Aller au contenu

Classiques Garnier

Chronique

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Tristan L’Hermite
    1992, n° 14
    . varia
  • Pages : 76 à 78
  • Réimpression de l’édition de : 1992
  • Revue : Cahiers Tristan L’Hermite
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812439995
  • ISBN : 978-2-8124-3999-5
  • ISSN : 2262-2004
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3999-5.p.0076
  • Éditeur : Rougerie
  • Mise en ligne : 29/12/2012
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
76
CHRONIQUE

ASSEMBLEE GENERALE DU 28 JUIN 1991. —Elle s'est tenue dans la salle de la Présidence de Paris III, sous la présidence de M. Jean-Pierre Chauveau, vice-président de l'association, en l'absence de M. Jacques Morel, retenu par d'autres obligations. Présents Mmes F. Graziani, C. Grisé ; MM. C. Abraham, A. Carriat, J.-P. Chauveau, J. Michaud. 52 procurations ont été reçues.
Rapport moral. J : P. Chauveau salue la présence de Catherine Grisé et de Claude Abraham, qui arrivent à point d'outre- Atlantique pour combler des vides dus aux examens. II donne ensuite lecture du procès-verbal de l'Assemblée générale du IS juin 1990, qui est approuvé. Il souligne la stabilité du nombre des adhérents, oscillant toujours entre 130 et 140 (127 cotisations reçues à ce jour) et fait état de trois adhésions nouvelles (Francine Arnold, Katell Le Goff Moal, Jean Rohou). Il complimente René Rougerie, dont une récente hospitalisation a failli retarder le tirage du n° X1II des Cahiers. II remercie ensuite le Centre national des lettres d'avoir reconduit sa subvention annuelle.
Rapport financier. Le trésorier Jean Michaud donne le décompte des cotisations reçues et fait état des résultats suivants Avoir 23 776 F (dont 8 962 F de cotisations) ; -Dépenses 10 718 F (dont 9 148 F de frais d'impression des Cahiers). Le montant de la cotisation, 60 F et 90 F, est maintenu.
Le rapport moral et le rapport financier sont approuvés à l'unanimité.
Conseil d'administration. Sont reconduits les douze mandats qui étaient à renouveler  :ceux de M^KS Y. Bellenger, G. Mathieu- Castellani. A. Mansau ; MM. J. Arnold, A. Blanc, A. Carriat, R. Chatreix, J : P. Chauveau, J. Dubu, R. Guichemerre, J. Michaud,
J. Morel.
Projets. 1° L'assemblée décide de confier à Françoise Graziani la direction du n° XIV des Cahiers, qui retient le thème de s La Poétique de Tristan s, autour duquel elle compte rassembler des collaborateurs nouveaux. — 2° Claude Abraham informe l'assem- blée que l'Association nord-américaine des dix-septiémistes a inscrit au programme du congrès qti elle tiendra en septembre 1992 l'oeuvre de Tristan en même temps que les Historiettes de Talle- mant. — 3" Pour donner une suite au thème sur la poétique, est envisagée l'éventualité d'une participation de la société au colloque de Cerisy-la~alle qui aura lieu en 1993.


PIERRE MENANTEAU N'EST PLUS... II a été inhumé le 10 avril, dans le petit cimetière de Péault, en Vendée, non loin du Boupère, dans le bocage, où il était né le 22 novembre 1895. Cette longue vie a été bien remplie. Au service de l'enseignement
76
77 d'abord  :professeur puis directeur d'école normale dans diverses villes du Centre-Ouest avant d'être pendant vingt ans inspecteur à Paris, son premier poste avait été, en 1921, Guéret, dans la province natale de Tristan. Au service en outre, et surtout, de la poésie, qui fut jusqu'à ses derniers jours, sa dilection profonde. De 1927 aux années 80, une vingtaine de recueils jalonnent ses années de création, parus chez Sudel (Le Cheval de l'aube), Seghers (Bestiaire pour un enfant poète, Herbier... Légendaire...), Rougerie, Subervie, etc. ; et aussi des proses diverses, et des antho- logies, composées en collaboration avec son ami Georges Bouquet (de Ch. Vildrac et de T. Klingsor dans la collection « Poètes d'aujourd'hui  »  ; ailleurs, de R.-G. Cadou, de J. Lebrau, de F. Hellens... ; leur Trésor de la poésie française avait joliment renou- velé les traditionnels recueils de « récitations  »scolaires). Pour les dix-septiémistes, P. Menanteau restera l'éditeur, d'après l'exem- plaire de la bibliothèque municipale de La Rochelle, des Images d'André Mage de Fiefinelin poète baroque (Rougerie, 1965). Il aimait Théophile, Saint-Amant. Il avait, en 1957, donné une belle étude sur Tristan dans le Journal des poètes, et, à quatre-vingt- quatre ans, accepté d'être l'un des deux vice-présidents de notre association ; ses difficultés à marcher devaient le tenir, hélas, à l'écart de nos activités. Que ses deux filles et son fils soient assurés de notre reconnaissant souvenir. — A.C.


