Aller au contenu

Classiques Garnier

Chronique 1988

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Tristan L’Hermite
    1989, n° 11
    . varia
  • Pages : 60 à 62
  • Réimpression de l’édition de : 1989
  • Revue : Cahiers Tristan L’Hermite
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812439964
  • ISBN : 978-2-8124-3996-4
  • ISSN : 2262-2004
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3996-4.p.0060
  • Éditeur : Rougerie
  • Mise en ligne : 29/12/2012
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
60
CHRONIQUE 1988

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 17 JUIN 1988. -Elle s'est tenue à la Sorbonne, dans la salle Bourjac, sous la présidence de M. Jacques Morel, président de la Société ; 11 sociétaires étaient présents, 63 avaient envoyé une procuration.
Rapport général. Après l'approbation à 1 'unanimité du procés-verbal de l'assemblée générale du 12 juin 1987, le président constate avec satisfac- tion que continuent de nous être fidèles nos quelque 140 sociétaires. Il remercie l'éditeur Rougerie d'avoir fait paraître à temps le n° 10 des Cahiers, consa- cré à « Tristan et l'Europe  », particulièrement étoffé avec plus de 90 pages de texte, d'illustrations et de tables récapitulatives. Il dit également sa recon- naissance au C.N.L., qui continue à nous apporter son aide généreuse. Il félicite ensuite notre confrère Stéphan Bouttet, dont la thèse sur Les Poé- sies de Tristan L'Hermite sera publiée par W. Leiner, tandis que l'édition des Poésies religieuses qu'il prépare sera accueillie dans la collection des «  Tex- tes littéraires français  »des éditions Droz. Il signale les études récentes de Gisèle Mathieu-Castellane et d'Aron Kidedi Varga sur la poésie de Tristan et lit une lettre de Jean Serroy relative au projet d'associer Tristan à l'expo- sition Laurent de La Hyre qui se tiendra à Grenoble à partir de janvier 1989. Il annonce la décision prise par l'Imprimerie nationale de lancer une collec- tion nouvelle destinée aux « honnêtes gens  », aux étudiants et aux profes- sionnels du théâtre, dont le premier volume sera consacré au Théâtre com- ptet de Tristan (voir plus bas).
Rapport financier. Le trésorier Jean Michaud fait état de 120 cotisa- tions acquittées à ce jour et présente ainsi les comptes pour l'année écou- lée  :Recettes 28.004 F (dont 7 207 F de cotisations et 5 000 F de subven- tion du CNL) ;dépenses 1.345 F (facture du n° 10 des Cahiers non prise en compte) ; ce qui laisse un avoir provisoire sur CCP de 26 638 F. Le rap- port financier et le rapport moral sont adoptés à l'unanimité.
Conseil d'administration. Viennent à expiration les mandats de Mmes M. Bertaud, N. Ferrier, MM. R. Boudard, H. Gerbaud, J. Lagny, M. Lever, L. Pérouas, R. Rougerie, J. Serroy. Leur renouvellement est voté à l'una- nimité. Le conseil décide d'admettre au nombre de ses membres Mme Fran- çoise Graziani et M. Stéphan Bouttet - et en même temps d'accueillir parmi les correspondants étrangers de la Société Mme Felicita Robello, de l'uni- versité de Gênes.
Projets. 1 ° N° 11 des Cahiers  : il sera consacré à « Tristan et la société de son temps  ». Se sont proposés ou seront sol]icités pour y contribuer C. Abraham, G. Dethan, C. Grisé, R. Guichemerre, J. Serroy, A. Viala. 2° Edition du Théâtre  :dirigée par Jacques Morel, aidé de cinq ou six col- laborateurs, elle offrira, en 500 ou 600 pages, l'intégralité enfin accessible de l'aeuvre dramatique de Tristan, dans une orthographe modernisée, avec préface, chronologie, bibliographie, présentations des pièces, principales variantes et glossaire.
3° Journée Tristan à Grenoble  :l'exposition La Hyre durera jusqu'au début d'avril  ; J. Serroy propose que le conseil d'administration se tienne dans son cadre, suivi d'une visite commentée (par J. Thuillier si possible), de confé- rences et de lectures de Panthée.
4° Autre manifestation à envisager  : J.-P. Chauveau suggère, pour renouer avec la Marche natale de Tristan, d'organiser à Janaillat, dans l'été 1990, une nouvelle rencontre, sous une forme restant à déterminer.
«  RÉCITATIONS  » A LA COMÉDIE-FRANÇAISE. - Après Le Para- site, qui avait inauguré, en janvier 1987, la série de « Récitations  » qu'orga- nisent conjointement la Comédie-Française et la Bibliothéque nationale dans l'auditorium de la galerie Colbert (cf. C.T.L'H., IX, p. 49), voici Tristan une fois de plus redonné à entendre. Les 5 et 12 décembre 1988, dans le
60
