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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Valery Larbaud
    2019, n° 55
    . Cosmopolitisme à l'ère de la globalisation
  • Pages : 243 à 250
  • Revue : Cahiers Valery Larbaud
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406092728
  • ISBN : 978-2-406-09272-8
  • ISSN : 2429-3237
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09272-8.p.0243
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 11/06/2019
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
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Résumés/Abstracts

Frédéric-Jacques Temple, « Une heure avec Barnabooth »

Cette contribution littéraire sarticule autour de la rencontre du poète Frédéric-Jacques Temple avec Valery Larbaud infirme, à la fin de sa vie.

Mots clés : Portrait, mouvement, gare, regard, maladie

Frédéric-Jacques Temple, « An hour with Barnabooth »

This literary contribution revolves around the meeting between the poet Frédéric-Jacques Temple and an infirm Valery Larbaud at the end of his life.

Keywords: portrait, movement, station, gaze, illness

Paule Moron, « Avant-propos »

Cet article propose une présentation du contenu du cahier et revient sur le colloque international consacré à Valery Larbaud.

Mots clés : Littérature, xxe siècle, actes, mouvement, présentation

Paule Moron, « Foreword »

This article presents the contents of this issue and takes a look back at the international conference devoted to Valery Larbaud.

Keywords: literature, twentieth century, proceedings, movement, presentation

Vera Elisabeth Gerling, « Introduction »

Cette introduction présente les articles qui composent le cahier consacré au cosmopolitisme, la traduction et la transgression dans lœuvre de Valery Larbaud.

Mots clés : Accélération, globalisation, œuvre, voyage, transgression, traduction

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Vera Elisabeth Gerling, « Introduction »

This introduction presents the articles that make up this issue devoted to cosmopolitanism, translation, and transgression in Valery Larbauds work.

Keywords: Acceleration, globalization, work, travel, transgression, translation

Vittoria Borsò, « Cosmopolitisme. Larbaud aujourdhui »

Partisan dune existence qui dépasse les principes autant nationalistes quuniversalistes, le cosmopolitisme de Valery Larbaud renverse la relation entre cosmos et polis en faveur dun nouvel ordre topologique fondé sur le mouvement comme mode dexistence et sur une ontologie des relations. Larbaud crée un cosmopolitisme qui reflète la complexité (géo-)politique et écologique de la mondialisation. Sa force se manifeste dans la matérialité de lécriture comme mouvance et transformation.

Mots clés : Transculturalité, translation, topologie, mondialisation, écologie, ontologie des relations, journal intime, mouvance, subjectivité

Vittoria Borsò, « Cosmopolitanism. Larbaud today »

In favor of an existence going beyond both nationalist and universalist principles, Valery Larbauds cosmopolitanism reverses the relationship between cosmos and polis in favor of a new topological order based on movement as a mode of existence and on an ontology of relations. Larbaud creates a cosmopolitanism that reflects the (geo)political and ecological complexity of globalization. Its strength is manifested in the materiality of writing as a movement and transformation.

Keywords: transculturality, translation, topology, globalization, ecology, ontology of relations, diary, mobility, subjectivity

Frédéric Roussille, « Valery Larbaud ou les affres dune Europe sans qualités »

Chez Valery Larbaud, le voyage en Europe est présenté, non pas comme la quête dune identité perdue, mais comme une recherche deffacement de soi. Aussi, on conviendra que le cosmopolitisme des personnages de Larbaud ne peut que renvoyer dos à dos libéralisme bourgeois et nationalisme des peuples. Cest entre deux modes de désubjectivation, luniversalité apolitique de César et la sainteté apostolique et romaine de Paul, quil faut choisir.

