Aller au contenu

Classiques Garnier

Comptes rendus / Bibliographie / Chronique

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Tristan L’Hermite
    1997, n° 19
    . varia
  • Auteurs : Chauveau (Jean-Pierre), Carriat (Amédée)
  • Pages : 59 à 64
  • Réimpression de l’édition de : 1997
  • Revue : Cahiers Tristan L’Hermite
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812440045
  • ISBN : 978-2-8124-4004-5
  • ISSN : 2262-2004
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4004-5.p.0059
  • Éditeur : Rougerie
  • Mise en ligne : 29/12/2012
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
59
COMPTES RENDUS


Jean-Pierre CHAUVEAU, Lire le Baroque, Paris, Dunod, coll. < Lettres Sup s, 1997, 22 X 13, 186 p.
Les amis de Tristan connaissent bien Jean-Pierre Chauveau, un des fondateurs et des plus fidèles soutiens de notre revue. Son petit manuel de lecture des poètes baroques français, dans lequel Tristan occupe une place de choix, propose une initiation claire et documentée à la lecture de cette poésie parfois déroutante, diffi- cilement accessible sans guide, mais qui récompense merveilleu- sement le lecteur moderne des quelques efforts d'adaptation qu'il accepte de fournir. Grâce à ce petit guide tout en finesse, on se familiarisera sans peine non seulement avec les oeuvres et les au- teurs, mais avec les fondements culturels et les conditions histo- riques qui ont fait du mouvement baroque un phénomène européen. Les oeuvres des poètes français sont clairement situées dans ce contexte, avec des notices biographiques pour chaque auteur, un lexique des principales notions et une table chronologique très détaillée. Mais J.-P. Chauveau s'attache aussi à faire le point sur l'histoire de la notion moderne de < baroque  », et propose en fin de volume une anthologie de textes théoriques et critiques qui rapproche le point de vue du xvll° siècle de celui d'aujourd'hui pour définir contradictoirement l'esthétique anti-classique qui était dominante sous Henri IV et Louis XIII, et que le siècle de Louis XIV s'est employé àcondamner. —Françoise Graziani.
Dictionnaire des lettres françaises... Le XVII° siècle... Edition entièrement revue, amendée et mise à jour sous la direction de Patrick DANDREY par Emmanuel Bury, Jean-Pierre Chauveau, Dominique Descotes, Philippe Hourcade et Jean Serroy, avec la colt. de Boris Donné. Paris, Fayard, la Pochothèque, 1996, 19 X 12,5, ix~x-1279 p.
Dans cette version considérablement remaniée du «  Grente x (qui datait de 1954), dont l'amendement a posé à l'équipe de révision quantité de problèmes de tous ordres, la notice Tristan (par trop désinvolte  :dès les deux premières lignes, quatre erreurs de dates et de lieux, preuve que son auteur n'avait ouvert ni Les Vers hérôiques ni Bernardin) était de celles qui réclamaient une refonte complète. C'est fait, grâce àJean-Pierre Chauveau, à qui ont incombé, outre le domaine de la poésie, ceux des arts du spectacle et des arts plastiques, — Jean Serroy se chargeant, pour sa part, des romans, contes et mémoires. L'usager appréciera cet instrument de référence qui rend compte, sous un format commode, des derniers acquis de la recherche sur les auteurs et les aspects divers de la création littéraire, et propose une information biblio- graphique essentielle à jour jusqu'en 1995. —Amédée Carriat.
La < Guirlande a di Cecilia. Studi in onore di Ceeilia Rizza. A cura di Rosa Galli Pelligrini, Ida Merello, Franco Robello, Sergio Poli. Schena editore, Fasano (Br-Italia)/A.G. Nizet (France,
37521), 24 >( 17, 624 p.
59
60 En un magnifique volume, les amis, admirateurs, collègues et disciples de Cecilia Rizza ont réuni un impressionnant florilège de plus de quarante études centrées sur le xvI° siècle finissant et le XVII° siècle, y compris dans les vertus fécondantes qu'ils ont léguées aux siècles suivants (c'est ainsi que Cecilia Rizza s'est beaucoup intéressée à Théophile Gautier, et a fourni une édition des Grotesques qui fait autorité). Ce sont en effet des domaines que l'éminent professeur à l'université de Gênes connaît mieux que personne, qu'elle a parcourus en tous sens, depuis que dans le sillage de Franco Simone, et dans l'équipe des fondateurs et ani- mateurs des Studi f rancesi, elle s'est spécialement attachée à éclairer et à préciser les innombrables rapports qui se sont noués alors entre l'Italie et la France. Les Amis de Tristan se sont trouvés particulièrement honorés par les contributions que Cecilia Rizza apporta naguère à leurs Cahiers ; ils ne manqueront pas non plus de remarquer que la longue liste des publications de l'illustre professeur, qui orne les premières pages du présent volume, s'ouvre sur la mémorable et fondatrice étude qu'elle consacra à L' «  Or- phée a di Tristan e l' « Or}eo x del cavalier Marino (Convivium, 1954). Tristan n'a cessé, du reste, d'occuper une place de choix, aux côtés de Peiresc, de Théophile de Viau, de Corneille, de Scudéry, dans les investigations que Cecilia Rizza a inlassablement menées, notamment sur les notions de baroque, de maniérisme, de libertinage. Après une chaleureuse lettre de Rosa Galli Pellegrini adressée «  a Cecilia a, une émouvante évocation d'Enrica Simone Forni et la bibliographie de Cecilia Rizza, déjà citée, le volume d'hommages se développe en quatre grandes sections correspondant à l'ampleur des curiosités qui n'ont cessé d'être les siennes (poésie  ; théâtre ; roman et nouvelle ; langue, culture et société). De quoi dessiner les contours d'une des grandes aventures intellectuelles du xx" siècle — la redécouverte du xvtt° siècle européen dans sa richesse et sa diversité — à laquelle Cecilia Rizza a brillamment attaché son nom. — Jean-Pierre Chauveau.

