Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

191

Résumés/Abstracts

Sophie Tonolo, « Introduction »

À loccasion du centenaire de la naissance dAmédée Carriat (1922-2004), redécouvreur et passeur de Tristan LHermite (1601-1655), ce numéro issu dun colloque qui sest tenu à la Bfm de Limoges en février 2022, sur les terres des deux lettrés, revient sur les circonstances et les enjeux de ce phénomène de ravivement et, à partir de là, interroge la notion d« histoire littéraire », ses ramifications, et ses acteurs – lecteurs, universitaires, éditeurs, anthologistes et bibliophiles notamment.

Mots-clés : Amédée Carriat, Tristan LHermite, histoire littéraire, anthologies, bibliophilie, lecture.

Sophie Tonolo, “Introduction

This issue, which coincides with the centennial of the birth of Amédée Carriat (1922–2004), rediscoverer and exponent of the work of Tristan L Hermite (1601–1655), is the result of a colloquium held at the Limoges Francophone Multimedia Library in February 2022. It focuses on the lands of the two men of letters, examines the circumstances and stakes surrounding this phenomenon of revival, and proceeds to probe the notion of “literary history”, its ramifications, and its actors—readers, academics, publishers, anthologists, and bibliophiles in particular.

Keywords: Amédée Carriat, Tristan L Hermite, literary history, anthologies, bibliophilia, reading.

Alain Génetiot, « Amédée ou léloge dun lecteur »

Amédée Carriat sest fait linfatigable promoteur de Tristan LHermite en faisant plus particulièrement léloge du poète lyrique et dabord de lhomme sensible et amoureux, dans un portrait de sympathie qui vise à le rendre attachant aux lecteurs modernes. Acteur de linvention du baroque, il privilégie pourtant une approche transhistorique en présentant le mélancolique Tristan comme linitiateur dune modernité qui, contre le classicisme, le rapproche de Verlaine, autre poète saturnien.

Mots-clés : Amédée Carriat, Tristan LHermite, interprétation, réception, baroque.

Alain Génetiot, “Amédée or in praise of a reader

Amédée Carriat was a tireless promoter of Tristan L Hermite, praising the lyric poet and above all the sensitive and loving man in a sympathetic portrait that aims to endear him to modern readers. Although Tristan played a role in inventing the baroque style, Car 192 riat nevertheless favors a transhistorical approach by presenting the melancholic Tristan as initiating a modernity that, in opposition to classicism, brings him closer to Verlaine, another saturnine poet.

Keywords: Amédée Carriat, Tristan L Hermite, interpretation, reception, baroque.

Rainer Zaiser, « Les initiateurs de la recherche tristanienne outre-Rhin et outre-Atlantique : Amédée Carriat, Claude Abraham et Wolfgang Leiner, une collaboration fructueuse »

Claude Abraham et Wolfgang Leiner sont deux promoteurs des études tristaniennes liés damitié avec Amédée Carriat. Leurs chemins se sont croisés dans les années 1960 aux États-Unis où ils enseignaient la littérature française du xviie siècle. Tous les deux se sont intéressés à lœuvre de Tristan et sont restés en contact quand Leiner a été nommé professeur à lUniversité de Tübingen. Leurs travaux ont stimulé les études tristaniennes aux États-Unis autant quen Allemagne.

Mots-clés : réception de lœuvre de Tristan, études baroques, la Creuse, autobiographie, Shoah.

Rainer Zaiser, “The initiators of Tristan research in Germany and the United States: Amédée Carriat, Claude Abraham, and Wolfgang Leiner, a fruitful collaboration

Claude Abraham and Wolfgang Leiner both promoted Tristan studies and were friends of Amédée Carriat. Their paths crossed in the 1960s in the United States, where they were teaching seventeenth-century French literature. Each became interested in Tristan s work and stayed in touch when Leiner was appointed professor at the University of Tübingen. Their work has spurred Tristan studies in the United States as well as in Germany.

Keywords: reception of Tristan s work, baroque studies, La Creuse, autobiography, Holocaust.

Hélène Bilis, « Quelle place pour Tristan LHermite dans la recherche et lenseignement dans en Amérique du Nord ? »

Cet article dresse un bilan des études tristaniennes qui se sont développées aux États-Unis depuis 1985, dans la lignée du travail de Claude Abraham, ami dAmédée Carriat et initiateur de la recherche sur Tristan LHermite. Tristan y figure de manière discrète mais stable, notamment en tant que dramaturge et de prosateur, malgré les évolutions de lenseignement des œuvres francophones. Des suggestions dinitiatives pour élargir le cercle des lecteurs de Tristan en Amérique du Nord sont faites.

