Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

253

Résumés/Abstracts

Sandrine Berrégard et Alain Génetiot, « Introduction »

Réinscrites dans le contexte théâtral des années Richelieu, les trois tragédies au programme, La Mariane, La Mort de Sénèque et Osman, témoignent dune tension problématique entre lexercice dun pouvoir politique volontiers tyrannique et laffirmation des valeurs héroïques empreintes de lidéal stoïcien. Différentes catégories de discours sy déploient également, de la puissance dune parole persuasive ou autoritaire à lampleur du lyrisme révélateur de la souffrance des personnages.

Mots-clés : tragédie, dramaturgie, héroïsme, rhétorique, lyrisme.

Sandrine Berrégard et Alain Génetiot, “Introduction

Resituated in the theatrical context of the Richelieu years, the three tragedies presented in this volume, La Mariane , La Mort de Sénèque , and Osman , bear witness to a problematic tension between the tyrannical exercise of political power and the affirmation of heroic values imbued with the Stoic ideal. Different categories of discourse are also deployed, from the power of persuasive or imperative speech to the lyricism revealing the suffering of the characters.

Keywords: tragedy, dramaturgy, heroism, rhetoric, lyricism.

Bénédicte Louvat, « La Mariane, La Mort de Sénèque et Osman : trois œuvres dans un champ tragique en construction »

La Mariane (1636), La Mort de Sénèque (1644) et Osman (1646-1647) sinscrivent dans un champ théâtral caractérisé par la renaissance de la tragédie sur la scène professionnelle parisienne et la diversification des sujets et configurations tragiques. Tristan LHermite participe à ce mouvement, mais le dialogue quil entretient avec les œuvres et auteurs contemporains ne lempêche pas délaborer une œuvre singulière, marquée par la présence obsédante de marqueurs tragiques qui lui sont propres.

Mots-clés : Hardy, Corneille, tragédie de la conjuration, tragédie à sujet turc.

Bénédicte Louvat, “La Mariane, La Mort de Sénèque, and Osman : Three works in a tragic field under construction

La Mariane (1636), La Mort de Sénèque (1644) and Osman (1646–1647) are part of a theatrical field characterized by the rebirth of tragedy on the professional Parisian stage and the diversification of tragic subjects and configurations. Although Tristan L Hermite participates in this movement and holds an ongoing dialogue with his contemporaries 254 and their works, he also produces a singular body of work, marked by the haunting presence of tragic indicators specific to him.

Keywords: Hardy, Corneille, tragedy of the conspiracy, tragedy with a Turkish subject.

Hélène Baby, « Entrer, sortir, se croiser : la scène et la coulisse dans la tragédie de Tristan (La Mariane, La Mort de Sénèque et Osman) »

Entre 1635, date de La Mariane, et 1645, date dOsman, la tragédie de Tristan LHermite épouse les changements de cette décennie et passe dun décor simultané à une décoration unifiée. Cela nempêche pas Tristan de demeurer fidèle à une dramaturgie de la coprésence qui postule la simultanéité des éléments constitutifs de laction. Les entrées, sorties et croisements des personnages organisent cette juxtaposition, qui conduit à faire de la coulisse elle-même un autre compartiment.

Mots-clés : Tristan LHermite, mise en scène, coulisse, dramaturgie, théâtre.

Hélène Baby, “Entering, leaving, meeting: The stage and the backstage in the tragic works of Tristan (La Mariane, La Mort de Sénèque, and Osman)”

Between 1635, the date of La Mariane , and 1645, the date of Osman , Tristan L Hermite s tragedies embrace the changes of the decade and move from a simultaneous setting to a unified setting. Nonetheless, Tristan remains faithful to a dramaturgy of copresence that postulates the simultaneity of the elements comprising the action. The entrances, exits, and meetings of the characters determine this juxtaposition, in which even the backstage itself serves as a booth.

Keywords: Tristan L Hermite, staging, backstage, dramaturgy, theater.

Josefa Terribilini, « “Dans la foule du monde” : faire vivre le hors-scène »

Interrogeant le rapport au hors-scène dans La Mariane, La Mort de Sénèque et Osman, cet article explore dune part lattachement de Tristan à lhypotypose qui lui permet dessaimer dans ses pièces une multitude deffets de foule et offrir ainsi un horizon collectif à ses fables. Dautre part, en se concentrant sur les jeux de symétrie et de contraste entre ces différents récits, il montre que ceux-ci, tout en « peuplant » les pièces, participent plus largement de leur tension dramatique.

