Skip to content

Classiques Garnier

Résumés

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: Censure et Tabou
  • Pages: 193 to 195
  • Collection: Literature and Censorship, n° 9
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406150121
  • ISBN: 978-2-406-15012-1
  • ISSN: 2492-301X
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-15012-1.p.0193
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 10-25-2023
  • Language: French
193

Résumés

Françoise Sylvos, « Tabou et censure. Un art de la suggestion »

Après une définition et une typologie des tabous, les uns originaires et fondamentaux – inceste, anthropophagie – ; les autres relatifs aux mœurs et à la politique, lintroduction aborde les conflits internes entre la loi intériorisée et la tentation de la subvertir. Les transgressions des interdits par lart sont possibles grâce à des signes, à des images, à des formes – notamment à la forme du récit.

Guilhem Armand, « La question de linceste au siècle des Lumières. Licence et tabou chez Diderot »

À propos de linceste, les Lumières se penchent sur les rapports entre loi naturelle, civile et religieuse afin de les fonder mutuellement. Ce point préoccupe Prévost, Beaumarchais et Sade ; diverses réponses émanent de Montesquieu, Voltaire ou Diderot dont une lecture attentive révèle que ce « tabou » (qui nen est pas encore un) agit comme un révélateur épistémologique.

Vincent Mugnier, « Nerval et le ferouer, figure de linceste »

Larticle interroge les motivations qui ont poussé Gérard de Nerval à élire le terme pehlvi ferouer, ange gardien du mazdéisme, comme unique dénomination susceptible de désigner la figure du sosie dans son œuvre. Cest par la connaissance érudite dun tel motif orientaliste que sinterprète lambivalence du double nervalien, lequel a notamment pour fonction paradoxale dinterdire linceste tout en le perpétrant.

Stéphane Fossard, « Lhomosexualité dans “La Sarbacane” de Paul Lacroix »

Paul Lacroix propose avec provocation dans « La Sarbacane » (1829) un programme de lecture relatif à lhomosexualité et au viol dun homme par 194Henri III, monarque efféminé et violent qui interroge lidentité masculine. On se demandera dans ce cas si le tabou soulevé, fondé sur des faits historiques incertains, constitue une force créatrice ou une contrainte esthétique.

Clémence Faugère, « Gustave Flaubert et Guy de Maupassant. Deux générations littéraires soumises au tabou de la vie intime des femmes et à son traitement judiciaire »

Pour avoir traité un sujet tabou, la vie intime des femmes, amoureuse, sexuelle, Flaubert et Maupassant sattirent des ennuis judiciaires. Madame Bovary et Au bord de leau sont poursuivis pour outrage aux bonnes mœurs. Face à la machine judiciaire, en deux moments clés de lhistoire politique de la France, les deux Normands optent pour une défense commune, évitant ainsi la condamnation.

Isabelle Malmon, « Tupapau et tabou. Étude dun motif pictural sur la toile Manao tupapau de Paul Gauguin »

En 1892, lartiste Paul Gauguin exécute à Tahiti une toile titrée Manao tupapau. Dans le dos de sa compagne indigène, étendue nue, à plat ventre, figure un tupapau, fantôme malfaisant des légendes locales revenu tourmenter ses proches. Par ses commentaires, au-delà du folklore, le peintre présente cette figure comme un « prétexte », visant à masquer lindécence dune étude de nu.

Florence Pellegry, « Violently seduced”. Agression sexuelle et tabou à la fin de lère victorienne »

Entre 1861 et 1885 samorce au Royaume-Uni une révolution en termes de protection légale des personnes en cas de crime sexuel. Cependant, la parole des femmes victimes dabus nest que trop peu souvent entendue. À la lumière de sources primaires, on sinterrogera sur la question du tabou qui entoure la sexualité féminine, mais aussi toute relation sexuelle illicite hors mariage et la perception du viol dans la société britannique victorienne.

195

Armando NascimentoRosa, « “Fado de la Censure”. Un exemple rare de la poésie dintervention politique destinée à être chantée dans lœuvre de Fernando Pessoa »

« Fado de la censure » est un poème non daté de Fernando Pessoa, écrit dans un style propre à la dernière partie de sa vie, période marquée par lengagement politique. Le format de ce poème (decimas), emprunte la forme stylistique du fado traditionnel de Lisbonne. Ce choix audacieux permet au poète dintervenir dans le champ politique, par la contestation du régime dictatorial alors en place.

Maria da GraçaGomes de Pina, « Dinossauro Excelentíssimo ou la fable qui ne fut censurée »

La fable permet à lauteur de véhiculer un message éthique. Conscient du potentiel de ce genre au temps de la dictature de Salazar, José Cardoso Pires (1925-1998) lutilise comme outil de remise en cause de lordre établi. À partir du conte Dinossauro Excelentíssimo publié en 1972, est interrogé le paradoxe dune censure qui, malgré elle, devint la victime de la “máquina de controlar palavras”.

Guia M. Boni, « Dennis Mc Shade, une arnaque pour la censure »

Sous la dictature portugaise, dès 1926, seul le roman policier semble épargné par la censure. Dinis Machado, dit Denis Mac Shade, joue des intertextes, use dun déplacement spatio-temporel pour sautoriser à aborder des sujets qui devraient dans une période de restriction des libertés être tus. Sous couvert dune traduction de laméricain, son œuvre apporte un vent démancipation.