Skip to content

Classiques Garnier

[Introduction à la quatrième partie]

  • Mention spéciale du prix AFSE des meilleurs livres d'économie 2023

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Catholiques et Économistes. Leurs controverses depuis la Révolution
  • Pages: 401 to 401
  • Collection: Library of Economics, n° 46
  • Series: 1, n° 24
  • CLIL theme: 3340 -- SCIENCES ÉCONOMIQUES -- Histoire économique
  • EAN: 9782406129493
  • ISBN: 978-2-406-12949-3
  • ISSN: 2261-0979
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-12949-3.p.0401
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 05-04-2022
  • Language: French
401

Dans la période qui suit la guerre, et surtout après les années 1970, on ne retrouve plus les relations habituelles entre catholiques et économistes. Les catholiques ont beaucoup changé, les économistes aussi. On ne trouve plus de catholiques éminents pour dénoncer les protestants comme hérétiques, pour associer la science économique à la Réforme, aux Lumières et aux droits de lhomme, et pour condamner radicalement la société moderne. On ne trouve plus de catholiques éminents pour promouvoir la corporation, pour exiger une place plus grande pour lÉglise, et pour elle seule, dans la société. Les catholiques ne sont pas tous devenus des admirateurs du système capitaliste, mais ceux qui sy opposent mettent en avant leur humanisme et pas leur foi.

Les économistes, eux aussi, ont changé. Ils se veulent des savants et construisent des modèles mathématiques. Les appréciations générales sur la liberté, la concurrence, le marché, le rôle de lÉtat, la démocratie ou lavenir du salariat ont totalement disparu des débats académiques ou, plutôt, elles ne sexpriment plus dans les revues académiques. Sur tous ces sujets, les économistes ninterviennent désormais quà titre individuel, quand ils sont interrogés par des journalistes ou quand ils publient leurs mémoires.

Certains catholiques et certains économistes continuent dexprimer des avis que lon pourrait comparer sur les systèmes économiques, sociaux et politiques, mais ils sexpriment donc comme des humanistes ou des savants, et presque toujours à titre individuel.