Aller au contenu

Classiques Garnier

Avant-propos

9

Avant-propos

Recenser, étudier, faire connaître : tels sont les objectifs poursuivis par le Ministère de la Culture et de la Communication en publiant aujourdhui, avec laide du Centre détudes supérieures de la Renaissance (CESR) de Tours et des collectivités locales, un nouveau volume de la collection « Patrimoine musical régional ».

Poursuivant une démarche inaugurée en 1980, « Année du Patrimoine », par le recensement national des orgues, la Direction de la musique et de la danse et la Direction du livre et de la lecture ont entrepris, avec lappui scientifique et technique du Département de la musique de la Bibliothèque nationale de France (Bureau français du Répertoire international des sources musicales – RISM) et du Centre détudes supérieures de la Renaissance de Tours, un inventaire du patrimoine musical écrit.

Ce recensement sapplique à la musique imprimée et manuscrite des xvie, xviie, xviiie siècles, ainsi que du début du xixe siècle : il concerne les fonds anciens des Académies de musique, confisqués à la Révolution française ou acquis par les bibliothèques municipales, les conservatoires de musique, les musées, les archives départementales et municipales. Ces fonds ont été pour la plupart enrichis de legs et de dons divers.

Linventaire exhaustif, le catalogage normalisé, létude et linformatisation des fonds manuscrits dans le Catalogue collectif de France (dont les données sont reversées à leur tour dans la Base RISM sise à Francfort) contribuent ainsi à la recherche musicologique nationale et internationale.

La restitution des œuvres les plus significatives, lédition graphique ou phonographique, la mise en valeur des fonds importants pour lenseignement par le biais dexpositions, de conférences ou de colloques, en collaboration avec les collectivités territoriales, permettront laccès du plus large public aux richesses musicales des régions de France.