Aller au contenu

Classiques Garnier

Comptes rendus / Bibliographie / Chronique

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Tristan L’Hermite
    1994, n° 16
    . varia
  • Auteurs : Chauveau (Jean-Pierre), Carriat (Amédée)
  • Pages : 64 à 70
  • Réimpression de l’édition de : 1994
  • Revue : Cahiers Tristan L’Hermite
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812440014
  • ISBN : 978-2-8124-4001-4
  • ISSN : 2262-2004
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4001-4.p.0064
  • Éditeur : Rougerie
  • Mise en ligne : 29/12/2012
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
64
COMPTES RENDUS

Actes d'Athens. Tristan L'Hermite, Tallemant des Réaux (Actes du J{XIV° Colloque de la North American Society for Seventeenth-Century French Literature. Athens, Georgia, 1°~-3 octo- bre 1992). Etudes réunies par Francis Assaf. Biblio 17, Papers on French Seventeenth Century Literature, Paris-Seattle-Tübingen,
1993, 20,5 >( 14,5, 141 p.

En ce qui concerne Tristan, cinq articles très riches, qui témoignent de la belle vitalité des études tristaniennes outre- Atlantique. Tandis que deux de ces articles portent sur l'o :uvre lyrique (La Mort d'Hypolite od Richard E. Goodkin, en contre- point du récit de Théramène dans t'hèdre, décèle un glissement du baroque su classique ; et Les Terreurs nocturnes, soumises par Gloria ivne Unyeozlrl à l'expérience d'un déchiffrement sémiotique et rhétorique), les trois autres constituent une contribution fort intéressante au débat proposé par le présent numéro des Cahiers sur le sujet  :Tristan et la politique, et ce à propos du théâtre. Nina Eckstein (c Language, Power and Gender in Tristan's La Mariane and La Mort de Sénèque s), comparant l'exercice du langage chez les hommes et chez les femmes de ce théâtre, montre qu'il exprime chez les tyrans les limites de leur pouvoir, alors qu'il en donne aux femmes soit dans la réalisation de leurs desseins (Salômé, Sabine Poppée), soit dans l'affirmation de leur liberté (Mariane, Epicaris). Helen L. Harrison (c Tristan, Exchange, and the Undermining of the Tyrant a) met en rapport l'incapacité des tyrans à concevoir les rapports humains en termes autres que ceux, mercantiles, de l'échange et de la réciprocité, avec la conscience tragique qui découle de l'instauration progressive mais implacable de l'absolutisme en France. Quant à Antoine Soare (c Les inquié- tudes cornéliennes de Tristan s), il découvre un Tristan tourmenté par le souci d'échapper au piège, anachronique au temps de l'exal- tation du volontarisme et des valeurs héroïques, de la tragédie humaniste de la belle mort passive, dont Corneille, de son côté, se dégage avec l'éclat du Cid. Si Mariane n'est peut-être déjà plus tout à fait la statue inattaquable de la passivité stoïque, La Mort de Sénèque opposerait clairement l'inflexible volonté tyrannicide d'Epicaris à la molle et lâche passivité de Sénèque, au point de faire de ce dernier un anti-héros, c spécialiste des refus crapu- leux a, et de laisser le spectateur décider quelle est la plus belle mort, c celle du collabo disgracié, qui meurt "dans la pompe et dans la bonne odeur " (v. 1794), ou celle de la résistante qu'égor- geront dans quelque cachot, lasses de la torturer, les brutes de la police néronienne s ;mais comment ne trancherait-il pas d'enthou- siasme pour l'héroique Epicaris, c morte sans sépulture s  ?
Jean-Pierre CHAUVEAU.
Roger GUICHEMERRE, Visages du théâtre français au XVII° siècle, Paris, Klincksieck, 1994, 24 )( 16, 314 p.
Voici un recueil important et précieux qui vient couronner l'exemplaire carrière d'un universitaire qui a consacré toutes ses veilles à la littérature française du xvll siècle et qui a beaucoup
64
