Skip to content

Classiques Garnier

Bibliography—Column

183

Bibliographie

2020

(1216) Cerdeira, Virginie, « Une campagne de presse à Paris au début des années 1630 : pratiques et stratégies de publication dune polémique dans le Mercure François », Papers on french seventeenth century literature, vol. XLVII, no 93, p. 177-188.

2021

(1217) Adam, Véronique, « Tristan et Clément : portrait du poète en auteur », CTLH XLIII, p. 133-150.

(1218) Balsamo, Jean, « La mention du peintre : un “lieu” de la célébration amoureuse. Tristan, Bonard, et les poètes français de la Renaissance », CTLH XLIII, p. 21-34.

(1219) Barbafieri, Carine, Anatomies du « mauvais goût » (1628-1730), Paris, Classiques Garnier, « Lire le xviie siècle », 520 p.

(1220) Berrégard, Sandrine, « Bibliographie », CTLH XLIII, p. 183-185.

(1221) Bohnert, Céline, « Ceci nest pas une source. Natale Conti dans les Annotations aux Plaintes dAcante (1633) », CTLH XLIII, p. 119-132.

(1222) Bohnert, Céline et Wampfler, Valérie, Gaston dOrléans et lAntiquité, Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles : Gaston dOrléans et lAntiquité (openedition.org). Voir en particulier Berrégard, Sandrine, « Tristan LHermite au service de Monsieur : heurs et malheurs dun poète aristocrate en quête de reconnaissance » ; Griffejoen, Constance, « Édifier la gloire dun prince lettré ? Le raffinement mythologique dans les recueils poétiques de Tristan LHermite ».

(1223) Bourque, Bernard J., « Hippolyte-Jules Pilet de La Mesnardière et la notion de punition dans la tragédie », Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XLVIII, no 94, p. 101-115.

(1224) Cahiers Tristan LHermite XLIII, Tristan LHermite et la poésie du xvie siècle, dir. A. Génetiot, Paris, Les Amis de Tristan LHermite et Classiques Garnier, 196 p. Cf. V. Adam, J. Balsamo, S. Berrégard, C. Bohnert, A. Génetiot. Fr. Graziani, A. Lionetto, J. Morgante, A.-P. Pouey-Mounou, A. Rees, Fr. Rouget. Bibliographie. Chronique. Résumés.

(1225) Cartron, Maxime, LInvention du Baroque. Les anthologies de poésie française du premier xviie siècle, Paris, Classiques Garnier, « Lire le xviie siècle », 522 p.

(1226) Chaouche, Sabine et Marie, Laurence, Les Émotions en scène (xviie-xxie siècle), European Drama and Performance Studies, no 17, 393 p.

(1227) Cléren, Marie, Mounier-Vehier, Caroline, Soudy-Quazuguel, Laura et Torrent, Céline, dir., Formes, emplois et évolution du livret de ballet de la Renaissance à nos jours, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 268 p.

184

(1228) Collacciani, Domenico et Frigo, Alberto, dir., Les Académies avant lAcadémie. Lessor des sociétés savantes en France avant la fondation de lAcadémie des sciences, xviie Siècle, no 292, juillet 2021, 192 p.

(1229) Corneille, Thomas, Théâtre complet, t. 2, dir. Chr. Gossip, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 722 p.

(1230) Corneille, Thomas, Théâtre complet, t. 4, éd. Chr. Gossip et E. Minel, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 750 p.

(1231) Dandrey, Patrick, Trois adolescents dautrefois, Paris, Champion, « Essais », 204 p.

(1232) Génetiot, Alain, « Hériter la poésie de la Renaissance : Tristan à la croisée des chemins », CTLH XLIII, p. 7-19.

(1233) Gheeraert, Tony, Une fantaisie à la manière de Callot. Introduction au Roman comique de Scarron, Mont-Saint-Aignan, P.U.R.H., 180 p.

(1234) Goulet, Anne-Marie, Domínguez, José María et Oriol, Élodie, dir., Spectacles et performances artistiques à Rome (1644-1740). Une analyse historique à partir des archives familiales de laristocratie, Roma, Publications de lécole française de Rome, « Collection de lécole française de Rome », 584 p.

(1235) Graziani, Françoise, « La Querelle du Tasse », CTLH XLIII, p. 91-102.

(1236) Greiner, Frank, dir., Le Roman français au crépuscule de lâge baroque (1643-1661), Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 329 p.