Mots-clés : bilan de la recherche tristanienne, enseignement, États-Unis, collaborations universitaires.

193

Hélène Bilis, “What role for Tristan LHermite in North American research and teaching?

This article takes stock of the development of Tristan studies in the United States since 1985, in the vein opened by the work of Claude Abraham, a friend of Amédée Carriat and instigator of research on Tristan L Hermite. Tristan plays a discreet though steady role in these works, especially as a playwright and prose writer, despite changes in the teaching of French works. Initiatives are proposed that may expand the circle of Tristan readers in North America.

Keywords: state of Tristan research, teaching, United States, academic collaborations.

Chiara Mainardi, « LItalie et les spécialistes de Tristan LHermite : dans le sillage de Daniela Dalla Valle et dAmédée Carriat »

Dans cette étude documentée, les recherches de Daniela Dalla Valle, tout comme son amitié avec Amédée Carriat, sont mises en valeur dans leur contribution au développement de la critique tristanienne en Italie. À partir dun rapide panorama de la critique italienne sur Tristan lHermite, la production scientifique et les sujets pris en compte au fur et à mesure par les différents chercheurs sont répertoriés jusquen 2021.

Mots-clés : Tristan LHermite, Daniela Dalla Valle, Amédée Carriat, critique, Italie.

Chiara Mainardi, “Italy and Tristan LHermite scholars: After Daniela Dalla Valle and Amédée Carriat

In this research study, Daniela Dalla Valle s research, as well as her friendship with Amédée Carriat, are highlighted for their contribution to the development of Tristan criticism in Italy. Beginning with a quick overview of Italian Tristan criticism, the research output and the subjects considered by the different scholars are listed up to 2021.

Keywords: Tristan L Hermite, Daniela Dalla Valle, Amédée Carriat, criticism, Italy.

Joëlle Bourlois, « Le fonds Amédée Carriat à la bibliothèque francophone multimédia de Limoges : pour un patrimoine partagé »

Cette présentation rappelle brièvement les circonstances dans lesquelles sest constitué le fonds Amédée Carriat à la Bfm de Limoges. Y est présenté également le travail didentification et de mise en valeur du fonds effectué à loccasion du colloque et de lexposition qui sest tenue à la bibliothèque, du 1er février au 30 avril 2022.

Mots-clés : Fonds Amédée Carriat, Tristan LHermite, bibliothèques, patrimoine, valorisation, numérisation

194

Joëlle Bourlois, “The Amédée Carriat collection at the Limoges Francophone Multimedia Library: Toward a shared heritage

This presentation briefly recalls the circumstances under which the Amédée Carriat collection was created at the Limoges Francophone Multimedia Library. It also details the work carried out to identify and develop the collection on the occasion of the colloquium and exhibition held at the library from February 1 to April 30, 2022.

Keywords: Amédée Carriat collection, Tristan L Hermite, libraries, heritage, development, digitization.

Sophie Tonolo, « Ancrage territorial et histoire littéraire : Tristan LHermite et la Marche »

Quel intérêt a-t-on à territorialiser un auteur, une production littéraire ? Quels sont les conséquences et les enjeux dune telle démarche ? Le concept de « géographie littéraire » est-il pertinent pour un auteur comme Tristan LHermite ? Rapport au territoire, au paysage, à lespace, tensions entre lieux réels et lieux de mémoire, dimagination, il semble bien que lon ait intérêt à analyser lœuvre de Tristan à partir de ces perspectives.

Mots-clés : territorialisation de la littérature, patrimoine littéraire, géographie littéraire, histoire littéraire, Tristan LHermite

Sophie Tonolo, “Territorial rooting and literary history: Tristan LHermite and La Marche

What is the point of territorializing an author, a literary production? What are the consequences and stakes of such an approach? Is the concept of “literary geography” relevant for an author like Tristan L Hermite? It seems important to analyze Tristan s work from the perspectives of his relationships to territory, landscape, and space, and the tensions between real places and sites of memory and imagination.

Keywords: territorialization of literature, literary heritage, literary geography, literary history, Tristan L Hermite.

