Aller au contenu

Classiques Garnier

Récapitulatif Table des articles parus dans les Cahiers Tristan L'Hermite par numéro (1 à XXVIII)

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Tristan L’Hermite
    2007, n° 29
    . varia
  • Pages : 114 à 119
  • Réimpression de l’édition de : 2007
  • Revue : Cahiers Tristan L’Hermite
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812440144
  • ISBN : 978-2-8124-4014-4
  • ISSN : 2262-2004
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4014-4.p.0114
  • Éditeur : Rougerie
  • Mise en ligne : 29/12/2012
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
114
RÉCAPITULATIF : Table des articles parus
dans les Cahiers Tristan L'Hermite par numéro (I à XXVIII)

N°I, 1979, Le dépaysement chez Tristan
Naissance, A. CARRIAT 5-6. -Tristan, poète du dépaysement, Cl. ABRAHAM 7-18. -Dépaysement pastoral : la fuite et le dégui- sement dans l'Amarillis, D. DALLA VALLE, 19-27. -Dépaysement métaphysique : la mélancolie dans les Lettres Meslées, C. GRISÉ ? 28-35. - L'Ode à Olympe est-elle de Tristan ? J.-P. CHAUVEAU, 36-
44.
N°II, 1980, Autour du Page disgracié
Préambule, M. ARLAND, 5-6. - Le jeu du hasard et du destin, M. LEVER, 7-11. -Lieux réels, lieux mythiques, J. SERROY, 12-20. -Structures narratives et réflexion critique, F. ROBELLO, 21-26. -Les traces du narrateur, C. MAUBON, 27-32. - La nostal- gie du souvenir, D. GUILLUMETTE, 33-35. -Tristan L'Hermite et la poésie liturgique : présentation de quelques-unes de ses hymnes posthumes, M. ISRAEL, 36-46. - Le dépaysement moral dans le théâtre de Tristan, Th. BRAGA, 47-56.
N°III, 1981, Tristan dans son temps
Tristan dans la tradition du songe classique, J. MOREL, 5-10. - Tris- tan et Théophile de Viau, J.- P. CHAUVEAU, 11-17. -Tristan et Saint-Amant, J. LAGNY, 18-23. -Tristan et Puget de La Serre, M. ISRAEL, 24-30. -Tristan et Cyrano, M. LEVER, 31-35. - Quand Tristan et Boesset collaborent, A. CARRIAT, 36-44. - Le sang de l'écriture, G. MATHIEU-CASTELLANI, 45-51.
N°IV, 1982, Tristan et le théâtre
À propos de La Mort de Sénèque : les tragédies de la conjuration, R. GUICHEMERRE, 4-14. - « Son nom seul est resté... » (La Mariane ), D. Dalla Valle, 15-17. - Ariste et la sage folie, A. MAN- SAU, 18-23. -Jeu et vérité dans Le Parasite, Cl. ABRAHAM, 24-29. -Tristan et John Webster, N. BONVALET, 30-36. -Les stances de Panthée et Alexandre Hardy, J. MOREL, 39-45.
N°V, 1983, Tristan poète lyrique
L'« objet amoureux » dans la poésie de Tristan, Y. BELLENGER, 8-17. - La Lyre : Tristan et le madrigal comme genre mariniste, F. GRAZIANI, 18-24. - « Les yeux de la pensée » : à propos d'une métaphore, J. PEDERSEN, 25-29. -Sur La Mer de Tristan : espace et vision, J. MIERNOWSKI, 30-35. -Tristan et la poésie de médi- tation, C. GRISÉ, 36-39. -Les débuts poétiques de Tristan, J.-P. CHAUVEAU, 40-46. -Présence et fonction de l'adjectif quali- ficatif dans le langage poétique de Tristan, C. RIZZA, 47-58. - La Fontaine et Tristan, J.-P. COLLINET, 59-68. -Une réception « créa- tive » de Tristan, J. KOHLS, 69-71.