(1237) Labrune, Caroline, Fictions dramatiques et succession monarchique (1637-1691), Paris, Champion, « Lumière classique », 568 p.

(1238) Lallemand, Marie-Gabrielle et Speyer, Miriam, dir., Usages du copier-coller aux xvie et xviie siècles : extraire, réemployer, recomposer, Caen, Presses universitaires de Caen, « Symposia », 248 p.

(1239) Leclère-Gregory, Camille, « Médée : from Motherhood to Womanhood », Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XLVIII, no 94, p. 85-99.

(1240) Le Grifonage, ou festin, jeux et recreations de la Montagne du Grifon en Brie, éd. Cl. Nédelec, avec un avant-propos dA. Viala, Arras, Artois Presses Université, 189 p.

(1241) Lionetto, Adeline, « Orphée et les emmancheurs de balais. Tristan héritier de la poésie festive du xvie siècle », CTLH XLIII, p. 103-118.

(1242) Louvat, Bénédicte, Bourqui, Claude et Chassot, Fabrice, dir., La Première réception de Molière dans lespace européen (1660-1780), Littératures classiques, no 106, 246 p.

(1243) Mazouer, Charles, La Transcendance dans le théâtre français, t. 1 : De lorigine aux Lumières, Paris, Champion, « Convergence », 408 p.

(1244) Molière, Le Tartuffe ou lHypocrite, comédie en trois actes restituée par G. Forestier, Paris, Portaparole, « Venticinque », 120 p.

(1245) Molière, Théâtre complet, t. 5, éd. Ch. Mazouer, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 1078 p.

185

(1246) Morgante, Jole, « Parcours textuels de Pietro Bembo à Tristan LHermite », CTLH XLIII, p. 59-75.

(1247) Peureux, Guillaume, De main en main. Poètes, poèmes et lecteurs au xviie siècle, Paris, Hermann, 402 p.

(1248) Pouey-Mounou, Anne-Pascale, « Du Bellay, Ronsard, Tristan : autour de quelques sonnets des Amours », CTLH XLIII, p. 35-58.

(1249) Quaglia, Claire, « Mémoires et fiction de soi. La première personne dans Le Page disgracié (Tristan LHermite) et LOrphelin infortuné ou le portrait du bon frère (Préfontaine) », Le Roman français au crépuscule de lâge baroque (1643-1661), dir. Fr. Greiner, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », p. 165-178.

(1250) Rayssiguier, Sieur de, Théâtre complet, t. 1, dir. S. Berrégard, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 630 p.

(1251) Rees, Agnès, « La poésie de lArioste dans lœuvre de Tristan LHermite », CTLH XLIII, p. 77-89.

(1252) Romagnino, Roberto, « Le spectacle des voix dans le roman de lâge baroque », Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XLVIII, no 94, p. 39-54.

(1253) Rouget, François, « Ordo neglectus : Remarques sur la disposition des recueils poétiques de Tristan LHermite », CTLH XLIII, p. 151-181.

(1254) Scarron, Paul, Recueil de quelques vers burlesques. Une anthologie, éd. J. Leclerc et Cl. Nédelec, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du xviie siècle », 691 p.

(1255) Schweitzer, Zoé, La Scène cannibale. Pratiques et théories de la transgression au théâtre (xvie-xxie siècle), Paris, Classiques Garnier, « Perspectives comparatistes », 351 p.

(1256) Taormina, Michael, Amphion orator. How the Royal Odes of François de Malherbe Reimagine the French Nation, Tübingen, Narr, « Biblio 17 », 308 p.

(1257) Taormina, Michael, « Rewriting the Promethean Theft of Fire in LAutre Monde, ou les États et Empires de la Lune », Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XLVIII, no 94, p. 55-68.

(1258) Van Elslande, Jean-Pierre, « Plaire ou instruire, il faut choisir », Le Roman français au crépuscule de lâge baroque (1643-1661), dir. Fr. Greiner, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », p. 179-193.

2022

(1259) Dealberto, Clara, Grandin, Jules et Schuwez, Christophe, LAtlas Molière, Paris, Les Arènes, 272 p.

(1260) Molière, Le Dépit amoureux, Les Précieuses ridicules, éd. Ch. Mazouer, Paris, Classiques Garnier, « Classiques jaunes », 289 p.

(1261) Molière, LÉcole des maris, Les Fâcheux, éd. Ch. Mazouer, Paris, Classiques Garnier, « Classiques jaunes », 244 p.