1\4arc FUM~ROLI, Le Poète et le Roi. Jean de La Fontaine en son siècle, Paris, Editions de Fallois> 1997, 24 }< 16, SI1 p.
Cette biographie intellectuelle et politique aborde pour la première fois l'eeuvre de La Fontaine dans la continuité de la vie littéraire qui fait de lui un héritier de la Renaissance et des poètes baroques (même si le mot n'est pas prononcé)  :dans cette perspective est établi avec certitude le rôle essentiel joué par Tristan dans l'éducation poétique du jeune poète à la recherche d'une nouvelle Arcadie, et les liens de fraternité quasi-idéologiques qui unissent La Fontaine et Tristan, son « aîné par l'âme > (chap. II, p. 121-129, et passim). —Françoise Graziani.

Wolfgang LEINER, Etudes sur ta littérature française du XVII" siècle, préface de Roger Duchîme, ouvrage préparé par Volker SchrSder e[ Rainer Zaiser. Paris-Seattle-Tübingen, Papers
on French Seventeenth Century Ltterature, Biblio 17, 1996, 21,5

X 14,5, 399 p.
60
61 Tous les dix-septiémistes, reconnaissants à Wolfgang Leiner de son intense activité éditoriale, se réjouiront de retrouver ici rassemblées vingt-cinq de ses propres études, publiées çà et là depuis plus d'un tiers de siècle et ordonnées autour des trois grands pôles de sa recherche métamorphoses baroques, épîtres dédica- toires, figures de la passion à l'âge classique. Les amis de Tristan se réjouiront particulièrement — même omises des pages sur «  Voltaire juge de La Mariane s Ouvres et Critiques, 1976, p. 67-72) — de pouvoir relire, pages 29-48, la belle approche esthé- tique présentée au séminaire de Chicago qu'avait organisé David L. Rubin en 1978, c Le Promenoir des deux amans  :lecture d'un poème de Tristan x (P.F.S.C.L., 1978). Et ils n'oublient pas qu'en outre Wolfgang Leiner a ouvert sa collection «  Biblio 17 s à d'autres travaux sur Tristan en 1987, à l'étude de Margaret BELCHER, Birds Imagery in the Lyric Poetry of Tristan L'Hermite  ; en 1993, à cinq articles sur divers aspects de l'oeuvre, parus dans les Actes d'Athens sous la direction de Francis Assaf (cf. C.T.L.H. XVI, 1994, p. 64). Amédée Carriat.






BIBLIOGRAPHIE
1995

(385) MACé Stéphane, «  Le théâtre de la cruauté (à propos de deux poèmes de Tristan L'Hermite) s, XVII° siècle, n° 188, juil.-sept. 1995, p. 447-456.
1996