114
115 Poètes et peintres au XVII~ siècle : l'exemple de Tristan, J. THUILLIER, 5-23. - À propos de La Maison d'Astrée, D. DALLA VALLE, 31-37. -Tristan et la peinture : perspective, clair-obscur, couleurs du ciel, J. KOHLS, 38-43. -Tristan et ses musiciens : quelques jalons bibliographiques, C. MASSIF, 44-49. - Quand Tristan ouvre ses collections au visiteur..., J.-P. CHAU- VEAU, 50-56.
N°VII, 1985, La Mort de Sénèque à la Comédie-Française
R. LAPLACE s'entretient avec J.-M VILLÉGIER et H. GIGNOUX, 5-19. - La Mort de Sénèque à la Comédie-Française : impressions et réflexions, M. BERTAUD, 20-26. -Bibliographie de comptes- rendus de La Mort de Sénèque à la Comédie-Française, A. CAR- RIAT, 27-28. - La journée de Janaillat : « Pourquoi Tristan en 1984 ? J. MOREL, 29-34. -L'action dans la tragédie : La Mariane. Réflexions d'un metteur en scène, J.-P. ROSSFELDER, 35-40. - À la rencontre de Tacite, J.-P. CHAUVEAU, 41-46. -Tristan, poète de la nature, S. BOUTTET, 47-52. -Tristan, Van Dyck et l'art des nuances, D. GUILLUMETTE, 53-58.
N°VIII, 1986, Tristan et la mélancolie ( !). Autour de La Folie du

sage
Une dramaturgie de la mélancolie, P. DANDREY, 5-16. - Représen- tation et théorie de la mélancolie, M. BERTAUD, 17-24. -Tristan et la maladie élisabéthaine, N. MALLET, 25-35. -Les Forges d'Antoi- gné sont-elles de Tristan ? A. CARRIAT, 36-49. -Mélancolie, nos- talgie et souvenir : Tristan et sa marche natale, Cl. ABRAHAM,
50-52.
N° IX, 1987, Tristan et la mélancolie (Il)
Mélancolie ou désenchantement ? R. EUCHER, 7-11. -Mélancolie et création poétique, S. BOUTTET, 12-17. -Tristan, poète satur- nien, C. GRISÉ, 19-25. - La folie du Page, J. SERROY, 26-33. - Le chant mélancolique du Berger, J.-P. CHAUVEAU, 34-41. -Amour, mélancolie et vertige de mort : de Grisante de Rotrou à Panthée de Tristan, J. MOREL, 42-45.
N° X, 1988, Tristan et l'Europe
Anniversaire, J. MOREL, 5. -Tristan L'Hermite à Bruxelles, M. ISRAEL, 7-18. -Tristan et l'Angleterre, J. SERROY, 19-28. - Tristan dramaturge face aux Elisabéthains, N. MALLET, 29-37. -Tristan face à ses modèles italiens, C. RIZZA, 39-50. - Le Parasite et la comédie italienne, D. DALLA VALLE, 51-56. - Gongora et Tristan, A. MANSAU, 57-62. Tristan et Christine de Suède, J.-P. CHAUVEAU, 63-65.