Mots-clés : hypotypose, épique, foule, La Mariane, La Mort de Sénèque, Osman.

Josefa Terribilini, “In the crowd of the world: Bringing the offstage to life”

Interrogating the relationship to the offstage in La Mariane , La Mort de Sénèque , and Osman , this article explores on the one hand 255 Tristan s fondness for hypotyposis, which allows him to scatter a multitude of crowd effects throughout his plays and thus establish a collective horizon for his fables. On the other hand, by focusing on the symmetry and contrast between these different stories, he shows that, in addition to “populating” the plays, they participate more widely in their dramatic tension.

Keywords: hypotyposis, epic, crowd, La Mariane , La Mort de Sénèque , Osman.

Véronique Adam, « Les lieux du politique et le tragique : du palais au panoptique. La Mariane, La Mort de Sénèque et Osman de Tristan LHermite »

Tristan construit dans les trois tragédies étudiées, un dispositif où le lieu politique est compartimenté, scindé. Sur lui pèse un hors-scène éloigné géographiquement. La tension entre le lieu naturel, propice au complot et le palais, la poétique du seuil (porte dun appartement, bords du fleuve), la géopolitique dun Prince étranger et isolé organisent le moment de basculement dans la tragédie et les relations de pouvoir.

Mots-clés : hors-scène, tiers lieux, palais, politique, tragédie politique.

Véronique Adam, “The sites of the political and the tragic: From the palace to the panopticon. La Mariane, La Mort de Sénèque, and Osman by Tristan LHermite”

In the three tragedies studied, Tristan constructs a world in which the site of politics is compartmentalized, split. A geographically distant offstage weighs upon it. The tension between popular spaces, hotbeds of conspiracy, and the palace; the poetics of the threshold (the door of an apartment, the banks of the river); the geopolitics of a foreign and isolated Prince: all these determine the power relations and the descent into tragedy.

Keywords: offstage, third places, palace, politics, political tragedy.

Alain Génetiot, « Une tragédie de la grâce ? Enjeux spirituels dans La Mariane, La Mort de Sénèque et Osman »

Relire les trois pièces à la lumière de leurs enjeux spirituels – La Mariane comme tragédie de martyre, La Mort de Sénèque comme pièce de conversion et Osman comme une opposition entre gloire terrestre et retraite spirituelle – namoindrit pas le tragique sombre et violent qui est le leur mais permet de leur reconnaître un arrière-plan moral et dévot qui nuance laction dramatique de la présence de la grâce.

Mots-clés : tragédie dévote, spiritualité, martyre, retraite, grâce.

256

Alain Génetiot, “A tragedy of grace? Spiritual dimensions in La Mariane, La Mort de Sénèque, and Osman

Rereading the three plays in the light of their spiritual dimensions— La Mariane as a tragedy of martyrdom, La Mort de Sénèque as a conversion play, and Osman as a clash between earthly glory and spiritual retreat—does not diminish their dark and violent tragic character but allows us to recognize a moral and devout background that adds nuance to the dramatic action of the presence of grace.

Keywords: devotional tragedy, spirituality, martyrdom, retreat, grace.

Delphine Amstutz, « Les divers sentiments dun Tyran courageux et spirituel » : figures du tyran moderne dans les tragédies de Tristan LHermite

Héritier de lénergumène sénéquien du théâtre humaniste, le tyran des tragédies de Tristan LHermite incarne certaines formes extraordinaires du pouvoir judiciaire moderne. Sa représentation est servie par une dramaturgie du soupçon qui rend sensibles aux spectateurs les effets de la persécution judiciaire. La déchéance du tyran ne donne plus lieu à une déploration exemplaire, mais à une interrogation critique, qui passe parfois, dans Osman, par une héroïsation paradoxale.

Mots-clés : Tristan LHermite, tragédie, Tacite, tyran, pouvoir judiciaire, soupçon.