Mots clés : Aristocratie, bourgeoisie, cosmopolitisme, désubjectivation, empire, francophonie, identité, libéralisme, nationalisme, sainteté

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Frédéric Roussille, « Valery Larbaud, or, The pangs of a Europe without qualities »

In Valery Larbaud, the trip through Europe is presented not as the search for a lost identity, but as a search for self-effacement. We will concede that the cosmopolitanism of Larbauds characters simply refuses to come out in favor of bourgeois liberalism or populist nationalism. A choice must be made between two modes of desubjectivation: the apolitical universality of Caesar and the apostolic and Roman holiness of Paul.

Keywords: aristocracy, bourgeoisie, cosmopolitanism, desubjectivation, empire, francophonie, identity, liberalism, nationalism, holiness

Gil Charbonnier, « Le bergsonisme de Valery Larbaud dans lémergence dun axe critique européen »

Porté par le courant bergsonien de La NRF, Valery Larbaud propose une critique littéraire marquée par la révolte contre le « Tout-Fait » de la pensée. Il a ainsi contribué à changer la conception du sujet lyrique en Europe autour dune plus grande prise en compte des « phénomènes les plus intimes de la vie psychique ». Dans cette perspective, larticle étudie lemprise du bergsonisme dans le champ littéraire européen de lentre-deux-guerres.

Mots clés : Intériorité, Henri Bergson, sujet lyrique, champ littéraire européen, cosmopolitisme littéraire

Gil Charbonnier, « Valery Larbauds Bergsonism in the emergence of a European line of criticism »

Carried by the Bergsonian current of the NRF, Valery Larbaud offers up literary criticism marked by the revolt against “ready-made” thought. He thus helped to change the conception of the lyric subject in Europe, with a greater consideration for the “most intimate phenomena of mental life.” With this in mind, this article studies the influence of Bergsonism in the European literary field of the interwar period.

Keywords: interiority, Henri Bergson, lyric subject, European literary field, literary cosmopolitanism

Vera Elisabeth Gerling, « Valery Larbaud et Henri Bergson. La gare de Cahors comme lieu de transition »

Le motif du train en mouvement constitue une image populaire de la littérature de la modernité. Cependant, il y a aussi le motif de la gare ferroviaire. Ici, le bâtiment stable contraste avec lexpérience de laccélération et 246devient un lieu où culminent les nouvelles sensations du voyage en train. On propose une lecture bergsonienne du poème « Lancienne gare de Cahors » de Valery Larbaud : ces vers nous présentent une traduction esthétique dune perception de la notion du temps comme durée.

Mots clés : Gare de Cahors, durée, traduction, phénoménologie, lieu de mémoire

Vera Elisabeth Gerling, « Valery Larbaud and Henri Bergson. Cahors Station as a transition point »

The motif of the moving train is a popular image in the literature of modernity. There is also the motif of the train station, though. Here, the stable building contrasts with the experience of acceleration and becomes a place where the new sensations of the train trip culminate. A Bergsonian reading of Valery Larbauds poem “Lancienne gare de Cahors” is offered: these verses present an aesthetic translation of a perception of the notion of time as duration.

Keywords: Cahors station, duration, translation, phenomenology, place of memory

Anne Reverseau, « Le poète et le train. Valery Larbaud et le “modernisme ambulatoire” »

Le train est bien présent dans lœuvre de Valery Larbaud, notamment dans les poèmes attribués au personnage de Barnabooth, dont le recueil souvre sur une « Ode » au train de luxe. En comparant le motif et la symbolique du train chez Valery Larbaud avec lutilisation quen font Blaise Cendrars et Paul Morand à la même époque, on montrera que Barnabooth est une sorte de Cendrars ironique, dont le regard appuie en même temps quil moque le mythe moderniste de la vitesse et du cosmopolitisme.

Mots clés : Modernisme, poésie ferroviaire, train, vitesse, cosmopolitisme

Anne Reverseau, « The poet and the train. Valery Larbaud and “modernisme ambulatoire” »

Trains are very much present in the work of Valery Larbaud, especially in the poems attributed to the character Barnabooth, whose collection opens with an “Ode” to the luxury train. By comparing the motif and the symbolism of the train in Larbauds work with the way Blaise Cendrars and Paul Morand used it at the same time, we will show that Barnabooth is a kind of ironic Cendrars, whose gaze is supportive at the same time that he mocks the modernist myth of speed and cosmopolitanism.