Catherine Grisé, « Tristan LHermite : le sujet lyrique dans l“Ode à monsieur de Chaudebonne” »

Après avoir établi le caractère autobiographique du poème en sappuyant sur plusieurs documents, cet article essaie de répondre aux questions suivantes : qui est le sujet lyrique dans cette ode ? Sagit-il dun je réel ou dun je fictif ? Quelle est la posture adoptée par lauteur ? Quel en est le cadre énonciatif ? Quels sont les registres et modalités du discours ? À quel genre appartient ce texte où sentrecroisent le poème de circonstance, le lyrisme intimiste et le badinage marotique ?

Mots-clés : Amédée Carriat, Tristan LHermite, lyrisme, genres poétiques, énonciation, poésie et autobiographie

195

Catherine Grisé, “Tristan LHermite: the lyrical subject in the Ode à monsieur de Chaudebonne

After using several documents to establish the autobiographical character of the poem, this article attempts to answer the following questions: Who is the lyrical subject in this ode? Is it a real I or a fictional I ? What stance does the author adopt? What is its enunciative framework? What are the registers and modalities of this discourse? To what genre does this text that combines the occasional poem, intimist lyricism, and Marotic banter belong?

Keywords: Amédée Carriat, Tristan L Hermite, lyricism, poetic genres, enunciation, poetry and autobiography.

Frédéric Martin, « Tristan et les Sainte-Marthe : nouveaux regards sur une rencontre initiatique »

La rencontre du jeune Tristan avec les Sainte-Marthe, à Poitiers et à Loudun, revêt un caractère initiatique : Scévole, le vieil homme sage et érudit, incarne la réussite tant dans les belles-lettres que dans les affaires du royaume. Il apparaît comme un contre-point à lalchimiste charlatan du Page. En confiant à Tristan le soin de sa bibliothèque, il lui permet détendre son savoir et daffermir ses compétences littéraires. Mais cette initiation apporte-t-elle tous les bienfaits escomptés ?

Mots-clés : bibliothèque, Tristan LHermite, sociabilité littéraire, initiation, apprentissage, Sainte-Marthe, Le Page disgracié

Frédéric Martin, “Tristan and the Sainte-Marthes: Fresh looks at an initiatory encounter

The young Tristan s meeting with the Sainte-Marthe family, in Poitiers and Loudun, possesses an initiatory dimension: Scévole, the wise and erudite old man, embodies success both in belles-lettres and in the affairs of the kingdom. He appears as a counterpoint to the charlatan alchemist from the Page . By entrusting Tristan with the care of his library, he allows him to expand his knowledge and strengthen his literary skills. But does this initiation bring all the expected benefits?

Keywords: library, Tristan L Hermite, literary sociability, initiation, apprenticeship, Sainte-Marthe, Le Page disgracié .

Emmanuel Bury, « La vie littéraire des provinces dans le premier xviie siècle : les exemples de Guez de Balzac et de Tristan LHermite »

Il sagit ici de voir dans quelle mesure les itinéraires comparés de Tristan LHermite et de Jean-Louis Guez de Balzac illustrent la vie littéraire dans la France du premier dix-septième siècle dans un de ses caractères spécifiques : lassociation entre un ancrage provincial et un 196rayonnement parisien, rendue dautant plus complexe quelle se tisse au cœur des réseaux de fidélité et de services qui lient les écrivains à leurs protecteurs, princes et grands seigneurs.

Mots-clés : histoire littéraire, provinces, Académie française, mécénat, Louis XIII, François Maynard, Tristan LHermite, Guez de Balzac.

Emmanuel Bury, “The literary life of the provinces in the early seventeenth century: The examples of Guez de Balzac and Tristan LHermite

The aim in this article is to see to what extent the juxtaposed paths of Tristan L Hermite and Jean-Louis Guez de Balzac illustrate one of the specificities of literary life in France in the early seventeenth century: the combination of provincial roots and Parisian influence, made all the more complex by being woven into the heart of the networks of fidelity and service that bind writers to their patrons, princes, and grands seigneurs .

Keywords: literary history, provinces, Académie française, patronage, Louis XIII, François Maynard, Tristan L Hermite, Guez de Balzac.

Bernard Teyssandier, « Le livre et ses fables : linscription du monument dans lœuvre tristanienne »

Faute darchives sur les liens unissant Tristan LHermite à ses éditeurs, aux peintres et aux graveurs qui ont contribué à lédition de la plupart de ses textes, que peut-on inférer des rapports de ce lettré parisien, gentilhomme vivant dans le monde mais indifférent aux revenus du monde, avec les livres et leur matérialité ? La participation du poète à des « livres-galeries » offre un point dobservation idéal pour étudier la façon dont lidée de monument fait sens dans lœuvre tristanienne.

