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Classiques Garnier

Bibliography—Column

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Bibliographie

2020

(1171) Baby, Hélène et Assaël, Jacqueline, dir., Anthropologie tragique et création poétique de l’Antiquité au xviie siècle français, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 513 p.

(1172) Barbafieri, Carine, Civardi, Jean-Marc et Vialleton, Jean-Yves, dir., La Mesnardière, un lettré de cour au xviie siècle, Littératures classiques, no 103, Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 254 p.

(1173) Berrégard, Sandrine, « Bibliographie », CTLH XLII, p. 169-172.

(1174) Berrégard, Sandrine, « Introduction », CTLH XLII, p. 7-17.

(1175) Berrégard, Sandrine, « Tristan et Hardy : un héritage problématique », CTLH XLII, p. 49-67.

(1176) Bouteille-Meister, Charlotte, Cavaillé, Fabien et Doudet, Estelle, dir., Théâtre, guerres et religion (Europe, xvie siècle), Revue d’Histoire du Théâtre, no 286, 200 p.

(1177) Cahiers Tristan L’Hermite XLII, Tristan L’Hermite et le théâtre du xvie siècle, dir. S. Berrégard, Paris, Les Amis de Tristan L’Hermite et Classiques Garnier, 181 p. Cf. S. Berrégard, C. Dumas, C. Fournial, S. Garnier, C. Grisé, L. Rescia, J. Terribilini, Z. Schweitzer. Bibliographie. Chronique. Résumés.

(1178) Deguin, Yohann, LÉcriture familiale des Mémoires. Noblesse 1570-1750, Paris, Champion, « Lumière classique », 376 p.

(1179) Delaunay, Léonor, Poirson, Martial et Yon, Jean-Claude, dossier coordonné par, Histoire(s) de travail, Revue d’Histoire du Théâtre, no 285, 300 p.

(1180) Desclos, Marie-Laurence, dir., La Poésie dramatique comme discours de savoir, Paris, Classiques Garnier, « Kaïnon – Anthropologie de la poésie ancienne », 326 p.

(1181) Dufour-Maître, Myriam, dir., Pierre Corneille, la parole et les vers, site du CEREDI de l’Université de Rouen-Normandie : http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=890

(1182) Dumas, Catherine, « Le pouvoir destructeur des passions dans la Tragédie d’Amnon et Thamar de Chrétien des Croix et La Mariane de Tristan », CTLH XLII, p. 121-139.

(1183) Du Ryer, Pierre, Théâtre complet, t. 2, dir. H. Baby, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 670 p.

(1184) Fournial, Céline, « L’inventio tragique de Tristan L’Hermite : retour cyclique ou inspiration sérielle ? », CTLH XLII, p. 31-47.

(1185) Garnier, Sylvain, « La représentation du furor poeticus au théâtre de Jodelle à Tristan L’Hermite », CTLH XLII, p. 97-120.

(1186) Georges, Louis, « La Mothe Le Vayer, précepteur royal. Relecture d’une trajectoire sociale », xviie siècle, no 289, octobre 2020, p. 791-816.

(1187) Grisé, Catherine, « Vers une nouvelle biographie de Tristan L’Hermite », CTLH XLII, p. 141-168.

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(1188) Guion, Béatrice, dir., La Représentation des origines, Revue française d’Histoire des Idées Politiques, no 52, Paris, L’Harmattan, 345 p.

(1189) Le Brun, Jacques, Le Christ imaginaire au xviie siècle, Paris, Jérôme Millon, 224 p.

(1190) Louvat, Bénédicte et Myers, Nicholas, dir., Scènes d’exécution, Arrêt sur scène Focus, no 9, 97 p. : https://ircl.cnrs.fr/productions%20electroniques/arret_scene/arret_scene_focus_contents.htm

(1191) Molière, Le Malade imaginaire, éd. J. Le Blanc, Paris, GF, « Littérature et civilisation », 304 p.

(1192) Le Métel d’Ouville, Antoine, Théâtre complet, t. 3, éd. M. Pavesio et A. Teulade, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 667 p.

(1193) Montreux, Nicolas de, Pastorales. Athlette (1585), Diane (1594), Arimène (1597), éd. M. Lamy-Houdry, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 688 p.

(1194) Piot, Coline, Rire et comédie. Émergence d’un nouveau discours sur les effets du théâtre au xviie siècle, Genève, Droz, « Travaux du Grand Siècle », 488 p.