Delphine Amstutz, The various sentiments of a courageous and spiritual tyrant: figures of the modern tyrant in the tragedies of Tristan LHermite”

Heir to the Senecan maniac of humanist theater, the tyrant in the tragedies of Tristan L Hermite embodies certain extraordinary forms of modern judicial power. His representation is served by a dramaturgy of suspicion which makes the effects of judicial persecution palpable to the spectators. The tyrant s fall from grace no longer gives rise to exemplary laments, but to a critical investigation, which sometimes, in Osman , entails a paradoxical heroization.

Keywords: Tristan L Hermite, tragedy, Tacitus, tyrant, judicial power, suspicion.

Yasmine Loraud, « Héroïsme et fragilité du pouvoir politique dans trois tragédies de Tristan : La Mariane, La Mort de Sénèque, Osman »

Cet article se propose de montrer comment Tristan, dans ces trois tragédies, parvient à concilier figuration de lhéroïsme et effet pathétique éveillé par la mort dun juste, en construisant des situations politiques dans lesquelles le pouvoir est menacé dans sa légitimité et sa stabilité. Si les pièces semblent opposer schématiquement un tyran à sa victime, les 257détenteurs du pouvoir sont confrontés à des situations dhéroïsation qui peuvent les conduire à la gloire ou à la dégradation éthique.

Mots-clés : héroïsme, tragédie aristotélicienne, souveraineté, politique, effet pathétique.

Yasmine Loraud, “Heroism and the fragility of political power in three tragedies by Tristan: La Mariane, La Mort de Sénèque, Osman

This article aims to show how Tristan, in these three tragedies, manages to reconcile the figuration of heroism and the pathos awakened by the death of a righteous man, by constructing political situations in which the legitimacy and stability of power is threatened. While the plays seem to schematically pit a tyrant against his victim, the holders of power are confronted with heroizing circumstances that may lead them to glory or to ethical degradation.

Keywords: heroism, Aristotelian tragedy, sovereignty, politics, pathos.

Hélène Merlin-Kajman, « La Mariane, La Mort de Sénèque, Osman : un monde profondément ambivalent »

La Mariane, La Mort de Sénèque et Osman représentent, à travers la dénonciation dactes tyranniques, des situations politiques complexes qui reflètent les tensions propres à la transformation de la monarchie au xviie siècle. Tous les personnages, des plus vertueux aux plus vicieux, sont profondément ambivalents. Leur couleur sombre et violente traduit la hantise traumatique dont saccompagne la mémoire des guerres civiles de religion.

Mots-clés : Tyrannie, martyr, machiavélisme, religion, décomposition, trauma.

Hélène Merlin-Kajman, “La Mariane, La Mort de Sénèque, Osman: A deeply ambivalent world”

La Mariane, La Mort de Sénèque , and Osman represent, via the denunciation of tyrannical acts, complex political situations that reflect the tensions specific to the transformation of the monarchy in the seventeenth century. All the characters, from the most virtuous to the most vicious, are deeply ambivalent. Their dark and violent aspect conveys the traumatic specter of the memory of the religious civil wars.

Keywords: Tyranny, martyrdom, Machiavellianism, religion, decomposition, trauma.

Florent Libral, « Le Roi Soleil aveuglé : dune optique du politique dans La Mariane, La Mort de Sénèque et Osman »

Les trois tragédies de Tristan étudiées mobilisent une riche imagerie visuelle, qui inclut les motifs du regard, de la lumière, de lostentation 258et de la dissimulation. La thèse défendue est que ces images représentent la dégénérescence dun pouvoir machiavélien émancipé de la morale commune, notamment religieuse, en machiavélisme irrationnel et meurtrier. Loptique tragique vise donc à la désillusion en dévoilant au public les ressorts corporels, psychiques et sociaux de la tyrannie.

Mots-clés : Tyran, machiavélisme, religion, optique, illusion.

Florent Libral, “The blinded Sun King: On an optic of politics in La Mariane, La Mort de Sénèque and Osman

The three tragedies of Tristan studied draw on a rich visual imaginary, which includes the motifs of the gaze, light, ostentation, and dissimulation. The thesis is that these images represent the degeneration of a Machiavellian power emancipated from common morality, specifically religious morality, becoming irrational and murderous Machiavellianism. The tragic optics thus aim at disillusionment by revealing to the public the bodily, psychic, and social wellsprings of tyranny.

Keywords: tyrant, Machiavellianism, religion, optics, illusion.