115
116 Tristan et l'institution littéraire, A. VIALA, 6-12. -Tristan et les pouvoirs, C. ABRAHAM, 13-18. -Tristan et Gaston d'Orléans : un appel à l'héroïsme, G. DETHAN, 19-26. -Tristan moraliste, C. GRISÉ, 27-31. - Le Parasite : archaïsme et modernité, R. GUI- CHEMERRE, 32-41. -Tristan et la noblesse, J.-P. CHAUVEAU, 43-54. Au colloque de Grenoble, J. MOREL, 55-57.
N° XII, 1990, Tristan et l'Antiquité
L'Antiquité de Tristan, Cl. ABRAHAM, 7-20. - Le mythe pastoral dans Les Plaintes d'Acante : Ovide, Virgile et Théocrite, F. GRA- ZIANI, 23-39. -Tristan et Prudence, S. BOUTTET, 40-46. -Mode négatif dans Le Page disgracié, D. GUILLUMETTE, 47-51. - Tris- tan imitateur d'Horace, S. BOUTTET, 54-59.
N° XIII, 1991, Tristan et le comique
Tout le sérieux du jeu : les marges de l'ceuvre poétique, S. BOUT- TET, 7-20. - Le rire dans Le Page disgracié, J. SERROY, 21-31. - Les satyres d'Amarillis, J. MOREL, 33-35. -L'ironie dramatique : cadres cognitifs dans Le Parasite, 37-43. -Monsieur Tristan et le Prince d'Ethiopie, S. BOUTTET, 47-55.
N° XIV, 1992, Questions de poétique
Ouvertures... J.-P. CHAUVEAU, 5-15. -L'art de dissimuler, E GRAZIANI, 18-27. -L'art poétique de Tristan à travers les Lettres Meslées, C. GRISÉ, 28-34. - « De petites herbes parmi les fleurs » : Tristan poète mondain ?, A. GÉNETIOT, 35-44. -Une poétique de la galerie ? Sur quelques pièces de La Lyre, R. CRESCENZO, 45-62. - Tristan et le lyrisme religieux : une poétique de la variation, S. BOUTTET, 63-71.
N° XV, 1993, Questions de langage
Sur Le Page disgracié, J. PRÉVOT, 5-11. -Burlesque et fantaisie verbale dans Le Parasite, Cl. ABRAHAM, 12-21. - Le poète et ses « peintures  », O. ROSENTHAL, 23-46. - De la langue des hommes à la langue des dieux, J.-P. CHAUVEAU, 47-54. - Un groupe scolaire Tristan L'Hermite à La Souterraine (Creuse), J.-P. CHAUVEAU, J. MOREL, 59-62.
N° XVI, 1994, Tristan et la politique
Éblouissement et désillusion : représentation du politique dans le théâtre de Tristan, D. MONCOND'HUY, 5-10. - La Mariane ou l'obscurcissement du politique, H. MERLIN, 13-20. -Deux conseillères perfides dans le théâtre de Tristan, R. GUICHEMERRE, 21-27. -Osman et les Politiques, N. MALLET, 31-40. -Tristan monarchiste, entre idéalisme et opportunisme, N. MALLET, 41-47. - Sur la métrique de Tristan, J.-P. CHAUVEAU et B. DE CORNU- LIER, 48-63.

116
117 1895-1995 : Le Centenaire de la thèse de Bernardin, J.-P. CHAU- VEAU et A. CARRIAT, 5-10. - N. M. BERNARDIN, et le théâtre de Tristan, D. DALLA VALLE, 13-18. -Tristan ou la négligence avan- tageuse, G. MATHIEU-CASTELLANI, 19-26. - Phillis, Chloris et les autres : le promenoir du poète, F. BRIOT, 27-35. - De Tristan à Valéry : images de la mer, Th. LASALLE, 36-49. -Claude Debussy et Le Promenoir des deux Amants, Fr. LESURE, 50-53. -Tristan et les Immortels, J.-P. CHAUVEAU, 54-58. - Du nouveau sur La Coro- mène, H. GERBAUD, 59-61.
N° XVIII, 1996, Paysages tristaniens
Libres propos recueillis par G. Mathieu-Castellani et J.-P. Chauveau,

