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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Tristan L’Hermite
    2016, XXXVIII
    . À la recherche du style de Tristan
  • Pages : 141 à 143
  • Revue : Cahiers Tristan L’Hermite
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406063308
  • ISBN : 978-2-406-06330-8
  • ISSN : 2262-2004
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06330-8.p.0141
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 26/12/2016
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
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RÉSUMÉS/ABSTRACTS


Françoise Gxnzrnxr, «"Se nommer sans se découvrir". concetto et pensée ingénieuse»
La poétique de Tristan répond à des exigences formelles qui im- pliquent une éthique de la dissimulation capable d'accorder la rhéto- rique, la physique et la politique à l'art de parler paz figures. Son usage du concetto impose au lecteur des efforts d'interprétation, en adéqua- tion avec le principe fondateur de la tradition concettlste italienne qui identifie «forme» et composition ingénieuse. Les «conceptions de l'esprit» sont bien autre chose que des «pointes» et invitent à réviser le statut du style et des vers.
Tristan's poetics meet certain formai requirements that entail an ethic of concealment. This is an ethic that can make rhetoric, physics and politics appropriate domains for the art of speaking in figurative language. His use of concetto forces the reader to attempt to inter- pret the text in a way that is compatible with the founding principle of the Italian Concettist tradition, which takes `°form" and ingenious composition to be the saure thing. These "creations of the spirit" are indeed quite differentfrom `fiourishes"and encourage a review of the status of style and verse.

Melaine FoLLrnxv, «Le démonstratif chez Tristan L'Hermite avant
1640»
Cet article étudie l'omniprésence des démonstratifs dans la pro- duction versifiée de Tristan L'Hermite de 1626 à 1639. Théophile de Viau a transmis à l'auteur du «Promenoir des deux amants» un usage du «démonstratif pastoral », qui a fondé chez Tristan une pratique des- criptive singulière où la distance entre le sujet et l'objet est transcen- dée Ainsi s'invente une phénoménologie de la lumière : la description poétique révèle moins les objets qu'elle ne fait réfléchir la lumière qui les a dessinés.
This article studies the omnipresence of demonstratives in Tristan L'Hermite's verse production between 1626 and 1639. Théophile de Viau sent the author of the "Promenoir des deux amants" an example of the `pastoral demonstrative", which caused Tristan to develop a singular descriptive practice wherein the distance between subject and object is transcended. A result of this is the invention of a phe- nomenology of light : poetic description reveals objects less than it rejlects the light that has brought them into view.


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142 Sophie TONOLO, «Un style chez le poète?»
Partant de l'hypothèse que le poète s'exprime toujours chez Tris- tan, et considérant «Les Terreurs nocturnes », composées en 1634, et la lettre «A Madame de C. », écrite la même année, comme une double matrice, cette contribution identifie et analyse quelques faits de style chez le poète, entre autres le goût d'une spiritualité noire et une percep- tion fantomatique du réel.
Based on the hypothesis that the poet always expresses himself in Tristan's work, and taking as a double framework "Les Terreurs nocturnes" and the letter `À Madame de C.", both written in 1634, this contribution identifies and analyzes several attributes of the poet's style including an appetite for black spiritualiry and a ghostly percep- tion of realiry.

Suzanne DuvnL, «Entre prose et poésie. Le style gracieux du Page disgracié»
Prétendument dépouillé des brillants du poème héroïque, Le Page disgracié fait cependant apparaître un évident travail de mise en forme, que la catégorie rhétorique du style gracieux permet d'appréhender :elle rend en effet compte de l'équilibre, dans ce récit, entre la recherche d'une relative simplicité stylistique, la séduction d'une prose fleurie et le goût pour la merveille. Le Page disgracié apparaît alors comme le portrait en acte du style de l'auteur, et de la diversité de ses manières.
Supposedly lacking the flash and sparkle of a heroic poem, Le Page disgracié displays a clear attempt at playing with form, which the rhetorical category of le style gracieux allows us to gather: indeed, it accounts for the balance in this story between the search for relative srylistic simpliciry, the seductive power of fiowery prose and an appe- tite for the fantastic. Le Page disgracié thus appears to be a portrait of the author's character and the diversiry of his style.

Françoise POULET, «"Une savante folie". Discours (pseudo-)médical
et écriture comique dans Le Page disgracié et La Folie du Sage»

Par la place que le roman accorde au corps et à ses maladies, en- gendréesnotamment parla mélancolie, Le Page disgracié appazdent à la catégorie des histoires comiques. Mais la manière dont Tristan mêle les topoi du roman sentimental aux images médicales lui est propre. Rapprocher Le Page disgracié de la tragi-comédie La Folie du Sage permet d'observer comment cette hybridation des discours, liée au plaisir du spectaculaire et de la variété, renouvelle profondément le style du roman.

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143 Based on the role that the novel gives to the body and its ailments, caused by melancholy in particular, Le Page disgracié can be cate- gorized as a comic story. But the way Tristan mixes the topoï of the sentimental novel with medical images is peculiar to him. A close pa- rallel study of Le Page disgracié and the tragicomedy La Folie du Sage allows us to observe how this hybridization of discourses, tied to the pleasure found in variery and the spectacular, leads to a deep renewal of the novel's style.

Claire FouxQuET-GRACIEUX, «Le Page disgracié, miroir grossissant. Critique et auto-pastiche»
Tristan L'Hermite était conscient de sa pratique d'écriture. S'il ne l'a pas théorisée, il l'a réfléchie dans Le Page disgracié, dont la spé- culazité est plus encore métapoétique qu'autobiographique. Il y appa- raît en puriste de la langue, dont les principes reposent sur l'édifice rhétorique, qui interroge la pertinence du matériau lexical et qui fait converger dans la brièveté des valeurs éthiques et pragmatiques que l'on retrouve dans sa prose et dans ses vers.
Tristan L'Hermite was conscientious about his writing practices. Even if he didn't theorize them, he refiected on them in Le Page disgra- cié, whose speculariry is even more metapoetic than it is autobiographi- cal. In it, he cornes across as a purist using a language whose principles rest upon the edifice of rhetoric, a purist who questions the pertinence of lexical material and consolidates into a concise form ethical and pragmatic values that we find elsewhere in his prose and verse.














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