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Classiques Garnier

Comptes rendus / Bibliographie

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Tristan L’Hermite
    1998, n° 20
    . varia
  • Auteur : Chauveau (Jean-Pierre)
  • Pages : 63 à 65
  • Réimpression de l’édition de : 1998
  • Revue : Cahiers Tristan L’Hermite
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812440052
  • ISBN : 978-2-8124-4005-2
  • ISSN : 2262-2004
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4005-2.p.0063
  • Éditeur : Rougerie
  • Mise en ligne : 29/12/2012
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
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COMPTES RENDUS

Mylène BENARD, Grâce et disgrâce dans le e Page disgracié s de Tristan L'Hermite, Mémoire de maîtrise rédigé sous la direction de Mme Aurélia Gaillard, Faculté de Lettres et Sciences Humaines de l'Université de La Réunion, septembre 1997, 127 pages.
De La Réunion nous vient une étude bien documentée et agréablement écrite et présentée, auvre d'une étudiante en maîtrrse qui a parcouru Le Page disgracié en tous sens et avec beaucoup d'attention pour en livrer une clé d'explication parfaitement cohérente. C'est le qualificatif même de disgracié qui fournit le point de départ à la réflexion ; donnant au mot disgrâce une plénitude de sens inséparable des connotations philosophiques et religieuses qui l'entourent au xvtt` siècle, l'auteur voit dans l'articulation du titre et du sous-titre du roman comme dans sa structure éclatée (histoire facétieuse, roman sentimental, et, pour finir, roman comique) le signe évident d'un parcours qui va de la perte du paradis à la lente conquête, à travers un monde désen- chanté, d'une lucidité sans illusions, de l'abandon au rêve roma- nesque et héroïque à la découverte de la réalité et de ses limites, de la tentation de la révolte au sourire amer de l'acceptation. Parcours qui est aussi celui de l'homme de lettres qui assume pleinement, pour finir, sa condition  :l'écriture, avec tout l'arsenal des procédés de séduction qu'elle met en oeuvre, devient alors juste revanche sur la disgrâce et fière réponse au malheur. — Jean- Pierre Chauveau.
Emblems and the Manuscript Tradition, vol. 2 des Glasgow Emblem Studies, éd. Laurence GROVE, Department of French, Univ. of Glasgow, Glasgow, 1997, 21 X 15, 192 p.
Laurence Grove n'est pas un inconnu pour les lecteurs de ce numéro des Cahiers, puisqu'il a bien voulu accepter d'y collaborer directement en présentant lui-même (voir ci-dessus) les résultats de ses recherches. Nous voudrions seulement faire écho à son article en soulignant l'importance et l'intérêt exceptionnels d'une publi- cation, au reste fort soignée et admirablement illustrée, qu'il a dirigée, entouré d'une équipe de chercheurs qui travaillent sur la tradition emblématique et les rapports qu'elle entretient, aux xvt` et xv[t` siècles, avec la création littéraire et l'invention poé- tique. Question générale qui mérite d'être posée, d'autant plus que notre siècle est fort éloigné de modes de penser pourtant essentiels, et encore très actifs au début du xv[t` siècle, chez les héritiers directs de l'humanisme de la Renaissance on observe en effet chez eux une sorte de va-et-vient constant entre une expression littéraire inséparable d'un recours, voyant ou latent, à la fable, e[ des représentations plastiques tout imprégnées d'allé- gories, comme si le peintre ou le graveur et le poète se prêtaient continuellement main-forte pour cerner au plus près les mystères de l'universelle analogie. Question particulière aussi, et qui touche directement les Amis de Tristan en effet, la moitié du présent volume est consacrée à la présentation et au questionnement d'un manuscrit inséré vraisemblablement au xvr[` siècle dans une édition des ~lmorunr emblemata d'Otto Van Veen (publié à Anvers

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en 1608), où se côtoient, pour l'essentiel, des textes écrits de la même main, souvent signés Tristan. Parmi ceux-ci, des textes repris plus tard dans, ou tirés après coup de La Maison d'Astrée (publiée, tardivement, dans les Vers héroïques), Les Plaintes d'Acante ou les Amours. Cette découverte confirme, si besoin en était, l'hypothèse formulée dès 1968 par Leonard Johnson, selon laquelle La Maison d'Astrée aurait été composée par son auteur en référence constante aux emblèmes du livre de Van Veen. La présence d'autres textes permet du coup de rendre ces derniers tributaires de la même démarche. Enfin, certains textes, très comparables par la forme et le ton aux textes répertoriés dans l'æuvre imprimée de Tristan, les uns portant la signature, les autres non signés, pourraient constituer —aubaine rare  ! — un lot de pièces inédites du poète. On verra, en lisant les études de Laurence Grove et d'Alison Adams (laquelle a transcrit l'en- semble des pièces manuscrites), avec quelle prudente mais sédui-
sante ferveur les deux auteurs, à la faveur d'une lecture attentive
des textes, nous invitent, pour ainsi dire, à nous avancer à la rencontre d'un jeune poète que l'on croit saisir en train de s'enflammer au contact des emblèmes de Van Veen et de prendre la plume pour rivaliser avec eux. Fascinante rencontre, émouvante expérience, mcme s'il est difficile, du moins dans l'état actuel de l'investigation, de ne pas leur conserver leur caractère hypothétique. De toute manière, le processus créateur chez Tristan reçoit ici un éclairage neuf et stimulant. — Jean-Pierre Chauveau.






BIBLIOGRAPHIE
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(404) PORTER Brigitte  :voir infra, chronique, travaux.

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(410) BERTRAND Dominique, La littérature française du XV/ !° siècle, P., Dunod, 1997, p. 53-54.
(410) CARRIAT Amédée, c A la découverte de Tristan  :les devanciers creusois de Bernardin s, Car demeure l'amitié. Mélanges o/ferts d Claude Abraham, P.F.S.C.L., 1997, p. 139-144.
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(387) Cahiers Tristan L'Hermite, XVIII, 1996. C.r. Felicità Robello, Studi Francesi, 121, janv.-avr. 1997, p. 168.
(412) GRAZIANI Françoise, c Orphée et la Bacchante s, C.T.L.H., XIX, p. 30-39.
(413) GROVe Laurence, «  A Newly Discovered Manuscript of Poetry by Tristan L'Hermite in a Emblematic Setting  :Glasgow University Library SMAdd.392 ; an Introduction s, Glasgow Em- blem Studies, vol. 2, Univ. of Glasgow, 1997, p. 100-104.
(414) GROVE Laurence, c Tristan L'Hermite, Emblematics and early Modern Reading Practices in the Ligh[ of Glasgow University Library SMAdd.392 r, Ibid., p. 159-175, ill. p. 176-192.
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(417) RAWLES Stephen, c The Bibliographical Context of Glasgow University Library SMAdd.392  : a Preliminary Analisis s, Glasgow Emblem Studies, vol. 2, p. 105-117.
(418) SHEPARD James, voir Infra, Chroniques, travaux.
(419) SPICA Anne-Elisabeth, c Le poète et l'Illustre pasteurs la figure mythique de Céladon s, C.T.L.H., XIX, p. 17-27.
(420) TRISTAN, Amarillis, acte II, Scène I, C.T.L.H., XIX, p. 43-49.
(364) TRISTAN L'HERMITE, Le Page disgracié, éd. J. Prévot. C.r. Francis Assaf, PFSCI, n" 43, 1995, p. 678-679.



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