Céline Fournial, « De La Mariane à La Mort de Sénèque : lhéroïsation de linnocence persécutée »

De La Mariane à La Mort de Sénèque, Tristan retravaille un même schéma dramatique et dédouble le personnage de linnocent persécuté par le tyran criminel. Ce type tragique est héroïsé sur le modèle des héros saints ou martyrs de lhagiographie. Cette héroïsation passe par la mise en œuvre dune dramaturgie de ladmiration qui se réalise dans une mort exemplaire tant imposée par un tyran mu par dautres que désirée comme un accomplissement héroïque du personnage persécuté.

Mots-clés : héroïsation, hagiographie, innocent, admiration, ethos.

Céline Fournial, “From La Mariane to La Mort de Sénèque: the heroisation of persecuted innocence”

From La Mariane to La Mort de Sénèque , Tristan reworks the same dramatic scheme and reuses the character of the innocent persecuted by the criminal tyrant. This tragic type is heroized on the model of the saintly or martyred heroes of hagiography. This heroization is mediated by a dramaturgy of admiration that is expressed in an exemplary death, as much imposed by a tyrant moved by others as desired as a heroic achievement of the persecuted character.

Keywords: heroization, hagiography, innocent, admiration, ethos.

Tristan Alonge, « LOsman de Tristan LHermite, ou le duc disgracié »

Larticle propose dexplorer à nouveaux frais la dernière tragédie de Tristan LHermite, Osman, pour montrer que lauteur, tout en coulant le récit source dans un moule parfaitement conforme aux habitudes 259dramaturgiques de son temps, se distingue par le choix dun traitement de la passion amoureuse tout à fait original et peut-être suggéré par la biographie de son protecteur, le duc dOrléans. Tristan sérige ainsi en contemporain de Corneille et de Gaston plus quen précurseur de Racine.

Mots-clés : Tristan LHermite, Osman, Gaston dOrléans, cardinal de Richelieu, pièces à sujet turc.

Tristan Alonge, “Osman by Tristan LHermite, or the disgraced duke”

This article proposes a new avenue for exploring the last tragedy of Tristan L Hermite, Osman , to show that the author, while casting the source story in a mold perfectly in tune with the dramaturgical customs of his time, distinguishes himself by choosing to treat the romantic passion in a completely original way, which may have been suggested by the biography of his protector, the duke of Orleans. Tristan is thus a contemporary of Corneille and Gaston rather than a precursor to Racine.

Keywords: Tristan L Hermite, Osman , Gaston d Orléans, Cardinal de Richelieu, plays with a Turkish subject.

Jean-Yves Vialleton, « La Mariane : une poétique moderne du naturel »

L« avertissement » de La Mariane nest pas retenu comme un texte important dans la pensée du théâtre. Cest pourtant lénoncé dun projet littéraire, et qui prend tout son sens si on le resitue dans le contexte de la « renaissance de la tragédie » du milieu des années 1630. Tristan reprend la vieille idée de la juste représentation des caractères pour proposer un nouvel idéal à la tragédie, celui du naturel.

Mots-clés : Tristan LHermite, théâtre du xviie siècle, tragédie, rhétorique, psychologie.

Jean-Yves Vialleton, La Mariane: A modern poetics of the natural”

The “foreword” to La Mariane is not remembered as an important text in reflections on the theater. Yet it sets out a literary project, which becomes meaningful if we put it in the context of the “rebirth of tragedy” of the mid-1630s. Tristan takes up the old idea of the proper representation of characters to propose a new ideal for tragedy, that of the natural.

Keywords: Tristan L Hermite, seventeenth-century theater, tragedy, rhetoric, psychology.

Claire Fourquet-Gracieux, « Lautorité de la parole royale dans La Mariane, La Mort de Sénèque et Osman de Tristan LHermite : enjeux politiques, rhétoriques et dramaturgiques »

La comparaison entre trois tragédies tristaniennes fait apparaître la cohérence dune pensée où idéologie et dramaturgie se nourrissent. Tristan LHermite, au service du frère de Louis xiii, définit les contours discursifs de la parole royale pour aussitôt les montrer 260dévoyés par des figures illégitimes. Ces figures tyranniques sont centrales dans la mesure où elles mettent en péril le fonctionnement même du théâtre, en tirant vers le hors-scène et vers la rupture du dialogue.

Mots-clés : autorité, parole, rhétorique, songe, harangue, prosaïsme.

