Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie générale

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Théâtre complet. Tome I. Tragédies
  • Pages : 539 à 563
  • Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 102
  • Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN : 9782406154617
  • ISBN : 978-2-406-15461-7
  • ISSN : 2261-575X
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15461-7.p.0539
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/11/2023
  • Langue : Français
539

bibliographie générale

Cette bibliographie doit beaucoup à celle que Dorothy F. Jones a constituée dans son ouvrage intitulé Jean de Campistron : A Study of his Life and Work (voir infra), ainsi quà celle que lon trouve dans le numéro de la revue Littératures classiques dirigé par Jean-Philippe Grosperrin sous le titre Campistron et consorts : tragédie et opéra en France (1680-1733) (voir infra).

Abréviations usuelles

CAIEF

Cahiers de l Association Internationale des Études Françaises.

PFSCL

Papers on French Seventeenth Century Literature.

PUF

Presses Universitaires de France.

PUPS

Presses de lUniversité Paris-Sorbonne.

PUR

Presses Universitaires de Rennes.

RHLF

Revue d histoire littéraire de la France.

Éditions des œuvres dramatiques
de Campistron

Éditions originales séparées

Campistron, Jean Galbert de, Virginie, Tragédie, Paris, Estienne Lucas, 1683.

Campistron, Jean Galbert de, Arminius, Tragédie, Paris, Thomas Guillain, 1685.

Campistron, Jean Galbert de, Andronic, Tragédie, Paris, Thomas Guillain, 1685.

Campistron, Jean Galbert de, Alcibiade, Tragédie, Paris, Thomas Guillain, 1686.

540

Campistron, Jean Galbert de, Acis et Galatée, Pastorale héroïque mise en musique par Monsieur de Lully, Surintendant de la Musique du Roi, Paris, Christophe Ballard, 1686.

Campistron, Jean Galbert de, Achille et Polyxène1, Tragédie en musique, représentée par lAcadémie royale de musique, Paris, Christophe Ballard, 1687.

Campistron, Jean Galbert de, Tiridate, Tragédie, Paris, Veuve de Louis Gontier, 1691.

Campistron, Jean Galbert de, Alcide, Tragédie mise en musique par Mrs. Louis de Lully et Marais, Ordinaire de la Musique de la Chambre du Roi, Paris, Christophe Ballard, 1693.

Campistron, Jean Galbert de, Le Jaloux désabusé, Comédie par M. de Campistron, de lAcadémie françoise, Paris, Pierre Ribou, 1710.

Pièces publiées pour la première fois dans un recueil

Campistron, Jean Galbert de, Adrien, Tragédie chrétienne tirée de lHistoire de lÉglise, dans Tragédies de Monsieur Campistron, de lAcadémie française, Septième édition, augmentée dune tragédie du même auteur qui navait point encore été imprimée, et ornée de figures en taille-douce, Paris, Pierre Ribou, 17072.

Campistron, Jean Galbert de, LAmante amant, Comédie, dans Œuvres de Monsieur de Campistron, de lAcadémie française, Nouvelle édition, corrigée et augmentée de plusieurs pièces qui ne se trouvent pas dans la dernière de Paris de 1715, Tome II, Amsterdam, Étienne Valat, 17223.

Campistron, Jean Galbert de, Pompéia, Tragédie, dans Œuvres de Monsieur de Campistron, de lAcadémie française, Nouvelle édition, Corrigée et augmentée de 541plusieurs pièces qui ne se trouvent point dans les éditions précédentes, Tome troisième, Paris, La Compagnie des Libraires, 1750.

Pièces restées manuscrites

Campistron, Jean Galbert de, Aétius (tragédie incomplète, 16934).

Campistron, Jean Galbert de, Juba, roi de Mauritanie (tragédie, s. d5.).

Campistron, Jean Galbert de, Phraate (tragédie6).

Campistron, Jean Galbert de, Tachmas (tragédie inachevée, s. d7.).

Le Fonds des Familles Maniban, Campistron et Savy-Gardeil (xive-xixe siècles) des Archives départementales de la Haute-Garonne comprend le manuscrit dune tragédie intitulée César8, dont Campistron pourrait être lauteur : cependant, rien naccrédite cette hypothèse de façon certaine.

Recueils des œuvres de campistron parus de son vivant

Campistron, Jean Galbert de, Les Œuvres de Mr Capistron, Paris, Thomas Guillain, 1690.

Campistron, Jean Galbert de, Les Œuvres de Mr Capistron, Paris, Thomas Guillain, 1694.

Campistron, Jean Galbert de, Œuvres de Mr. Capistron, Nouvelle édition, Amsterdam, Jean Garrel, 1695.

Campistron, Jean Galbert de, Œuvres de Mr Capistron, Nouvelle édition augmentée de la fameuse tragi-comédie de Venceslas, Amsterdam, Jean Garrel, 1698.

Campistron, Jean Galbert de, Les Œuvres de Mr Capistron, augmentées en cette dernière édition, Paris, Thomas Guillain, 1698.

Campistron, Jean Galbert de, Les Œuvres de Mr Capistron, Paris, Pierre Ribou, 1698.

Campistron, Jean Galbert de, Les Œuvres de Mr Capistron de lAcadémie française, Augmentées en cette dernière édition, Lyon, Jacques Guerrier, 1703.

542

Campistron, Jean Galbert de, Tragédies de Monsieur Campistron, de lAcadémie Française, Septième édition, augmentée dune tragédie du même auteur qui navait point encore été imprimée ; et ornée de figures en taille-douce, Paris, Pierre Ribou, 1707.

Campistron, Jean Galbert de, Tragédies de Monsieur Campistron, de lAcadémie Française, Huitième édition, Augmentée dune tragédie et dune comédie du même auteur ; et ornée de figures en taille-douce, Paris, Pierre Ribou, 1715.

Campistron, Jean Galbert de, Œuvres de Monsieur de Campistron, de lAcadémie française, Nouvelle édition, corrigée et augmentée de plusieurs pièces qui ne se trouvent pas dans la dernière faite à Paris en 1715, Tome I, Amsterdam, Étienne Valat, 1722.

Campistron, Jean Galbert de, Œuvres de Monsieur de Campistron, de lAcadémie française, Nouvelle édition, corrigée et augmentée de plusieurs pièces qui ne se trouvent pas dans la dernière de Paris de 1715, Tome II, Amsterdam, Étienne Valat, 1722.

Campistron, Jean Galbert de, Œuvres de Monsieur de Campistron, de lAcadémie française, Nouvelle édition corrigée et augmentée de plusieurs pièces qui ne se trouvent pas dans la dernière faite à Paris en 1715, Tome I, Amsterdam, Étienne Valat, 1723.

Campistron, Jean Galbert de, Œuvres de Monsieur de Campistron, de lAcadémie française, Nouvelle édition, corrigée et augmentée de plusieurs pièces qui ne se trouvent pas dans la dernière de Paris de 1715, Tome second, Amsterdam, Étienne Valat, 1724.

Recueils des œuvres de campistron parus après sa mort

Campistron, Jean Galbert de, Œuvres de Monsieur de Campistron, de lAcadémie française, Nouvelle édition, Corrigée et augmentée de plusieurs pièces qui ne se trouvent point dans les éditions précédentes, Paris, Veuve de Pierre Ribou et Pierre-Jacques Ribou, 1731 (2 tomes).

Campistron, Jean Galbert de, Œuvres de Monsieur de Campistron, de lAcadémie française, Nouvelle édition, Corrigée et augmentée de plusieurs pièces qui ne se trouvent point dans les éditions précédentes, Paris, La Compagnie des Libraires, 1739 (2 tomes).

Campistron, Jean Galbert de, Œuvres de Monsieur de Campistron, de lAcadémie française, Nouvelle édition, Corrigée et augmentée de plusieurs pièces qui ne se trouvent point dans les éditions précédentes, Paris, La Compagnie des Libraires, 1750 (3 tomes).

Campistron, Jean Galbert de, Chefs-dœuvres de Campistron, Paris, Bélin et Brunet, 1788, dans Petite bibliothèque des théâtres, contenant un recueil des meilleures pièces du théâtre français, tragique, comique, lyrique et bouffon, depuis lorigine des spectacles en France, jusquà nos jours, Paris, Bélin et Brunet, 1788.

543

Campistron, Jean Galbert de, Chef-dœuvres dramatiques de Campistron, Paris, Belin et Valade laîné, 1791 (2 tomes).

Campistron, Jean Galbert de, Œuvres choisies de Campistron, Paris, P. Didot laîné et Firmin Didot, 1810.

Campistron, Jean Galbert de, Chefs-dœuvre de Campistron, ornés de son portrait… Par M. Lepan, Paris, Bourgeois, Pichard, Hubert et les principaux libraires de Paris et des départements, 1820.

Campistron, Jean Galbert de, et Boursault, Edme, Théâtre français, Répertoire complet, Campistron et Boursault, Paris, A. Belin, 1821.