(1262) Molière, La Jalousie du Barbouillé, Le Médecin volant, LÉtourdi, éd. Ch. Mazouer, Paris, Classiques Garnier, « Classiques jaunes », 277 p.

186

(1263) Molière, Sganarelle, Dom Garcie de Navarre, éd. Ch. Mazouer, Paris, Classiques Garnier, « Classiques jaunes », 226 p.

(1264) Mounier, Pascale, dir., Sur la narration, Exercices de rhétorique no 18, UGA Éditions, publication Cléo/OpenEdition : Exercices de rhétorique (openedition.org)

(1265) Riffaud, Alain, Le Libraire de Molière, Paris, Portaparole, « Sources », 456 p.

Sandrine Berrégard
Université de Strasbourg,
UR 1337, F-67000 Strasbourg, France

187

Chronique

Compte rendu de lAssemblée Générale du 19 juin 2021 par visio-conférence : S. Berrégard, M. Chaufour, A. Génetiot, C. Griffejoen-Cavatorta, L. Grove, St. Macé et S. Tonolo.

Présidence : Alain Génetiot ; secrétaire de séance : Sandrine Berrégard.

Rapport dactivité et rapport moral (présenté par Alain Génetiot) : Alain Génetiot remercie Sandrine Berrégard du beau numéro quelle a coordonné cette année autour de Tristan et le théâtre du xvie siècle et qui a dailleurs donné lieu à un compte rendu de Jean-Claude Ternaux dans la Revue dHistoire littéraire de la France. Quant au numéro de 2021, Tristan et la poésie du xvie siècle, dirigé par A. Génetiot lui-même, il est en voie dachèvement et cest là une satisfaction dautant plus grande que les difficultés ont été nombreuses : le sujet semble avoir décontenancé certains spécialistes, qui avaient sans doute davantage à lesprit les rapports de Tristan poète à la tradition malherbienne, et surtout lépidémie actuelle a parfois rendu laccès aux bibliothèques impossible. A. Génetiot enfin fait la lecture du sommaire, qui compte une dizaine darticles très variés. __ Puis cest au tour de Sophie Tonolo de prendre la parole pour préciser les derniers détails de lorganisation du colloque qui se tiendra sous sa houlette les vendredi 18 après-midi et samedi 19 février 2022 à la bibliothèque francophone multimédia de Limoges autour des figures de Tristan et dAmédée Carriat. Elle en communique le très riche programme et indique par ailleurs que le projet bénéficiera du soutien financier du centre de recherches Dynamiques patrimoniales et culturelles de lUniversité de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, auquel elle appartient. La manifestation, assortie dune exposition consacrée au fonds Amédée Carriat, sera aussi loccasion de montrer au public des documents inédits, que S. Tonolo a eu le plaisir de consulter lors de ses visites à Limoges, comme par exemple les épreuves annotées de la main même dAmédée Carriat de son ouvrage Tristan ou lÉloge dun poète. S. Tonolo a également élaboré au sujet de La Mariane un dossier pédagogique, qua eu le privilège de lire en avant-première S. Berrégard et qui sera mis à la disposition des professeurs de Lettres de lAcadémie de Limoges, en espérant que sa lecture les incitera à faire étudier à leurs élèves la tragédie de Tristan. S. Tonolo a pour cela dores et déjà pris contact avec linspection académique, et prévoit de diffuser le dossier sur dif188férents sites eux-mêmes destinés à nos collègues du secondaire. Les communications feront ensuite lobjet du numéro 44 des Cahiers, et sur ce point Laurence Grove signale que des illustrations issues douvrages conservés à la bibliothèque universitaire de Glasgow – à condition évidemment quelles aient un lien avec Tristan et Amédée Carriat – y trouveraient dautant plus facilement leur place quelles sont libres de droit. Tous adressent leurs chaleureuses félicitations à S. Tonolo pour la réalisation de ce travail et les perspectives quil ouvre. __ Les thématiques des deux Cahiers suivants avaient déjà été définies : Tristan et la prose narrative du xvie siècle, que coordonnera Stéphane Macé pour clore la trilogie, et Tristan et les femmes, dont se chargera Florence Orwat. __ Chargée de lentretien du site, Véronique Adam explique quil est désormais parfaitement fonctionnel, ce dont se réjouit A. Génetiot après le piratage dont il avait eu à souffrir il y a deux ans. Pour continuer de lenrichir, V. Adam invite S. Berrégard, A. Génetiot et S. Tonolo à lui transmettre toutes les informations nécessaires relatives aux numéros dont ils se sont respectivement occupés. Le rapport dactivité est adopté à lunanimité.

