Skip to content

Classiques Garnier

Life of the association

135

VIE DE LASSOCIATION

2022 : Larbaud et Joyce

Lannée qui nous permet de reprendre nos activités associatives, après ces deux années dinterruption dues à la pandémie, est une année marquée par un centenaire qui réunit les deux écrivains. Cest en 1922, très exactement le 2/2/22, que James Joyce eut le grand plaisir de voir sortir Ulysses (Ulysse, en français) des presses de limprimeur Maurice Darantière à Dijon. À cette occasion, la libraire de Shakespeare and Co, rue de lOdéon à Paris, Sylvia Beach, devint éditrice. Elle unit ses efforts à ceux de Darantière, pour qui le travail fut colossal, afin que le vœu de Joyce, voir la naissance publique de son œuvre le jour même de son quarantième anniversaire, fût réalisé.

Ulysses, cest aussi la découverte littéraire qui bouleversa Larbaud à la fin de lannée 1920 : « Je suis absolument fou dUlysses. Depuis quà lâge de 18 ans jai lu Whitman aucun livre ne ma inspiré le même enthousiasme » écrivait-il le 22 février 1921 à Sylvia Beach1. Il eut à cœur de faire partager son enthousiasme en accordant son aide à la révision de la traduction de louvrage en français que faisaient Auguste Morel et Stuart Miller, et en donnant, deux mois avant la mise en vente de louvrage, une conférence à la Maison des Amis des Livres pour faire connaître lœuvre de Joyce.

Lintérêt que Larbaud porte à lœuvre, il le prête aussi à son auteur et pour permettre à ce dernier dachever dans le calme les derniers épisodes dUlysse, il met à la disposition de Joyce et sa famille, de début juin à la fin septembre 1921, lappartement quil occupe à Paris dans un ensemble résidentiel arboré, au 71, rue du Cardinal-Lemoine.

136

Pierre et Bernadette Lasserre, qui ont habité à cette adresse, ont sollicité les copropriétaires pour rendre hommage à Larbaud et ont obtenu quon installât à lentrée de la propriété une plaque commémorative au nom de Valery Larbaud. La plaque fut apposée en 2002 en présence du maire de Paris et de Bernard Delvaille, alors président de lAssociation des Amis de Valery Larbaud.

Quelques années plus tard, en 2009, Pierre et Bernadette Lasserre, avec lassemblée des copropriétaires de la résidence, obtinrent quune seconde plaque commémorative fût mise à cette même entrée, en hommage à « James Joyce (1881-1942) écrivain britannique dorigine irlandaise, accueilli par Valery Larbaud, [qui] a achevé ici son roman Ulysse, ouvrage majeur de la littérature du vingtième siècle. » À linvitation de Pierre Lasserre, Stephen J. Joyce, petit-fils de lécrivain avait accepté de venir évoquer son grand-père et dévoiler la plaque.

Réunir le nom des deux écrivains, commémorer le centenaire de la parution dUlysse, œuvre majeure du vingtième siècle, nous paraît dactualité en ce moment où lassociation, voisine et amie de la nôtre, lassociation des Amis de James Joyce, organise à Saint-Gérand-le-Puy, commune de lAllier, des manifestations autour de ce centenaire.

Compte rendu des activités de lAssociation
des amis de Valery Larbaud

Les dernières pages de chacun de nos cahiers sont traditionnellement consacrées à notre association et je ne voudrais pas manquer à cet usage. Vous ne trouverez pas ici le compte rendu de lassemblée générale de lan passé ; les circonstances ne nous ont pas permis den tenir une. Il nous a fallu deux ans pour que nous nous retrouvions, le 18 mars 2022. En même temps la médiathèque a connu de grandes transformations dagencement intérieur dont les travaux nont pas permis la fréquentation habituelle du public. Il nous serait difficile de comparer les chiffres de 2019 à ceux de 2021. Nous attendrons 2023 pour faire le point sur ces années difficiles.

137

Néanmoins le travail de lassociation ne sest pas interrompu pour autant. Deux publications dimportance ont paru en 2021 : en avril, a été publiée aux éditions Classiques Garnier, la thèse soutenue en novembre 2018 par Amélie Auzoux : Valery Larbaud, « cosmopolite » des lettres. Puis, en août, est sorti le Dictionnaire Larbaud, qui, sous la direction dAmélie Auzoux et de Nicola Di Méo, réunit 208 notices et 31 collaborateurs autour de lœuvre de lécrivain et des rapports quil entretenait avec le monde littéraire du premier tiers du xxe siècle. Et le cahier no 58, que vous tenez entre les mains, vous présente la correspondance échangée entre Valery Larbaud et le poète Saint-John Perse, éditée par Delphine Viellard.

Notre assemblée générale 2022 verra émerger une nouvelle équipe à la tête de lassociation, et cest une énergie nouvelle qui se manifestera.

Paule Moron

1 Valery Larbaud, Lettres à Adrienne Monnier et à Sylvia Beach, 1919-1933, éd. Maurice Saillet, IMEC Éditions, 1991, p. 40-41.