65 contribué à renouveler la connaissance et la vision qu'on en avait. Personne ne peut oublier son apport dans le domaine de la litté- rature romanesque (voir notamment ses rééditions des nouvelles de Scarron et de Segrais) ou dans celui de la poésie (on se souvient en particulier de ses études sur la poésie de Tristan) ; mais c'est surtout un incomparable connaisseur du théâtre que ses amis ont voulu honorer, en réunissant, en guise de c mélanges a, l'essentiel de ses articles sur ce genre dominant au xvtt° siècle, qui viennent, en quelque sorte, en complément de ses livres sur la comédie et la tragi-comédie. Le volume ainsi constitué montre bien ce que sa familiarité avec Pauvre de Molière, à laquelle sont consacrées quelques substantielles études, doit à une exploration attentive et sans cesse renouvelée de la production théâtrale antérieure, fran- çaise et espagnole ; Roger Guichemerre n'a pas son pareil pour circuler avec aisance et doigté dans une production immense, de valeur inégale sans doute, mais od émergent des talents singuliers et trop souvent mal connus, parmi lesquels Rotrou, Boisrobert, Scarron et, bien sQr, Tristan (présent ici notamment avec La Mort de Sénèque et avec Le Parasite). Dans la Préface qu'il a rédigée pour le présent recueil, Yves Coirault me semble avoir trouvé les mots justes pour définir le mode d'approche et l'originalité de R. Guichemerre, subtil connaisseur de «  la taxinomie des genres et des espèces a et c géographe ~ sensible et averti du domaine littéraire sur lequel il a jeté son dévolu. De ce domaine il connaît les moindres recoins, et c'est pour faire apparaître, aux yeux de son lecteur, des perspectives neuves qui soulignent l'unité dans sa riche diversité d'une époque — surtout l'époque Louis XIII, comme le montre bien la gravure choisie pour la couverture du livre  :une représentation théâtrale offerte en son palais Cardinal par Richelieu à Louis XIII et Anne d'Autriche —, sans pour autant gommer la singularité des auteurs consacrés par la postérité.
Jean-Pierre CHAWEAU.
Jean TORTEL, Un certain XV//°. Préface de Gérard Arseguel. Marseille, André Dimanche, 1994, 21,5 X 15, 233 p.
Dans ces très beaux c mélanges x posthumes, le contenant à la hauteur du contenu — c dernier livre architecturé du vivant de l'auteur ~, nous dit le préfacier —, la provenance n'est pas indiquée des neuf chapitres qui le constituent. On reconnaîtra sans peine cependant les pages si novatrices de Tortel découvrant au grand public lettré un foisonnement poétique insoupçonné, élevant Tristan au tout premier rang des lyriques de son temps. D'abord, celles du précieux numéro des Cahiers du Sud aur Le Préclassicisme français (1952), dont il fut le maître d'auvre et qu'on devrait bien rééditer (p. 7-16, c Présentation du préclassicisme français a ; p. 17-64, c Quelques constantes du lyrisme préclassique ~). Ensuite le somptueux article paru dans la revue Argile en 1979 (p. 75-102, «  Tristan et la figuration de l'astre ~). Enfin, le long chapitre de l'Histoire des littératures, t. III, de l'Encyclopédie de la Pléiade (1958), sur «  Le lyrisme au xvtt° siècle ~ (p. 149-230). Au total, c'est l'étoile de Tristan —par quel retournement de sa «  mali- gnité s  ! —qui rayonne le plus largement sur ce « certain xvtP s, à elle seule autant que celles d'autre part réunies de Corneille, de Marbeuf et des baroques allemands. La belle revanche que voilà  ! —Amédée CARRIAT.
65
66 TRisrAN L'HERMITE, Florilège choisi et présenté par Amédée Carriat, Jean-Pierre Chauveau et Michèle Ducher. c Les Amis de Tristan L'Hermite s, 1993, 21 X 15, 32 p., ill.
Plaquette destinée auz élbves de l'école Tristan LTermite, à La Souterrraine, otl elle a été composée en garamond par Gilliane Rommeluère et tirée par MJC Promo à Soo exemplaires hors commerce. Ecartant pour ses difficultés le théâtre, le choix se limite à trois chapitres du Page disgracié (JiI, VI, XV) et à une dizaine de fragments poétiques extraits de l'Ode d M. de Chaude- bonne, La Mer, Le. Promenoir, Les Terreurs nocturnes, L'Orphée... Illustrent ce Florilège le portrait de Tristan par Daret, la page sur le loup et l'agneau dans la traduction Baudouin des Fables d'Esope, le frontispice de La Lyre, le dernier sonnet des Vers héroïques («  C'est fait de mes destins... s) et quelques culs-de-lampe...