Claire Fourquet-Gracieux, “The authority of royal speech in La Mariane, La Mort de Sénèque, and Osmanby Tristan LHermite: Political, rhetorical, and dramaturgical issues”

The comparison of three tragedies by Tristan reveals the coherence of a thought where ideology and dramaturgy feed each other. Tristan L Hermite, in the service of Louis XIII s brother, defines the discursive contours of royal speech to then show how illegitimate figures deviate from them. These tyrannical figures are central insofar as they jeopardize the very functioning of the theater, by pulling action toward the offstage and interrupting dialogue.

Keywords: authority, speech, rhetoric, dream, harangue, prosaism.

Lauriane Maisonneuve, « “Ce discours véhément nous émeut et nous pique” : exploration des pouvoirs de léloquence dans les tragédies de Tristan LHermite »

Nous explorons le traitement réservé à la construction rhétorique des discours dans les tragédies de Tristan LHermite dans une double perspective. Nous démontrons que celui-ci nest pas uniforme dans les trois pièces, quil évolue et semble recouvrir la trajectoire dun auteur polygraphe tout en signalant les débats métadiscursifs que soulève lart du discours et les effets de contrepoint quil génère au niveau de la réplique, de la scène ou de lacte.

Mots-clés : Discours, rhétorique, ingéniosité, sentence, débat.

Lauriane Maisonneuve, This vehement speech moves and stings us: Exploring the powers of eloquence in the tragedies of Tristan LHermite”

We explore the treatment reserved for the rhetorical construction of speeches in Tristan L Hermite s tragedies from a twofold perspective. We show that this treatment is not uniform in the three plays, that it evolves and seems to cover the trajectory of an author writing on various subjects, and we point out the metadiscursive debates that the art of discourse raises and the contrapuntal effects that it generates at the level of the line, the scene, or the act.

Keywords: Discourse, rhetoric, ingenuity, judgment, debate.

Mellie Basset, « Les discours de conseil machiavéliques de Salomé dans La Mariane »

Cette étude analyse les perfides discours de conseil de Salomé daprès les préceptes et les modèles que fournissent les traités dart 261oratoire de lépoque. Si notre travail se fonde sur une approche rhétorique, il étudie également ces discours selon une approche dramaturgique (leurs rôles dans la composition de la pièce et dans la caractérisation des personnages et de leurs rapports de force) et une approche stylistique (analyse des procédés énonciatifs, lexicaux, syntaxiques et figuraux).

Mots-clés : Rhétorique, conseil, avertissement, exhortation, manipulation.

Mellie Basset, “Salomes Machiavellian words of counsel in La Mariane

This study analyzes Salome s perfidious words of advice according to the precepts and models provided by the public speaking treatises of the time. While our work is based on a rhetorical approach, it also studies these speeches according to a dramaturgical approach (their roles in the composition of the play and in the characterization of the characters and their power relations) and a stylistic approach (analysis of the enunciative, lexical, syntactic, and figurative processes).

Keywords: rhetoric, advice, warning, exhortation, manipulation.

Aurélia Sort-Jacotot, « Poésie et dramaturgie : les scènes en stances dans La Mariane, La Mort de Sénèque et Osman »

Morceau poétique enchâssé, les stances des tragédies de Tristan mettent en jeu des contraintes formelles, une écriture ingénieuse, ainsi que des thématiques et un fonctionnement linguistique comparables à ceux de ses recueils lyriques. Une évolution de leur intégration et de leur fonction dramaturgique est cependant décelable au cours du temps ; les stances ne se résument dailleurs pas à un rôle ornemental, mais sont le lieu dune mise en forme esthétique des caractères et des intrigues.

Mots-clés : stances, lyrique, ingéniosité, monologue, éthopée, morale.

Aurélia Sort-Jacotot, “Poetry and dramaturgy: Scenes in stanzas in La Mariane, La Mort de Sénèque, and Osman

The stanzas in Tristan s tragedies are an embedded poetic work, bringing into play formal constraints, ingenious writing, as well as themes and linguistic operations comparable to those of his lyric collections. Moreover, the evolution of their integration and their dramaturgical function can be detected over the course of time; the stanzas are not only ornamental, but are the site of an aesthetic shaping of the characters and the plots.

Keywords: stanzas, lyric, ingenuity, monologue, ethopoeia, morality.