Keywords: modernism, railway poetry, train, speed, cosmopolitanism

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María Isabel Corbí Sáez, « A. O. Barnabooth, ses œuvres complètes et lexigence dun nouveau lecteur »

Le caractère parodique, ironique et fantaisiste de lécriture, scandée dindéterminations, de blancs, de flottements retient notre attention dans Les Œuvres complètes de A.O. Barnabooth. Il nous permet dobserver comment lauteur hétéronyme vs Valery Larbaud articule et définit le pôle lecteur dans un texte qui rompt avec les paramètres traditionnels de lécriture. Assoiffé de modernité, Larbaud a entrevu une littérature à venir concédant au lecteur le « droit de cité ».

Mots clés : Écriture novatrice, réflexivité, pôle lecteur, réception, modernité

María Isabel Corbí Sáez, « A. O. Barnabooth, his complete works, and the need for a new reader »

The parodic, ironic, and whimsical character of the writing, punctuated by indeterminacy, gaps, and hesitations, holds our attention in Les Œuvres complètes de A.O. Barnabooth. It allows us to observe how the heteronymous author (vs. Valery Larbaud) articulates and defines the readers pole in a text that breaks with the traditional parameters of writing. Tired of modernity, Larbaud glimpsed a forthcoming literature conceding the droit de cité to the reader.

Keywords: innovative writing, reflexivity, readers pole, reception, modernity

Delphine Viellard, « Valery Larbaud ou linvention du marché de la traduction »

Valery Larbaud est le premier traducteur français à considérer la traduction comme un produit économique, obéissant aux lois du marché et de la concurrence. Il lui fait acquérir une valeur par elle-même, comme produit transformé, mais donne aussi de la valeur au texte dorigine, et par-delà à sa langue, en faisant dune œuvre nationale une œuvre internationale.

Mots clés : Traduction, échanges économiques, valeur économique, produit transformé, James Joyce, littérature nationale, littérature internationale

Delphine Viellard, « Valery Larbaud, or, The invention of the translation market »

Valery Larbaud is the first French translator to consider translation an economic product, obeying the laws of the market and competition. He makes it acquire value by itself as a transformed product, but also gives value to the original text and, beyond that, its language, by making a national work an international work.

Keywords: translation, economic exchanges, economic value, processed product, James Joyce, national literature, international literature

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Régis Salado, « Chant et contre chant de la modernité chez Valery Larbaud »

Il sagit ici détablir lambivalence du rapport au moderne chez Valery Larbaud. Des Poèmes de Barnabooth, où lélan cosmopolite coexiste avec un vœu de retrait, à léloge paradoxal de « La lenteur », en passant par les nouvelles en monologue intérieur où linnovation senracine dans la tradition, se dessine la singularité dun écrivain qui a su prendre ses distances vis-à-vis du fétichisme avant-gardiste de la rupture, et même dans notre hyper-modernité vouée à laccélération et à linstantanéité.

Mots clés : Charles Baudelaire, modernité, cosmopolitisme, monologue intérieur, vitesse, hyper-modernité, Hartmut Rosa

Régis Salado, « Modernitys song and counterpoint in Valery Larbaud »

This article establishes Valery Larbauds ambivalent relationship with the modern. From the Poèmes of Barnabooth, where the cosmopolitan impulse coexists with a vow of withdrawal to the paradoxical praise of “La lenteur”—as well as the short fiction written in the form of interior monologues where innovation is rooted in tradition, the singularity of a writer emerges who has distanced himself from the avant-garde fetishism of rupture, even in our hypermodernity dedicated to acceleration and instantaneousness.

