Aller au contenu

Classiques Garnier

La mention du peintre : un « lieu » de la célébration amoureuse Tristan, « Bonard », et les poètes français de la Renaissance

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Tristan L’Hermite
    2021, n° XLIII
    . Tristan et la poésie du XVIe siècle
  • Auteur : Balsamo (Jean)
  • Résumé : « Le Talisman » évoque le portrait de la dame aimée du poète peint par un certain Bonard. Outre une hypothèse sur l’identification du peintre, cette étude examine le « lieu » poétique sur lequel Tristan propose une variation originale. Elle inscrit la mention du peintre dans une longue tradition, fondée par Pétrarque et illustrée en France par Ronsard et ses disciples des années 1580, pour mettre en évidence les ressources qu’elle offrait au lyrisme amoureux et à la célébration poétique.
  • Pages : 21 à 34
  • Revue : Cahiers Tristan L’Hermite
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406123453
  • ISBN : 978-2-406-12345-3
  • ISSN : 2262-2004
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12345-3.p.0021
  • Éditeur : Classiques Reprint
  • Mise en ligne : 17/11/2021
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Poésie, peinture, paragone, pétrarquisme, topique, variation, beauté