M. CHAILLOU, 5-17. - La description du monde : Tristan et la cosmographie, F. GRAZIANI, 18-34. - La Lyre ou le paysage bouleversé, C. LIAROUTZOS, 35-43. - À propos d'une solitude, J.-P. CHAUVEAU, 44-49. -L'ambiguïté de la Sultane soeur, A. BRISSAUD, 50-54. - Au sujet de l'Offzce de la Sainte Vierge, H. GERBAUD, 57-59.
N° XIX, 1.997, Tristan et les mythes
Le mythe de l'androgyne dans l'oeuvre de Tristan, V. ADAM, 5-16. - Le poète et l'Illustre pasteur : la figure mythique de Céladon, A. E. SPICA, 17-27. -Orphée et la Bacchante, F. GRAZIANI, 28-39. - Tristan poète érotique : la première scène des Satyres dans l'Ama- rillis, R. GUICHEMERRE, 40-49. -Quelques apports espagnols dans l'oeuvre de Tristan ? Mythe écarté, M. BATEROWICZ, 50-58.
N° XX, 1998, Tristan poète de l'amour
La mythologie dans Les Amours, C. RIZZA, 5-16. -Les plaintes de la mal-aimée : passion et scénogaphie dans la tragédie d'Osman,
N. MALLET, 17-27. -Glasgow University Library SMAdd. 392, L. GROVE, 29-51. -Tristan poète de l'amour est-il un précurseur des romantiques ? S. BERREGARD, 52-62.
N° XXI, 1999, Tristan : proses
Variations sur la disgrâce dans Le Page disgracié, C. THIOLLET, 7- 15. - La dimension métalangagière du Page disgracié, E. DESILES, 17-24. -Tristan écrivain par lettres, B. BRAY, 25-36. - Le caractère autobiographique du Page disgracié, S. BERREGARD, 7-45. - La conception tristanienne de la justice dans les Plaidoyers historiques, A. TOURNON, 46-55. -Deux sonnets pour Monsieur Tristan [d'Isaac Du Ryer], M. ISRAEL, 57-60.
N° XXII, 2000, Tristan : Théâtre
La vision tragique dans La Mariane, La Mort de Sénèque et La Mort de Chrispe, Ch. MAZOUER, 5-16. - La fonction didactique du fron- tispice dans le théâtre de Tristan, C. GUILLOT, 17-35. - Le Parasite

117
118 à l'épreuve de la B. DONNÉ, 36-46. V. ADAM, 47-61. - VALLE, 62-78. - B. DONNÉ, 79-89.
dramaturgie « baroque », I. GRELLET et - Formes et reflets du songe chez Tristan, Les songes tragiques de Tristan, D. DALLA Note sur le Prélude du Page disgracié,
N° XXIII, 2001, Tristan : poésie
Harmonie et tragédie : le lyrisme mélancolique de L'Orphée, A. GÉNETIOT, 5-32. -Les Plaintes d'Acante et leurs annotations : Tristan à la recherche de son public, G. PEUREUX, 33-50. -Les Annotations aux Plaintes d'Acante : le commentaire et son poème,
L. PHILIPPS, 51-60. -Emblèmes d'amour dans Les Plaintes d'Acante, L. GROVE, 61-72. -Tristan e[ les plaisirs de Monsieur, J.-P. CHAUVEAU, 73-77. -Notes sur la réception de Tristan, G. BANDERIER, 78-81.
N° XXIV, 2002, Le quatrième Centenaire. Actes de Limoges
Ce fameux précurseur, Cl. ABRAHAM, 5-14. -Tristan ou l'image d'un poète mélancolique, S. BERREGARD, 15-29. - La rhétorique baroque de Tristan dans la lettre LVIII de ses Lettres Meslées, C. GRISÉ, 30-37. - Du nouveau sur les Vers hérdiques, l'Office de la Sainte Vierge et La Mort de Chrispe, A. HOWE, 38-52. -Autour de La Mort de Chrispe : Grenaille, Tristan et leur source jésuite,
M. LIVERA, 54-67. - La mort et la foi : Isabelle-Claire-Eugénie, héroïne de Tristan, A. MANSAU, 68-76. -Les Poesies heroi'ques et burlesques (1650) : Jean-Baptiste et/ou Tristan ? L. GROVE, 77-97.
N° XXV, 2003, Dédié à Amédée Carriat
Avant-propos, J.-P. CHAUVEAU, 5-9. - « Éloge d'un poète », R. ROUGERIE, 10-12. -Pour Amédée, J. MOREL, 13. - ; Pour Amédée Carriat, J. DUBUT, 14. -L'ami des livres, F. GRAZIANI, 15-17. -Tristan outre-Atlantique, Cl. ABRAHAM, 18-27. - L'au- mône à la belle disgraciée, N. MALLET, 28-45. - Tristan/Bernard, le Tristan L'Hermite de Jean-Marc Bernard, J. SERROY, 46-54. - Un précurseur de Carriat : Napoléon-Maurice Bernardin, L. GROVE, 55- 63. -Tristan et la fable, D. GUILLUMETTE, 64-66. - Le Je de cache-cache, J. PRÉVOT, 67-69. - El Hado et le songe dans E ! mayor monstro del mundo de Calderon et dans La Mariane de Tris- tan, D. DALLA VALLE, 70-74. - Un lyrisme burlesque : Le Parasite de Tristan, R. GUICHEMERRE, 75-79. -Sur quelques airs de Tris- tan, R. LANDY, 80-86. -Quand Tristan inspirait les musiciens, J.-P. CHAUVEAU, 87-94.
N° XXVI, 2004, Nouvelles perspectives tristaniennes
[Adieux à Amédée Carriat], J.-P. CHAUVEAU, Y. GERMAIN, 5-8. - Une esthétique du flou, entre dissimulation et divertissement, A. LABENHEIM, 9-24. - Un douloureux sillon diversement creusé. Notes sur Tristan et les misères humaines, G. PEUREUX, 25-31. -