Campistron, Jean Galbert de, et Hauteroche, Noël Lebreton (sieur de), Répertoire du théâtre français, Tome III, Chefs-dœuvre dramatiques de Hauteroche et Campistron, Paris, Jules Didot aîné, 1824.

Éditions modernes (xxe et xxie siècles)

Campistron, Jean Galbert de, Aétius, Juba, Tachmas, Tragédies inédites transcrites et présentées par Jean-Charles Basson et Dominique Labbé, Montréal (Québec), Monière-Wollank éditeurs, 20159.

Campistron, Jean Galbert de, Tachmas. Manuscrit de Campistron, éd. Andrée Mansau, dans « Lamour au sérail, la castration par laveuglement. Tachmas, de la nouvelle au théâtre », Cahiers de Littérature du xviie siècle, no 7, 1985 (La Femme – Varia – La Tragédie à machines), p. 65-96.

Campistron, Jean Galbert de, Tiridate, dans Théâtre du xviie siècle, éd. Jacques Truchet et André Blanc, t. 3, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1992.

Campistron, Jean Galbert de, Tragédies (1684-1685), Arminius, Andronic, Alcibiade, éd. Jean-Philippe Grosperrin et Jean-Noël Pascal, Toulouse, Société de Littératures classiques, 2002.

Campistron, Jean Galbert de, La Virginie, Tragédie, éd. Sylvain Garnier sous la direction de Georges Forestier, 2007 [consultable en ligne sur le site de la Bibliothèque dramatique du Centre dÉtude de la Langue et des Littératures Françaises (Sorbonne Université) : http://bibdramatique.huma-num.fr/campistron_virginie ; consulté le 7 juin 2023].

544

Traductions et adaptations
du théâtre de Campistron

Traduction en catalan

Sant Adria Martyr, Tragedia En Cinq Actes de Campistron, Traduida en Catala, any de 1829, dans Tragèdies catalanes, 1816-182910.

Traductions et adaptations en italien

Andronico, Tragedia Trasportata dal Franzese dal conte Antonio Zaniboni, Patrizio Bolognese, Consegrata al Merito sempre grande del Nobil Uomo il signor marchese Filippo Maria Gaetano Sampieri Cavaliere, e Comendatore della Sagra Regligione di Santo Stefano, Capitano della Porta del Palazzo Pubblico, e Senatore di Bologna, Bologna, Costantino Pisarri, 1729.

Arminio, Drama per musica rappresentato nella villa di Pratolino, Firenze, Pietro Antonio Brigonci, 1703.

L Arminio, Tragedia di Pietro Cornelio, Bologna, Longhi, 1710.

Fozione, Tragedia tradotta dal Franzese Dal Signor Conte Antonio Zaniboni, Dedicata Al Merito sublime della Nobil Donna la Signora Contessa Maria Teresa Androsilli Bero, Dama Crociera dell Augustissima Imperadrice, Bologna, Costantino Pisarri, 1726.

L Invitta generosità Dell oppresso Focione, opera tragica Rappresentata da sig. ri convittori Del Colleggio de Nobili, e dagl istessi dedicata All Altezza Serenissima del signor duca Rinaldo I, Padrone, et Protettore, Modona, Bartolomeo Soliani, 1699.

Tiridate, Tragedia tradotta dal Franzese dal Sig. Co. Antonio Zaniboni, Bologna, Costantino Pisarri, 1723.

Traductions en néerlandais

Andronicus, Treurspel Vertaelt uyt het Frans van den Heer de Capistron, door M. de Swaen, Duynkercke, Ant. Franc. van Ursel, 1700.

Andronicus, Treurspel Gevolgd naar het Fransche van den Heere de Campistron, Amsteldam, Izaak Duim, 1741.

Phocion, Treurspel. Door A. Bógaert, Amsteldam, Izaak Duim, 1743.

545

Virginia. Treur-spel uit het Fransch vertaald, door S. Guldemont., Rotterdam, Pieter van der Veer, 1700.

Virginia, Treurspel, Amsteldam, J. Lescailje, 1704.

Traductions en russe11

Ревнивой, из заблуждения выведенной. Комедия в пяти действиях. Сочинение г. Кампистрона, Переведена с французскаго вольным переводом. Представлена в первой раз на придворном театре, 1764 года [ Le Jaloux désabusé. Comédie en cinq actes. Œuvre de M. Campistron traduite du français de manière libre. Représentée pour la première fois au théâtre de la cour en 1764, le 21 août, Université impériale de Moscou, 176412].

Награжденное постоянство, [dans] Сочинения и переводы Владимера Лукина[La Fidélité récompensée, dans Œuvres et traductions de Vladimir Lukin, Saint-Pétersbourg, 1765].

Traductions modernes (xxe et xxie siècles)

Andronic, dans The Chief Rivals of Corneille and Racine, trad. Lacy Lockert, Nashville, Vanderbilt University Press, 1956.

Tiridate, dans More Plays by Rivals of Corneille and Racine, trad. Lacy Lockert, Nashville, Vanderbilt University Press, 1968.

Études

Contexte esthétique, intellectuel et culturel

Adam, Antoine, Histoire de la littérature française au xviie siècle, Tome V, La Fin de lécole classique (1680-1715), Paris, Del Duca, 1968.

Apostolidès, Jean-Marie, Le Prince sacrifié, Théâtre et politique au temps de Louis XIV, Paris, Les Éditions de Minuit, 1985.

Apostolidès, Jean-Marie, Le Roi-machine, Spectacle et politique au temps de Louis XIV, Paris, Les Éditions de Minuit, 1981.

Armellini, Mario, « Opéra pour la monarchie, opéra pour la république : Paris et Venise à lépoque de Lully », dans Noiray Michel et Serre546Solveig, dir., Le Répertoire de lopéra de Paris (1671-2009), Analyse et interprétation, Paris, Publication de lÉcole nationale des Chartes, 2010, p. 27-36.

Baby, Hélène, et Delmas, Christian, dir., Le Théâtre au xviie siècle, Pratiques du mineur, Littératures classiques, no 51, été 2004.

Barnett, Dene, « La rhétorique de lopéra », Rhétorique du geste et de la voix à lâge classique, xviie siècle, no 132, juillet-septembre 1981, p. 335-348.

Barnett, Dene, « La vitesse de la déclamation au théâtre (xviie-xviiie siècles) », xviie siècle, no 128, juillet-septembre 1980, p. 319-326.

Belmas, Élisabeth, « La police des théâtres à lâge classique », dans Théâtre et spectacles dhier et daujourdhui, Époque moderne et contemporaine, Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 1991, p. 293-302.

Benoît, Marcelle, Les Événements musicaux sous le règne de Louis XIV, Chronologie, Paris, Picard, 2004.

Benoît, Marcelle, Versailles et les musiciens du Roi (1661-1733), Étude institutionnelle et sociale, Paris, A. et J. Picard, 1971.

Biet, Christian, Droit et littérature sous lAncien Régime, Le Jeu de la valeur et de la loi, Paris, Honoré Champion, 2002.

Biet, Christian, « La passion des larmes », dans Les Tragédies romaines de Racine, Britannicus, Bérénice, Mithridate, Littératures classiques, no 26, 1996, p. 167-183.

Biet, Christian, dir., Le Théâtre français du xviie siècle, Paris, LAvant-scène théâtre, 2009 [voir plus particulièrement « Quatrième partie : Le théâtre de la ville, un regard critique. La “fin de règne”, de la fin des années 1670 à la mort du roi (1715) », p. 474-534].

Biet, Christian, « Lunité de la séance de théâtre : point de vue historique, point de vue méthodologique. Pour un autre regard sur le théâtre “classique”. De lunité du livre à celle de la séance : texte, performance, spectacle », PFSCL, vol. XXXII, no 63, 2005, p. 487-504.

Boechl, Olivia, Opera and the Political Imaginary in Old Regime France, Chicago, University of Chicago Press, 2017.

Bolduc, Benoît, Texte et représentation, Les Arts du spectacle (xviie-xviie siècle), Texte, no 33-34, 2003.

Borrel, Eugène, « La musique au théâtre au xviie siècle », xviie siècle, no 39, 1958, p. 184-195.

Borrel, Eugène, « Remarques sur lhistoire de la musique au théâtre en France au xviie siècle », Revue de musicologie, vol. XXXIX, juillet 1957, p. 56-60.

Bouissou, Sylvie, Denécheau, Pascal, et Marchal-Ninosque, France, dir., Dictionnaire de lOpéra de Paris sous lAncien Régime (1669-1791), Paris, Classiques Garnier, 4 vol., 2019-2020.

Bourqui, Claude, Caldicott, Edric, et Forestier, Georges, dir., Le Parnasse 547du théâtre, Les Recueils dœuvres complètes de théâtre au xviie siècle, Paris, PUPS, 2007.

Bray, René, La Formation de la doctrine classique en France, Paris, Nizet, 1983 [1927].