Mots-clés : Âge classique, imaginaire architectural, galerie de peintures, monumentalité éditoriale, éthique du monument, rhétorique du monument, culture de limprimé.

Bernard Teyssandier, “The book and its fables: The inscription of the monument in Tristans work

In the absence of archives on the links between Tristan L Hermite and his publishers, as well as the painters and engravers who contributed to the publication of most of his texts, what can be inferred about the relationships of this Parisian man of letters (a gentleman living in the world but indifferent to its financial affairs) with books and their materiality? The poet s participation in “gallery books” offers an ideal vantage point to study the way the idea of the monument can be understood in Tristan s work.

Keywords: classical age, architectural imaginary, painting gallery, editorial monumentality, ethics of the monument, rhetoric of the monument, print culture.

197

Marine Le Bail, « “Et vous pages parlantes, / Qui conservez nos noms à la postérité”. La place des poètes du xviie siècle dans lhistoire littéraire des bibliophiles »

Au xixe siècle, lessor de la bibliophilie saccompagne du développement dun secteur éditorial à destination des amateurs. Ces deux activités saffirment comme des modalités de réévaluation, voire de réécriture, de lhistoire littéraire institutionnelle. On souhaite sintéresser à la place occupée par la poésie du xviie siècle au sein de cette histoire littéraire bibliophilique, et interroger le topos critique qui consiste à voir dans ce siècle une période détiolement de lactivité poétique.

Mots-clés : bibliophilie, classicisme, collection, édition, histoire littéraire, poésie.

Marine Le Bail, “And you speaking pages,/ Who preserve our names for posterity: The place of seventeenth-century poets in the literary history of bibliophiles

In the nineteenth century, the rise of bibliophilia was accompanied by the development of a publishing sector for amateurs. These two activities are asserted as modalities of re-evaluation, even rewriting, of institutional literary history. We wish to examine the role of seventeenth-century poetry within this bibliophilic literary history, and to question the critical topos that consists in seeing this century as a period when poetic activity began to wane.

Keywords: bibliophilia, classicism, collecting, publishing, literary history, poetry.

Maxime Cartron, « Amédée Carriat et les anthologies de Tristan LHermite »

Dans sa réflexion historiographique sur lœuvre de Tristan, Amédée Carriat accorde une place de choix aux anthologies. Pour le critique, les anthologies constituent un indice de la réception progressive de lœuvre tristanienne par lhistoire littéraire. Mais Carriat montre aussi que ce genre fonctionne comme un révélateur des pratiques de cette discipline. Enfin, il inscrit ce phénomène dans une histoire des mentalités, explorant les gestes dappropriation dont Tristan fut lobjet.

Mots-clés : Amédée Carriat, Tristan LHermite, appropriation, anthologie, édition, histoire littéraire.

Maxime Cartron, “Amédée Carriat and anthologies of Tristan LHermites work

In his historiographical reflection on Tristan s work, Amédée Carriat gives pride of place to anthologies. For the critic, anthologies give an indication of literary history s gradually evolving reception of Tristan s work. But Carriat also shows that this genre reveals the 198 practices in this discipline. He ultimately situates this phenomenon in a history of mentalities, exploring the appropriation to which Tristan was subjected.

Keywords: Amédée Carriat, Tristan L Hermite, appropriation, anthology, publishing, literary history

Serge Linarès, « Poésie présente : René Rougerie éditeur »

Cet article entend dégager les lignes de force du travail éditorial de René Rougerie derrière la disparité apparente de ses choix, en démontrer la cohérence au fil dun parcours qui, partant du cas de Tristan LHermite, sacheminera vers le contemporain après une étape du côté du modernisme. On y verra se dessiner une éthique forgée par lépreuve de lOccupation et une esthétique du livre dont la sobriété est propice à laccueil de poétiques transitives, plus existentielles quexpérimentales.

Mots-clés : Amédée Carriat, édition, livre, modernisme, poésie, littérature contemporaine, résistance, revue, Tristan LHermite.

Serge Linarès, “René Rougerie, the publisher of Poésie présente

This article intends to use broad strokes to depict René Rougerie s publishing work, behind the apparent inconsistency of his decisions, and to demonstrate his adherence to a path which, starting from the case of Tristan L Hermite, would lead to the contemporary after a step toward modernism. We will see an ethics forged by the ordeal of the Occupation and an aesthetics of the book whose sobriety lends itself to the reception of transitive poetics, more existential than experimental.

Keywords: Amédée Carriat, publishing, book, modernism, poetry, contemporary literature, resistance, journal, Tristan L Hermite.