BIBLIOGRAPHIE
1991

(320) MARriNEZ Caridad, c La Justicia tome monstruo en et terra de Herodes y Mariamna (T. L'H., con refrencia a Calderon y Hardy)  », Studia in honorem prof. M. de Riquer, IV, p. 527-543, Barcelona, Quaderns Crema, 1991.
(321) MOREL Jacques, c D'Araspe à Tartuffe  : un exemple de réécriture burlesque s, L'Esprit et lu Lettre, 1991, p. 145-151.
1992

(322) MITTERAND Henri, dir., Dictionnaire des grandes aruvres de la littérature française, P., Robert, Lea Usuels, 1992, p. 467-468 (Le Page disgracié].
1993

(323) ABRAHAM Claude, c Burlesque et fantaisie verbale dans Le Parasite s, CTLH, XV, p. 12-21.
(324) Actes d'Athens. Tristan L'Hermite. Tallemant des Réaux e Les Historiettes s. Actes du XXIX° Colloque de la North Ame- rica Society for Seventeenth-Century French Literature. Atheru, Georgia (I ° - 3 octobre 1992). Etudes réunies par Francis Assaf. Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL, Biblio 17, 1993, p. 7-75. [Cf. N. Ekstein, H. Harrison, G. Onyeosiri, A. Soare, R. Goodkin.]
(325) BERTtisRE Simone, VIDAL Lucette, Anthologie de la litté- rature française XVIF siècle, composée, présentée et annotée par... P., L.G.F., Le livre de poche classique, 1993, p. 207-221.
(326) BOUTrET Stéphan, c Tristan et l'épître  :une rencontre tardive a, Littératures classiques, n° 18, c L'épître en vers au xv1l° siècle s, printemps 1993, p. 115-122.
(281) CARRIAT Amédée, c Maynard et Tristan... s, C.r., Cahiers Maynard, n° 18, 1992-1993, p. 75.
66
67 (327) CARRIAT Amédée, a Rougerie et Tristan. Mémorandum (310) Cahiers Tristan L'Hermite, XIV, 1992... C.r.Felicità d'une fidélité s, Plein Chant, n° 53-54, 1993, p. 73-74.
Robello, Sh~di francesi 109, genn.-apr. 1993, p. 141.
(328) Cahiers Tristan L'Hermite, XV, 1993, Questions de langage. Mortemart, Rougerie, 1993, 64 p. [Cf. C. Abraham, J.-P. Chauveau, J. Prévot, O. Rosenthal, Tristan.]
(329) CHAUVEAU Jean-Pierre, c DC la langue des hommes à la langue des dieux s, CTLH XV, 1993, p. 47-53.
(330) ExsrElrv Nina, a Language, Power and Gender in Tristan's La Marianne and La Mort de Sénèque a, Actes d'Athens..., p. 9-18.
(331) French 17, n° 41, Colorado State Univ., 1993,
p. 173-174.
(332) Goonetx Richard E., a Racine and Tristan  : " La Mort d'Hypolite " s, Actes d'Athens..., p. 53-62.
