Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Censure et critique
  • Pages : 493 à 496
  • Collection : Littérature et censure, n° 2
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812460357
  • ISBN : 978-2-8124-6035-7
  • ISSN : 2492-301X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-6035-7.p.0493
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 27/12/2015
  • Langue : Français
493

Table des matières

Laurence Macé

Introduction    7

PREMIÈRE PARTIE

LES INSTITUTIONS
COMME LIEUX DE JUGEMENT

Jean-Christophe Abramovici

Une relecture de Koselleck   25

Jean-Dominique Mellot

La centralisation censoriale et la critique
à la fin du règne de Louis XIV   33

Nicolas Schapira

Approbation des censeurs
et politique dévote par le livre (xviie siècle)   61

Lorenzo Bianchi

Critique et République des lettres.

Critique et censure dans le Dictionnaire de Bayle   81

Simone Mazauric

Censure et critique
dans lHistoire de lAcadémie royale des sciences   95

494

Judith le Blanc

Censure, critique et parodie dans le théâtre musical
de la première moitié du xviiie siècle   111

Carole Dornier

La critique académique au service
du contrôle social dans les projets de labbé de Saint-Pierre   127

Christophe Cave

Le « censeur périodique ».

Censure et critique dans la presse au xviiie siècle   139

Thomas Hochmann

Censure et critique. Quelques pistes de recherche en droit   157

DEUXIÈME PARTIE

DISCOURS CENSORIAL
ET DISCOURS CRITIQUE

Karine Abiven

Publication posthume et censure bienveillante.

Lexemple des Ana (1666-1715)   173

Barbara de Negroni

Censures et réfutations de lÉmile   185

Odile Krakovitch

Consensus entre censeurs
et critiques dramatiques au xixe siècle   199

Sophie Mentzel

Critiques et censures de la représentation du pouvoir royal
sur la scène romantique (1820-1840)   221

495

José-Luis Diaz

La balance, la férule et le ciseau.

Portrait du critique en chien de garde (1844-1870)   237

Elisabeth Ladenson

Ernest Pinard, critique littéraire   255

Gisèle Sapiro

Juger la littérature. Les transformations des rapports
entre critique et censure (xixe-xxe siècles)   267

Bruno Curatolo

Censure et autocensure
dans la presse littéraire sous lOccupation   281

Jean-Baptiste Amadieu

La critique littéraire pratiquée par le censeur ecclésiastique   297

TROISIÈME PARTIE

PRATIQUES, USAGES ET ESPACE PUBLIC

Dinah Ribard

Administrer la littérature, travailler la censure.

Le pouvoir de la critique   315

Girolamo Imbruglia

Tribunal de la foi et tribunal de lopinion publique
au siècle des Lumières. Giannone, Montesquieu, Beccaria   333

Catherine Maire

Le complot des philosophes selon les jansénistes   353

Michel Biard

La disparition de la censure transforma-t-elle
la critique théâtrale au temps de la Révolution française ?   371

496

Alain Vaillant

Théorie de la littérature et pratique de la censure
au temps du romantisme   385

Clélia Anfray

Responsabilité de lauteur dramatique   401

Thierry Roger

La dialectique du livre et de la bombe à lépoque
des « lois scélérates ». Autour du procès Jean Grave   413

Pascal Durand

De lobscurité comme censure.

Proust, Muhlfeld, Mallarmé   431

Bibliographie   449

Index   463

Résumés/Abstracts   481