(1195) Porot, Bernard, « “Tout finit par des chansons”. Présence de la musique populaire dans les spectacles parisiens au xviie siècle », Théâtre et musique, transferts culturels et identités nationales, dir. M. Cailliez et J.-Y. Vialleton, European Drama and Performance Studies, no 15, Paris, Classiques Garnier, « European Drama and Performance Studies », p. 25-46.

(1196) Porto San Martin, Isabelle, « Le théâtre du xviie siècle sur les scènes parisienne et madrilène du xixe siècle. Du transfert au détournement de fonds », Théâtre et musique, transferts culturels et identités nationales, dir. M. Cailliez et J.-Y. Vialleton, European Drama and Performance Studies, no 15, Paris, Classiques Garnier, « European Drama and Performance Studies », p. 153-172.

(1197) Quinault, Philippe, Théâtre complet, t. 3 : Tragi-comédies romanesques, éd. W. Brooks et C. Marchal-Weyl, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 583 p.

(1198) Rescia, Laura, « L’Amarillis de Tristan L’Hermite : une pastorale à contre-temps ? », CTLH XLII, p. 69-82.

(1199) Rohou, Jean, Racine en 12 questions, Rennes, P.U.R., « Hors collection », 134 p.

(1200) Rosimond, Claude de la Rose dit, Le Nouveau Festin de Pierre, ou l’Athée foudroyé, éd. D. Dalla Valle, Torino, Rosenberg & Sellier, « Biblioteca di Studi Francesi », 168 p.

(1201) Roussillon, Marine et Schuwey, Christophe, coordination par, Écrire l’histoire des spectacles avec des bases de données, Revue d’Historiographie du Théâtre, no 5.

(1202) Schuwey, Christophe, Un entrepreneur des lettres au xviie siècle : Donneau de Visé, de Molière au « Mercure galant », Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du xviie siècle », 552 p.

(1203) Schweitzer, Zoé, « La Mort de Sénèque : adieu à Sénèque ou continuation du théâtre humaniste ? », CTHL XLII, p. 19-29.

(1204) Terribilini, Josefa, « Choralités tristaniennes. Échos des chœurs humanistes dans La Mariane, La Mort de Sénèque et Osman », CLTH XLII, p. 83-96.

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(1205) Tobin, Ronald W., L’Aventure racinienne. Un parcours franco-américain, Paris, L’Harmattan, « Approches littéraires », 248 p.

(1206) Vuillermoz, Marc, dir. et Blondet, Sandrine, coord., Les Idées du théâtre – Paratextes français, italiens et espagnols des xvie et xviie siècles, Genève, Droz, « Travaux du Grand Siècle », 1384 p.

(1207) Wyslobocki, Tomasz, « [Le] Théâtre comme lieu d’affrontement politique et social, du Cid à Hernani (1637-1830) » : https://wuwr.pl/rwr/issue/view/780.

2021

(1208) Dell, François et Benini, Romain, La Concordance chez Racine. Rapports entre structure grammaticale et forme métrique dans le théâtre de Racine, Paris, Classiques Garnier, « Versification, métrique et formes de la poésie », 229 p.

(1209) Molière, Théâtre complet, t. 4, éd. Ch. Mazouer, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 860 p.

(1210) Labrune, Caroline, Fictions dramatiques et succession monarchique (1637-1691), Paris, Champion, « Lumière classique », 568 p.

(1211) Lecercle, François et Ogura, Hirotaka, dir., Scandales de théâtre en Orient et en Occident de la première modernité à nos jours, Tokyo, Presses de l’Université de Sophia.

(1212) Riffaud, Alain, Les Libraires des Augustins, Arles, Portaparole, « Sources », 228 p.

(1213) Scarron, Paul, Le Virgile travesti, éd. J. Serroy, Paris, Classiques Garnier, « Classiques Jaunes », 696 p.

(1214) Taormina, Michael, Amphion Orator. How the Royal Odes of François de Malherbe Reimagine the French Nation, Tübingen, Narr, « Biblio 17 », 315 p.

(1215) Teulade, Anne, Le Théâtre de l’interprétation. L’histoire immédiate en scène, Paris, Classiques Garnier, « Perspectives comparatistes », 655 p.

Sandrine Berrégard,
Université de Strasbourg, UR 1337, F-67000 Strasbourg, France

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Chronique

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 20 juin 2020 par visio-conférence : S. Berrégard, M. Chaufour, A. Génetiot, C. Griffejoen-Cavatorta, L. Grove, St. Macé, Fl. Orwat et S. Tonolo.

Présidence : Alain Génetiot ; secrétaire de séance : Sandrine Berrégard.