Brenet, Michel, Les Concerts en France sous lAncien Régime, Paris, Fischbacher, 1900.

Bury, Emmanuel, Le Classicisme, LAvènement du modèle littéraire français, 1660-1680, Paris, Nathan, 1993.

Bury, Emmanuel, Littérature et politesse, LInvention de lhonnête homme, 1580-1750, Paris, PUF, 1996.

Busson, Henri, La Religion des classiques (1660-1685), Paris, PUF, 1948.

Chailley, Jacques, « La déclamation théâtrale aux xviie et xviiie siècle daprès les récitatifs », Saggi et ricerche in memoria di Ettore Li Gotti, Palermo, Centro di studi filologici e linguistici siciliani, 1962, p. 355-357.

Chantalat, Claude, À la recherche du goût classique, Paris, Klincksieck, 1992.

Chaouche, Sabine, LArt du comédien, Déclamation et jeu scénique en France à lâge classique (1629-1680), Paris, Honoré Champion, 2001.

Chartier, Roger, Lectures et lecteurs dans la France dAncien Régime, Paris, Seuil, 1987.

Chevalley, Sylvie, éd., Album Théâtre classique, La Vie théâtrale sous Louis XIII et Louis XIV, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1970.

Civardi, Jean-Marc, « Bibliographie critique des querelles théâtrales en France au xviie siècle », dans La Polémique au xviie siècle, Littératures classiques, no 59, été 2006, p. 193-221.

Clarke, Jan, « La création dun répertoire national : la Comédie-Française de 1680 à 1689 », dans La Question du répertoire au théâtre, Littératures classiques, no 95, 2018/1, p. 77-88.

Clarke, Jan, The Guénégaud Theatre in Paris (1673-1680), Lewiston (New York) / Queenston (Ontario) / Lampeter, Edwin Mellen Press (Wales), 3 vol., 1998-2007.

Clermond, Martine, « LActeur et son jeu au xviie siècle », Revue dhistoire du théâtre, vol. 33, no 4, octobre-décembre 1981, p. 379-388.

Cornic, Sylvain, LEnchanteur désenchanté, Quinault et la naissance de lopéra français, Paris, PUPS, 2011.

Couvreur, Manuel, Jean-Baptiste Lully, Musique et dramaturgie au service du Prince, Bruxelles, Marc Vokar, 1992.

Cuche, François-Xavier, « À la fin du règne de Louis XIV : le temps introuvable », dans Pasquier, Pierre, dir., Le Temps au xviie siècle, Littératures classiques, no 43, automne 2001.

Dandrey, Patrick, « Naissance de la critique littéraire au xviie siècle ? », 548dans Naissance de la critique littéraire, Littératures classiques, no 86, 2015/1, p. 5-16.

Denis, Delphine, Le Parnasse galant, Institution dune catégorie littéraire au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2001.

Depambour-Tarride, Laurence, « La création de lAcadémie royale de Musique. Théorie et pratique de labsolutisme français », dans Dufourt, Hugues, et Fauquet, Joël-Marie, dir., La Musique et le pouvoir, Paris, Aux Amateurs de livres, 1987.

Desan, Philippe, Norman, Larry F. et Strier, Richard, éd., Du spectateur au lecteur, Imprimer la scène aux xvie et xviie siècles, Fasano, Schena Editore / PUPS, 2002.

Descotes, Maurice, Histoire de la critique dramatique en France, Tübingen, Gunter Narr Verlag / Paris, Jean-Michel Place, 1980.

Descotes, Maurice, Le Public de théâtre et son histoire, Paris, PUF, 1964.

Despois, Eugène, Le Théâtre français sous Louis XIV, Paris, Hachette, 1874.

Dubu, Jean, Les Églises chrétiennes et le théâtre (1559-1850), Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1997.

Duchêne, Roger, et Ronzeaud, Pierre, éd., Ordre et contestation au temps des classiques, Paris / Seattle / Tübingen, PFSCL, 2 vol., 1992.

Ducrot, Ariane, « Les représentations de lAcadémie royale de Musique à Paris au temps de Louis XIV, 1671-1715 », Recherches sur la musique française classique, X, 1970, p. 19-55.

Duron, Jean, éd., Le Prince et la musique, Les Passions musicales de Louis XIV, Wavre, Mardaga, 2009.

Fajon, Robert, « Les incertitudes du succès : étude du répertoire de lAcadémie royale de Musique des origines à 1750 », dans LOpéra au xviiie siècle, Actes du colloque organisé à Aix-en-Provence par le Centre Aixois dÉtudes et de Recherches sur le xviiie siècle les 29, 30 avril et 1er mai 1977, Aix-en-Provence, Publications de lUniversité de Provence, 1982, p. 287-344.

Fajon, Robert, LOpéra à Paris, du Roi Soleil à Louis le Bien-Aimé, Genève / Paris, Slatkine, 1984.

Ferreyrolles, Gérard « Le xviie siècle et le statut de la polémique », dans La Polémique au xviie siècle, Littératures classiques, no 59, été 2006, p. 5-27.

Ferrier-Caverivière, Nicole, LImage de Louis XIV dans la littérature française de 1660 à 1715, Paris, PUF, 1981.

Fumaroli, Marc, éd., Critique et création littéraires en France au xviie siècle, Actes du colloque international tenu à Paris du 4 au 6 juin 1974 au Centre International de Recherche scientifique, Paris, Éditions du CNRS, 1977.

Fumaroli, Marc, « La querelle de la moralité du théâtre au xviie siècle », Bulletin de la Société française de philosophie, no 3, 1990, p. 65-97.

549

Fumaroli, Marc, « La querelle du théâtre au xviie siècle », Les Cahiers de médiologie, no 1, 1996, p. 31-37.

Fumaroli, Marc, « Sacerdos sive orator, orator sive histrio : rhétorique, théologie et moralité du théâtre en France de Corneille à Molière », dans LArt du théâtre, Mélanges en hommage à Robert Garapon, Paris, PUF, 1992, p. 311-348.

Gambelli, Delia, et Norci Cagiano, Letizia, éd., Le Théâtre en musique et son double (1600-1762), Paris, Honoré Champion, 2005.

Garapon, Robert, « Les dramaturges français, les acteurs et le public au xviie siècle », French Studies, vol. XXVII, no 1, janvier 1973, p. 1-8.

Génetiot, Alain, Le Classicisme, Paris, PUF, 2005.

Gethner, Perry, « On the Use of Music and Dance in the Machine Tragedies », PFSCL, vol. XV, no 29, 1988, p. 463-476.

Gethner, Perry, « The Roles of the Chorus in Late Seventeenth-Century Opera », Ars lyrica, no 91, 1998, p. 41-49.

Goulet, Anne-Madeleine, et Naudeix, Laura, éd., La Fabrique des paroles de musique en France à lâge classique, Wavre, Mardaga, 2010.

Green, Eugène, « Le “lieu” de la déclamation en France au xviie siècle », dans La Voix au xviie siècle, Littératures classiques, no 12, 1990, p. 275-290.

Gribenski, Jean, Mussat, Marie-Claire, et Schneider, Herbert, éd., Dun opéra lautre, Hommage à Jean Mongrédien, Paris, PUPS, 1996.

Gros de Gasquet, Julia, En disant lalexandrin, LActeur tragique et son art, xviie-xxe siècle, Paris, Honoré Champion, 2006.

Guyon-Lecoq, Camille, La Vertu des passions. LEsthétique et la morale au miroir de la tragédie lyrique (1673-1733), Paris, Honoré Champion, 2002.

Harris-Warrick, Rebecca, Dance and Drama in French Baroque Opera : A History, Cambridge (Royaume-Uni), Cambridge University Press, 2016.

Harvey, Sara, « Sens et pouvoirs de lassemblée théâtrale. La critique dramatique dans le Mercure galant et les registres journaliers de la Comédie-Française (1680-1700) », dans Naissance de la critique littéraire, Littératures classiques, no 89, 2016/1, p. 175-188.

Hazard, Paul, La Crise de la conscience européenne, 1680-1715, Paris, Fayard, 1978 [1935].

Hepp, Noémi, « Larrière-saison (1685-1715) », dans Mesnard, Jean, dir., Précis de littérature française du xviie siècle, Paris, PUF, 1990, p. 307-426.

Howarth, William D., « Lalexandrin classique, instrument du dialogue théâtral », dans Dramaturgies, langages dramatiques, Mélanges pour Jacques Scherer, Paris, A.-G. Nizet, 1986, p. 341-354.

Howarth, William D., éd., French Theatre in the Neo-Classical Era, 1550-1789, Cambridge, Cambridge University Press, 1997.

550

Isherwood, Robert M., Music in the Service of the King, France in the Seventeenth Century, Ithaca (New York), Cornell University Press, 1973.

Joannidès, Alexandre, La Comédie-Française de 1680 à 1900, Dictionnaire général des pièces et des auteurs, Paris, Plon-Nourrit et Cie, 1901.

