Skip to content

Classiques Garnier

Friends of Valery Larbaud’s Association Extraordinary General Assembly, March 18, 2022

111

Association des Amis de Valery Larbaud

Assemblée générale extraordinaire,
18 mars 2022

Seize adhérents, dont les noms suivent, ont fait parvenir leur pouvoir : François Daniel, Adolfo Garcia Ortega, Gaucher Philippe, Goujon Jean-Paul, Humm Michel, Joannon Pierre, Kerloch Henri, Kopylov Christiane, Laget Thierry, Lemaire-Duhamel Christine, Lioure Françoise, Logette Lucien, Nivelon Catherine, Papadopoulos Joël, Pons Christian, Puech Jean-Benoît, Sarazin Maurice.

Quarante-neuf adhérents sont à jour de leur cotisation pour lannée 2021, nous a déclaré Christine Brissaud. Les onze votants présents à lassemblée générale auxquels sajoutaient les seize pouvoirs permettaient datteindre le quorum requis.

Le président Jean-Marie Laclavetine a exprimé la satisfaction quil avait éprouvée à présider lAssociation des Amis de Valery Larbaud dont, depuis sa prise de fonctions en 2008, il a apprécié le sérieux et lenthousiasme. Après quatorze années de présidence, il lui semble toutefois préférable de quitter son poste. Les circonstances actuelles imposent de séparer lassociation, intrinsèquement liée à Vichy, et le prix littéraire, qui a vocation à faire preuve dindépendance dans sa mission de défense et dillustration de la littérature contemporaine. Il tient cependant à maintenir son adhésion à lAssociation des Amis de Valery Larbaud.

Marc Kopylov, vice-président, a déclaré son attachement à lAssociation des Amis de Valery Larbaud dont il est adhérent depuis 1985 et dont il est devenu vice-président en 2000. Il estime quil est maintenant temps de céder sa place au Bureau de lassociation, raison pour laquelle il a souhaité remettre sa démission.

Gil Charbonnier a tenu à rendre hommage à nos président et vice-président et à les remercier pour le travail accompli toutes ces années 112en faveur de lassociation et pour le rayonnement du nom et de lœuvre de Valery Larbaud.

Une troisième démission, annoncée comme prochaine lors de la dernière assemblée générale, avait déjà pris effet, celle dIsabelle Minard, qui, en quittant les fonctions de directrice de la médiathèque en août 2021, a signifié au président sa démission du poste de secrétaire adjointe.

Javais fait savoir à lassemblée générale de mars 2020 que je quitterais le secrétariat de lassociation en même temps quIsabelle Minard avec qui je faisais équipe depuis mon entrée à ce poste en 2010. Jai beaucoup apprécié de travailler pour lassociation aux côtés dIsabelle et je lui suis reconnaissante pour toute laide quelle ma apportée et quelle a apportée à lassociation où nous avons œuvré ensemble pendant douze années. Jai voulu attendre cette assemblée générale pour confirmer ma décision, et je sais que ceux qui nous suivront, avec lesquels nous avons collaboré, continueront de porter lassociation et de faire connaître lœuvre de Valery Larbaud.

À la suite de ces déclarations, nous sommes passés à lannonce des candidatures et aux élections pour les postes à pourvoir.

Trésorerie : Michel et Christine Brissaud ont accepté de poursuivre les fonctions quils occupent déjà en tandem depuis quelques années, à notre entière satisfaction.

Secrétariat général : Gil Charbonnier, membre du bureau et membre du comité de rédaction des Cahiers Larbaud depuis de nombreuses années sest porté candidat pour ce poste. Aucune autre candidature na été présentée.

Lassemblée, qui connaît les qualités de Gil, son ancienneté dans lassociation, son travail et ses aptitudes pour remplir ces fonctions, la élu sans réserve.

Secrétariat adjoint : Delphine Viellard, membre du bureau ainsi que du comité de rédaction des Cahiers Larbaud, sest proposée pour épauler Gil dans sa tâche de secrétariat.

Delphine, membre du Bureau, comme Gil, collabore depuis de nombreuses années aux Cahiers Larbaud dont elle a assuré la direction de plusieurs numéros. Lassemblée na eu aucune difficulté à lélire à ce poste.

Amélie Auzoux, présente à distance à la réunion, qui a beaucoup fait ces dernières années pour les Amis de Valery Larbaud, a accepté de poursuivre son travail de membre du Bureau.

113

Deux postes, et non des moindres, restaient néanmoins à pourvoir : la présidence et la vice-présidence, postes pour lesquels aucun candidat ne sétait manifesté. Une réflexion sest engagée autour de cette absence de candidature. Devait-on désigner un président par intérim ? Était-il possible de laisser le poste vacant ? Michel Brissaud, après avoir consulté les dispositions juridiques en la matière, a déclaré que la présidence pouvait connaître une vacance dun an, ce qui présente lavantage daccorder du temps et de la réflexion au choix dun(e) futur(e) président(e). Portée aux voix, cette mesure a été adoptée à lunanimité des voix exprimées.

Lassemblée a procédé ensuite à un toilettage des statuts de lassociation, nécessité par les circonstances. Le prix littéraire Valery Larbaud nayant plus de soutien financier disparaît de facto. La mention qui précise que lassociation est composée « dun président qui préside en même temps le jury du prix Valery Larbaud » est désormais obsolète. Disparaît également la mention qui concerne le jury « chargé de désigner chaque année un prix littéraire ». En revanche, il est important, aux yeux des participants à lassemblée générale, que le prix de Recherche que lassociation attribue soit maintenu et mette en valeur le travail accompli pour faire rayonner lœuvre et le nom de Valery Larbaud. Le point IV des statuts « Fonctionnement », après lénumération des différents membres du bureau est ainsi modifié : « Les membres du bureau constituent un jury qui se charge de remettre tous les cinq ans le prix Valery Larbaud de la Recherche récompensant un travail de recherche, dédition ou de traduction en lien avec lœuvre de Valery Larbaud. »

Lassemblée générale sest alors séparée, ses participants se donnant rendez-vous sans faute en 2023.

Paule Moron