Rapport d’activité et rapport moral (présenté par Alain Génetiot) : A. Génetiot se réjouit de la possible tenue de cette réunion malgré l’épidémie. Il commence par remercier Sophie Tonolo de l’organisation à l’Institut de France le 21 février 2019 d’une journée d’études intitulée Tristan et l’Académie française (1649-1655), dont les actes ont ensuite fait l’objet du numéro 41 des Cahiers, paru en novembre de la même année. Celui de 2020, Tristan et le théâtre du xvie siècle, n’a quant à lui donné lieu à aucune manifestation préalable, ce qui a permis de réduire l’enveloppe budgétaire. Le sujet retenu est le premier d’une trilogie, avec pour 2021 un recueil coordonné par A. Génetiot lui-même et consacré aux rapports de Tristan à la poésie du xvie siècle. Pas plus que le précédent, celui-là ne sera précédé d’une journée d’études.  La principale difficulté rencontrée ces derniers mois concerne le site, qu’une tentative de harponnage avait complètement fait disparaître de la toile. Peut-être souffrait-il aussi dès l’origine d’une faiblesse structurelle. Il a en tout cas fallu à Véronique Adam restituer le contenu ancien  un travail qui n’est pas encore achevé, mais qui est en voie de l’être grâce aux efforts qu’elle déploie pour remettre en ligne les sommaires des Cahiers ainsi que les liens donnant accès aux exemplaires des œuvres de Tristan disponibles sur Gallica.

Rapport financier pour l’année 2019 (présenté par Constance Griffejoen-Cavatorta) : Le solde du compte courant au 31 décembre 2019 est de 6703,17 €. Les recettes, de 1426,5 €, correspondent aux adhésions (1068,5 €) et aux abonnements (358 €). Quant aux dépenses, elles s’élèvent à 1301,97 € et se répartissent de la manière suivante : frais bancaires = 50 € ; frais postaux = 106,5 € ; manifestation du 21 février = 550 € ; frais d’édition et d’expédition des Cahiers 41 = 595,47 €. Quant au solde du livret A, il était de 12 999,23 € au 31 décembre 2019. Le rapport financier est adopté à l’unanimité.  C. Griffejoen-Cavatorta suggère que les collègues universitaires incitent leurs 188bibliothèques respectives à s’abonner à la revue. S. Berrégard promet de faire la démarche auprès de la B.N.U.S. Quant à Laurence Grove, il indique à ce propos que celle de Glasgow demande qu’une version pdf soit également disponible  ce qui est le cas aux Classiques Garnier grâce à pay per view accessible sur leur site internet, comme le précise A. Génetiot.  C. Griffejoen-Cavatorta est heureuse de l’inscription de l’Association au site Helloasso, qui facilite les virements, en particulier pour les étrangers, même si elle lui trouve un certain manque de fluidité. Responsable du numéro de cette année, S. Berrégard s’engage à ajouter au bulletin d’adhésion, destiné à figurer à la fin du volume, l’information relative au nouveau dispositif de paiement.