Kintzler, Catherine, LOpéra merveilleux à lâge classique, Un monde possible, Paris, Le Perroquet, 1991.

Kintzler, Catherine, « Temps expérimental de théâtre, temps empirique dopéra : la question du spectacle », dans Pasquier, Pierre, dir., Le Temps au xviie siècle, Littératures classiques, no 43, automne 2001, p. 117-125.

Lacombe, Hervé, dir., Histoire de lopéra français, Du Roi-Soleil à la Révolution, Paris, Fayard, 2021.

La Gorce, Jérôme de, « Lévolution du décor sur la scène du Palais-Royal de 1673 à 1763 », dans Béhar, Pierre, éd., Image et spectacle, Actes du XXXIIe Colloque International dÉtudes Humanistes du Centre dÉtudes Supérieures de la Renaissance (Tours, 29 juin-8 juillet 1989), Amsterdam, Rodopi, 1993, p. 405-423.

La Gorce, Jérôme de, Féeries dopéra. Décors, machines et costumes en France (1645-1765), Paris, Éditions du Patrimoine, 1997.

La Gorce, Jérôme de, Jean-Baptiste Lully, Paris, Fayard, 2002.

La Gorce, Jérôme de, LOpéra à Paris au temps de Louis XIV, Histoire dun théâtre, Paris, Desjonquères, 1992.

La Gorce, Jérôme de, « Lopéra et son public au temps de Louis XIV », Bulletin de la Société de lHistoire de Paris et de lÎle-de-France, 1981, p. 27-46.

La Gorce, Jérôme de, « Vie et mœurs des chanteuses de lOpéra à Paris sous le règne de Louis XIV », dans La Voix au xviie siècle, Littératures classiques, no 12, 1990, p. 323-336.

La Laurencie, Lionel de, Les Créateurs de lopéra français, Paris, Éditions dAujourdhui, 1975 [1921].

Lancaster, Henry Carrington, The Comédie Française, 1680-1701. Plays, Actors, Spectators, Finances, Baltimore, Johns Hopkins Press / Londres, Oxford University Press, 1941.

Lancaster, Henry Carrington, The Comédie Française, 1701-1774. Plays, Actors, Spectators, Finances, Philadelphia, American Philosophical Society, 1951.

Lancaster, Henry Carrington, A History of French Dramatic Literature in the Seventeenth Century, Part IV : The Period of Racine (1673-1700), New York, Gordian Press, 2 vol., 1966 [1940].

Lancaster, Henry Carrington, Sunset, A History of Parisian Drama in the Last Years of Louis XIV, 1701-1715, Baltimore (Maryland), The Johns Hopkins Press / Londres, Humphrey Milford / Paris, Les Belles Lettres, 1945.

Laurenti, Jean-Noël, « La notion décart à travers la déclamation et le chant français des xviie et xviiie siècles », dans Durosoir, Georgie, éd., Parler, dire, chanter, Trois actes pour un même projet, Paris, PUPS, 2000, p. 35-48.

551

Laurenti, Jean-Noël, Valeurs morales et religieuses sur la scène de lAcadémie royale de musique (1669-1737), Genève, Droz, 2002.

La Vie théâtrale au xvii e  siècle, xviie siècle, no 39, 1958/2.

Lawrenson, Thomas Edward, The French Stage and Playhouse in the xviith Century, A Study in the Advent of the Italian order, Second Edition Revised and Enlarged, New York, AMS Press, 1986 [1957].

Lebègue, Raymond, Études sur le théâtre français II. Les classiques, En province. Les jésuites. Les acteurs. Le théâtre moderne à sujet religieux, Paris, Nizet, 1978.

Lebrun, François, Le xviie siècle, Paris, Armand Colin, 1876.

Lecercle, François, et Thouret, Clotilde, éd., La Haine du théâtre, Controverses européennes sur le spectacle, Vol. 1 : Controverses et polémiques, Littératures classiques, no 98, 2019/1.

Lecercle, François, et Thouret, Clotilde, éd., La Haine du théâtre, Controverses européennes sur le spectacle, Vol. 1 : Discours et arguments, Littératures classiques, no 99, 2019/2.

Leiner, Wolfgang, Horizons européens de la littérature française au xviie siècle, Tübingen, Gunter Narr, 1988.

Leroy, Dominique, Histoire des arts du spectacle en France : aspects économiques, politiques et esthétiques de la Renaissance à la Première guerre mondiale, Paris, LHarmattan, 1990.

Lesure, François, LOpéra classique français (xviie et xviiie siècles), Genève, Minkoff, 1972.

Lochert, Véronique, LÉcriture du spectacle, Les Didascalies dans le théâtre européen aux xvie et xviie siècles, Genève, Droz, 2009.

Lough, John, Paris Theatre Audiences in the Seventeenth and Eighteenth Centuries, Londres, Oxford University Press, 1957.

Lough, John, Seventeenth-Century French Drama : the Background, Oxford, Clarendon Press, 1979.

Louvat, Bénédicte, et Pasquier, Pierre, éd., Le « Théâtre provincial » en France (xvie-xviiie siècle), Littératures classiques, no 97, 2018/3.

Louvat-Molozay, Bénédicte, et Bisaro, Xavier, éd., Les Sons du théâtre. Angleterre et France (xvie-xviiie siècle), Éléments dune histoire de lécoute, Rennes, PUR, 2013.

Louvat-Molozay, Bénédicte, et Salaün, Franck, éd., Le Spectateur de théâtre à lâge classique (xviie et xviiie siècles), Montpellier, LEntretemps éditions, 2008.

Louvat-Molozay, Bénédicte, Théâtre et musique. Dramaturgie de linsertion musicale dans le théâtre français (1550-1680), Paris, Honoré Champion, 2002.

Marin, Louis, Politiques de la représentation, Paris, Kimé, 2005.

Mazouer, Charles, « LÉglise, le théâtre et le rire au xviie siècle », dans LArt du théâtre, Mélanges en hommage à Robert Garapon, Paris, PUF, 1992, p. 349-360.

552

Mazouer, Charles, éd., Les Lieux du spectacle dans lEurope du xviie siècle, Actes du colloque du Centre de recherches sur le xviie siècle européen, Université Michel de Montaigne – Bordeaux III, 11-13 mars 2004, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2006.

Mazouer, Charles (éd.), Théâtre et christianisme, Études sur lancien théâtre français, Paris, Honoré Champion, 2014.

Mazouer, Charles, dir., Théâtre et musique au xviie siècle, Littératures classiques, no 21, printemps 1994.

Mazouer, Charles, « Théâtre et société au xviie siècle en France », dans Les Sociétés anglaise, espagnole et française au xviie siècle, PUPS, 2007, p. 107-119.

Mazouer, Charles, Le Théâtre français de lâge classique III. LArrière-saison, Paris, Honoré Champion, 2014.

Mélèse, Pierre, Le Théâtre et le public à Paris sous Louis XIV, 1659-1715, Paris, E. Droz, 1934.

Mélèse, Pierre, Répertoire analytique des documents contemporains dinformation et de critique concernant le théâtre à Paris sous Louis XIV, 1659-1715, Paris, E. Droz, 1934.

Merlin, Hélène, Public et littérature en France au xviie siècle, Paris, Les Belles Lettres, 1994.

Merlin-Kajman, Hélène, « Un nouveau xviie siècle », RHLF, vol. 105, 2005/1, p. 11-36.

Merlin-Kajman, Hélène, « Un siècle classico-baroque ? », xviie siècle, no 223, 2004/2, p. 163-172.

Michel, Lise, et Bourqui, Claude, « Cest un spectateur qui parle : naissance de la critique dramatique », dans Naissance de la critique dramatique, Littératures classiques, no 89, 2016/1, p. 5-13.

Moindrot, Isabelle, La Représentation dopéra : poétique et dramaturgie, PUF, 1993.

Mongrédien, Georges, et Robert, Jean, Les Comédiens français du xviie siècle, Dictionnaire biographique, suivi dun inventaire des troupes, 1590-1710, daprès des documents inédits, Paris, Éditions du CNRS, 1981.

Mongrédien, Georges, Les Grands comédiens du xviie siècle, Paris, Société dédition « Le Livre », 1927.

Mongrédien, Georges, La Vie littéraire au xviie siècle, Paris, J. Tallandier, 1947.

Mongrédien, Georges, La Vie quotidienne des comédiens au temps de Molière, Paris, Hachette, 1966.

Morel, Jacques, Agréables mensonges, Essais sur le théâtre français du xviie siècle, Paris, Klincksieck, 1991.

Morel, Jacques, « Les conditions de la critique théâtrale au xviie siècle », dans Actes de Las Vegas, PFSCL, 1991, p. 13-18.

Mornet, Daniel, Histoire de la littérature française classique, 1660-1700, Ses caractères véritables, ses aspects inconnus, Paris, Armand Colin, 1950 [1940].