Rapport financier pour lannée 2020 (présenté par Constance Griffejoen-Cavatorta) : Le solde du compte courant au 31 décembre 2020 est de 7449, 00 €. Les recettes, de 1479 €, correspondent aux adhésions (950 €) et aux abonnements (529 €). Quant aux dépenses, elles sélèvent à 703,17 € et se répartissent de la manière suivante : frais bancaires = 102,50 € ; frais dédition et dexpédition des Cahiers 42 = 600,67 €. Quant au solde du livret A, il était de 13 066,94 € au 31 décembre 2020. Le rapport financier est adopté à lunanimité. __ C. Griffejoen-Cavatorta constate avec plaisir que beaucoup de bibliothèques universitaires, françaises ou étrangères, restent fidèles à notre revue. Elle se réjouit également du nombre croissant dadhérents qui sacquittent de leur cotisation via le site Helloasso, car cela facilite grandement son travail. Elle souhaiterait toutefois connaître précisément le montant que représentent pour Garnier les envois à létranger, afin dajuster au mieux le budget de lassociation. Elle signale enfin que les dépenses ont été cette année réduites puisquaucune journée détude ne sest tenue.

Élection du C.A. : le conseil dadministration procède à lélection statutaire du bureau. Alain Génetiot, président, Véronique Adam et Laurence Grove, vice-présidents, Sandrine Berrégard, secrétaire, et Constance Griffejoen-Cavatorta, trésorière, sont reconduits dans leurs fonctions respectives.

Le comité de lecture et le conseil dadministration restent eux aussi inchangés.

189

A. Génetiot suggère enfin que le comité dhonneur intègre de nouveaux membres, des professeurs émérites Tristaniens de longue date, mais aussi des représentants dinstitutions ou dassociations creusoises ou limousines à vocation culturelle ou historique. Plusieurs noms sont évoqués, et il ne reste donc plus quà solliciter les personnes concernées, ce qui sera fait dans les plus brefs délais.

Lordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

En marge du colloque Tristan LHermite (1601-1655) et Amédée Carriat (1922-2004) : une histoire littéraire en Limousin, organisé par Sophie Tonolo les 18 et 19 février 2022 à la bibliothèque francophone multimédia de Limoges et de lexposition consacrée au fonds Amédée Carriat dans ce même lieu, deux conférences ont été données par Sandrine Berrégard au lycée Gay-Lussac de Limoges à linvitation de Raphaëlle Dumas, professeur en classes préparatoires littéraires : « Le Page disgracié : un “étrange monstre” ? » le 22 janvier et « La Mariane de Tristan : entre héritage et nouveauté » le 11 mars 2022.

Tristan aura aussi été à lhonneur avec la conférence également donnée par Sandrine Berrégard le 15 février 2022 dans le séminaire de recherches (In)civilités que dirigent à la Sorbonne Delphine Denis, Françoise Poulet et Carine Barbafieri (« De laudace à linsolence : quelles frontières pour lincivilité ? Les exemples de Nicomède et du Page »).

À noter également la communication donnée par Sophie Lemercier-Goddard (ENS Lyon), « Mariam sur les scènes anglaise et française, 1604-1636 : Elizabeth Cary, Gervase Markham et William Sampson, Tristan LHermite » au cours de la séance du webinaire Corpus Feminae organisée par Aurélie Griffin le 4 février 2022.

Enfin, en mars 2022, nous avons appris avec joie que trois pièces de Tristan (La Mariane, La Mort de Sénèque et Osman) figureraient au programme de lagrégation de Lettres de 2023 pour représenter le xviie siècle. Les Amis de Tristan sont désormais à pied dœuvre, notamment pour la constitution dun numéro spécial des Cahiers Tristan LHermite, coordonné par Sandrine Berrégard et Alain Génetiot. Véronique Adam se charge quant à elle dactualiser la bibliographie disponible sur le site, tandis que Sandrine Berrégard sest vue confier la rédaction du chapitre consacré à Tristan pour le volume Ellipses ainsi que dun article qui paraîtra aux éditions universitaires de Dijon. Claire Fourquet-Gracieux est de son côté responsable de la partie grammaticale de louvrage que publiera Atlande.

Sandrine Berrégard