Skip to content

Classiques Garnier

[Épigraphes]

9

Le capitalisme peut-il survivre ? Non, je ne crois pas quil le puisse.

Schumpeter, 1942, Prologue, p. 71.

Si la nature humaine [] néprouvait aucune satisfaction à construire une usine ou un chemin de fer [], les seuls investissements suscités par un calcul froidement établi ne prendraient sans doute pas une grande extension.

Keynes, 1936, p. 166.

Nos contemporains sont incessamment travaillés par deux passions ennemies : ils sentent le besoin dêtre conduits et lenvie de rester libres.

Tocqueville, 1840, p. 386.

Un jour du mois davril en 1879, en faisant ma tournée de facteur rural, à un quart de lieue avant darriver à Tersanne, je marchais très vite lorsque mon pied accrocha quelque chose qui menvoya rouler quelques mètres plus loin, je voulus en connaitre la cause. Javais bâti dans un rêve un palais, un château ou des grottes, je ne peux pas bien vous lexprimer… Je ne le disais à personne par crainte dêtre tourné en ridicule et je me trouvais ridicule moi-même. Voilà quau bout de quinze ans, au moment où javais à peu près oublié mon rêve, que je ny pensais le moins du monde, cest mon pied qui me le fait rappeler. Mon pied avait accroché une pierre qui faillit me faire tomber. Jai voulu savoir ce que cétait… Cétait une pierre de forme si bizarre que je lai mise dans ma poche pour ladmirer à mon aise. Le lendemain, je suis repassé au même endroit. Jen ai encore trouvé de plus 10belles, je les ai rassemblées sur place et jen suis resté ravi… Cest une pierre molasse travaillée par les eaux et endurcie par la force des temps. Elle devient aussi dure que les cailloux. Elle représente une sculpture aussi bizarre quil est impossible à lhomme de limiter, elle représente toute espèce danimaux, toute espèce de caricatures.

Je me suis dit : puisque la Nature veut faire la sculpture, moi je ferai la maçonnerie et larchitecture. 

Ferdinand Cheval, plus connu sous le nom de Facteur Cheval, 1879.