Elle présente ensuite les Cahiers 2020, qu’elle vient de transmettre à l’éditeur. Six articles au total y sont réunis, de Zoé Schweitzer, de Céline Fournial, de Laura Rescia, de Josefa Terribilini, de Sylvain Garnier, de Catherine Dumas, de Catherine Grisé et d’elle-même. Comme d’habitude, l’ensemble est aussi pourvu d’une introduction générale, d’une bibliographie et d’une chronique. Enfin S. Berrégard remercie très chaleureusement Florence Orwat, S. Tonolo et V. Adam de l’aide précieuse qu’elles lui ont apportée en tant que membres du comité de lecture, dont S. Tonolo fait désormais officiellement partie.  C’est ensuite au tour d’A. Génetiot d’évoquer le numéro dont il s’occupe, Tristan et la poésie du xvie siècle. Il a d’ores et déjà reçu l’accord de principe des personnes suivantes : Véronique Adam, Jean Balsamo, Céline Bohnert, Audrey Duru, Françoise Graziani, Adeline Lionetto, Jole Morgante, Anne-Pascale Pouey-Mounou, Agnès Rees et François Rouget. Les bibliothèques étant pour l’instant et jusqu’à nouvel ordre fermées en raison de la crise sanitaire que nous traversons, quelques-uns des sujets proposés sont encore en attente de confirmation.  S. Tonolo prend ensuite la parole pour rendre compte du déplacement qu’elle a effectué en février à la médiathèque municipale francophone de Limoges. L’idée est en effet d’y organiser pour le premier trimestre de 2022 une journée d’études à l’occasion du centenaire de la naissance d’Amédée Carriat, dont une large partie de la collection se trouve désormais à la bibliothèque. Une exposition y serait également créée par le pôle Patrimoine et Limousin, afin de mettre en lumière le bibliophile et Tristanien convaincu qu’était Amédée. La bibliothèque de Guéret, où s’était d’ailleurs rendue V. Adam il y a deux ans, prêterait elle-même des ouvrages associés au nom de Tristan parmi ceux qu’elle avait reçus des enfants d’Amédée à la mort de celui-ci. À ces pièces s’ajouterait enfin l’exemplaire du recueil des Emblèmes conservé à la bibliothèque de Glasgow et 189portant selon toute vraisemblance des annotations manuscrites de notre poète. Comme l’explique S. Tonolo, il conviendrait en parallèle de constituer un dossier pédagogique sur La Mariane ainsi que sur Le Page disgracié  deux ouvrages accessibles en format de poche  en lien avec les nouveaux programmes du lycée, que C. Griffejoen-Cavatorta avait eu l’amabilité de lui communiquer. Dans ce contexte-là, il serait opportun de nouer des partenariats avec des établissements de la région, et en particulier avec ceux qui possèdent une option théâtre, avec la perspective de lectures publiques d’extraits d’œuvres. S. Tonolo a pour cela rencontré le conservateur actuel, Olivier Morand, que s’apprête à remplacer Joëlle Bourlois. Le projet a été accueilli par chacun d’eux avec enthousiasme, et la médiathèque se dit prête à mettre à la disposition des Amis de Tristan une salle propre à servir de cadre à la journée d’études à venir. Michèle Carriat, la fille d’Amédée, que S. Tonolo a également contactée, s’est elle-même montrée conquise. Reste la question de savoir de quelle teneur exacte seront les communications et à destination de qui. Celles-ci traiteront de la figure d’Amédée, mais aussi évidemment de celle de Tristan dans la mesure où elle demeure ancrée dans la région. V. Adam suggère alors que soit notamment sollicitée Anne-Marie Corchi, la responsable des archives de Guéret, pour que soient évoquées la collection d’Amédée et la manière dont les bibliothèques entendent la valoriser. D’autres pistes se dessinent : le travail de Rougerie, qui par l’intermédiaire d’Amédée fut longtemps l’éditeur des Cahiers et, en un tout autre domaine, les liens qui unirent les fondateurs historiques de l’Association  parmi lesquels A. Carriat tient une place de choix  aux redécouvreurs italiens ou américains de Tristan. Stéphane Macé, de son côté, mentionne l’hypothèse formulée par A. Carriat d’un Tristan membre du groupe des Illustres Bergers.  Les Cahiers de 2023 porteraient sur les rapports de Tristan à la prose narrative du xvie siècle, et c’est St. Macé qui en assurerait la coordination, pour un numéro qui embrasserait l’ensemble des genres pratiqués à cet égard par l’auteur : le roman, mais aussi l’histoire brève, qu’elle soit tragique ou comique.  Enfin les Cahiers de 2024 seront dirigés par Fl. Orwat et consacrées aux femmes chez Tristan : à celles qu’il a croisées au cours de son existence (comme l’infante Isabelle ou la duchesse de Chaulnes) et aux personnages féminins dont ses œuvres dressent le portrait. Comme le remarque A. Génetiot, une telle thématique offre l’avantage d’être plurigénérique et, le souligne Fl. Orwat elle-même, rencontre aussi les préoccupations actuelles des Gender studies. Elle songe d’ores et déjà à contacter des membres de la S.I.E.F.A.R., y compris des personnes qui ne sont pas spécialistes du xviie siècle.

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Élection du C.A. : le conseil d’administration procède à l’élection statutaire du bureau. Alain Génetiot, président, Véronique Adam et Laurence Grove, vice-présidents, Sandrine Berrégard, secrétaire, et Constance Griffejoen-Cavatorta, trésorière, sont reconduits dans leurs fonctions respectives.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

Le bureau s’est ensuite réuni en ligne le 2 février 2021 pour faire le point sur les projets en cours : celui que conduit Alain Génetiot autour des rapports de Tristan à la poésie du xvie siècle et pour lequel il finit de recueillir les articles destinés au numéro 43 des Cahiers, et celui que prépare Sophie Tonolo, également présente à cette réunion, pour les Cahiers 44. Ces derniers rassembleront les contributions au colloque qui se tiendra en février 2022 à Limoges sous les figures tutélaires de Tristan et d’Amédée Carriat.