553

Musiques du Grand Siècle, Bilan et recherches, xvii e  siècle, no 139, avril-juin 1983.

Nancy, Sarah, et Gros de Gasquet, Julia, dir., La Voix du public en France aux xviie et xviiie siècles, Rennes, PUR, 2019.

Naudin, Marie, Évolution parallèle de la poésie et de la musique en France : rôle unificateur de la chanson, Paris, Nizet, 1968.

Népote-Desmarres, Fanny, éd., Mythe et histoire dans le théâtre classique, Hommage à Christian Delmas, Toulouse, Société de Littératures classiques, 2002.

Néraudau, Jean-Pierre, LOlympe du Roi-Soleil, Mythologie et idéologie royale au Grand Siècle, Paris, Les Belles Lettres, 2013 [1986].

Pasquier, Pierre, « Déclamation dramatique et actio oratoire à lâge classique en France », dans Souiller, Didier, et Baron, Philippe, LActeur en son métier, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 1997, p. 143-163.

Pasquier, Pierre, et Surgers, Anne, dir., La Représentation théâtrale en France au xviie siècle, Paris, Armand Colin, 2011.

Pelous, Jean-Michel, Amour précieux, amour galant (1654-1675), Essai sur la représentation de lamour dans la littérature et la société mondaines, Paris, Klincksieck, 1980 [1976].

Phillips, Henry, « Les acteurs et la loi au xviie siècle en France », dans Biet, Christian, dir., Droit et littérature, Littératures classiques, no 40, automne 2000.

Phillips, Henry, The Theatre and its Critics in Seventeenth-Century France, Oxford University Press, 1980.

Phillips, Henry, Church and Culture in Seventeenth-Century France, Cambridge, Cambridge University Press, 1997.

Piéjus, Anne, dir., Plaire et instruire, Le Spectacle dans les collèges de lAncien Régime, Rennes, PUR, 2007.

Poirson, Martial, Spectacle et économie à lâge classique, xviie-xviiie siècle, Paris, Classiques Garnier, 2011.

Powell, John Scott, Music and Theatre in France, 1600-1680, Oxford, Oxford University Press, 2000.

Ravel, Jeffrey S., The Contested Parterre, Public Theater and French Political Culture, 1680-1791, Ithaca (New York), Cornell University Press, 1999.

Reyff, Simone de, LÉglise et le théâtre, LExemple de la France au xviie siècle, Paris, Cerf, 1998.

Riffaud, Alain, « Les succès éditoriaux du théâtre français au xviie siècle », RHLF, 117e année, no 4, octobre-décembre 2017.

Riffaud, Alain, Une archéologie du livre français moderne, Genève, Droz, 2011.

Rohou, Jean, dir., La Périodisation de lâge classique, Littératures classiques, no 34, automne 1998.

Rouben, C., « Un jeu de société au Grand Siècle. Les Questions et les Maximesdamour. Inventaire chronologique », xviie siècle, no 97, 1972, p. 85-104.

554

Sabatier, Gérard, Versailles ou la figure du roi, Paris, Albin Michel, 1999.

Scherer, Jacques, La Dramaturgie classique en France, éd. revue par Colette Scherer, Saint-Genouph, Librairie Nizet, 2001 [1950].

Serroy, Jean, « Œuvres majeures, œuvres mineures au xviie siècle : le classicisme à la question », dans Volpilhac-Auger, Catherine, dir., Œuvres majeures, œuvres mineures ?, Paris, ENS Éditions, 2004, p. 63-71.

Snyders, Georges, Le Goût musical en France aux xviie et xviiie siècles, Paris, J. Vrin, 1968.

Snyders, Georges, « Lévolution du goût musical en France aux xviie et xviiie siècles », Revue des Sciences Humaines, no 79, juillet-septembre 1955, p. 325-350.

Souchier, Marine, Le Statut de grand dramaturge au xviie siècle : Corneille, Racine et Molière, figures vedettes dune histoire littéraire en construction (1640-1729), thèse de lUniversité Sorbonne Université, 2018.

Stricker, Rémy, Musique du baroque, Paris, Gallimard, 1968.

Tatarkiewicz, Ladislas, « Lesthétique du Grand Siècle », xviie siècle, no 78, 1968, p. 21-35.

Taveneaux, René, Le Catholicisme dans la France classique. 1610-1715, Paris, SEDES, 1994 [1980].

Thirouin, Laurent, LAveuglement salutaire, Le Réquisitoire contre le théâtre dans la France classique, Paris, Honoré Champion, 2007 [1997].

Thomas, Downing A., Aesthetics of Opera in the Ancien Régime, 1647-1785, Cambridge (Royaume-Uni), Cambridge University Press, 2002.

Truchet, Jacques, « Introduction », dans Théâtre du xviie siècle III, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1992, p. ix-xxxvi.

Urbain, Charles, et Levesque, Eugène, LÉglise et le théâtre, Paris, Eurédit, 2007 [1930].

Verdier, Anne, LHabit de théâtre, Histoire et poétique de lhabit de théâtre en France auxviie siècle (1606-1680), Vijon, Lampsaque, 2006.

Viala, Alain, « Dune poétique des formes : la galanterie », xviie siècle, no 182, 1994, p. 77-90.

Viala, Alain, La France galante, Paris, PUF, 2008.

Viala, Alain, « La littérature galante : histoire et problématique », dans Dotoli, Giovanni, éd., Il Seicento francese oggi : situazione et prospettive della ricerca, Atti del convegno internazionale, Monopoli, 27-29 maggio 1993, Bari, Adriatica / Paris, Nizet, 1994, p. 101-113.

Viala, Alain, Naissance de lécrivain, Sociologie de la littérature à lâge classique, Paris, Éditions de Minuit, 1985.

Viala, Alain, « Le statut de lécrivain à lÂge classique : notes et remarques », dans Biet, Christian, dir., Droit et littérature, Littératures classiques, no 40, automne 2000.

555

Viala, Alain, « Quest-ce quun classique ? », dans Quest-ce quun classique ?, Littératures classiques, no 19, automne 1993, p. 11-31.

Viala, Alain, « Qui ta fait minor ? Galanterie et Classicisme », dans Les « Minores », Littératures classiques, no 31, automne 1997, p. 115-134

Viala, Alain et Cronk, Nicholas, éd., La Réception de Racine à lâge classique : de la scène au monument, Oxford, Voltaire Foundation, 2005.

Visages du théâtre français au xvii e  siècle, Mélanges en l honneur de Roger Guichemerre, Paris, Klincksieck, 1994.

V olpilhac-Auger, Catherine, « Enjeux », dans Volpilhac-Auger, Catherine, dir., Œuvres majeures, œuvres mineures ?, Paris, ENS Éditions, 2004, p. 7-18.

Waeber, Jacqueline, éd., Musique et geste en France de Lully à la Révolution, Études sur la musique, le théâtre et la danse, Bern, Peter Lang, 2009.

Wood, Caroline, Music and Drama in the Tragédie en musique (1673-1715) : Jean-Baptiste Lully and his successors, New York / London, Garland, 1996.

Zaiser, Rainer, éd., LÂge de la représentation : LArt du spectacle au xviie siècle, Actes du IXe colloque du Centre International de Rencontres sur le xviie siècle, Kiel, 16-18 mars 2006, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2007.

Zékian, Stéphane, LInvention des classiques, Le « Siècle de Louis XIV » existe-t-il ?, Paris, CNRS Éditions, 2012.

Zuber, Roger, Les « Belles infidèles » et la formation du goût classique, Paris, Albin Michel, 1995 [1968].

Zuber, Roger, et Cuénin, Micheline, Le Classicisme, 1660-1680, Paris, Flammarion, 1998 [1984].

Le genre comique en france au temps de Campistron

Bertrand, Dominique, Dire le rire à lâge classique, Représenter pour mieux contrôler, Aix-en-Provence, Publications de lUniversité de Provence, 1995.

Canova, Marie-Claude, La Comédie, Paris, Hachette, 1993.

Conesa, Gabriel, La Comédie de lâge classique, 1630-1715, Paris, Seuil, 1995.

Conesa, Gabriel, dir., LEsthétique de la comédie, Actes du congrès organisé à Reims du 8 au 10 septembre 1995 par le Centre de Recherches sur les Classicismes Antiques et Modernes de lUniversité de Reims-Champagne-Ardenne, avec le concours de lUniversité de la ville de Reims et du Conseil Régional, Littératures classiques, no 27, printemps 1996.

Conesa, Gabriel, « Le style de la comédie », dans Molinié, Georges, dir., Le Style au xviie siècle, Littératures classiques, no 28, automne 1996.

Émelina, Jean, Comédie et tragédie, Publications de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de Nice, 1998.

556

Émelina, Jean, Le Comique, Essai dinterprétation générale, Paris, SEDES, 1991.

Erdmann, Eva, et Schoell, Konrad, éd., Le Comique corporel : mouvement et comique dans lespace théâtral du xviie siècle, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2006.