(386) BRISSAUD Alain, c L'ambiguïté de la Sultane seeur s, C.T.L.H., XVIII, p. 50-54.
(352) Cahiers Tristan L'Hermite, XVI, 1994. C.r. Felicità Robello, Studi Francesi, 117, sept.-déc. 1995, p. 544 [au lieu de la référence erronée des Cahiers XVIII, p. 60].
(374) Cahiers Tristan L'Hermite, XVII, 1995. C.r. Felicità Robello, Studi Francesi, 118, janv.-avr. 1996, p. 126.
(387) Cahiers Tristan L'Hermite, XVIII, 1996, « Paysages tristaniens  :, Mortemart, Rougerie, 1996, 22,5 )( 14, 63 p. Cf. A. Brissaud, M. Chaillou, 7.-P. Chauveau, F. Graziani, H. Ger- baud, C. Liaroutzos, G. Mathieu-Castellani, Tristan L'Hermite. Bibliographie ; chronique.
(388) CHAILLOU Michel, « Michel Chaillou à la rencontre de Tristan s. Libres propos recueillis par Jean-Pierre Chauveau et Gisèle Mathieu-Castellani, C.T.L.H., XVIII, 1996, p. 5-17.
(388) CHAUVEAU Jean-Pierre, voir ci-dessus.
(389) CHAUVEAU Jean-Pierre, c A propos de quelques péchés
61
62 de jeunesse d'Antoine Furetière  », La Guirlande de Cecilia, Studi in onore de Cecilia Rizza, a cura di Rosa Galli-Pellegrini, Ida Merello, Franca Robello, Sergio Poli. Fasano, Scena - P., Nizet,
1996, p. 111-120.
(390) CHAUVEAU Jean-Pierre, s Tristan (François L'Hermite,. sieur du Solfier, dit), 1600  ?-1655  », Dictionnaire des Lettres f ran- çaises, Le XVII` siècle  », éd. rév. s.d. Patrick Dandrey. P., Fayard,
1996, p. 1231-1232.
(391) GRAZIANI Françoise, «  La description du monde  :Tristan et la cosmographie  », C.T.L.H., XVIII, 1996, p. 18-34.
(392) GERBAUD Henri, a Au sujet de l'Office de la Sainte Vierge  », C.T.L.H., XVIII, 1996, p. 55-59.
(393) LEINER Wolfgang, a Le Promenoir des deux amants lecture d'un poème de Tristan L'Hermite  », Etudes sur la littéra- ture franfaise du XVII` siècle. Préface de Roger Duchêne. Ouvrage préparé par Volker Schriider et Rainer Zaiser. P., Seattle-Tübingen,
P.F.S.C.L., Biblio 17, 1996, p. 191-204.
(394) LIAROUTZOS Chantal, a La Lyre, ou le paysage boule- versé  », C.T.L.H., XVIII, 1996, p. 35-43.
(38H) MATHIEU-CASTELLANI Gisèle  :voir ci-dessus.
(395) TRISrAN L'HERMITE, a A Madame la Comtesse de C.  ». Présentation de Jean-Pierre Chauveau (a A propos d'une solitude  »), C.T.L.H., XVIII, 1996, p. 44-49.
1997

(396) CHAUVEAU Jean-Pierre, Lire le Baroque. P., Dunod, Lettres Sup, 1997, p. 96-100, 160 et pass.
(397) DArroREY Patrick, L'éloge paradoxal de Gorgias à Mo- lière, P., P.U.F., Ecritures 1997, p. 303-205.
(398) FUMAROLI Marc, Le Poète et  !e Roi. Sur Lean de La Fontaine en .ron siècle, P., Ed. de Fallois, 1997, p. 121-129 et
pass.






CHRONIQUE

ASSEMBLÉE GENERALE DU 14 JUIN 1996. —Elle s'est tenue à la Maison du Limousin, 30, rue Caumartin, Paris 9°, sous la présidence de M. Jacques Morel, président de l'association. Étaient présents M~ F. Graziani, MM. A. Carriat, J.-P. Chau- veau, J. Dubu, R. Guichemerre, Y. Le Flao, J. Michaud, J. Morel, J. Prévot. S'étaient excusés M~5 M.-M. Erlevint, A. Mansau  ; MM. J. Chapeau, M. Dutreuil, A. Génetiot, J. Lagny, M. L'Her- mite, D. Moncond'huy, L. Pérouas, G. Saba, J. Serroy. —Pouvoirs reçus 53 (quorum atteint).

62
63 Rapport moral. Lecture faite du procès-verbal de l'assemblée générale du 8 juin 1995 et approbation à l'unanimité de celui-ci, le président Morel dit sa satisfaction de voir se maintenir le nombre de nos sociétaires aux environs de 150, 9 adhésions nou- velles compensant les défections. Depuis la précédente assemblée générale, notre association a organisé deux manifestations dans la Creuse en juillet-août, une exposition des oeuvres de Tristan aux archives départementales ; le 20 octobre, une rencontre à l'école Tristan L'Hermite, à La Souterraine, avec des causeries de J. Morel, J : P. Chauveau et A. Carriat ; — elle a participé, en mars 1996, au 6° Salon de la revue, à la porte de Versailles, et, du 28 mai au ler juin, à la présentation par Rougerie de la collection des Cahiers Tristan L'Hermite à la Maison du Limousin. Ensuite, J. Morel annonce la parution sous huitaine du n° XVIII des Cahiers, quelque peu retardée par la longue mise au point des entretiens avec Michel Chaillou et par un incident mécanique sur- venu chez notre imprimeur limougeaud. Quant à la subvention du C.N.L., la décision doit être prise par la commission d'attribution
ce prochain 25 juin.