(288) GUICHEMERRE Roger, Quatre poètes du XVII° siècle... C.r. A. Génetiot, Rev, d'hist. lift. de la Fr., sept.-oct. 1992,
p. 887-889.
(333) HALL Hugh Gaston, «  Le répertoire de l'illustre théâtre des Béjart et de Molière s, Australian Journal of French Studies, XXX-3, 1993, p. 276-291.
(334) HARRISON Helen L., s Tristan, Exchange, and the Under- mining of the 'Tyrant a, Acres d'Athens..., p. 19-30.
(3351 HOWARTfi W. D., s The Dramatists of the 1630s and the Fourth Unity s Seventeenth Century French Studies, XV,
1993, n. SS-69.
(336) ONYEROSIRI Gloria Nne, a "Les Terreurs nocturnes " de Tristan L'Hermite  :figures et projets narratifs s, Actes d'Athens..., p. 63-75.
(337) PRévor Jacques, a Sur Le Page disgracié s, CLTH, XV,
1993, p. 5-11.
(338) ROSEt~rHAL Olivia, a Le poète et ses "peintures ". Tableaux, portraits et autoportrait dans la poésie de Tristan s, CTLH. XV, 1993, p. 23-46.
(339) S~FTY Essam, a Les Érinyes francisées ou les criminels de la traeédie baroque et l'épreuve du remords a, French Review, LXVI, 1993, p. 584-594.
(3401 $ERROY Jean, a Le roman et i7listoire au XVt1° siècle avant Saint-Réal a, Studi francesi 109, genn : apr. 1993, p. 243-250.
(341) SOARE Antoine, c Les inquiétudes cornéliennes de Tristan ~, Actes d'Athrns..., p. 31-52.
(342) TRISTAN L'HERMITE, Florilège choisi et présenté par Amédée Carriat, Jean-Pierre Chauveau et Michèle Ducher. a Les Amis de T. L`H. a, 1993, 32 p., 4 ill. [S00 ex. h.c.].
(343) TRISTAN L'HERMITE. «  A elle-mcme, stances. La 1¢aé- rison du page Pt les vers qu'il fit pour payer son h8tesse a, CTLH,
XV, 1993, n. 238-240.
(3441 ZUHER Roger, LoPEZ Denis, PICCIOLA Liliane, BURY Emmanuel, Littérature française du XVIP siècle, P., P.U.F., 1993,
p. 238-240.
1994
(34S) GUICHEMERRE Roger, Visages du théâtre français au XVII° siècle. Mélanges en l'honneur de Roger Guiehemerre, P., Klincksieck, 1994, p. 70-80 («  Le Parasite de Tristan  :~ archaïsme
67
68 et modernité x], 207-216 [s A propos de La Morr de Sénèque les tragédies de la conjuration s].
(346) LEMAITItE Henri, Dictionnaire Bordas de littérature française [2° éd.], P., Bordas, ~ Les référents x, 1994, p. 849-850.
(347) TORTEL Jean, Un certain XV(1°, préface de Gérard Arseguel, Marseille, André Dimanche, 1994, p. 39-45, 75-102, 186-187 et pals.