118
119 Sens et pratique de l'achèvement dans les Uers héro'iques, L. PHI- LIPPS, 32-51. —L'épître chez Tristan : une forme poétique vigou- reuse et révélatrice, S. TONOLO, 52-66. — La métaphore du nourrisson à l'époque mondaine. Autour de quatre épîtres, S. TONOLO, 67-79. — Le Cabinet de Louis XI, ou l'histoire d'une imposture, A. E. SPICA (avec F. DUVAL), 80-98.
N° XXVII, 2005, Actes de la journée d'étude du 1 S janvier 2005 sur Le Page disgracié
Présentation, A. GÉNETIOT, 5-8. — La folie du page ou le sage dis- gracié, S. BERREGARD, 9-26. —Galanterie et tentation mondaine dans Le Page disgracié, F. ORWAT, 27-39. —Tristan chez Cyrano : le page disgracié comme personnage de L'Autre Monde, L. PHILIPPS, 40-50. — Le page et son initiation : quelle alchimie pour devenir poète ? P. RIARD, 51-65. —Les poèmes du Page disgracié, A. GÉNETIOT, 67-73. —Aspects de la mise en intrigue dans Le Page disgracié, F. D'ANGELO, 79-87.
N° XXVIII, 2006, Thèmes et variations
/n Memoriam. J. Morel, J.-P. CHAUVEAU, E GRAZIANI, 7-10. — Thèmes et variations, J.-P. CHAUVEAU, 11-13. —Tristan et la pastorale : des Plaintes d'Acante à l'Amarillis, S. BERREGARD, 14- 30. —L'autonomie du lyrisme dans Panthée de Tristan, L. THOM- MERET, 31-50. — « Un mixte composé de lumière et de fange » : une stylisation du contraste chez Tristan L'Hermite, A. LABENHEIM, 51-63; — Le Poète et le Prince dans les Vers hérôiques : agonie d'une relation mythique, L. PHILIPPS, 64-87. —Tristan et Billaut face à Gaston d'Orléans : la louange désabusée, L. PHILIPPS, 88-95.














119