61 cycle « Fous et bouffons au XVII° siècle  », La Folie du sage a été lue paz Thierry Hancisse. «  La Folie du sage, écrivait le présentateur, se situe dans la descendance d'Hamlet, de Roméo et Juliette. Ariste, le roi mélancolique est proche d'Hamlet ou du Sigismond de La Vie est un songe de Calderon. Il se révolte contre les systèmes philosophiques et la science médicale et après les tempêtes de la violence passionnelle, l'angoisse de la solitude et l'inter- rogation sur soi-même, il pourra extraire une sagesse des épreuves de la folie.  »
LA MARIANE VUE D'ALLEMAGNE. -Lors du Romanistentag de Fribourg en octobre 1987, Mme Anna Neuschâfer avait présenté une com- munication (en allemand) sur c Un aspect oublié du théâtre classique ; la Mariane de Tristan L'Hermite  ». Les Cahiers se proposent d'en publier une traduction partielle.
ILLUSTRATIONS DES PAGES 43-46 -Les portraits des trois pro- tecteurs de Tristan -Gaston d'Orléans, la duchesse de Chaulnes, Henri de Guise -ont été tirés sur les presses de Balthazar Montcornet, à la fois gra- veur et marchand d'estampes, qui demeurait « rue S. Jacques, vis-à-vis S. Yves, à la Belle Croix  ». Pour ses coordonnées biographiques et familiales, voir Jal, Dictionnaire critique de biographie et d'histoire (2° éd. 1872). Quant aux gravures innombrables sorties de son atelier, le Cabinet des estampes, à la Bibliothèque nationale, en possède deux grands recueils (Ed. 81 et Ed. 81a), dont l'un provient de la collection Michel de Marolles.
Le portrait de l'infante Isabelle (destiné à illustrer l'article de M. Israel, C.T.L'H. X, p. 6-18) nous a été adressé par M. Christopher Gatiss, du Cour- tauld Institute of Arts (Londres). Nous devons l'autorisation de le repro- duire àl'obligeance de M. le marquis de Salisbury et à son bibliothécaire- archiviste M. R.H. Harcourt Williams. Jusqu'en 1971 ce portrait passait pour être celui de Marguerite d'Autriche. Otto Van Veen (Leyde 1556 - Bruxelles 1629), maître de Jordaens et de Rubens, était depuis 1602 doyen de la gilde d'Anvers et peintre officiel de la cour de l'archiduc Albert et d'Isa- belle àBruxelles, où les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique possè- dent leurs portraits peints par lui.
NÉCROLOGIE. -L'un des premiers membres de notre conseil d'admi- nistration nous a quittés  :Georges BOUQUET (Saint-Médard Creuse, 28 juin 1895 - Cugand Vendée, 20 sept. 1988), ancien inspecteur de l'enseigne- ment, auteur d'ouvrages sur la pédagogie du français et, en collaboration avec son ami Pierre Menanteau, d'un Trésor de la poésie française (Sudel, 1952), où un poème de Tristan paraît peut-être pour la première fois dans un recueil destiné aux classes primaires. -Deux de nos correspondants étran- gers sont décédés la même année  :Jérôme W. SCHWEITZER (Tuscaloosa Alabama, 28 déc. 1908 - id., 5 janv. 1988) dont toute la carrière universi- taire s'est déroulée dans sa ville natale, auteur d'une thèse sur Georges de Scudéry s «  Almohide  » (1939), de divers articles de périodiques, et colla- borateur àl'édition du Théâtre complet de Tristan L'Hermite (1975) de Claude Abraham et Jacqueline Van Baelen ; -Pasquale Aniel JANNINI, de qui notre amie F. Robello évoque le souvenir
«  Pasquale Aniel JANNINI (Busto Arsizio, Lombardie, 6 août 1921 -Rome, 5 août 1988), professeur de langue et de littérature françaises à l'université «  La Sapienza  » de Rome (Facoltà di Magistero), a laissé d'importants tra- vaux sur le XVII° siècle (notamment sur Guillaume Colletet) et sur la poésie des cent dernières années (Tristan Corbière, Max Jacob et surtout Apolli- naire) ; il dirigeait la revue Si e no et était codirecteur des Quaderni de ! Sei- cento Jrancese et des Quaderni de/ Novecento francese. Avec lui a disparu un ami de Tristan, auteur d'une édition appréciée de La Mariane (Varese- Milano, 1951 ; éd. revue Varese-Milano et Paris, 1969  ».Felicita Robello
61
62 LISTE DES ADHÉRENTS. - 1 °Corriger ainsi la liste publiée dans le n° 10 des Cahiers  :BERNARD Guy, 48-50, avenue Philippe-Auguste, 75011 Paris ; GUITTON Edouard, Université de Rennes et 2, villa du Bourg-l'Evê- que, 35000 Rennes ; LATHUILLERE Roger, Université de Paris-Sorbonne et 6, boulevard Jourdan, 74014 Paris ; WENTZLAFF-EGGEBERT Chris- tian, Université de Cologne et Ernst-Lehmann-Strasse 15, 7993 Kressbronn, R.F.A. ;DALLA VALLE Daniela, Université de Turin et via Cesare Bat- tisti 7, 10123 Torino. - 2° Adhérents nouveaux ;Yvan GERMAIN, inspec- teur honoraire de l'enseignement, Sous-Faye, 23000 Saint-Sulpice-le- Guérétois ;Jacques de L'HERMITE, architecte, 36, rue du Commerce, 75015 Paris ;Patricia ZABLITH, 12, rue Pecquay, 75004 Paris.



























62