CHRONIQUE


ASSEMBLEE GENERALE DU 11 JUIN 1993. —Elle s'est tenue à Paris-Sorbonne, salle Bourjac, sous la présidence de M. Jacques Morel, président de l'association. )~.[aient présents M°°' F. Arnold, F. Graziani, Y. Coudert  ; MM. J. Arnold, A. Carriat, J : P. Chauveau, G. Coudert, P. Dandrey, J. Dubu, R. Guichemerre, J. Michaud, P. Michaud, J. Morel, F. Moureau, J. Prévot. Quorum atteint avec 58 pouvoirs reçus.
Rapport moral. Le président Morel donne lecture du procès- verbal de l'assemblée générale du S juin 1992, qui est approuvé. Il se félicite de la vitalité de l'association, accrue d'une vingtaine d'adhésions nouvelles, consécutives à l'inauguration du groupe sco- Taire Tristan-L'Hermite, à La Souterraine, le 28 novembre 1992. ll rappelle la participation des Amis de Tristan au 3° Salon de la revue les 9, 10 et 11 octobre 1992, lors duquel la Bibliothèque de France a acheté la collection complète des Cahiers Trïstan L'Hermite. Il exprime ses remerciements au Centre national du livre qui a bien voulu renouveler sa subvention de S 000 F pour l'année 1993  ; à Olivia Rosenthal et à Jacques Prévot pour leurs contributions au n° XV des Cahiers ; à Olivier Rougerie pour la publication ponctuelle desdits cahiers, dont le contenu a dû être limité à 64 pages pour des raisons commerciales (d'od le report au n° XVI d'un texte de Benoît de Cornulier et J : P. Chauveau sur la métrique de Tristan).
Rapport financier. Les comptes établis par Jean Michaud s'établissent ainsi  :Recettes 15 232 F (dont cotisations 9 270 F, subvention C.N.L. S 000 F) ; —Dépenses 1 739 F (frais de secré- tariat 640 F, facture de l'éditeur 1 100 F)  ; —Disponibilités sur C.C.P. 14 453 F, dont est à déduire la facture Rougerie pour le n° XV des Cahiers en cours de distribution. A l'unanimité moins une abstention, les cotisations sont maintenues à 60 F et 90 F.
Les deux rapports sont approuvés à l'unanimité.
Conseil d'administration. Sont à renouveler les mandats de Mm° Y. Bellenger, G. Mathieu-Castellani, A. Mansau, et de MM. J. Arnold, A. Blanc, A. Carriat, R. Chatreix, J.-P. Chauveau, J. Dubu, R. Guichemerre, J. Michaud, J. Morel. Ils sont reconduits à l'unanimité. M°° Françoise Graziani est ensuite élue à l'unani- mité à la deuxième vice-présidence de la société, en remplacement du regretté Pierre Menanteau.
68
69 Projets. 1° Participation au Salon de la poésie, place Saint- Sulpice (24-27 juin 1993)  : à l'initiative de J. Arnold, des numéros des Cahiers seront exposés au stand de la Société des gens de lettres. 2° Participation au 4° Salon de la revue (Marseille, Centre de la Vieille Charité, octobre 1993)  :elle n'est pas envisagée en raison des difficultés matérielles et du financement à prévoir pour une seconde Journée Tristan L'Hermite à Janaillat en août 1994. 3° N° XIV des Cahiers Tristan L'Hermite (1994)  : il sera consacré à r Tristan et la politique m, sous la direction du président J. Morel, avec la contribution assurée de R. Guichemerre et de D. Moncond'huy, et celle, espérée, d'Hélène Merlin et de Nicole Manet. 4° Édition d'une plaquette anthologique de Tristan, des- tinée aux élèves du groupe scolaire Tristan-L'Hermite, à La Souter- raine ; le choix des textes sera établi avec la collaboration des enseignants. 6° Journée Tristan L'Hermite à Janaillat (13 août 1994) organisée avec la participation de la municipalité, elle associera, comme en 1984, colloque, exposition et spectacle. Des contacts seront pris avec les organismes et des acteurs susceptibles de nous apporter leur concours.