Fournel, Victor, Le Théâtre au xviie siècle, La Comédie, Genève, Slatkine, 1968 [1892].

Garapon, Robert, La Fantaisie verbale et le comique dans le théâtre français du Moyen Âge à la fin du xviie siècle, Paris, Armand Colin, 1957.

Garapon, Robert, « Le langage de la comédie au xviie siècle : de la rhétorique à la littérature », dans Wentzlaff-Eggebert, Christian, éd., Le Langage littéraire au xviie siècle, De la rhétorique à la littérature, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1991, p. 13-22.

Gilot, Michel, et Serroy, Jean, La Comédie à lâge classique, Paris, Belin, 1997.

Guichemerre, Roger, La Comédie classique en France, Paris, PUF, 1989 [1978].

Lemaître, Jules, La Comédie après Molière et le théâtre de Dancourt, Paris, Hachette et Cie, 1903 [1882].

Piot, Coline, Rire et comédie, Émergence dun nouveau discours sur les effets du théâtre au xviie siècle, Genève, Droz, 2020.

Spielmann, Guy, Le Jeu de lordre et du chaos, Comédie et pouvoirs à la fin du règne, 1673-1715, Paris, Honoré Champion, 2002.

Sternberg, Véronique, « Comédie et vérité : de lesthétique du reflet à lart du portrait », dans Souiller, Didier, dir., Réalisme et réalité en question au xviie siècle, Dijon, Publications du Centre de recherche « Le texte et lédition », 2002, p. 197-210.

Sternberg, Véronique, La Poétique de la comédie, Paris, SEDES, 1999.

Voltz, Pierre, La Comédie, Paris, Armand Colin, 1964.

Les genres lyriques en france au temps de Campistron

Bricqueville, Eugène H. de, Le Livret dopéra français de Lully à Gluck, 1672-1779, Paris, Schott, 1887.

Cessac, Catherine, dir., Quel texte sous la musique ? Réflexion sur létablissement des textes littéraires dans lédition de la musique française sous le règne de Louis XIV, Turnhout, Brepols, 2023.

Couvreur, Manuel, Le Livret dopéra en France, de Cadmus et Hermione de Quinault et Lully (1673) aux Boréades de Cahusac et Rameau (1763), Essai de définition pluridisciplinaire dun « genre décrire », thèse de doctorat de lUniversité libre de Bruxelles, 1989.

Cornic, Sylvain, « La “querelle dAlceste” : de la légitimité de la tragédie en musique », dans Servet, Pierre, et Servet, Marie-Hélène, dir., Genres et querelles littéraires, Cahiers du GADGES, no 9, 2011, p. 211-235.

557

Dalla Valle, Daniela, « Pastorale et musique. Du ballet de Cour à lopéra », dans Dalla Valle, Daniela, éd., Aspects de la pastorale dans litalianisme du xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 1995, p. 157-177.

Escande, Françoise, « À propos du livret dopéra : la tragédie lyrique comme objet pluridisciplinaire, lexemple de Callirhoé de Roy et Destouches », dans L« Indivision des savoirs » en question (xvie-xviiie siècle), Littératures, no 67, 2013, p. 189-203.

Fiaschi-Dubois, Annick, « Charles Perrault dans la Querelle des Anciens et des Modernes. La Critique de lopéra Alceste ou le triomphe dAlcide de Jean-Baptiste Lully (1674) », dans Perrault, Charles, Œuvres et critiques, no 31, 2006, p. 57-72.

Girdlestone, Cuthbert M., La Tragédie en musique (1673-1750) considérée comme genre littéraire, Genève, Droz, 1972.

Girdlestone, Cuthbert M., « Tragédie et tragédie en musique (1673-1727) », CAIEF, no 17, mars 1965, p. 9-23.

Gros, Étienne, « Les origines de la tragédie lyrique et la place des tragédies en machines dans lévolution du théâtre vers lopéra », RHLF, 1928, p. 161-193.

Hourcade, Philippe, « Sur le livret dopéra et de ballet aux xviie et xviiie siècles », PFSCL, vol. XXXII, no 63, 2005, p. 467-480.

Kintzler, Catherine, « De la Pastorale à la Tragédie lyrique : quelques éléments dun système poétique », Revue de musicologie, t. 72, no 1, 1986, p. 67-96.

Kintzler, Catherine, « Lopéra, révélation et trahison du théâtre », dans Tobin, Ronald W., éd., Racine et/ou le classicisme, Actes du colloque conjointement organisé par la North American Society of Seventeenth-Century French Literature et la Société Racine, Santa-Barbara, 14-19 octobre 1999, Tübingen, Gunter Narr, 2001, p. 73-89.

Kintzler, Catherine, Poétique de lopéra français de Corneille à Rousseau, Paris, Minerve, 1991.

Kintzler, Catherine, Théâtre et opéra à lâge classique, Une familière étrangeté, Paris, Fayard, 2004.

La Laurencie, Lionel de, « Les pastorales en musique au xviie siècle et leur influence sur lopéra », Report of the 4th. Congress of the International Music Society, Londres, 1912, p. 139-146.

La Tragédie lyrique, Paris, Cicero, « Les carnets du Théâtre des Champs-Élysées », 1991.

Le Genre pastoral en Europe du xv e au xvii e  siècle, Actes du colloque international tenu à Saint-Étienne du 28 septembre au 1 er  octobre 1978, Saint-Étienne, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 1980.

Lénaël, Philippe, « Lopéra baroque ou la fusion des rhétoriques de Lully à Rameau », dans Les Indes galantes, LAvant-Scène Opéra, no 46, décembre 1982, p. 84-87.

558

Le Théâtre lyrique en France après Lully, xviie siècle, no 198, janvier-mars 1998.

Louvat, Bénédicte, « Le théâtre musical au xviie siècle : élaboration dun genre nouveau ? », dans Mazouer, Charles, dir., Théâtre et musique au xviie siècle, Littératures classiques, no 21, printemps 1994.

Mamczarz, Irène, éd., Les Premiers opéras en Europe et les formes dramatiques apparentées, Paris, Klincksieck, 1992, p. 133-139.

Nancy, Sarah, « Ut musica poesis : une formule impertinente et féconde pour penser lopéra français des xviie et xviiie siècles », dans Ut musica poesis. Les Relations entre poésie et musique en Europe de la Renaissance au xviiie siècle, Études Épistémè, no 18, 2010 [Disponible en ligne : https://journals.openedition.org/episteme/649].

Naudeix, Laura, Dramaturgie de la tragédie en musique (1673-1764), Paris, Honoré Champion, 2004.

Naudeix, Laura, « Par où commencer une tragédie lyrique ? », dans Mazouer, Charles, éd., Recherches des jeunes dix-septiémistes, Actes du Ve colloque du Centre International de Rencontres sur le xviie siècle, Bordeaux, 28-30 janvier 1999, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2000, p. 63-73.

Naudin, Marie, « Tragédie et opéra », CAIEF, no 24, 1972, p. 187-199.

Norman, Buford, « Ancients et Moderns, Tragedy and Opera : the Quarrel over Alceste », dans Cowart, Georgia, éd., French Musical Thought, 1600-1800, Ann Arbor (Michigan), UMI Research Press, 1989, p. 177-19613.

Norman, Buford, « Comment éditer un monument : la place du texte littéraire dans une édition dune tragédie lyrique », Quellenstudien zu Jean-Baptiste Lully / Lœuvre de Lully : Études des sources, Hildesheim, Olms Verlag, 2000, p. 115-128.

Norman, Buford, « Racine, 1674, and the “Querelle dAlceste” », dans Koch Erec R., éd., Classical Unities : Place, Time, Action, Actes du 32e congrès annuel de la North American Society for Seventeenth-Century French Literature, Tulane University, 13-15 avril 2000, Tübingen, Gunter Narr, 2002, p. 250-262.

Powers, David M., « The Pastorale héroïque : problems of definition and classification », Recherches sur la musique française classique, vol. 29, 1998, p. 53-66.

Schneider, Herbert, « Tragédie et tragédie en musique : querelles autour de lautonomie dun nouveau genre », Komparatistiche Hefte, no 5-6, 1982, p. 43-58.

Tromp, Gilles, « Le livret est-il un genre littéraire ? », dans Opéra et Littérature, LAlphée, Cahier de Littérature, no 4-5, mai 1981, p. 11-16.

559

Le genre tragique en france au temps de Campistron

Baby, Hélène, et Assaël, Jacqueline, dir., Anthropologie tragique et création politique de lAntiquité au xviie siècle français, Paris, Classiques Garnier, 2020.

Barbafieri, Carine, Atrée et Céladon, La Galanterie dans le théâtre tragique de la France classique (1634-1702), Rennes, PUR, 2006.