Keywords: Charles Baudelaire, modernity, cosmopolitanism, interior monologue, speed, hypermodernity, Hartmut Rosa

Amélie Auzoux, « Déterritorialisation de la langue, plurilinguisme et poétique littéraire mondiale chez Valery Larbaud »

De la transgression, il y en a beaucoup dans le domaine larbaldien mais peut-être moins quon ne croit tant ce passeur de langues et de littératures est également le douanier invisible de létranger. Cest ce que cet article entend démontrer à travers la relation quentretient Valery Larbaud à cette langue qui trône, comme la mère et maîtresse de toutes, la langue française.

Mots clés : Plurilinguisme, emprunt, métissage, écriture cosmopolite, transgression, vers libre international, monologue intérieur

Amélie Auzoux, « Deterritorialization of language, plurilingualism, and global literary poetics in Valery Larbaud »

Transgression—there is a lot of that in Larbauds realm but perhaps less than one may think since the smuggler of languages and literatures is also the foreigners invisible customs official. This article intends to demonstrate this through Valery Larbauds 249relationship with that language that dominates like the mother and mistress of the rest of them: the French language.

Keywords: plurilingualism, borrowing, cultural mixing, cosmopolitan writing, transgression, vers libre international, interior monologue

Jan Baetens, « Larbaud aujourdhui et demain. Entre réécriture et allusion »

Dans cet article on sinterroge sur les manières de faire vivre lœuvre de Valery Larbaud aujourdhui et demain. En partant dun article de Jean de Guardia sur les stratégies de la postérité, on propose danalyser dans cette optique un roman de Michel Lafon, Une Vie de Pierre Ménard (2008), dans lequel les références indirectes larbaldiennes sont nombreuses. Lafon transpose lunivers larbaldien sans le répéter et dans cette liberté on trouve de nouvelles façons de relire et de réinventer Larbaud.

Mots clés : Jorge Luis Borges, média, Pierre Ménard, mode, oubli, postérité, Jean-Benoit Puech, réinvention, style

Jan Baetens, « Larbaud today and tomorrow. Between rewriting and allusion »

In this article we investigate ways of imbuing the work of Valery Larbaud with life today and tomorrow. With an article by Jean de Guardia on strategies for posterity as our point of departure, we propose to analyze, with that in mind, a Michel Lafon novel, Une Vie de Pierre Ménard (2008), in which the indirect Larbaldian references abound. Lafon transposes the Larbaldian universe without repeating it and in this freedom we find new ways to reread and reinvent Larbaud.

Keywords: Jorge Luis Borges, media, Pierre Ménard, fashion, forgetting, posterity, Jean-Benoit Puech, reinvention, style

Catherine Douzou, « Valery Larbaud dans le rétroviseur de 2018. Moderniste, réactionnaire, conservateur ? »

Vu de 2017, quel regard peut-on porter sur Valery Larbaud sous langle de son rapport à la modernité ? Sur le plan existentiel il na pas eu véritablement de position progressiste. Mais sensible à la modernité de son temps, Larbaud a été un passeur incroyable entre les cultures et les époques. Son cosmopolitisme apparaît bien étranger à la globalisation et ses habits modernistes coexistent avec ceux dun véritable conservateur voire réactionnaire politique, culturel et esthétique.

Mots clés : Modernisme, conservatisme, réaction, histoire littéraire, histoire des idées, littérature française

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Catherine Douzou, « Valery Larbaud in the rearview mirror of 2018. Modernist, reactionary, conservative? »

Seen from 2017, how does one look at Valery Larbaud from the perspective of his relationship with modernity? Existentially, he did not really have any progressive positions. But sensitive to the modernity of his time, Larbaud was an incredible smuggler connecting cultures and eras. His cosmopolitanism exists outside globalization and his modernist garb coexists with that of a real political, cultural and aesthetic conservative or even reactionary.

Keywords: modernism, conservatism, reaction, literary history, history of ideas, French literature