Résumé : Faute d’archives sur les liens unissant Tristan L’Hermite à ses éditeurs, aux peintres et aux graveurs qui ont contribué à l’édition de la plupart de ses textes, que peut-on inférer des rapports de ce lettré parisien, gentilhomme vivant dans le monde mais indifférent aux revenus du monde, avec les livres et leur matérialité ? La participation du poète à des « livres-galeries » offre un point d’observation idéal pour étudier la façon dont l’idée de monument fait sens dans l’œuvre tristanienne.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
EAN :9782406141167
ISBN :978-2-406-14116-7
ISSN : 2262-2004
DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14116-7.p.0119
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 02/11/2022
Périodicité : Annuelle
Langue : Français
Mots-clés : âge classique, imaginaire architectural, galerie de peintures, monumentalité éditoriale, éthique du monument, rhétorique du monument, culture de l’imprimé.