Barbafieri, Carine, « Du bon usage de la douceur dans la peinture du héros tragique » dans Prat, Marie-Hélène, et Servet, Pierre (éd.), Le Doux aux xvie et xviie siècles, Écriture, esthétique, politique, spiritualité, Cahiers du GADGES, no 1, 2003, p. 161-176.

Biet, Christian, La Tragédie, Paris, Armand Colin, 2007 [1997].

Bret-Vitoz, Renaud, LEspace et la scène, Dramaturgie de la tragédie française, 1691-1759, Oxford, Voltaire Foundation, 2008.

Delmas, Christian, La Tragédie de lâge classique (1553-1770), Paris, Seuil, 1994.

Delmas, Christian, « Lunité du genre tragique au xviie siècle », dans La Tragédie, Littératures classiques, no 16, printemps 1992.

Dion, Nicholas, Entre les larmes et leffroi. La Tragédie classique française (1677-1726), Paris, Classiques Garnier, 2012.

Émelina, Jean, Comédie et tragédie, Publications de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de Nice, 1998.

Forestier, Georges, La Tragédie française, Passions tragiques et règles classiques, Paris, Armand Colin, 2010 [2003].

Lagrave, Henri, « Sur la “juste grandeur” des tragédies : de Corneille à Voltaire », dans Dramaturgies, langages dramatiques, Mélanges pour Jacques Scherer, Paris, A.-G. Nizet, 1986, p. 73-79.

Lanson, Gustave, Esquisse dune histoire de la tragédie française, Paris, Honoré Champion, 1954 [1920].

La Tragédie, Littératures classiques, no 16, printemps 1992.

Loukovitch, Kosta, La Tragédie religieuse classique en France, Paris, E. Droz, 1933.

Louvat-Molozay, Bénédicte, La Poétique de la tragédie classique, Paris, SEDES, 1997.

Lyons, John D., « Le démon de linquiétude : la passion dans la théorie de la tragédie », xviie siècle, no 185, octobre-décembre 1994, p. 787-798.

Lyons, John D., Kingdom of Disorder, The Theory of Tragedy in Classical France, West Lafayette (Indiana), Purdue University Press, 1999.

Morel, Jacques, La Tragédie, Paris, Armand Colin, 1964.

Perchellet, Jean-Pierre, LHéritage classique. La Tragédie entre 1680 et 1814, Paris, Honoré Champion, 2004.

Phillips, Henry, « Text, Theatre, Theatricality in Seventeenth-Century French Tragedy », PFSCL, vol. XXXII, no 63, 2005, p. 505-518.

Rohou, Jean, La Tragédie classique (1550-1793), Paris, SEDES, 1996.

560

Teulade, Anne, et DArtois, Florence, La Tragédie et ses marges, Penser le théâtre sérieux en Europe (xvie-xviie siècles), Genève, Droz, 2017.

Truchet, Jacques, La Tragédie classique en France, Paris, PUF, 1975.

Vialleton, Jean-Yves, Poésie dramatique et prose du monde, Le Comportement des personnages dans la tragédie en France au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2004.

Campistron et son œuvre

Annales dramatiques, ou Dictionnaire général des théâtres…, Tome premier. A-B, Paris, Babault / Capelle et Renand / Treuttel et Wurtz / Le Normant, 1808 [sur Achille et Polyxène : p. 71 ; sur Acis et Galatée : p. 72-74 ; sur Adrien : p. 113-114 ; sur Aétius : p. 115 ; sur Alcibiade : p. 142-143 ; sur Alcide : p. 143 ; sur Andronic : p. 280-281 ; sur Arminius : p. 361].

Annales dramatiques, ou Dictionnaire général des théâtres…, Tome second. B-C, Paris, Babault / Capelle et Renand / Treuttel et Wurtz / Le Normant, 1809 [sur Campistron : p. 176-177].

Annales dramatiques, ou Dictionnaire général des théâtres…, Tome cinquième. I-J-K-L, Paris, Babault / Capelle et Renand / Treuttel et Wurtz / Le Normant, 1810 [sur Le Jaloux désabusé : p. 186].

Annales dramatiques, ou Dictionnaire général des théâtres…, Tome septième. N-O-P, Paris, LAuteur / Capelle et Renand / Treuttel et Wurtz / Le Normant, 1811 [sur Phocion : p. 354-355 ; sur Pompéia : p. 439].

Annales dramatiques, ou Dictionnaire général des théâtres…, Tome neuvième. T-U-V-X-Y-Z, Paris, LAuteur / Capelle et Renand / Treuttel et Wurtz / Le Normant, 1812 [sur Tiridate : p. 130 ; sur Virginie : p. 343].

Ballieu, Jacques, « Une anecdote sur Campistron », Revue dArt dramatique, t. V, janvier-mars 1887, p. 283-287.

Barbafieri, Carine, « Hercule et Achille, héros français au xviie siècle : de la vraisemblance à lâge classique », LInformation littéraire, 2008/3 (vol. 60), p. 43-54.

Battesti, Daniel, Alcibiade entre hybris et tolma (entre démesure et audace) chez Thucydide ? Approche critique des sources, thèse de lUniversité de Bourgogne Franche-Comté, 2019 [sur Alcibiade : p. 150-154].

Biet, Christian, dir., Le Théâtre français du xviie siècle, Histoire, textes choisis, mises en scène, Paris, LAvant-scène théâtre, 2009 [p. 480-485 et 488-490].

Bourlier, Delphine, « Campistron émule de Racine : Tiridate ou le miroir de Phèdre », dans Landry, Jean-Pierre, et Leplâtre, Olivier, éd., Présence de Racine, Actes du colloque (22 octobre 1999), Lyon, C.E.D.I.C., 2000, p. 185-201.

Dejob, Charles, « Les hardiesses de Campistron », dans Études sur la tragédie, Paris, Armand Colin et Cie, 1896, p. 53-106.

561

Dion, Nicholas, « La tragédie simple. Lambiguïté dune catégorie esthétique de Racine à Crébillon », RHLF, 2010/4, vol. 110, p. 901-916.

Dubu, Jean, « Campistron émule de Corneille », PFSCL, vol. XXVIII, no 55, 2001, p. 449-460.

Dubu, Jean, « Petite note sur Campistron », Cahiers Saint-Simon, no 5, 1977, p. 63-64.

Dulong, Gustave, LAbbé de Saint-Réal, Étude sur les rapports de lhistoire et du roman au xviie siècle, Genève, Slatkine reprints, 1980 [1921][sur Andronic : p. 86-94].

Fajon, Robert, « Le crime damour ou la passion coupable à lopéra de la mort de Lully à LEurope galante (1687-1697) », dans Le Théâtre lyrique en France après Lully, xviie siècle, no 198, janvier-mars 1998, p. 9-15 [sur Alcide et Achille et Polyxène].

Fournel, Victor, « Contemporains et successeurs de Racine. Les poètes tragiques décriés. Le Clerc, labbé Boyer, Pradon, Campistron », RHLF, t. 1, 1894, p. 233-258.

Gable, Anthony, « Campistron and the “dead” Racine », Seventeenth-Century French Studies Newsletter, no 5, 1983, p. 111-124.

Garnier, Bruno, Pour une poétique de la traduction, LHécube dEuripide en France de la traduction humaniste à la tragédie classique, Paris, LHarmattan, 1999 [sur Achille et Polyxène : p. 199-203].

Gaudefroy-Demombynes, Géraldine, « Achille et Polyxène (1687) : linauguration du cycle troyen à lAcadémie royale de musique », dans Fartzoff, Michel, Faudot, Murielle, Geny, Évelyne et Guelfucci, Marie-Rose, éd., Reconstruire Troie. Permanence et renaissances dune cité emblématique, Collection de lInstitut des Sciences et Techniques de lAntiquité, 1147, 2009, p. 329-367.

Gaudefroy-Demombynes, Géraldine, « Achille et Polyxène (1687) : the Trojan war and a plea for peace at the Académie royale de musique », Early Music, vol. 43, issue 3, 2015, p. 397-415.

Genestet, Marc et Gérard, Pierre, Exposition Jean Galbert de Campistron et son œuvre (1656-1723), Toulouse, Archives départementales de la Haute-Garonne, janvier-mars 1957.

Gérard, Pierre, « Une tragédie inédite de Campistron : Juba, roy de Mauritanie », dans Onzième congrès détudes de la Fédération des Sociétés académiques et savantes de Languedoc-Pyrénées-Gascogne (Albi, 11-13 juin 1955), Actes du Congrès, Albi, Imprimerie des Orphelins-apprentis, 1956, p. 36-42.

Grosperrin, Jean-Philippe (éd.), Campistron et consorts : tragédie et opéra en France (1680-1733), Littératures classiques, no 52, automne 2004, p. 165-178.

Grosperrin, Jean-Philippe, « Lépique mitigé. De lart daccommoder les 562fureurs dAchille sous le règne de Louis XIV », dans Boutet, Dominique, et Esmein-Sarrazin, Camille, dir., Palimpsestes épiques. Récritures et interférences génériques, Paris, PUPS, 2006, p. 45-61.