Rapport financier. Le trésorier Jean Michaud a encaissé à ce jour 142 cotisations (128 à la même date en 1995). Il détaille les comptes de l'exercice 1995-1996, qui se résument ainsi  :recettes 12 656 F (dont cotisations 11 870 F) ;dépenses 6 864 F (dont parti- cipation au Salon du Livre 3 495 F, secrétariat 1 350 F), chiffres provisoires auxquels seront ajoutés côté recettes la subvention espérée du C.N.L., à retrancher côté dépenses la facture Rougerie pour l'impression du n° XVIII des C.T.L.H. —Les deux rapports sont approuvés à l'unanimité.

Conseil d'administration. Sont à renouveler les mandats de Mmes Bertaud, F. Graziani ; MM. R. Boudard, P. Dandrey, H. Gerbaud, J. Lagny, M. L'Hermite, A. Niderst, L. Pérouas, R. Rougerie, J. Semoy. Ils sont reconduits à l'unanimité. M. Lagny, pour raisons de santé, a demandé à être relevé de sa charge d'administrateur  ; le conseil met sa réponse en différé. Il décide ensuite d'admettre en son sein M. Jacques Prévot (univ, de Paris-X) M. Alain Génetiot (univ, de Paris-IV), et, dans son comité d'honneur Mme Françoise Chandernagor (présentée par A. Carriat), dont le téléfilm tiré de L'Allée du roi a popularisé le nom de Tristan, et MM. Marc Fumaroli et Philippe Sellier (présentés par J.-P. Chau- veau), initiateurs du projet d'édition des ouvres complètes de Tristan (v. infra).

TRAVAUX ET PUBLICATIONS EN COURS. — A Brest, Mt~e Sandrine Berregard a entrepris une thèse de doctorat sur l'ceuvre de Tristan. A Sainte-Clotilde (Réunion), Mlle Mylène Bénard a pris pour sujet de mémoire « Grâce et disgrâce dans Le Page disgracié s. Est en cours de publication dans la collection Biblio 17 un volume de Mélanges offerts à Claude Abraham, Car demeure l'amitié... Parmi les textes, recueillis et édités par Francis Assaf, de l'université de Georgie, Tristan a naturellement sa place.

63
64 PLAN DE L'EDITION DES OUVRES COMPLETFS DE TRISTAN aux Éditions Hon~oçré Champion, sous la direction de Philippe Sellier. —Tome I, ~GUVItES EN PROSE, dir. Jean Serroy Préface (Marc Fumaroli) ; Présentation (J. Serroy). La fortune de Tristan (A. Carriat) ; Le Page disgracié (J. Serroy) ; Les Lettres mêlées (Bernard Bray) ; Discours de réception d l'Académie fran- çaise (M. Fumaroli) ;Index. —Tome II, PoÉsIES I, dir. Jean-Pierre Chauveau  :Présentation (J.-P. Chauveau) ;Les Amours (Véronique Adam) ; Annotations sur les Plaintes d'Acante (Françoise Gra- ziani) ; La Lyre (Alain Génetiot) ; Principes de Cosmographie et Carte du Royaume d'Amour (F. Graziani)  ; Index. —Tome III, PoéslE II, dir. J.-P. Chauveau Présentation (J : P. Chauveau) ; Les Vers héroiques (V. Adam) ; Vers religieux (J : P. Chauveau, Marcel Israel) ; Vers épars (A. Carriat) ; Index. —Tome IV, THÉATRE I, TRAGÉDIES, dir. Jacques Morel  :Présentation (J. Mo- tel) ; La Mariane (C. Abraham) ; Panthée (J. Morel) ; La Mort de Sénèque (id.) ; La Mort de Chrispe (Daniela Dalla Valle) ; Osman (Nicole Mallet) ; Bibliographie et Index. — Tome V, THÉATRE II, dir. Roger Guichemerre. Présentation (R. Guiche- merre) ; La Folie du Sage (D. Dalle Valle) ; Amarillis (R. Guiche- merre) ; Le Parasite (id.). ouvre d'attribution discutée  :Plaidoyers historiques (Anne Tournon) ; Bibliographie et Index.

ADHÉSIONS NOUVELLES. —Mlle Mylène Bénard, app. 4, bât. 55, rue Roger-Guichard, 97490 Sainte-Clotilde, Réunion. — M~~e Sandrine Berregard, 14, rue Pirandello, 75013 Paris. — M~~e Anne-Élisabeth Spica, Université de Metz-II et 5, rue des Piques, 57000 Metz.
















h4