en cinéma français. Sa thèse explore limportance du sentiment de lawkwardness dans À la recherche du temps perdu en examinant ses diverses manifestations dans la représentation proustienne des relations familiales, de lamitié, de la vie sociale et de la vie amoureuse. 

Le mot anglais « awkwardness » se réfère à lacte maladroit et à son effet sur la psyché, le sentiment de gêne. Si le jaloux se retrouve inévitablement dans des situations qui produisent cet effet, Yasmine Richardson montre que ces mêmes erreurs le mènent le plus près de la vérité recherchée.

The English term awkwardness refers to both clumsy moves and their effects on the mind, the feeling of embarrassment. While the jealous person inevitably gets into situations that produce this effect, Yasmine Richardson demonstrates that these very mistakes lead them closest to the truth.

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Stéphane Chaudier, « Pourquoi Proust ne doit pas changer votre vie : lexemple de la jalousie »

Stéphane Chaudier, maître de conférences HDR à luniversité Jean-Monnet, auteur de Proust et le vocabulaire religieux : la cathédrale profane (Paris, 2004). Parmi ses dernières publications, on compte notamment « Le discours de la loi dans la Recherche : contribution stylistique à lépistémologie proustienne », paru dans Marcel Proust et la forme linguistique de la Recherche (Paris, 2013).

Cet article conteste lidentification entre amour et jalousie chez Proust. Plutôt que dexiger du lecteur quil accepte toutes les affirmations du narrateur, en posant des questions psychologiques, esthétiques et éthiques, le roman linvite à faire la distinction entre compréhension et approbation.

This article rejects the identification between love and jealousy in Proust. Rather than requiring that the reader accept the narrators statements, by posing psychological, aesthetic and ethical questions, the novel invites us to distinguish between understanding and approval.

Donatien Grau, « Impossible jalousie : pourquoi la jalousie ne peut exister dans lamour proustien » 

Donatien Grau, ancien élève de lÉcole normale supérieure, agrégé de lettres classiques, docteur de luniversité Paris-Sorbonne, est membre de New College à luniversité dOxford et de léquipe Proust de lITEM-CNRS. Il est notamment lauteur de Tout contre Sainte-Beuve (Paris, 2013).

Donatien Grau examine la relation de Mme de Villeparisis et de M. de Norpois. Ce couple illustre la possibilité dun amour harmonieux à long terme et sans aucune trace de jalousie. Larticle décèle une explication possible à ce succès et réaffirme la possibilité de lamour sans jalousie chez Proust.

Donatien Grau examines the relationship of Mme de Villeparisis and M. de Norpois. This couple shows the possibility of harmonious long-term love without any trace of jealousy. The article proposes an explanation for this success and reaffirms the possibility of love without jealousy in Proust.

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Christina Kkona, « Amour jaloux et jalousie amoureuse : entre croyance et doute »

Christina Kkona est maître de conférences à luniversité hellénique américaine dAthènes. Sa thèse sintitule « Le désir ou lart du mensonge dans À la recherche du temps perdu ». Elle a coédité Pulsions du temps de Julia Kristeva (Paris, 2013) et publié « Le mensonge en tant quenfance de lart : le paradigme proustien », paru dans Le Mensonge (Newcastle, 2010) et « Donner parole à Albertine », Nouvelles Francographies, Revue de la Société des Professeurs Français et Francophones dAmérique, NY, vol. 4, 1-1, 2013.

En opérant une distinction entre lamour jaloux et la jalousie amoureuse qui explique loscillation du jaloux entre lucidité et crédulité, larticle explore les effets antagonistes de la jalousie et démontre comment les deux côtés se rejoignent dans lexpérience de Swann et du narrateur.

The article establishes a distinction between jealous love and loving jealousy which explains the jealous lovers oscillation between lucidity and credulity. It explores the antagonistic effects of jealousy and argues that the two aspects meet in the experience of Swann and the narrator.

Jennifer Rushworth, « Proust et les tourments de lamour courtois »

Jennifer Rushworth, est chercheuse postdoctorale à St Johns College à luniversité dOxford. Elle a obtenu en 2013 son doctorat à Worcester College (Oxford) avec une thèse intitulée « Discourses of Mourning in Dante, Petrarch, and Proust ». Elle a publié des articles sur Proust et la musique et travaille actuellement sur la postérité de Pétrarque en France au dix-neuvième siècle.

On remonte ici au Moyen Âge et à lamour courtois pour y retrouver certains aspects du portrait proustien de lamour et de la jalousie. Si le « roman dAlbertine » séloigne de ce modèle, la passion du jeune protagoniste pour Gilberte et Mme de Guermantes en reprend certaines conventions.

In search for the roots of the Proustian portrait of love and jealousy, this paper returns to the Middle Ages and to courtly love. While the “roman dAlbertine” moves beyond this model, the young protagonists passion for Gilberte and Mme de Guermantes still plays on its conventions.

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Audrey Giboux, « Le Diable au corps de Raymond Radiguet au miroir de la jalousie proustienne : modernités de lécriture moraliste »

Audrey Giboux, maître de conférences en littérature comparée à luniversité Rennes 2 et membre du CELLAM, est lauteur dune thèse consacrée à la réception de la littérature française classique dans le théâtre de Hofmannsthal. Ses travaux portent notamment sur les phénomènes de réception créatrice et sur la permanence et la subversion des modèles classiques dans la modernité européenne.

En comparant limage de la jalousie peinte par Raymond Radiguet dans Le Diable au corps avec celle des moralistes du Grand Siècle et de Proust, Audrey Giboux analyse la manière dont ce phénomène se métamorphose – et se modernise peut-être – chez Radiguet.