HOMMAGE A RENÉ ROUGERIE. —Avec le n° 53-54 de la revue Plein Chant (Bassac, Charente), dont les soixante-dix signataires ont été rassemblés par Georges et Nicole Drano, voilà bien le plus mérité des honneurs dus à un éditeur des poètes. N'éditant que ce qui lui plaît, c sans le moindre esprit de lucre a (J. Rousselot), en quarante-cinq années d' e un parcours exem- plaire s (G : E. Clancier), René Rougerie a à son actif plus de huit cents recueils de poètes contemporains et de quelques-uns de leurs grands aînés  :Albert-Birot, Bousquet, Jacob, Saint-Pol-Roux, Segalen, Suarès, Vitrac... (voir le répertoire complet p. 162-186 ; comparer avec le prestigieux catalogue Guy Lévis Mano, Bibl. nat. 1981, 553 numéros). Au surplus, deux revues  :Réalités secrètes, avec Marcel Béalu (42 numéros, 1957-1970), et Poésie présente, continuée par son fils Olivier (91 numéros parus depuis 1971), des anthologies... Et les présents Cahiers, dont l'initiative lui revient pleinement, en même temps que la fondation de notre association ;c'était en juillet 1978. Tristan le seul écrivain vieux de trois siècles à être aujourd'hui véhiculé à travers France et Belgique dans la fourgonnette beige des Rougerie (qui tiennent à demeurer leurs propres diffuseurs), confondu aux poètes de notre temps, n'est-ce pas un des signes éclatants de sa modernité  ? — A.C.
JOURNÉE DE JANAILLAT (13 AOUT 1994). — Au pro- gramme sont prévus  : en matinée, un colloque sur la redécouverte de Tristan aux xrx° et xx° siècles (de Bernardin aux travaux récents), accompaené d'une exposition thématique autour du Pro- menoir, de La itTariane, de La Mort de Sénèque, du Page dis- gracié ; à 12 h 30, déjeuner salle polyvalente de Janaillat ; à 14 h 30, spectacle dans l'église de Janaillat, récital poétique  ; concert par l'Ensemble baroque de l'Ouest (dir. Rémy Landy)  ; lectures de La Marianne (Jean-Pierre Rossfelder) ; à 19 h, dîner à l'auberge de l'étang de Masmangeas.
INFORMATIONS DIVERSES. —Après avoir présenté une épître (XVIi'° siècle, avril-juin 1993) de Puget de La Serre, qui fut en relation avec Tristan (cf. M. Israel, CTLH, III, 1981), notre
69
70 confrère Gilles Banderier (Mulhouse) va faire paraître dans Studi f rancesi un article intitulé ~ Autour d'Orphée  :Ronsard et Tristan L~iermite s. — L~Jniversité du Nevada, à Las Vegas, a acquis la collection complète des Cahiers Tristan L'Hermite. — I.e 27 juillet 1993, au Festival d'Aix-en-Provence, dans le cloître Saint-Sauveur, la mezzo-soprano Jennifer Lane a interprété Le Promenoir des deux amants, de Debussy. —Fin aotlt -début sep- tembre 1994, à Guéret, les Archives départementales de la Creuse (dir. Hélène Say) présenteront une exposition Tristan L'Hermite (éditions anciennes et modernes, études françaises et étrangères, portraits, affiches, documents divers), qui sera accompagnée d'une conférence de Jacques Morel sur le théâtre de Tristan.
ADHESIONS NOUVELLES. — M. Jean-Gilbert DUCHER, professeur de collège, Marseuil, 23800 ia Celle-Dunoise ; — M. Yvon LABORDE, professeur de lettres, 11200 Camplong- d'Aude  ; — M. Dominique MONCOND'HUY, Université de Poitiers et 96, rue de la Chanterie, 86000 Poitiers ; — M. Pierre PASQUIER, Université Stendhal, Grenoble et 7, rue Honoré- Chevalier, 75006 Paris ; — M. FAKHSAKH Najet, 26, rue de la Ligue-Arabe, Menzah 6, Tunisie ; — M°" Mauricette REVEIL, retraitée, Fommier, 23400 Saint-Dizier Leyrenne ; — M. Emma- nuel DESILFS, 19, rue Garibaldi, 13330 Pélissanne.
NF.,CROI.OGIE. —Alors que le présent numéro des Cahiers était déjà sous presse, les Amis de Tristan L'Hermite ont appris, Muleversés, le décks brutal (28 avril 1994) de leur ami et colla- borateur assidu Stéphan BOUTt~T. Fauché par la mort à trente- sept ans, Stéphan Bouttet avait donné brillamment la preuve de sa capacité à faire de sa culture et de son goQt pour le fait littéraire un enjeu vivant et à faire passer son enthousiasme dans ses écrits et dans ses actes. Ayant collaboré activement à la préparation de plusieurs numéros de nos Cahiers (et notamment, naguère encore, des Cahiers n°' XII, X1II et XIV), il travaillait aussi, aux fins de publication, à une étude sur la poésie lyrique de Tristan (refonte d'une thèse soutenue en 1987), et à une édition intégrale de l'o :uvre religieuse de ce poète. Que la veuve et 1a famille de Stéphan Bouttet trouvent ici l'expression de notre sympathie émue. — J.P. C.










70