Harvey, Sara, « La genèse stratifiée du répertoire de la Comédie-Française entre 1680 et 1730 », dans La Question du répertoire au théâtre, Littératures classiques, no 95, 2018/1, p. 89-103.

Hausding, Curt, Jean Galbert de Campistron in seiner Bedeutung als Dramatiker für das Theater Frankreichs und des Auslandes, Leipzig, Druck von O. Schmidt, 1903.

Hawcroft, Michael, « The Stagecraft of Campistron », PFSCL, vol. XXXII, no 63, 2005, p. 419-440.

Heller, Wendy, « Reforming Achilles : gender, “opera seria” and the Rhetoric of the Enlightened Hero », Early Music, vol. 26, no 4, novembre 1998, p. 562-581.

Hepp, Noémi, « De la littérature à la rhétorique : Campistron imitateur de Racine » (Andronic, I, 7 ; Phèdre, I, 1), dans Wentzlaff-Eggebert, Christian, éd., Le Langage littéraire au xviie siècle, De la rhétorique à la littérature, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1991, p. 295-306.

Hepp, Noémi, « La fortune dun héros épique : Achille en France au xviie siècle », Studi francesi, no 67, janvier-avril 1979, p. 15-26.

Jones, Dorothy F., Jean de Campistron : A Study of his Life and Work, University of Mississippi, 1979.

Jones, Dorothy F., The Tragedies of Jean Campistron, thèse, Brown University, 1964 ; rééd. Ann Arbor (Michigan), UMI, 1993.

Karsenti, Tiphaine, Le Mythe de Troie dans le théâtre français (1562-1715), Paris, Honoré Champion, 2012 [p. 697-746 sur Achille et Polyxène].

Kim, Kyõñ-Mi, Passions et idées morales dans lœuvre tragique de Campistron, thèse de doctorat de lUniversité Marc Bloch (Strasbourg), 1986.

La Plagne-Barris, Paul, « Sur la famille de Campistron », Revue de Gascogne, Bulletin mensuel de la Société historique de Gascogne, tome XVI, 1875, p. 199 [question] et 248 [réponse].

Letenneur, Cerise, Évolution de lesthétique tragique post-racinienne. Tiridate de Campistron (1691), Atrée et Thyeste de Crébillon père (1707), Inès de Castro dHoudar de la Motte (1723), mémoire de DEA sous la direction de Gilles Declercq, Université de Paris III, 2000.

Lieder, Frederick William Charles, « The Don Carlos theme in literature », Journal of English and Germanic Philosophy, vol. 9, no 4, octobre 1910, p. 483-498 [sur Andronic : p. 487-488].

Lockert, Lacy, « After Racine : Campistron », dans Studies in French-Classical Tragedy, Nashville, Vanderbilt University Press, 1958, p. 415-455.

563

Loick-Berger, Marie-Paule, « La survie dun lion : Alcibiade », Folia Electronica Classica(Louvain-la-Neuve), no 10, juillet-décembre 2005 [Accessible en ligne : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/10/Lion/Lion1.html#%5B16%5D].

Mansau, Andrée, « Pour une nouvelle lecture de Campistron : de la tragédie de mirliton au sombre destin des héros », Revue française dhistoire du livre, no 39, avril-juin 1983, p. 89-118.

Mansau, Andrée, « Quelques poèmes laudatifs du fonds Campistron : Abeille, Palaprat, Scudéry, etc. », Cahiers de Littérature du xviie siècle, no 4, 1982, p. 91-99.

Maskell, David, « The Hand of God in French Religious Drama : Racine, Boyer, and Campistron », Seventeenth-Century French Studies, no 14, janvier 1992, p. 119-131.

Mazouer, Charles, « La mémoire des classiques chez Regnard et Campistron », dans Kapp, Volker, éd.) Les Lieux de mémoire et la fabrique de lœuvre, Actes du 1er colloque du Centre International de Rencontres sur le xviie siècle (Kiel, 29 juin-1er juillet 1993), PFSCL, Biblio 17, no 80, 1993, p. 277-296.

Parfaict, Claude et François, Histoire du théâtre français, depuis son origine jusquà présent, avec la vie des plus célèbres poètes dramatiques, un catalogue exact de leurs pièces, et des notes historiques et critiques, Tome douzième, Paris, P. G. Le Mercier et Saillant, 1747 [sur Virginie : p. 363-366 ; sur Arminius : p. 424-427 ; sur LAmante amant : p. 444-445 ; sur Alcibiade : p. 538-548].

Röttenbacher, Leonhard, Die Französischen Virginia-Dramen, mit Einschluss Derjenigen des Montiano, Alfieri und v. Ayrenhoff, Dessau, Buchdruckerei Gutenberg, 1908 [sur Virginie : p. 32-44].

Thompson, Jason Travis, Queerness in French Baroque Opera : the Relationship Between Achilles and Patroclus in Jean-Baptiste Lullys Achille et Polyxène, thèse, University of Northern Colorado, 2021.

Vanuxem, Jacques, « Le château dAnet. La grotte de Widewille », xviie siècle, no 60, 1963, p. 392-406 [sur Campistron : p. 396-399].

Vanuxem, Jacques, « Note bibliographique », xviie siècle, no 60, 1963, p. 60-61.

Vanuxem, Jacques, « Racine, les machines et les fêtes », Revue dhistoire littéraire de la France, 54e année, no 3, 1954, p. 295-319 [sur Campistron : p. 313-316].

Vanuxem, Jacques, « Sur Racine et Boileau librettistes », Revue dhistoire littéraire de la France, 51e année, no 1, 1951, p. 78-81 [sur Campistron : p. 81].

Wagner, Janet Myers, The Tragic Theater of Jean Galbert de Campistron, thèse, Emory University, 1972.

1 Nous rétablissons lorthographe étymologique du nom, composé Polixene sur la page de titre.

2 Adrien na pas connu dédition originale séparée, contrairement à ce que laissent croire deux exemplaires de la pièce. Le premier, disponible au Département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France (site Richelieu) sous la cote TH-33, est en réalité extrait du deuxième tome des Œuvres de Monsieur de Campistron publié en 1750 par la Compagnie des Libraires (voir infra). Le second, disponible sur le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France sous la cote 8-YTH-217, est en réalité extrait du deuxième tome des Œuvres de Monsieur de Campistron publié en 1731 par la veuve de Pierre Ribou et par Pierre-Jacques Ribou (voir infra).

3 L Amante amant na pas connu dédition originale séparée, contrairement à ce que laissent croire deux exemplaires de la pièce. Le premier, disponible sur le site Arsenal de la Bibliothèque nationale de France sous la cote GD-5013, est en réalité extrait du deuxième tome des Œuvres de Monsieur de Campistron publié en 1739 par la Compagnie des Libraires (voir infra). Le second, disponible à la Bibliothèque municipale de Nantes sous la cote 93673, est intégré à un recueil factice disponible sous la cote 93668, et provient du deuxième tome des Œuvres de Monsieur de Campistron publié en 1724 par Étienne Valat (voir infra).

4 Manuscrit disponible sous la cote 2 J 51, dans le Fonds des Familles Maniban, Campistron et Savy-Gardeil (xive-xixe siècles) des Archives départementales de la Haute-Garonne. Le manuscrit en question comprend deux versions de la pièce : la première ne contient que les quatre premiers actes de la tragédie ; la deuxième se présente sous forme de fragments.

5 Manuscrit disponible sous la cote 2 J 50, dans le Fonds des Familles Maniban, Campistron et Savy-Gardeil (xive-xixe siècles) des Archives départementales de la Haute-Garonne.

6 Le manuscrit de cette pièce a été perdu.

7 Manuscrit disponible sous la cote 2 J 52, dans le Fonds des Familles Maniban, Campistron et Savy-Gardeil (xive-xixe siècles) des Archives départementales de la Haute-Garonne.

8 Sous la cote 2 J 53.

9 Notons que Jean-Charles Basson et Dominique Labbé attribuent la paternité de ces trois tragédies à Jean Racine, dont Campistron naurait, daprès eux, été que le prête-nom.

10 Traduction restée manuscrite, conservée dans la Réserve Fonds local de la Médiathèque centrale de Perpignan, sous la cote NUM Ms 125 Ms 125 [disponible en ligne : https://perpinianum.fr/doc/SYRACUSE/339408 ; consulté le 7 juin 2023].

11 Nous remercions Elena Koroleva, qui a retranscrit et traduit les deux références bibliographiques de cette rubrique.

12 Vladimir Lukin a proposé une traduction très libre du titre LAmante amant.

13 Traduit sous le titre « Anciens et Modernes, tragédie et opéra : la querelle sur “Alceste” », dans L. Godard de Donville (éd.), Dun siècle à lautre : Anciens et Modernes, Actes du xvie colloque du CMR 17(janvier 1986), Marseille, CMR 17, 1987, p. 229-238.