Comparing the image of jealousy drawn by Raymond Radiguet in Le Diable au corps with the ones painted by the French Moralists and by Proust respectively, Audrey Giboux analyses the way in which this phenomenon metamorphoses – and, perhaps, becomes more modern – in Radiguets work.

Maja Vukušić Zorica, « Needles and pins entre écrivains : les jalousies érotico-littéraires dAndré Gide et de Jean Cocteau »

Maja Vukušić Zorica, traductrice et chercheuse associée à luniversité de Zagreb, fait partie de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, de la Society of dix-neuviémistes, de lOrganisation francophone pour la formation et la recherche européenne en sciences humaines et de lITEM-CNRS « Genèse et autobiographie ». Elle a publié André Gide : les gestes damour et lamour des gestes (Paris, 2013)

Cet article découvre les rivalités entre Gide et Cocteau où la jalousie suscitée par le jeune Marc Allégret se mêle à des jugements portés sur lœuvre littéraire de lautre. Leur échange jette une lumière différente que Proust sur les relations homosexuelles et la part de la jalousie dans lamour.

This article explores the rivalry between Gide and Cocteau, in which their jealousy for Marc Allégret affects their judgements over the others literary work. The exchange between the two authors sheds a different light on homosexual relations and on the role of jealousy in love than Prousts work does.

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Thanh-Vân Ton-That, « Figures du voyeurisme et de la jalousie : Robbe-Grillet lecteur de Proust »

Thanh-Vân Ton-That est professeure de littérature francophone et comparée à luniversité Paris Est – Créteil – Val-de-Marne. Elle a notamment édité les Pas effacés de Robert de Montesquiou (Paris, 2007), lŒuvre poétique complète dAnna de Noailles (Paris, 2013), Proust ou lécriture prisonnière (Nantes, 2000) et Le Ravissement de Lol V. Stein : un roman de la folie amoureuse (Paris, 2005).

Cette comparaison entre la Recherche et La Jalousie de Robbe-Grillet montre que lunivers proustien hante Robbe-Grillet. Dans les deux cas, la fascination envers les faits et les objets banals communique lobsession du personnage et la répétition parle de leffondrement des structures temporelles.

This comparison between the Recherche and Robbe-Grillets La Jalousie highlights that the Proustian world haunts Robbe-Grillet. In both cases, the fascination with banal facts and objects communicates the characters obsession and the repetitions speaks of the collapse of temporal structures.

Yona Hanhart-Marmor, « (D)Après Proust : le travail de la jalousie. Jalousie et économie romanesque dans La Bataille de Pharsale de Claude Simon »

Yona Hanhart-Marmor, maître de conférences à luniversité hébraïque de Jérusalem, est spécialiste de Claude Simon et de Proust. Elle est lauteur de Des pouvoirs de lekphrasis : lobjet auratique dans lœuvre de Claude Simon (Amsterdam, 2014), ainsi que de plusieurs articles. Elle sintéresse actuellement au devenir du rapport entre le texte et limage dans la littérature du xxe siècle.

Larticle met en évidence quau-delà de lanalogie thématique créée par la jalousie entre la Recherche et La Bataille de Pharsale de Simon (qui se réclame de linfluence de Proust), celui-ci se sert de la jalousie comme image de lécriture et comme principe de composition du roman.

This paper argues that beyond the thematic analogy created by jealousy between the Recherche and La Bataille de Pharsale by Claude Simon (who admits Prousts influence on his work), Simon uses jealousy as an image of writing and as a structuring principle of the novel.

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Candida Yates, « Swann et le facteur de séduction : une analyse psychoculturelle de la jalousie masculine dans Un amour de Swann de Volker Schlöndorff »

Candida Yates, professeure en communication à luniversité de Bournemouth, a écrit et dirigé plusieurs ouvrages portant sur les relations psychoculturelles entre le cinéma, les émotions et la culture populaire, notamment Masculine Jealousy and Contemporary Cinema (Londres, 2007), Culture and the Unconscious (Londres, 2007), et Emotion Psychosocial Perspectives (Londres, 2009).

En examinant le contexte socioculturel de la fin du xxe siècle et la réception dUn amour de Swann de Volker Schlöndorff, Candida Yates interprète la figure de Swann incarnée par Jeremy Irons comme la manifestation dune crise des masculinités occidentales qui fait du flirt un mécanisme de défense.

Candida Yates examines the late-twentieth-century socio-cultural context and the reception of Volker Schlöndorffs Un amour de Swann and interprets Jeremy Ironss incarnation of Swanns figure as a manifestation of a Western crisis of masculinities, which establishes flirt as a defence mechanism.

Erika Fülöp, « Gros plan sur la jalousie : La Captive de Chantal Akerman »

Erika Fülöp, chercheuse boursière de la fondation Humboldt à luniversité de Hambourg, a publié Proust, the One, and the Many (Oxford, 2012), « Habit in À la recherche du temps perdu », paru dans le vol. 68, no 3 de la revue French Studies (Oxford, 2014) et des articles sur le roman contemporain. Elle a codirigé Cherchez la femme (Newcastle, 2011) et Protean Selves (Newcastle, 2014).

Cette analyse des gros plans de visages et du rôle de la protagoniste féminine dans la représentation cinématographique la plus réussie de lunivers proustien décèle comment le film dAkerman se distingue et paraît séloigner du texte du roman proustien mais reste fidèle à son esprit.

This analysis of the close-ups on faces and the role of the female protagonist in the most successful cinematographic rendering of the Proustian world unravels the ways in which Akermans film first seems to distance itself from Prousts text but turns out to remain faithful to its spirit.