UN TROISIEME EXEMPLAIRE DES EXERCICES SPIRI- TUELS. —Aux deux exemplaires connus à ce jour (cf. C.T.L'H., I, 1979, p. 47-48) vient s'en ajouter un troisième, proposé par la librairie Millescamps, à Périgueux, dans son catalogue de Livres anciens et modernes, de mars 1992, qui le décrit ainsi
195. L'HERMITE Tristan.
Les Exercices Spirituels, qui enseignent au Chrestien la vraye maniere de bien Prier Dieu avec les offices de l'Eglise, & de la Sainte Vierge, pour tous les temps de l'année. En latin et en François. Ensemble les Hymnes de toutes les Festes solemnelles, traduites en vers..., dediez à Monseigneur le Chancelier.
Paris, I.B. Loyson, 1665. In-8° ; (16) ff., 640 pp. ; illustré de deux frontispices et de planches gravées de Moncornet, initiales gravées, frises, culs-de-lampe, exemplaire entièrement réglé.
Plein maroquin rouge d'époque, large dentelle dorée sur les plats encadrée de double filet doré, dentelle dorée sur les coupes, dos lisse entièrement décoré de fleurons dorés, tranches dorées, beau fermoir en métal doré finement ciselé ; charnière très habi- lement restaurée, initiales S.P. à froid sur plat inf., mouillures claires et rousseurs. 1 800 FF.
L'exemplaire a été vendu sur-le-champ.




77
78 LES ÉTUDES SUR LE PAGE DISGRACIE. — A la suite de son article dans Littératures classiques, dont il a dirigé le n° 15 consacré aux Romanciers du XVlle siècle (cf. Bibliographie), Jean Serroy a établi un relevé des ouvrages et études parus depuis la thèse de Doris Guillumette sur La libre pensée dans Pauvre de Tristan L'Hermite («  1972-1991 :20 ans de bibliographie a)
au total, 37 ; le tiers sont des publications étrangères, 10 ont paru dans nos Cahiers.


LA MARIANNE DE HARDY. —Nous avions omis de signaler en son temps l'édition critique procurée par Alan Howe dans la collection des « Textes littéraires a de l'université d'Exeter (1989, 15 X 21, xxxvii-94 p.). Voir dans la R.H.L.F. de mars- avril 1992, p. 277, le compte rendu que donne Patrice Bouysse de cette « pièce injustement éclipsée par la Mariane de Tristan x.


DU COTE DES U.S.A. — En attendant la réédition, aug- mentée, du recueil sur La Poésie française du premier XVlle siè- cle, par David Lee Rubin, celui-ci qui anime avec John L. Lyons la revue Continuum (dont le n° 3 contient un article de J. Serroy sur Le Page disgracié ; voir Bibliographie), crée une nouvelle série monographique, Continuum Studies in Early Modern French Culture (AMS Press) et a publié un livre sur les Fables de La Fontaine (A Pact with Silence, P.U. Ohio).


DU COTE DES ADHÉRENTS. — 1° Adhésions nouvelles M~ Francine ARNOLD, 14, allée Charrier, 93250 Villemomble ; — M. Alain GENETIOT, Université d'Amiens et 7, rue de la Garenne, 93200 Saint-Denis; — M. Jacques ROHOU, Université de Rennes et Malitourne, 35830 Betton. — 2° A la disparition de M. Pierre Menanteau, ajouter celle de M. André Adenis (1909- 1992), ancien directeur des écoles normales de Guéret et de Limoges, père de la romancière Pierrette Fleutiaux. — 3° Chan- gements d'adresses M~k Suzanne Larnaudie, Aspin II, avenue Nitot, 64000 Pau ; M. Jacques de L'Hermite, 19, rue de la Trémoille, 75008 ; Mme Nicole Mallet, 10731 Saskatchewan Drive, Suite 603, Edmonton Alberta, Canada T6E 6H1 ; M. Louis Pérouas, aumônerie de l'hôpital Chastaingt, 87038 Limoges Cedex  ; Pierre Urien, 23120 Vallière.





78