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Classiques Garnier

[Présentation]

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Tristan L’Hermite
    2005, XXVII
    . varia
  • Auteur : Génetiot (Alain)
  • Pages : 7 à 8
  • Réimpression de l’édition de : 2005
  • Revue : Cahiers Tristan L’Hermite
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812440120
  • ISBN : 978-2-8124-4012-0
  • ISSN : 2262-2004
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4012-0.p.0007
  • Éditeur : Rougerie
  • Mise en ligne : 29/12/2012
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
7 C'est la première fois que les Cahiers Tristan L'Hermite accueillent les actes d'une journée d'étude, en l'occur- rence celle qui a eu lieu sur Le Page disgracié le IS jan- vier 2005 à l'École Normale Supérieure de Paris. Si la formule paraît satisfaisante, des numéros thématiques pourront désormais être constitués à partir de journées d'étude semblables qui offrent l'avantage de réunir les orateurs et leur public et de donner lieu à échange de pro- pos qui nourrissent en retour les communications au moment de leur publication dans les Cahiers.
Comme le montrent Sandrine Berregard, (« La folie du page ou le sage disgracié ») et Florence Orwat (« Galan- terie et tentation mondaine dans Le Page disgracié » ), le genre du roman est difficile à cerner, entre histoire comique et roman en partie autobiographique, en raison du caractère hybride d'une oeuvre qui conjoint les extrêmes, l'héroïque et le comique mais aussi le bouffon et le pathétique, voire le tragique en accord avec la poétique du divers de ce début des années 1640 qui est celle de l'esthétique capricieuse de Saint-Amant mais aussi celle du mélange des tons de l'esthétique galante en train de se constituer. Si le genre mixte veut travailler au plus près du réel, dans sa variété et son irrégularité, il n'en constitue pas moins une fiction particulièrement retorse puisqu'elle joue du rapport au réel autobiographique et de la lecture à clés proposée par Jean-Baptiste L'Hermite pour s'ac- créditer. Or le page ne raconte pas seulement son histoire, mais il raconte des histoires, il se fait affabulateur pour se sortir de mauvais pas, retrouvant la fonction mondaine de la fiction affabulatrice qui transforme la réalité par une opération (magique) d'enchantement littéraire. Dès lors il s'agira d'étudier, comme le fait Filippo d'Angelo (« Aspects de la mise en intrigue » ), Le Page disgracié comme le roman du roman qui met en scène ce dialogue de la fiction et de la réalité. Dans cette quête de l'écriture romanesque, les rapprochements avec Cyrano de Bergerac (Lionel Philipps, « Tristan chez Cyrano : le page disgracié comme personnage de L'Autre monde ») et avec l'alchi- mie (Patrick Riard, « Le page et son initiation : quelle alchimie pour devenir poète  ? ») vont dans le même sens, celui de la permanence de la vieille science des qualités occultes de la matière, dans un XVIIe siècle qui est encore

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8 largement celui de l'encyclopédie poétique du monde et de l'imaginaire enchanté et merveilleux de la Renaissance, dont la figure clé pourrait être celle de Scévole de Sainte- Marthe, passeur de l'encyclopédie humaniste au premier XVIie siècle, représenté sous les traits du vieillard qui accueille le page dans sa bibliothèque dans la seconde partie du roman. Comme Gérard Genette résumait la Recherche de Proust par les trois mots lapidaires « Marcel devient écrivain  », on pourrait de même dire du Page « Ariston devient poète  », tant le parcours initiatique, le roman des enfances du héros, son apprentissage de la vie à travers les infortunes de l'histoire comique, aboutit à l'aventure de l'écriture, à un apprentissage de la fiction et de la poésie. Tout le roman semble fait alors pour aboutir à un beau poème comme, en son dernier chapitre, la longue épître finale que l'on transcrit plus loin (« Les poèmes du Page disgracié » ). C'est de cette recherche et de cette invention de soi par l'écriture que le roman nous invite à suivre l'itinéraire en ses multiples détours.
Alain Génetiot Université de Nancy
















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